Kaaris
Gnakouri Okou, dit Kaaris (/kaʁis/), né le à Cocody (Abidjan), est un rappeur français d'origine ivoirienne.
Surnom | Fresh, K2A, Riska, Talsadoum, K double Rotor, Zongo le Dozo[Note 1]. |
---|---|
Nom de naissance | Gnakouri Armand Olivier Okou[1] |
Naissance |
Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire |
Activité principale | Rappeur, parolier, producteur exécutif, acteur |
Genre musical | Hip-hop français, trap, rap hardcore, gangsta rap, pop urbaine, drill |
Années actives | Depuis 1999 |
Labels | O.G Records, Lutèce Music, Caroline France, Universal |
Site officiel | www.kaaris-officiel.fr |
En 2013, il publie Or noir produit par Therapy Music. L'album connaît un tel succès que l'artiste le réédite. Il est considéré comme le rappeur ayant popularisé la trap en France[2].
Biographie
Jeunesse et débuts
Gnakouri Armand Okou naît le à Cocody en Côte d'Ivoire. Son père décède deux mois après sa naissance[3],[4]. En 1983, sa mère part en France avec ses sept enfants. Ils emménagent à Paris dans une chambre de bonne proche du métro Duroc. Quand le futur Kaaris a six ans, il déménage avec sa famille à Taverny dans le Val-d'Oise[5]. En 1988, ils emménagent à Sevran dans le quartier Rougemont.
Kaaris est titulaire d'un baccalauréat STT ; il a suivi à la faculté des études scientifiques[6].
Débuts dans le rap, départ en Côte d'Ivoire, retour en France et reprise du rap (1999-2011)
L'artiste fait ses débuts dans le rap en 1999 sous le nom de scène de Fresh. Il participe à de nombreuses compilations avec le collectif Niroshima mais son parcours dans la musique demeure jusque là anecdotique, l'incitant à retourner sur sa terre natale en 2003 y travailler avec son grand frère commerçant[7].
Lorsque la guerre civile éclate en Côte d'Ivoire, Kaaris est contraint de quitter le pays. À son retour en France, il reprend le rap et sort en 2007 un mini-album nommé 43e BIMa, directement inspiré de son séjour en Afrique. Ce mini-album ne connait pas un franc succès dans les bacs mais permet au rappeur de se faire remarquer quelque peu dans le milieu du rap.
En 2009, après un rapprochement éphémère avec French Cut, Kaaris s'associe avec Galactik Beat, une équipe de producteurs du label Bullet Prod. Ces derniers en font la tête d'affiche de leur compilation sortie en 2010, ce qui amène le rappeur à côtoyer des artistes tels que Brasco, Nubi ou encore Despo Rutti et à sortir peu à peu de l'anonymat. En désaccord au moment de la signature du contrat, Kaaris se sépare d'eux.
Carrière musicale
Révélation au grand public (2011-2012)
En 2011, il est approché par le rappeur Booba qui l'invite à participer à sa mixtape Autopsie 4 destinée à promouvoir de nouveaux talents en manque d'exposition. Kaaris sort dans la foulée sa mixtape Z.E.R.O qui reçut un accueil positif. Booba invite une nouvelle fois son homologue de Sevran à collaborer avec lui, mais cette fois-ci sur son album solo Futur (sorti en ) sur le single Kalash. Ce featuring propulse Kaaris sur le devant de la scène, il décrit d'ailleurs cette collaboration comme étant le « détonateur » de sa carrière[8].
Or noir (2013)
Il sort peu après le clip Zoo, premier extrait de son album Or noir. Kaaris signe sur le label AZ via Therapy Music, et publie son premier album Or noir le . L'album contient les titres Or noir (produit par Therapy)[9], Bizon (en référence à l'incarcération de son ami Bizon, chanson produite par Therapy). Le morceau L.E.F est un featuring avec Booba (produit par Therapy). Or noir s'écoule à 19 000 exemplaires la première semaine[10],[11]. L'album deviendra disque d'or[12],[13],[14],[15]. L'album Or noir est aujourd'hui disque de platine[16].
