Aya Nakamura
Aya Nakamura (/aja nakamuʁa/[1]), de son vrai nom Aya Danioko, née le à Bamako, au Mali, est une auteure-compositrice-interprète franco-malienne.
Pour les articles homonymes, voir Nakamura.
Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, sa percée se fait dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, publié en 2017, et certifié disque de platine[2]. En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant par le SNEP, avec des ventes atteignant plus de 500 000 unités. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l'étranger.
En 2020, elle est l'artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify[3] avec près de 20 millions d'auditeurs mensuels. Elle sort la même année son troisième album, Aya. Cet album est certifié disque de platine par la SNEP après s'être vendu à 100 000 exemplaires moins de trois mois après sa sortie[4].
Biographie
Enfance et jeunesse
Née à Bamako au Mali le [5], issue d'une famille de griots[6], elle est l'aînée d’une fratrie de cinq enfants. Sa famille arrive en France et emménage à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis alors qu'elle est encore enfant. Son père est barman à l'aéroport de Roissy[7]. Elle hésite sur son avenir professionnel et entame des études de mode à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : « Je voulais être modéliste », indique-t-elle, « Mais cela a cessé de me plaire, alors j’ai chanté »[8]. Elle est de nationalité malienne et n'a pas fait de demande de naturalisation française[9].
Débuts et premiers succès avec Journal intime (2014-2017)
Elle écrit ses premiers textes à l'adolescence[7]. En 2014, à l'âge de 19 ans, elle publie son premier titre, Karma, sur Facebook. Passionnée par la série télévisée Heroes, elle choisit comme nom de scène, celui d'un des personnages de cette série : Hiro Nakamura[10]. Elle compose ensuite avec Seysey une chanson de rupture amoureuse, J’ai mal, sur une mélodie de zouk love. La vidéo du titre dépasse le million de vues sur YouTube. Un ami de longue date, Dembo Camara, devient son producteur et agent artistique. En avril 2021, elle indique ne plus avoir d'agent, gérant elle-même sa carrière[7].
En 2015, avec le compositeur Christopher Ghenda[11], ils réalisent le titre Brisé, qui atteint 13 millions de vues sur YouTube. Puis un autre titre en duo avec le rappeur Fababy, Love d'un voyou, qui est mieux accueilli encore sur YouTube. En référence à ses racines, elle réalise également un concert au stade omnisports Modibo-Keïta à Bamako, en première partie de l'Américain d'origine nigériane Davido[12],[13], et consacre un titre à une des chanteuses maliennes les plus connues, Oumou Sangaré, née comme elle à Bamako. Celle-ci accepte de participer au clip musical correspondant et s'y montre complice[8].
En janvier 2016, la chanteuse décroche un contrat en maison de disque chez Warner Music (Parlophone)[14]. La même année, elle continue les collaborations et publie son deuxième single, Super Héros, en featuring avec le rappeur Gradur.
À la suite du succès et de l'accueil sur les réseaux sociaux, elle se lance dans la préparation d'un premier album, réalisé tardivement du fait de difficultés à démarrer avec un premier label, mais aussi de la naissance d'une petite fille[8],[15],[16]. C'est le 25 août 2017, qu'elle publie son premier album intitulé Journal intime. Elle ne dit rien de sa grossesse à sa maison de disque avant le septième mois, « sinon ils ne m'auraient jamais signée » estime-t-elle[7]. L'album est certifié disque d'or en France. Le samedi 23 septembre 2017, elle participe à la Nuit du Mali à Bercy organisée par le Wati-Boss, Dawala, pour célébrer l'anniversaire du Mali à Paris en musique. Elle partage la scène avec Oumou Sangaré et d'autres artistes maliens tels que Cheick Tidiane Seck, Lassana Hawa, Mokobé, etc.
