Florence Foresti

Florence Foresti, née le à Vénissieux (Rhône), est une humoriste et actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Foresti.

Florence Foresti
Florence Foresti au Festival de Cannes 2017.
Nom de naissance Florence Anne Foresti[1]
Naissance
Vénissieux (France)
Nationalité Française
Profession Humoriste, actrice
Films notables Dikkenek
Hollywoo
Barbecue
De plus belle
Site internet florenceforesti.com

Elle commence sa carrière en 1998 avec le trio des Taupes Models. Elle se lance ensuite dans une carrière solo en 2001 avec un premier spectacle, Manquerait plus qu’elle soit drôle. Elle est révélée à la télévision avec ses sketchs dans l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé.

Ses spectacles Florence Foresti fait des sketchs (2005-2007) et Mother Fucker (2009-2011) la consacre et la propulse définitivement comme l’une des humoristes les plus populaires en France.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2006, dans le film Dikkenek.

En 2016, puis en 2020, elle est choisie pour présenter la cérémonie des Césars.

Biographie

Jeunesse, formation et débuts

Florence Foresti naît le à Vénissieux, près de Lyon, dans une famille d'origine italienne[2]. Son père est chef d'entreprise d'une société de maintenance industrielle et sa mère est employée de bureau[3] et tient des brocantes[4].

Elle grandit « dans une famille très classique », selon elle, et passe une bonne partie de son enfance dans la ville de Brignais. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ […] puis je suis brusquement devenue une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle[5].

Elle est la cadette d'une famille de deux enfants avec sa sœur aînée, Claire Foresti, née en 1971[6]. Après un baccalauréat littéraire option anglais au lycée de Saint-Just à Lyon, elle intègre une école de cinéma et de vidéo, toujours à Lyon, l'ARFIS. Elle fait son stage de fin d'études dans l'émission Thalassa sur France 3.

À vingt ans, elle intègre un cours de théâtre classique à Lyon, qu'elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots et entre au service audiovisuel d'EDF à Lyon où elle devient finalement infographiste[3].

Débuts sur scène et progression (1998-2003)

Florence Foresti ne renonce pas à ses ambitions artistiques. En 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre Le Nombril du Monde qui lui permet de former le groupe Les Taupes Models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud, tout en continuant à exercer le métier d’infographiste.

Le trio se fait repérer et tourne en France. Florence est repérée plus particulièrement par Chris Loung, alors auteure, productrice exécutive et directrice artistique (PVO audiovisuel) et par Claude Prévost du Chocolat Théâtre de Marseille L'ayant vue sur scène en trio au festival de Tournon-sur-Rhône, Chris Liug lui demande si elle a une vidéo seule-en-scène, que Foresti lui envoie. A la suite du visionnage de cette vidéo, Chris Loung l'invite à venir à Paris afin de participer à différents projets qu'elle a créés et qu'elle dirige pour PVO, tous destinés à la télévision. Claude Prévost, lui, se déplace à Lyon où elle joue à l’Espace Gerson son seule-en-scène. Elle est programmée au Chocolat Théâtre de Marseille et y reçoit un immense succès ce qui est une consécration pour une lyonnaise (ou un parisien).

Elle commence alors à faire de nombreux allers-retours entre Paris et Lyon pour différents projets et notamment son 1er seule en scène qu'elle présentera d'abord dans le quartier Pigalle avant d'être repérée par la société de production « Juste pour rire » qui la produira au théâtre du Point-Virgule. La carrière de Foresti est lancée. En 2001, son premier seule en scène, Manquerait plus qu’elle soit drôle, remporte le prix du jury au festival d’Antibes.

Elle fait sa toute première apparition à la télévision française en tant que candidate dans l'épisode 5 de la première saison du jeu télévisé Burger Quiz sur Canal+ présentée par Alain Chabat le 31 août 2001[7].

Révélation et reconnaissance (2003-2007)

En 2003, Florence Foresti apparaît dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes dans Bern Académie, une parodie de l'émission de téléréalité Star Academy. Elle participe ensuite à l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs, délirants et loufoques. Elle y crée une galerie de personnages hauts en couleur, qui deviennent populaires en eux-mêmes et apportent à la comédienne la possibilité de présenter une large palette de caricatures et parodies.