Or noir : Part II (2014)
Début 2014, Kaaris sort Sombre, S.E.V.R.A.N et À l'heure, morceaux extraits de la réédition de son album Or noir : Part II qui s'écoule à 9 000[17],[18],[19] exemplaires la première semaine.
Albums Le bruit de mon âme et Double fuck (2015)
Il travaille ensuite sur un projet qu'il nomme Le Bruit de mon âme[20]. L'album inclut Le Bruit de mon âme (produit par Therapy) et Crystal (avec Future).
Kaaris prépare son deuxième album[21], quitte AZ et signe avec Therapy chez Def Jam France[22],[23],[24]. Afin de promouvoir son second album, il sort le le premier clip du projet intitulé Se-vrak. Un second morceau, lui aussi accompagné d'un clip, sort un mois plus tard : Comme Gucci Mane, et en , un troisième : 80 Zetrei[25].
Le Bruit de mon âme est sorti le et comporte, notamment, un duo avec Future intitulé Crystal. Le premier single, Se-Vrak, dans lequel il remixe Chiraq, chanson de Nicki Minaj en featuring avec le rappeur de Chicago, Lil Herb. Kaaris, qui entretient de très bonnes relations avec Lacrim, le rappeur du 94, réalise le titre El Chapo sur l'album. Kaaris sort ensuite sa mixtape intitulée Double Fuck le , dans laquelle se trouvent des interprétations solos de Bakyl et du groupe PSO Thug. La mixtape contient également des featurings avec le groupe parisien XV Barbar et les rappeurs SCH et Worms T. Fin 2015, Kaaris lance sa nouvelle marque de vêtement Jeunes Riches.
Okou Gnakouri (2016)
Après un featuring avec le rappeur Kalash Criminel intitulé Arrêt du cœur, Kaaris, ayant terminé son troisième album, annonce la sortie d'un freestyle nommé Chicha sur sa page Facebook.
Il annonce dans la foulée la sortie du premier single de son album, intitulé Blow. Le clip est mis en ligne le . Il dévoile ensuite le clip Nador, deuxième extrait de l'album qui sort le , le titre sera certifié single d'or[26]. Il sort ensuite la veille de la sortie de l'album le clip 2.7 Zéro 10.17 en feat. avec Gucci Mane. L'album, nommé Okou Gnakouri en référence au nom du rappeur, sort le et comporte un featuring avec Kalash Criminel nommé 4Matic, et un featuring avec le rappeur américain, Gucci Mane dans le clip 2.7 Zéro 10.17[27]. Milieu , soit un mois après sa sortie, l'album est certifié disque d'or[28]. En , l'album devient disque de platine en passant le cap des 100 000 ventes[29]. En , soit un peu plus d'un après sa sortie, l'album est certifié double disque de platine en passant le cap des 200 000 ventes[30]. Les titres Blow et Poussière sont certifiés single de platine[31],[32] tandis que le single Tchoin est certifié single de diamant par le SNEP[33].
Dozo (2017)
En 2017, après le succès de son précédent projet certifié double disque de platine, le rappeur revient avec un nouvel album nommé Dozo, via le biais d'un extrait du même nom sorti le . Fut suivi la sortie de deux extraits de l'album : Je suis bien, je suis gninin et Kébra. L'album sort le et est certifié disque d'or le mois suivant[34]. L'album est certifié disque de platine fin , soit un peu moins de quatre mois après sa sortie[35]. En , l'album passe double disque de platine avec plus de 200 000 exemplaires vendus[36].
Or noir 3 (2019)
Le , il dévoile l'album Or noir 3. Il y collabore notamment avec Sofiane et SCH[37]. Lors de sa première semaine de commercialisation, l'album s'est vendu à 13 647 exemplaires[38]. En , soit quatre mois après sa sortie, l'album est certifié disque d'or en passant le cap des 50 000 ventes[39].