Nakamura (2018-2019)
En avril 2018, Aya Nakamura sort un titre, premier extrait d'un futur album, intitulé Djadja qui se positionne deux semaines consécutives à la première place du top singles français et certifié disque de diamant[17]. Le titre devient très rapidement un « tube de l'été » et traverse également les frontières de la France, ou l'Afrique francophone, la Belgique et la Suisse. Il rencontre un franc succès aux Pays-Bas où pour la première fois une chanson francophone d'une artiste féminine prend la tête des ventes depuis 1961, époque où Édith Piaf avait déjà réussi cet exploit avec Je ne regrette rien[11],[18], le titre y est certifié double disque de platine selon l'organisme officiel (3xPlatine selon le site web français Pure Charts). Djadja est le premier titre en français depuis 2009 à atteindre la première place des ventes aux Pays-Bas[19], le dernier titre francophone fut Alors on danse du chanteur belge Stromae. Djadja est diffusé sur les radios allemandes, suédoises, roumaines et autrichiennes[20]. Le clip cumule 619 millions de vues sur YouTube après sa prestation remarquée aux 34e Victoires de la musique, où elle est nommée deux fois[21]. Son successeur, Copines, sorti en août 2018, entre 4e du classement des singles en France (streaming inclus)[22] et est certifié lui aussi disque de diamant.
Le 2 novembre 2018, Aya Nakamura sort son deuxième album, intitulé Nakamura[23],[24]. Cet album fait connaître la chanteuse du grand public, une notoriété grandissante propulsée par des singles au fort succès commercial.
Le 10 novembre 2018, elle participe à la 20e édition des NRJ Music Awards au Palais des festivals de Cannes, où elle est nommée dans deux catégories : « révélation francophone de l'année » et « chanson francophone de l'année » avec le titre Djadja. Le troisième single de l'album est le titre La dot dont le clip est sorti le 19 décembre 2018. La dot est certifié single de diamant. Le quatrième single de l'album est le titre Pookie, certifié single de diamant dont le clip est sorti le 10 avril 2019.
Fin juin 2019, a lieu la 19e édition de la cérémonie américaine BET Awards où elle est nommée dans la catégorie meilleur artiste international ; elle y représente la France aux côtés de Dosseh. Elle devient alors la première artiste féminine francophone à être nommée dans cette catégorie ; elle est pour l'instant toujours la seule.
Le , Aya Nakamura sort une édition de luxe de Nakamura avec cinq titres inédits dont le single Soldat sorti quelques mois plus tôt[25].
Le 3 janvier 2020, il est annoncé que la chanteuse se produira au célèbre festival Coachella.
En juin 2020, la jeune femme dévoile un remix de son tube Djadja, en collaboration avec le chanteur colombien Maluma. Celui-ci a été visionné plus de 50 millions de fois sur YouTube[26].
L'album est officiellement certifié disque de diamant en France avec plus de 500 000 ventes[27].
Aya (2020-2021)
Sur sa page Instagram, Aya annonce son grand retour avec un teaser de son nouveau titre intitulé Jolie Nana, sorti le [26],[28]. Dans le même temps, la chanteuse atteint plus de 19 millions d’auditeurs par mois, elle est la 137e artiste mondiale la plus écoutée sur Spotify[29]. Jolie Nana est son troisième single à se hisser à la première place du classement après Djadja et Copine en 2018. La chanson est restée en tête du classement pendant 4 semaines[30] et est certifiée single de platine en France[31].
Le 9 octobre 2020, elle sort son nouveau single Doudou accompagné d'un clip publié sur YouTube. Une semaine plus tard, le , la sortie du troisième album studio intitulé Aya est annoncée.
Aya sort le dans les bacs[32]. Dans les quinze morceaux de ce nouvel album, elle se livre un peu plus, même si les thèmes des différents titres restent centrés sur les relations amoureuses, avec des rythmes dansants. Dans le titre Biff, elle réaffirme son identité de jeune femme indépendante « J’me débrouille toute seule, ce que j’ai, je l’ai gagné toute seule ». L'album utilise toujours une langue française « élastique et inventive », enrichie d'argot[33] et d'expressions personnelles. En même temps, elle confirme une volonté de sortir des frontières de l'hexagone avec, en ouverture de l'album, un duo associant une icône de la communauté noire britannique, Stormzy, pour Plus jamais, et en clôture, un autre duo, cette fois avec une rappeuse britannique, Ms Banks, pour Mon Lossa. Un rappeur français est aussi invité sur cet album, Oboy. Elle est désormais l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde[34],[35].