Le succès est tel que, lors des absences de Florence Foresti, l'émission diffuse des best of de ses sketchs. Internet prend le relais, et ses passages sont les vidéos d'humour françaises les plus regardées sur YouTube. Le DVD compilant ses meilleures apparitions sera un énorme succès commercial, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, et une place de no 1 des ventes de vidéos en France.

En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau seule en scène, Florence Foresti fait des sketches, tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.

L’année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année. Elle donne une première représentation à l’Olympia en avril 2006, et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle. Entre-temps, elle tourne Dikkenek, un film belge d’Olivier Van Hoofstadt avec, entre autres, Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard et Mélanie Laurent, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l’émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.

Sa tournée s'achève le à Dijon[8], date retardée après son opération de l’appendicite. Le 22 du même mois, le public apprend qu’elle est enceinte de trois mois et l'humoriste annonce qu’elle arrête toute apparition télévisuelle, pour une « pause bébé ». Toutefois, elle revient en avril 2007 pour promouvoir son DVD Best of, Florence Foresti a tout essayé, et participe à plusieurs émissions télés.

L'hebdomadaire Paris Match lui consacre sa couverture, et elle est élue humoriste préférée des Français dans un sondage repris par différents médias.

Théâtre (2007-2008)

En 2007, Florence Foresti joue pour la première fois au théâtre dans une pièce intitulée L’Abribus, écrite et mise en scène par Philippe Sohier, dans laquelle elle partage l'affiche avec Philippe Elno. Elle y joue une comédienne célèbre, tombée en panne en pleine campagne et tombant sur un homme qui ne la reconnait absolument pas. Divers quiproquos s'ensuivent.

La pièce est créée à Lyon, salle Paul-Garcin, les 27 et . Elle est ensuite jouée au théâtre de la Gaîté-Montparnasse du 17 janvier au et retransmise en direct le samedi sur France 4[9]. Elle sort ensuite en DVD.

Mother Fucker (2009-2011)

Florence Foresti en 2011 lors d'une projection du film Hollywoo.

En mai 2009, Florence Foresti présente un nouveau spectacle, qui parle de la maternité : Mother Fucker. En tournée en France, au Palace à Paris à partir de septembre 2009, elle joue au Palais des sports de Paris de mars à avril 2011. Le spectacle est sacré « meilleur one-man-show » au Globes de Cristal 2010. Le DVD du spectacle sort en novembre de la même année. En l'espace d'un mois et demi, il devient le septième DVD le plus vendu en France cette année-là[10].

À la télévision, la diffusion du spectacle rassemblera près de 3 millions de téléspectateurs sur TF1[11]. La rediffusion de ce spectacle sur TMC attirera pratiquement 2 millions de téléspectateurs, et la seconde diffusion 1,7 million[12].

Elle est désormais une vedette, sur le nom de laquelle il est devenu possible de monter un film (« bankable »), ce qui sera son projet suivant avec la comédie Hollywoo, où elle partage l'affiche avec Jamel Debbouze. Le film, malgré ces têtes d'affiche populaires, sort fin 2011 et connait un flop critique[13].

Foresti Party (2012)

En septembre 2012, Florence Foresti entame une nouvelle tournée de huit dates pour un total d'environ 80 000 spectateurs[14]. Elle passe par Lyon (Halle Tony Garnier) et pour cinq soirs à Paris au POPB. Ce petit nombre de villes visitées s'explique par le fait que la scène est trop importante à transporter : « rien ne rentre dans les camions[15] ». Après la mise en vente des billets, les dates sont complètes en quelques jours. Elle rajoute ainsi une date à Lyon, et deux à Paris. Son spectacle n'est plus uniquement un seule en scène puisqu'il comporte divers invités comme Kyan Khojandi, des comédiens issus du Palmashow et Alice Belaïdi, des interludes sous forme de sketchs télévisés et de chansons, et des chorégraphies avec une quarantaine de danseurs[15].