2.7.0 et 2.7.0: Château Noir (2020-)
Un an après la sortie de Or noir 3, Kaaris sort son sixième album 2.7.0 le . L’album est composé de 17 morceaux dont 3 extraits sortis avant l’album : Goulag, NRV et Illimité et collabore avec Bosh, Dadju, Gims, Imen Es et Sid les 3 Éléments[40].
Il adresse des piques à Maes dans les morceaux Sosa et Lumière[41] à la suite de la polémique dans laquelle Kaaris a été boycotté par le rappeur des Beaudottes à la suite de la préparation du Projet Sevran qui réunit de nombreux rappeurs sevranais et dans laquelle il n'a pas été invité. Il règle aussi ses comptes avec Booba dans le dernier morceau de l’album Réussite. Le Duc de Boulogne réagit aux propos de son ex-poulain sur sa story Instagram en le traitant de menteur[42].
L’album a réalisé un démarrage correct avec 17 221 exemplaires vendus en une semaine de commercialisation (physique, digital, streaming). Il fait mieux que Or noir 3, qui s’était moins vendu après une semaine[43].
Le rappeur Kaaris a annoncé, durant le mois d'octobre, la sortie de son prochain clip en collaboration avec Freeze Corleone[44].
L'album est certifié disque d'or fin décembre 2020 [45].
Le 26 mars 2021, l'album 2.7.0: Château Noir parait. Cette réédition signe le retour des collaborations entre Kaaris et le producteur Therapy depuis l'album Okou Gnakouri[46].
Participation à des œuvres cinématographiques
À l'été 2014, Kaaris tente sa chance au cinéma dans le film Fastlife réalisé par Thomas N'Gijol, et dans lequel il joue avec celui-ci et Fabrice Éboué[47].
Condamnation judiciaire
Le , une bagarre entre une dizaine de personnes comprenant notamment Booba et Kaaris entraîne la fermeture temporaire du Hall 1 de l'Aéroport de Paris-Orly[48],[49]. En attendant la tenue de leur procès le , les deux protagonistes et douze autres personnes (9 du clan Booba et 3 du clan Kaaris) ont été placé en détention provisoire, les premiers à Fleury-Mérogis, les second à Fresnes[50]. En , soit quatre mois après leur altercation à l'aéroport, Booba, par réseau social lance un défi à Kaaris de se battre sur un ring[51], mais les deux rappeurs ne se mettront pas d'accord sur le lieu du combat ni sur les détails des différents contrats et Kaaris décidera quelques mois plus tard (en ) de laisser tomber ce combat, qu'il qualifiera d'une « mascarade »[52].
