Lartiste

Youssef Akdim, dit Lartiste, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète franco-marocain, né le à Imintanoute, au Maroc.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir L'Artiste.

Lartiste
Nom de naissance Youssef Akdim
Naissance
Imintanoute, Maroc
Activité principale Rappeur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical RnB, rap, pop
Labels Zayn Corporation, Because Music, NuDeal Records

Biographie

Enfance et débuts

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Youssef Akdim est né le à Imintanoute, près de Marrakech, au Maroc, et grandit à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Il intègre à 15 ans son premier groupe de rap Malédiction pour la musique. Trois ans plus tard, il décide de prendre le nom de Lartiste et apprend à composer et à produire. Il sort en 2006 son premier maxi Évasion qui reçoit un bon accueil. En parallèle de sa carrière musicale, il devient éducateur spécialisé à Montfermeil. Il sort sa première mixtape en 2010 Rap 1.9 au sein du Label French Cut.

Puis il signe en major, chez le label de rap Hostile Records, une division d'EMI et enregistre son premier album nommé Lalbum qui sort en 2013. Mais à la suite du rattachement de la branche Hostile par Warner dû à la vente d'EMI, l'album n'a pu être bien promu et ne rencontrera pas de succès. Il décida de redevenir indépendant.

Fenomeno et Maestro (2015-2016)

En 2014, il produit son deuxième album Fenomeno qui sort le , porté par Polygame. Il sera certifié disque d'or[1]. Par ailleurs, Lartiste continue de collaborer avec d'autres artistes (avec DJ Hamida dans Déconnectés (en), avec La Fouine dans Insta, Sinik dans Au bout de ma life...).

L'album Maestro, qui sort le , remporte un succès commercial, avec les singles Trop de flow et Maestro. L'album sera certifié disque de platine six mois après sa sortie en atteignant les 100 000 ventes[2].

Son label Purple Money créé avec son associé et son manageur producteur Rabah en licence avec Because Music compte des artistes comme Marwa Loud.

Clandestino (2016)

Il sort son quatrième album Clandestino le . Le titre Chocolat avec Awa Imani lui offre une large exposition médiatique. Dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, il révèle qu'outre le côté festif, la chanson Chocolat est un hymne aux femmes noires et une dénonciation du racisme[3]. Le titre est certifié single de diamant[4] et compte plus de 398 millions de vues sur YouTube en , tandis que l'album est disque de platine[1].

Le , il sort sept nouveaux titres de son projet gratuit appelé Projet Zero, disponible sur Facebook.

Le titre C'est une frappe en collaboration avec Dj Hamida sorti en 2017 est certifié single d'or[5].

Grandestino (2018)

Le , il sort son nouvel album nommé Grandestino qui comporte les titres Catchu, Vai & Viens ou encore Mafiosa[6]. L'album sera certifié disque de platine un peu moins de cinq mois après sa sortie[1].

Quartier latin vol. 1 (2019)

Après avoir quitté son label Purple Money pour des raisons personnelles, il commence une nouvelle aventure en créant un nouvel label appelé Nudeal Records qui compte des jeunes rappeurs français nouvelle génération comme le fameux rappeur marocain 7ari.

Son projet Quartier latin vol. 1 sort le , il y collabore notamment avec Sofiane, Koba LaD, Heuss l'Enfoiré ou encore Landy[7]. Le premier extrait est Social dont le clip a été dévoilé le . Une semaine après sa sortie, l'album s'est écoulé à 5 593 exemplaires[8].

Comme avant (2020)

Le , il sort son septième album, intitulé Comme avant, dans lequel il collabore avec Lyna Mahyem, Caroliina (avec laquelle il a déjà collaboré sur le titre Mafiosa certifié disque de diamant international peu de temps avant la sortie de l’album), ou encore des artistes de son label Nudeal Records comme Mizi, Sheyrine et Bramo l'Epicier[9].

Discographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.