On l'y voit évoquer les personnages, qu'elle a parfois parodiés dans l'émission On n'est pas couchés de Laurent Ruquier notamment, comme Madonna ou Isabelle Adjani, et certains personnages déjà présentés dans ses sketchs sur scène, comme Shakira ou Beyoncé. Elle propose également de nouvelles parodies, comme celle de Lady Gaga, de publicités télévisées (Schweppes, J'adore de Dior), ou de personnages qui l'ont marquée personnellement comme Chrystal, une chanteuse fan de Johnny Hallyday qui avait participé à X Factor. On voit également Sonia Lacen qui avait participé à The Voice et qui interprète Beautiful de Christina Aguilera durant un entracte, pour permettre à Florence Foresti de revenir déguisée d'un body comme la chanteuse Shakira. Elle crée également une suite à certains de ses sketchs célèbres : J'aime pas les garçons/j'aime pas les filles devient J'aime bien les garçons/j'aime bien les filles, avec désormais une vision différente de celle évoquée précédemment, de même pour le sketch L'avion de Barbie. Elle évoque également sa nounou gothique, et d'autres moments qui marquèrent ses spectacles passés. Elle met par ailleurs en scène des moments supposés être ceux de sa vie privée, avec sa fille et son chien, lors d'un sketch vidéo parodiant la série Bref., auquel participe Mélissa Theuriau.

Ce spectacle est retransmis en septembre 2012 via internet et également dans 250 cinémas Gaumont/Pathé-Live[16] rassemblant 86 000 spectateurs[14]. Un DVD, intitulé Foresti Party, sort en novembre 2012, enregistré durant les dates du spectacle au Palais Omnisports de Paris-Bercy ; celui-ci se classe no 1 des ventes en France, et se vend à plus de 400 000 exemplaires[17].

Madame Foresti (2014-2015)

En décembre 2013, Florence Foresti annonce son nouveau spectacle, Madame Foresti. Elle fait une série de spectacles au Châtelet à Paris du 16 septembre au et ensuite onze autres dates dans le reste de la France dont deux au Zénith de Toulouse. Elle déclare[18] : « Dès que je m'absente 5 minutes c'est le bordel dans ce pays. Je me vois donc dans l'obligation de remonter sur scène au plus vite afin de remettre un peu d'ordre dans ce merdier. D' ici là, tâchez de tenir bon ! » En janvier 2014, elle participe à L'Émission pour tous sur France 2[19].

Elle effectue des avant-premières du spectacle du 12 au au Complexe du rire de Lyon, la salle où elle a débuté, ainsi qu'une avant-première exceptionnelle dans la ville d'Aulnay-sous-Bois en juin 2014. En septembre 2014, elle participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction[20],[21].

Le , un reportage dans l'émission Grand Public sur France 2, intitulé « Florence Foresti : la féministe », lui est consacré. Lors de l'entretien, elle se dit féministe. Elle trouve qu'il existe une mauvaise image du terme ; elle n'est pas « une grande gueule revendicatrice » mais elle indique que « c'est juste de redonner les droits fondamentaux à la femme sans aucun traitement de faveur ou sans aucune domination de l'homme ».

Épilogue

En octobre, après 3 ans d'absence, elle annonce via Instagram les dates de son nouveau spectacle Épilogue à Paris au Paradis Latin et au Zénith en novembre et décembre 2018. Elle y aborde des thèmes variés comme l'américanisation de la société, la vieillesse ou encore le rapport entre les femmes et les hommes. Fin décembre elle annonce les premières dates pour sa tournée, avec notamment Lille, Toulouse, Aix, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Bruxelles, Genève, Nantes et Rennes.

Ce nouveau spectacle bénéficie également d'une particularité, les portables étant durant toute la durée du show proscrits. En partenariat avec l'entreprise Yondr, le dispositif consistait pour les spectateurs à mettre leurs portables dans des pochettes fermées, celles-ci étant déverrouillables à des bornes après la fin du spectacle[22].