Discographie
Albums studio
Mixtapes
2007 : 43e Bima (Defsound Records)
|
|
Singles
- 2013 : Zoo
- 2013 : Binks
- 2013 : Paradis ou enfer
- 2013 : Dès le départ
- 2013 : 63
- 2013 : Or Noir
- 2014 : S.E.V.R.A.N
- 2014 : Se-vrak
- 2014 : Comme Gucci Mane
- 2014 : 80 Zetrei
- 2015 : Mauvais Djo (featuring Ixzo, Worms T et Solo le Mythe)
- 2015 : Magnum
- 2015 : Le Bruit de mon âme
- 2015 : Crystal (featuring Future)
- 2015 : Terrain
- 2015 : C'est la base (featuring XV Barbar)
- 2015 : Sinaloa
- 2016 : Bambou
- 2016 : Blow
- 2016 : Nador
- 2016 : Poussière
- 2016 : Tchoin
- 2016 : Boy'z n the hood
- 2017 : Dozo
- 2017 : Je suis gninnin, je suis bien
- 2017 : Kébra
- 2017 : Bling bling (featuring Kalash Criminel et Sofiane)
- 2017 : Diarabi
- 2018 : G.O.K.O.U
- 2018 : Aborigéne
- 2018 : Livraison
- 2018 : Débrouillard
- 2019 : Aieaieouille
- 2019 : Omega
- 2020 : Goulag
- 2020 : NRV
- 2020 : Illimité
- 2020 : Deux Deux (featuring Bosh)
- 2020 : IRM (featuring Freeze Corleone)
- 2020 : 1er Coeur (featuring Gims)
- 2020 : Five-O (featuring Gazo)
- 2021 : Tout est prêt (featuring Sid Les 3 Éléments)
- 2021 : Chateau Noir
- 2021 : Équipage
- 2021 : Hallyday
Apparitions
- 2000 : Kaaris (Fresh) - Quand J'étais gosse... (sur la mixtape de Niroshima)
- 2007 : Kaaris feat. Mic Fury - Un degré de plus
- 2007 : Kaaris feat. 8man - On est chez nous
- 2009 : Alain 2 L'ombre feat. Kaaris, Kwembe, Kalash l'Afro, B.O Digital, Dosseh, Alpha 5.20, Delta, Seth Gueko, RLF & Sultan - Qui veut la peau d'Alain 2 L'ombre ? (sur l'album de Alain 2 L'ombre, Avant La Prophécie)
- 2009 : Kaaris feat. Mac Kregor - De l'autre côté de la nuit
- 2010 : Kaaris - Ce que tu veux
- 2010 : Despo Rutti feat. Kaaris - Vendeur De Nah Nah
- 2010 : Nubi feat. Kaaris - Execution (sur Galactik Beat Vol.2)
- 2010 : Kaaris - Cœur D’acier (sur Galactik Beat Vol.2)
- 2010 : Brasco feat. Kaaris – Parole D’honneur (sur Galactik Beat Vol.2)
- 2010 : Niro, Sadek, Sofiane, B.O Digital, Tiers Monde, Kaaris, Croma, Béné, Beli Blanco, Stokos, Dixon, Marechal, Don Kan - Freestyle Hall Stars (sur Street Lourd Hall Stars II)
- 2011 : Alkpote feat. Kaaris et Drix Stone - On est bad
- 2011 : Dosseh feat. Kaaris - Pirates (sur la mixtape de Dosseh, Summer Crack Mixtape)
- 2011 : Sazamyzy feat. Kaaris - Parloir Sauvage (sur le projet de Sazamyzy, Grand Banditisme Paris volume 2)
- 2011 : Booba feat. Kaaris - Criminelle League (sur la mixtape de Booba, Autopsie 4)
- 2012 : Booba feat. Kaaris - Kalash (sur l'album de Booba, Futur)
- 2014 : Niro feat. Kaaris - La mort ou tchitchi (sur l'album de Niro, Miraculé)
- 2014 : Kaaris - Les mains dans l’dos (extrait de la bande originale du film Fast Life)
- 2014 : Kaaris feat. Haftbefehl - Haram Para
- 2015 : Dosseh feat. Kaaris - Bouteilles et glocks (sur la mixtape de Dosseh, Perestroika)
- 2015 : Kaaris - C'est bon déjà (sur la compilation Tookie Performance)
- 2015 : Kaaris - Cash (sur la bande originale du film Les Déguns)
- 2016 : Fetty Wap feat. Kaaris - 679 Remix