À sa sortie, l'album se classe à la deuxième position du classement français devenant l'album de la chanteuse à se classer le plus haut; son deuxième album Nakamura s'étant classé en troisième position. Aya bat également un autre de ses records, la chanson Plus Jamais en featuring avec Stormzy débute à la première place du classement français devenant donc le quatrième numéro un de la chanteuse après Djadja et Copines en 2018 et Jolie Nana quelques mois plus tôt ainsi que la première chanson à se hisser à cette place sans être un single d'un album [36].
Le premier projet musical de la chanteuse en 2021 est la chanson C'est Cuit du célèbre trio américain Major Lazer en featuring avec le rappeur américain Swae Lee; la chanson apparait sur la version deluxe du quatrième album studio du groupe sortie le 26 mars 2021. La chanson entre à la 72ème place du classement français, devenant ainsi la 45ème chanson de la chanteuse à entrer dans le classement.
Le 27 mai, la chanteuse dévoile une nouvelle chanson intitulée Bobo accompagnée d'un clip. Le chanson entre dans le classement français à la 3e place[37], devenant ainsi la dix-huitième chanson d'Aya à entrer dans le Top 10 et la sixième à se hisser à l'intérieur du Top 3.
Discographie
|
Distinctions
Tout au long de sa carrière, Aya a reçu 8 prix (dont un NRJ Music Award ainsi qu'un W9 d'or et deux Grand Prix Sacem) parmi ses 28 nominations dont 6 aux NRJ Music Awards, 2 aux MTV Europe Music Awards et aux Victoires de la musique ainsi qu'une à la cérémonie américaine des BET Awards.
Année | Prix | Catégorie | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|---|
2018 | NRJ Music Awards 2018 | Chanson francophone de l'année | Djadja | Nomination |
Révélation de l'année | Aya Nakamura | Nomination | ||
W9 D'OR | Artiste féminine la plus écoutée [38] | Lauréat | ||
2019 | MTV Europe Music Award | Meilleur artiste français | Nomination | |
BET Awards | Meilleure artiste internationale (France) | Nomination | ||
NRJ Music Awards 2019 | Chanson francophone de l'année | Pookie | Nomination | |
Performance francophone de la soirée | Nomination | |||
Artiste féminine francophone de l'année | Aya Nakamura | Nomination | ||
Victoires de la Musique | Album de Musique Urbaine | Nakamura | Nomination | |
Chanson Originale | Djadja | Nomination | ||
Music Moves Europe Talent Awards [39] | Public Choice Awards | Aya Nakamura | Lauréat | |
All Africa Music Awards | Meilleur artiste francophone | Nomination | ||
Artiste de l'année | Nomination | |||
Artiste qui dépasse les frontière avec sa musique | Nomination | |||
Meilleure artiste féminine de l'Afrique de l'Ouest [40] | Nomination | |||
Meilleure Collaboration | Sucette (feat. Niska) | Nomination | ||
Chanson de l'année | Pookie | Nomination | ||
2020 | MTV Europe Music Award | Meilleur artiste français | Aya Nakamura | Nomination |
NRJ Music Awards 2020 | Artiste féminine francophone de l'année | Lauréat | ||
Deezer Awards | Artiste féminine de l'année | Lauréat | ||
LOS40 Music Awards | Révélation internationale de l’année | Lauréat | ||
Grand Prix Sacem | Grand Prix du répertoire Sacem à l’export | Lauréat | ||
Grand Prix de la SDRM | Djadja | Lauréat | ||
BreakTudo Awards | Artiste en devenir[41] | Aya Nakamura | Nomination | |
Latin Hit | Djadja (Remix) [feat. Maluma] | Nomination | ||
Social Music Awards[42] | Collaboration & Influence de l’année | Aya Nakamura x M•A•C Cosmetics | Lauréat | |
2021 | Victoires de la musique | Artiste féminine | Aya Nakamura | Nomination |
BET Awards | Meilleure artiste internationale (France) | En attente |
Notes et références
- Prononciation en français de France standardisé retranscrite selon la norme API.
- « Certification "Journal intime" », sur SNEP (consulté le )
- « Aya Nakamura affole les compteurs et se rapproche du Top 100 monde sur Spotify », sur Mouv.fr, (consulté le )
- « Les certifications - SNEP », SNEP (consulté le )
- « NRJ Music Awards 2018 : 5 choses à savoir sur Aya Nakamura, l’interprète de l’incontournable "Djadja" », sur LCI (consulté le )
- « Aya Nakamura », sur Info Concert
- Constance Dovergne et Charlotte Roudaut, « Sous le soleil exactement », Vanity Fair n°88, , p. 32-41 (lire en ligne).