Épilogue est diffusé à la télévision pour la première fois sur Canal + en décembre 2019[23].

Activités parallèles

Elle fait une nouvelle apparition avec le Palmashow dans le prime-time Ce soir c’est Palmashow, le 16 févier 2019, en jouant une parodie de la pub « La Laitière ».

Le 9 décembre, elle participe à la 1re édition des Tofus d’Or au Palais des Glaces, qui récompense les influenceurs de la cause animale.

Récompenses

Le 26 novembre, elle remporte un prix à la 10e édition des GQ Awards, comme l'une des « Femmes de l’année 2019 ».

Le 11 décembre, elle reçoit le prix de l’humoriste de l’année lors de la 1re édition des Olympia Awards, cérémonie suivie par plus de 600 000 téléspectateurs.

Selon le sondage annuel IFOP, elle est la 3e femme préférée des français et la 1re humoriste française.

Les Césars 2020

En novembre 2019, il est annoncé que Florence Foresti serait la maîtresse de cérémonie de la 45e édition des Césars, prévue pour le vendredi 28 février 2020. C'est donc le seconde fois qu'elle s'occupe de la présentation de la cérémonie.

L'humoriste doit néanmoins faire face à l'affaire Polanski qui a secoué le monde du cinéma, mais sa prestation – tantôt cinglante et ironique et parfois plus légère - est saluée par la presse, les acteurs et actrices et la critique.

Les Césars 2020 on été suivi par 2,16 millions de téléspectateurs, le meilleur score de la cérémonie depuis 3 ans[24].

A l'écran

L'année 2020 permet à Florence Foresti de jouer davantage au cinéma : elle joue un rôle principal dans le film Lucky (au côté de Mickaël Youn et Alban Ivanov notamment) et dans Le Bonheur des uns... (aux côtés de Bérénice Bejo et François Damiens entres autres).

Le 7 mai, elle participe à une séquence spéciale avec sa fille sur le déconfinement pour l'émission Quotidien sur TMC[25].

Le 7 septembre elle est sur le plateau de C à vous, en duo avec Vincent Cassel, pour faire la promotion du film Le Bonheur des uns... et de son prochain spectacle

En octobre, elle joue dans la nouvelle adaptation de Canal+ La Flamme, une série parodiant la télé-réalité qui comporte 9 épisodes réunissant de nombreuses personnalités : Leila Bekhti, Vincent Dedienne, Jonathan Cohen, Géraldine Nakache, Pierre Niney

Le spectacle d'après...

Contexte sanitaire oblige, Florence Foresti avait dû reporter puis annuler sa tournée Épilogue, qui devait encore passer par plusieurs villes françaises[26].

Durant l'été, elle annonce le lancement de son tout nouveau spectacle : Le spectacle d'après. L'annonce faite sur ses réseaux sociaux était accompagnée d'un petit texte : « J’arrête d’épiloguer. Comme vous j’ai envie de redémarrer sur de nouvelles bases, démasquée, décontaminée, déconfinée, libérée, délivrée. Je vous donne rendez-vous à partir de cette fin d’année, le temps pour moi de préparer le spectacle d’après. »[27]. Les premières dates sont prévues à Paris au théâtre Mogador dés le 9 décembre. Néanmoins, le contexte sanitaire a dû obliger l'artiste à annuler sa tournée[28].

En parallèle, elle annonce le 9 décembre la sortie du DVD d’Épilogue.

Engagement associatif

Depuis 2014, Florence Foresti est la marraine de l'association Women Safe[29], une association qui prend en charge les femmes victimes de tous types de violences. Cet engagement fait suite à sa rencontre avec les cofondateurs Frédérique Martz et Pierre Foldes sur un plateau de télévision. Elle participe ainsi à certains événements de l'association, comme un concours d'éloquence organisé le 6 mars 2018 à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye[30].

Autres activités

En 2016, Florence Foresti se voit confier le rôle de maîtresse de cérémonie de la 41e cérémonie des César[31]. Cette même année, elle tourne son premier film dramatique, De plus belle réalisé par Anne-Gaëlle Daval, qui sort en 2017.