- 2016 : Kaaris - Bambou (extrait de la bande originale du film Braqueur)
- 2016 : DJ Kayz feat. Kaaris & Arafat - Dans le club (sur l'album de DJ Kayz, DJ Kayz)
- 2016 : Kalash Criminel feat. Kaaris - Arrêt du cœur (sur la mixtape R.A.S)
- 2016 : Despo Rutti feat. Kaaris - La Dose (sur l'album de Despo Rutti, Majester)
- 2017 : Seth Gueko feat. Kaaris - C'est pas pareil (Remix)
- 2017 : Belly feat. Kaaris - Ballerina (Remix)
- 2017 : Samat feat. Kaaris - Ghet-Apens
- 2017 : Dorsaux feat. Kaaris - Napoléon (sur la mixtape de Dorsaux, De l'ombre à la lumière)
- 2018 : Lartiste feat. Kaaris & McFly - GB (sur l'album de Lartiste, Grandestino)
- 2018 : Sofiane feat. Kaaris - Mistigris (sur l'album de Sofiane, Affranchis)
- 2018 : Kiff No Beat feat. Kaaris - Osef
- 2018 : Mayo feat. Kaaris - Cette année là
- 2018 : Sofiane feat. Kaaris - Empire (sur l'album 93 Empire)
- 2018 : Sofiane feat. Landy et Kaaris - Nouvelle monnaie (sur l'album 93 Empire)
- 2018 : Sofiane feat. Lartiste et Kaaris - Pas le choix (sur l'album 93 Empire)
- 2018 : Kaaris feat. 4Keus Gang, Q.E Favelas et Mac Kregor - Rafaler (sur l'album 93 Empire)
- 2018 : Mac Tyer feat. Kaaris et Sofiane - Il se passe quoi (sur l'album de Mac Tyer, C'est la street mon pote)
- 2019 : 4Keus Gang feat. Kaaris - Vida Loca (sur l'album 4Keus Gang, L'histoire d'un gang)
- 2019 : Da Uzi feat. Kaaris - D’une autre manière (sur la mixtape de Da Uzi, Mexico)
- 2019 : Brvbus feat. Kaaris - Transfert
- 2019 : H-Magnum feat. Kaaris - Verratti
- 2019 : Sky feat. Kaaris - Vamos
- 2019 : Abou Debeing feat. Kaaris - Respectez (sur l'album de Abou Debeing, Street Love)
- 2019 : DJ Leska feat. Kaaris - Rejoins moi (sur l'album de DJ Leska, Encore lui)
- 2019 : Kaaris - Oméga
- 2019 : Kaaris - Bla-bla (sur la compilation Game Over 2)
- 2019 : Alkpote feat. Kaaris - Nautilus (sur l'album de Alkpote Monument)
- 2019 : Kaaris - Roue arrière (sur la compilation Sessions perdues, vol. 5)
- 2020 : Kofs feat. Kaaris - Embourgeoisé (sur l'album de Kofs Santé & Bonheur)
- 2020 : Franglish feat. Kaaris - Mauvais garçon [Remix]
- 2020 : Brvbus feat. Kaaris - Fauve (sur l'album de Brvbus Roi des ours)
- 2020 : Kaaris - Comme le père à Malcolm (sur la compilation Art de Rue)
- 2020 : Maître Gims feat. Kaaris - Grosse Bleta (sur l'album de Gims Le Fléau)
- 2020 : Alpha Wann feat. Kaaris & Infinit' - Soldat tue soldat (sur la mixtape Don Dada mixtape vol 1)
- 2020 : Laurent Garnier feat. Kaaris - Never (sur la mixtape Crispy Beacon Allstars')
Clips vidéo
Année | Titre | Réalisateur | Album |
---|---|---|---|
2007 | Mets moi prem's | NC | 43e Bima |
2009 | De l'autre côté de la nuit (feat. Mac Kregor) |
NC | NC |
2009 | Une armée de soucis | NC | NC |
2010 | Vendeur de Nah Nah (feat. Despo Rutti) |
NC | NC |
Mafia Musik | NC | NC | |
Ce que tu veux | NC | NC | |
2012 | Houdini | NC | Z.E.R.O. |
L'Hôte funeste | NC | ||
Bon qu'à ça | NC | ||
Le Légiste | Chris Macari | ||
2013 | Zoo | Or noir | |
Binks | |||
Paradis ou enfer | |||