- Marie Zinck, « Aya Nakamura s’invite dans l’arène des musiques urbaines », Le Monde, (lire en ligne)
- Léa Salamé, « Aya Nakamura », Femmes puissantes, sur franceinter.fr,
- Cet homme a le pouvoir de courber le continuum espace-temps, ce qui lui donne accès à la fois au voyage dans le temps, à la chronokinésie et à la téléportation.
- (nl) « Eerste vrouwelijke Franse artiest met nummer 1-hit sinds 1961 », sur nu.nl (consulté le )
- « La chanteuse malienne Aya Nakamura portée en triomphe sur ses terres », KamerArtDesign, (lire en ligne)
- « Concert remarquable d’Aya Nakamura à Bamako au Mali », Africa Moove, (lire en ligne)
- « Aya Nakamura signe en Maison de disques ! », sur Buzzdefou crée ton buzz, (consulté le )
- « Aya Nakamura : Je suis maman depuis 6 mois », Africa Moove, (lire en ligne)
- « Aya Nakamura prépare son album: Le R’n’B français tient enfin sa relève féminine! », IFM Radio, (lire en ligne)
- « Les Certifications », sur SNEP, (consulté le )
- (nl) « Sinds 1961 weer een Franse nummer 1 hit in Top 100 », sur Metronieuws.nl (consulté le )
- (nl) « Voor het eerst in 8 jaar Franstalige hit op 1 | Entertainment | Telegraaf.nl », sur www.telegraaf.nl (consulté le )
- « Aya Nakamura : "Djadja" numéro un aux Pays-Bas, une première depuis Edith Piaf », sur chartsinfrance.net (consulté le )
- « Aya Nakamura : Sa prestation très remarquée aux Victoires de la Musique 2019 », sur https://www.melty.fr, Melty, (consulté le )
- « Top Singles (téléchargement + streaming) - SNEP », SNEP, (lire en ligne, consulté le )
- Paola Genone, « Aya Nakamura, héroïne de l'afro-trap », Le Figaro, (lire en ligne)
- Charline Lecarpentier, « Aya Nakamura, héroïne des tempos modernes », Libération, (lire en ligne)
- « Aya Nakamura : la réédition de Nakamura est dispo », sur Mouv', (consulté le ).
- « Aya Nakamura revient avec le single «Jolie Nana»! »,
- SNEP, « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
- Julien Goncalves, « Aya Nakamura annonce le single "Jolie nana" : un teaser dévoilé ! »,
- (en) Spotify, « Aya Nakamura », sur Spotify (consulté le )
- « Aya Nakamura - hitparade.ch », sur hitparade.ch (consulté le )
- « Certifcation - Single - Aya Nakamura », sur SNEP (consulté le )
- Charline Lecarpentier, « Aya Nakamura, l'AYA de la consécration », sur Libération, (consulté le ).
- Argot français et africain de la jeune génération dont le nouchi (argot ivoirien).
- Stéphanie Binet, « Aya Nakamura, inspiration pour une nouvelle génération de chanteuses R’n’B », Le Monde, (lire en ligne)
- Bastien Munch, « Aya Nakamura : la musique populaire qui fait bouger la langue française », France Info, (lire en ligne)
- « lescharts.com - Aya Nakamura - Aya », sur lescharts.com (consulté le )
- « Top Albums », sur SNEP (consulté le )
- Roulet Jérôme, « W9 d’or 2018 : le palmarès complet avec Lartiste, Maitre Gims, Dadju, Hoshi... [VIDEOS] », sur Toutelatele (consulté le )
- Musicmoves, « Aya Nakamura | Music Moves Europe Talent Awards », sur musicmoveseuropetalentawards.eu (consulté le )
- (en) DUROSOMO DAMOLA, « Here are the 2019 AFRIMMA Nominees », sur OkayAfrica, (consulté le )
- Roulet Jérôme, « Saiba quem são os indicados do BreakTudo Awards 2020 », sur BreakTudo (consulté le )
- « PALMARES 2020 », sur Social Music Awards (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la musique
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail de la France
- Portail du Mali