En 2020, elle est de nouveau choisie pour être maîtresse de cérémonie des Césars lors de la 45e cérémonie[32]. Quelques jours avant la cérémonie, elle commet un ''lapsus'' volontaire lors de l'annonce des nommés en citant le film de Roman Polanski intitulé J'accuse en Je suis accusé, alors que le cinéaste fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles[33].

Vie personnelle

Florence Foresti est en couple avec Jérôme Daran, jusqu'en 2002. Plus tard, elle se marie puis divorce en 2004[34]. En 2006, elle se met en couple avec Julien Mairesse, directeur artistique et metteur en scène de concerts. Le 10 juillet 2007, elle donne naissance à leur fille, Toni[35]. Elle déclare à propos de la maternité : « J'avais peur d'être transformée par la maternité. Peur que le sens des réalités me fasse perdre mon humour, mon autodérision nécessaire à ma création. J'avais peur que ma carrière s'arrête »[5]. Le couple se sépare en 2010[36]. Depuis 2011, elle est la compagne du réalisateur et scénariste français, Xavier Maingon[37],[38]. Dans Psychologies magazine, Florence Foresti révèle qu'elle a suivi treize ans d'analyse. Son objectif était de « surmonter [ses] attaques de panique ». « J'adorais ça, j'y allais jusqu'à trois fois par semaine[5]. »

Personnages

Dans l'émission On a tout essayé, Florence Foresti interprète 154 sketchs avec différents personnages :

Personnages récurrents

  • Brigitte, une bimbo écervelée âgée de 24 ans et 12 mois (27 sketchs).
  • Clotilde, surnommée « Clo », une lycéenne révolutionnaire et rebelle, super « vénèr’ », 16 ans et demi, en terminale au lycée Jean-Luc Lahaye (Émile Zola dans les premiers sketchs, 13 sketchs).
  • Anne-Sophie de la Coquillette, une châtelaine finalement transgenre et zoophile, mère de Charles-Apollon et épouse de Jean-Childebert. Nommée Marie-Anne-Sophie du Colon pour sa première apparition à l’écran, Anne-Sophie est devenue un personnage récurrent, surnommé aussi Anne-So du Coco (35 sketchs).
  • Michelle deux L-E, une garçonne aux multiples métiers, habitante de Montfion-sur-l’Orge, maire de Montfion et mère de Jason (34 sketchs).
  • Catherine Barma, parodie de la productrice de l’émission en femme d’affaires fébrile (8 sketchs).
  • Lady Zbouba, une jeune femme des banlieues (9 sketchs).
  • Belle-maman Myriam, parodie de la belle-mère de Laurent Ruquier (13 sketchs).
  • Dominique Pipeau, une femme politique plus vraie que nature, ministre des Affaires problématiques (11 sketchs).

Personnages épisodiques (1 sketch)

  • Younelle Jospine, une voyante « homonyme » de Lionel Jospin.
  • Eve, première femme de l'humanité qui se défend d'être gauchère.
  • Mystic Marjolaine, directrice d'une agence de délooking.
  • Flabala, présidente du front de libération des femmes dans la BD.

Dans l'émission On n'est pas couché, Florence Foresti parodie également des personnalités existantes. Elle est « l'invitée qu'on n'a pas pu avoir » de l'émission, et a ainsi interprété Isabelle Adjani, Céline Dion, Paris Hilton, Madonna[Note 1], Ségolène Royal, Cécilia Sarkozy et Britney Spears. Elle arrête l'émission en janvier 2007 en raison de sa grossesse.