Dès le départ | |||
63 | |||
Or noir | Greg Ohrel & Lionel Hirle | ||
2014 | S.E.V.R.A.N | Nathalie Canguilhem | Or noir : Part II |
Se-Vrak | Nicolas Noël | Le bruit de mon âme | |
Comme Gucci Mane | Julien Leclercq | ||
80 Zetrei | DEKDEK | ||
2015 | Mauvais Djo (feat. Ixzo, Worms T & Solo Le Mythe) | ||
Magnum | Amar Loudarenne | ||
Le bruit de mon âme | DEKDEK | ||
Crystal (feat. Future) | Nicolas Noël | ||
Zone de transit | |||
Kadirov | |||
Terrain | Double Fuck | ||
C'est la base (feat. XV Barbar) | |||
Sinaloa | |||
Talsadoum / Double Fuck | Carlos Guerra | ||
2016 | Bambou | Kahina Carina | NC |
Blow | Cedrick Cayla | Okou Gnakouri | |
Nador | |||
2017 | Dozo | Beat Bounce | Dozo |
Kébra | Chill | ||
Bling Bling featuring (Sofiane & Kalash Criminel) | Cédrick Cayla | ||
2018 | Diarabi | ||
G.O.K.O.U |
Filmographie
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- 2014 : Fastlife : lui-même
- 2016 : Braqueurs[53] : Salif
- 2017 : Overdrive d'Antonio Negret : Franck
- 2018 : Lukas de Julien Leclercq : Omar
- 2020 : Bronx de Olivier Marchal : Max Beaumont
Notes et références
Notes
- Zongo est un nom de famille courant en Afrique de l'Ouest. Dozo désigne des guerriers africains dont le mode de vie est à peu près similaire à celui des chevaliers ou aux samourais.
Références
- https://www.technikart.com/kaaris-king-de-son-chateau-tous-matrixes/
- « Musculation, drague, sneakers, Jeune Riche... Kaaris nous dit tout (Exclu) », meltyStyle, (lire en ligne, consulté le ).
- François-Luc Doyez, « Kaaris, l'effet flow lent », Libération, (consulté le ).
- Guillaume Narduzzi, « Kaaris joue la carte de l'intimité «hardcore» », Le Figaro, (consulté le ).
- Joël Metreau, « Kaaris: «Je ne vais pas rapper jusque 40 ans, c'est sûr» », 20 minutes, (consulté le ).
- https://www.youtube.com/watch?v=CFE7zLg4UgA
- « Kaaris, de l’équarrissage au charisme », sur snatch-mag.com (consulté le ).
- « Kaaris, le phénomène du rap français, se livre », sur fnac.com (consulté le ).
- « Kaaris - Or Noir », sur 2K Music (consulté le ).
- « Kaaris, Or Noir 1er du top album, les chiffres ! », sur booska-p, (consulté le ).
- « Les chiffres de ventes d'albums de Tunisiano & R.E.D.K ! », sur Rap ghetto, (consulté le ).
- « Kaaris est disque d'or avec Or Noir ! », sur booska-p, (consulté le ).
- DrRetro, « Kaaris : Disque d'or pour Or Noir, un succès marketing », sur Meltybuzz (consulté le ).
- « Kaaris - Or Noir », sur Charts in France (consulté le ).
- « Kaaris pose avec le disque d'or », sur musique.jeuxactu.com (consulté le ).
- http://www.snepmusique.com/les-disques-dor/?awards_cat=65&awards_awd=platine&awards_year=0&awards_artist=Kaaris&awards_title=&awards_edit_distrib=&awards_sort=date_certif-desc&awards_nb=30&submitAdvanced=Rechercher
- « Kaaris, les ventes d'Or Noir part.2 », sur 13or-du-hiphop (consulté le ).
- « Kaaris, les chiffres de ventes de son album Or Noir Part. 2 », sur Rap Ghetto, (consulté le ).
- « Or Noir Part 2 », sur Charts in France (consulté le ).