Spectacles

  • 2001 : Manquerait plus qu'elle soit drôle
  • 2004-2006 : Florence Foresti fait des sketches
  • 2008 : L’Abribus
  • 2008 : Florence Foresti and Friends
  • 2009-2011 : Mother Fucker
  • 2012 : Foresti Party LyonLyon) et Foresti Party BercyParis)
  • 2014-2015 : Madame Foresti
  • 2018 : Florence s'ajuste (Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris)
  • 2018 : Florence Foresti épilogue (Paradis latin)
  • 2021 : Le Spectacle d'après

Filmographie

Films
Films d'animation

Scénariste

Télévision

Web série

  • 2018 : L'Invention du corps humain de Cyprien : la patronne

DVD

  • Florence Foresti fait des sketches à la Cigale (), contient son spectacle.
  • Florence Foresti - Édition collector 2 DVD (), contient son spectacle et une interview par Frédéric Lopez : « Un dimanche à la maison ».
  • Florence Foresti a tout essayé - Coffret 2 DVD (), contient plusieurs de ses sketchs joués dans On a tout essayé.
  • Florence Foresti et Philippe Elno - L'Abribus (), contient son spectacle.
  • Florence Foresti and friends (), festival Juste pour rire (Nantes 2008) rejoué à Paris.
  • Florence Foresti tout entière (), coffret collector 6 DVD, comprenant les quatre produits précédemment cités.
  • Florence Foresti Mother Fucker (), enregistré à Bruxelles le 26 juin 2010.
  • Florence Foresti Hollywoo (2012) DVD comprenant le film tourné a Hollywood avec Jamel Debbouze.
  • Foresti Party Bercy (), enregistré au Palais Omnisports de Bercy à Paris, les 22 et 23 septembre 2012
  • Madame Foresti (18 novembre 2015), enregistré en juin 2015 au Palais Des Sports

Collaborations télévisées et apparitions

Théâtre

Ventes

Spectacles

Spectacle Année Ventes
Florence Foresti fait des sketch 2006 +782 000 exemplaires[40]
Florence Foresti & Friends 2009 +180 000 exemplaires[40]
Mother Fucker 2010 +700 000 exemplaires[41]
Foresti Party 2012 +600 000 exemplaires[42]
Madame Foresti 2015 ?
Épilogue 2020 ?

Théâtre

Pièce Année Ventes
L'Abribus 2008 +131 000 exemplaires[40]

Télévision

DVD Année Ventes
Florence Foresti à tout essayé 2007 +700 000[43]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Décorations

Publication

Notes et références

Notes

  1. Grande fan de Madonna, on apprend dans l'émission Panique dans l'oreillette que c'est le seul sketch qu'elle n'a jamais assumé puisqu'elle se moque de l'adoption de son fils David.
  2. Dans son spectacle de 2012, Foresti Paris Bercy, elle parodie cette série dans un sketch filmé et diffusé sur scène. Dans ce sketch apparait Mélissa Theuriau.

Références

  1. « Interrogatoire de Florence Foresti sur Lyonpeople.com », sur www.lyonpeople.com (consulté le ).
  2. « Une journée avec Florence Foresti », sur Elle Magazine, (consulté le ) : « Moi, je suis de Lyon. D'origine italienne mais de Lyon. ».
  3. Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, p. 137.
  4. Florence Foresti : “Sur certains sujets, je manque… d’humour”, Guillemette Odicino, 7 juillet 2014, sur telerama.fr.
  5. « Le Divan Florence Foresti », Psychologies Magazine, no 288, , p. 22-28 (ISSN 0032-1583).
  6. Marie France, mars 2008[réf. non conforme].
  7. « Burger Quizz Episode 5 Saison 1 Foïs, Naceri, Farrugia, Semoun, Foresti » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  8. Report du spectacle au Zénith de Dijon.
  9. Extraits vidéos.
  10. « Le top 10 des DVD les plus vendus en France en 2010 », Julien Lalande, Ozap.com, 14 janvier 2011 (consulté le 3 mai 2016).
  11. « Audiences night : Florence Foresti devance Laurent Ruquier », Charles Decant, Ozap.com, 27 novembre 2011 (consulté le 3 mai 2016).
  12. « Audiences : Succès de Florence Foresti sur TMC », Le Figaro.fr (consulté le 3 mai 2016).
  13. (en) « Hollywoo (2011) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  14. « Foresti au top », L'Express, no 3207, , p. 46 (ISSN 0014-5270).
  15. Nathalie Dupuis, « Florence Foresti, Belle de scène », Elle, no 3493, , p. 130-134 (ISSN 0013-6298).
  16. « Florence Foresti fait son show sur grand écran », Allociné, 24 juillet 2012.
  17. « Énorme carton pour le DVD Foresti Party. », sur leblogtvnews.com, 27 décembre 2012).
  18. Florence Foresti devient «Madame Foresti», article d'Anne Demoulin dans 20 Minutes le 16 septembre 2014. Page consultée le 11 novembre 2020.
  19. « Florence Foresti dans "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier », Mathieu Sicard, Metronews.fr, 21 janvier 2014.
  20. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM.fr, (consulté le ).
  21. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public.fr, (consulté le ).
  22. « Pas de téléphone portable pour le spectacle de Florence Foresti », sur Courrier picard, (consulté le )
  23. « Le nouveau spectacle de Florence Foresti "Épilogue", sur CANAL+ » (consulté le )
  24. « César 2020 : quelle audience pour la cérémonie sur Canal+ avec Florence Foresti ? », sur Toutelatele (consulté le )
  25. « Le dé-confinement vu par Florence Foresti - Quotidien | TMC », sur MYTF1 (consulté le )
  26. « Florence Foresti annule toute sa tournée «Epilogue» », sur Courrier picard, (consulté le )
  27. «Démasquée et déconfinée», Florence Foresti annonce le «spectacle d’après», sur LA VDN, (consulté le )
  28. « Florence Foresti annule "le spectacle d'après" à Mogador, prévu en décembre 2020 », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  29. « Clique Dimanche du 11/03 avec Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori, Thierry Lhermitte et Neïl Beloufa », Clique.tv, (lire en ligne, consulté le ).
  30. « #BalanceTonSpeech: un concours d'éloquence sur les violences faites aux femmes », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Césars 2016 : Et la présentation de la cérémonie est attribuée à Florence Foresti », sur 20 minutes.fr, .
  32. « César 2020 : Florence Foresti, maîtresse de cérémonie », sur Le HuffPost.fr, .
  33. « Le cauchemar des Césars », sur France Culture (consulté le ).
  34. « Florence Foresti : qui est le père de sa fille, la petite Toni ? ». TéléStar.
  35. « Toni Foresti est née le 10 juillet », Labandearuquier.com, 19 juillet 2007 (consulté le 3 mai 2016).
  36. « Florence Foresti à nouveau célibataire », 7sur7.be, 2 mars 2010 (consulté le 3 mai 2016).
  37. « Florence Foresti et Xavier, plus amoureux que jamais dans Closer », sur LeGossip.net, (consulté le ).
  38. Chloe Breen, « Florence Foresti 'fusionnelle' avec son amoureux : 'Ça peut être lourd pour lui' », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  39. Léo Bertolino, « Burger Quizz Episode 5 Saison 1 Foïs, Naceri, Farrugia, Semoun, Foresti » (consulté le )
  40. « Florence Foresti - Festival de l'Alpe d'Huez 2013 », sur www.festival-alpedhuez.com (consulté le )
  41. Par Le 18 septembre 2012 à 07h00, « Clés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  42. Prisma Média, « Florence Foresti: la fille électrique - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  43. « Club Hervé Spectacles », sur www.club-herve-spectacles.com (consulté le )
  44. « En vidéo. Les 7 plus beaux moments d’émotion des Grands Prix de la... », Sacem, (lire en ligne, consulté le ).
  45. « Palmarès 2010 », Les Globes de cristal - Les prix de l'Art et La Culture, (lire en ligne, consulté le ).
  46. « Qui sont les auteurs célébrés par la SACD en 2015 ? », SACD, (lire en ligne, consulté le ).
  47. « Globes de cristal 2015 : Black M, Gaspard Proust et Adele Haenel grands favoris? », Ma Chaîne Étudiante TV, (lire en ligne, consulté le )
  48. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2011 - Ministère de la Culture », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  49. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Voir aussi

Vidéographie

  • La Folle Histoire de Florence Foresti, documentaire biographique d'Aurélie Condou, 2017

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de l’humour
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.