- « Kaaris Le Bruit de mon âme », sur booska-p.com (consulté le ).
- Zaïd Berkach, « Kaaris annonce son retour imminent sur Instagram », sur Melty Buzz, (consulté le ).
- « Kaaris », sur Def Jam (consulté le ).
- Yago, « Kaaris et Therapy signent chez Def Jam! », sur booska-p, (consulté le ).
- « Kaaris et Therapy quittent le label AZ de Booba et rejoignent Def Jam », sur 13or-du-hiphop, (consulté le ).
- « Clip officiel de 80 Zetrei », sur generations.fr (consulté le ).
- « Certification "Nador" », sur SNEP (consulté le )
- « Kaaris rend hommage à Lacrim emprisonné dans son morceau « Nador » ! », sur MCETV (consulté le ).
- « Kaaris disque d'or avec "Okou Gnakouri" ! », sur Generations.fr (consulté le )
- « Kaaris : Okou Gnakouri certifié disque de platine », sur Booskap.com (consulté le )
- « Kaaris fête 2018 avec un double disque de platine pour Okou Gnakouri ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
- « Certification "Blow" », sur SNEP (consulté le )
- « Certification "Poussière" », sur SNEP (consulté le )
- « Certification "Tchoin" », sur SNEP (consulté le )
- « Kaaris, son album « Dozo » certifié disque d'or », sur Booska-p.com, (consulté le ).
- « Kaaris certifié disque de platine avec l'album Dozo ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
- « Kaaris reçoit son double disque de platine dans une voiture de luxe ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
- « Mactyer, Fianso, SCH : Kaaris nous dévoile la tracklist de "Or Noir Part. 3" ! », sur Generations.fr (consulté le )
- « Kaaris : les chiffres de ventes de "Or Noir 3" révélés », sur Mouv.fr (consulté le )
- « Kaaris : son album "Or Noir 3" couronné disque d'or », sur Mouv.fr (consulté le )
- « Kaaris dévoile la tracklist et les gros feats de son nouveau album », sur Mouv.fr (consulté le )
- « Kaaris règle ses comptes avec Maes dans son album avec ce pique bien placé », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le )
- « Kaaris raconte son histoire avec Booba sur le morceau "Réussite", le Duc lui répond », sur Mouv.fr (consulté le )
- « KAARIS : LES VENTES DE SON ALBUM « 2.7.0 » », sur booska-p.com (consulté le )
- « Kaaris tease la sortie de son clip avec Freeze Corleone ! », sur MCE TV, (consulté le )
- « Kaaris et Booba se clash autour du disque d'or pour « 2.7.0 » ! », sur rapunchline.fr (consulté le )
- (en) Booska-p, « Kaaris de retour avec Therapy pour « Château noir » ! [PHOTO] », sur www.booska-p.com (consulté le )
- Pascal 20/06 11H26, « Extrait du film Fastlife, avec Thomas Ngijol et Kaaris. », sur Leblogtvnews.com, (consulté le ).
- « Booba et Kaaris en garde à vue après leur bagarre à Orly », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « Booba et Kaaris à Orly : la bagarre entre les deux rappeurs filmée par des amateurs », sur lemonde.fr (consulté le ).
- « EN DIRECT - Bagarre d'Orly : le procès renvoyé au 6 septembre, Booba et Kaaris placés en détention provisoire d'ici là », LCI, (lire en ligne, consulté le ).
- « Booba lance un appel à Kaaris pour se battre sur un ring de boxe », sur Actu-mag.fr (consulté le )
- « Fini la «mascarade» : Kaaris renonce à son combat avec Booba », sur LeParisien.fr (consulté le )
- « Braqueurs », sur Allociné (consulté le ).
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- (en) AllMusic
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Rate Your Music
- (en) Songkick
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du hip-hop
- Portail du cinéma français
- Portail de la Seine-Saint-Denis