Mélissa Theuriau

Mélissa Theuriau, née le à Échirolles (Isère), est une journaliste, productrice de documentaire et actrice française.

Mélissa Theuriau
Mélissa Theuriau en 2008 à Paris.
Naissance
Échirolles (France)
Nationalité Française
Profession
Conjoint

Biographie

Jeunesse et formation

Mélissa Theuriau est originaire d'Échirolles près de Grenoble, sa mère est psychologue du travail, son père travaille aux ressources humaines d’un hôpital, elle a un frère cadet[1]. Elle est titulaire d'un DUT en Information et communication obtenu à l'IUT Pierre-Mendès-France de Grenoble et d'un Master en journalisme audiovisuel de l'Institut de la communication et des médias (ICM) d'Échirolles.

Carrière journalistique (années 2000)

En 2002, Mélissa Theuriau obtient son premier emploi sur la chaîne Match TV. Elle est chroniqueuse pour l'émission J'y étais, un magazine d'actualités présenté par Frédéric Lopez.

En 2003, Jean-Claude Dassier vice-président de l'antenne de LCI, lui propose de devenir le joker du journal télévisé et à partir de 2005 la présentation du journal LCI matin aux côtés de Thierry Gilardi.

En mai 2006 à la suite du départ pour Canal+ de Laurence Ferrari, le groupe TF1 lui propose la présentation du 20 heures, en joker de Claire Chazal. Après réflexion elle préfère refuser le poste « je sentais que je n’avais pas les épaules pour ce poste, j’avais peur de décevoir »[2]. Elle est licenciée sans ménagement de LCI : « Je me suis retrouvée dehors avec mes cartons, et mon badge ne fonctionnait plus »[1]. Elle est remplacée par Audrey Crespo-Mara laquelle deviendra également le Joker de Anne-Claire Coudray à la présentation des journaux du week-end de TF1[3].

En septembre 2006, elle remplace Anne-Sophie Lapix partie pour TF1[4] à la rédaction et à la présentation de l'émission Zone interdite sur M6[5] et réalise des reportages pour l'émission 66 minutes sur M6. En parallèle la présentatrice écrit et présente Un jour, une photo, un module court (la petite histoire d'une grande photo) diffusé sur la chaîne TV payante Paris Première et en partenariat avec le magazine de presse Paris Match.

Depuis janvier 2007, elle anime un nouveau magazine culturel sur Paris Première (chaîne du groupe M6) : Deux, trois jours avec moi, une série d'interviews avec vedettes dans leurs villes préférées[6].

Le , elle remplace Aïda Touihri, à la présentation de 66 minutes[7].

Production et doublage (années 2010)

Mélissa Theuriau, Fred Testot et Leïla Bekhti à l'avant-première parisienne du film d'animation Planes, en septembre 2013.

En 2011, elle prête sa voix à un programme intitulé Le Temps d’un poème sur la chaîne jeunesse Disney Junior.

En , elle arrête la présentation de Zone interdite[8] et quitte M6. Elle souhaite se consacrer à la réalisation de documentaires avec sa société de production 416 créée en 2008.

La même année, elle fait une brève apparition dans la vidéo parodique de Florence Foresti sur la série Bref[9]. Elle incarne la mère de famille idéale, ce que par ailleurs elle semble considérer être[10].

En 2013, elle double un personnage de dessin animé dans le film d’animation Planes, produit par Walt Disney Pictures.

Le est diffusée l'émission Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, où Frédéric Lopez avec lequel elle avait travaillé en 2002 l'emmène chez les Maasaïs de Tanzanie[11].

En 2014, Mélissa Theuriau achète les droits du livre de Marlène Schiappa Pas plus de 4 heures de sommeil (Stock) pour une éventuelle adaptation au cinéma[12].

En 2015, son mari lui offre son premier rôle au cinéma dans son film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père. Elle incarne en capture de mouvement Lucy, une féministe dans une communauté de singes[13].

Vie privée

Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze au festival de Cannes 2010.

Le , Mélissa Theuriau se marie avec l'acteur et humoriste Jamel Debbouze[14], avec lequel elle est en couple depuis [15]. Ils ont un fils, Léon, né le et une fille, Lila, née le [16].

Depuis 2006, elle soutient et aide l'association « Rêves » qui œuvre pour les enfants hospitalisés dont le pronostic vital est réservé[17].

En 2007, elle est marraine de l’association présidée par Tina Kieffer, « la Rose Marie Claire », ce en liaison avec l'Unicef. Cette association, devenue par la suite « la Flamme Marie Claire », vend des bougies pour aider les jeunes filles à accéder à l'éducation et fréquenter l'école[18].

Documentaires

Avec sa société de production 416, Mélissa Theuriau va produire les documentaires suivants :

Polémiques

En , lors de l'émission Zone interdite, Mélissa Theuriau a une altercation avec le ministre de l'Intérieur de l'époque Brice Hortefeux au sujet des émeutes de Clichy-sous-Bois en 2005. Pour elle la police outrepasse ses droits, s'ensuit un débat houleux où chacun reste sur ses positions[22].

En , alors qu'elle présente sa dernière émission de Zone Interdite, le reportage consacré aux célibataires en vacances d'été est éclipsé par le fait que la journaliste est venue sans chaussures sur le plateau, et qu'elle est resté à pieds nus durant l'intégralité de l'émission.

En , sa société de production coproduit avec le soutien du groupe Walt Disney la réalisation d'un clip pour le compte du ministère de l'Éducation nationale pour la journée nationale contre le harcèlement à l'école. Pour plusieurs syndicats de l'Éducation nationale, le clip est « hors sujet et méprisant envers les enseignants »[23].

Notes et références

  1. Pauline Delassus, « Mélissa Theuriau : "Je subis le racisme" » sur Paris Match, 3 janvier 2014
  2. Anne-Laure Gannac, « Mélissa Theuriau : "J'ai fait des choix compliqués" » sur Psychologies Magazine, 2 avril 2015
  3. Biographie d'Audrey Crespo-Mara sur LCI / TF1, consulté le 3 juillet 2016
  4. Raphaël Weckerlé, « Anne-Sophie Lapix, le joker séduction de l’info de TF1 » sur toutelatele.com, 2 novembre 2007
  5. D.I., « Mélissa Theuriau quitte LCI pour "Zone interdite" » sur 20 minutes, 8 juin 2006
  6. « Mélissa Theuriau », sur Premiere.fr (consulté le )
  7. « 66 minutes : Melissa Theuriau prend la place d'Aïda Touihri », sur Premiere.fr, (consulté le )
  8. Chloé Breen, « Melissa Theuriau : "Zone Interdite, je commençais à m'y ennuyer." » sur purepeople.com, 7 juillet 2012
  9. [vidéo] Florence Foresti parodie Bref , sur YouTube, 1er décembre 2012.
  10. Catherine Rambert, « Mélissa Theuriau : "Je rêve d'autres horizons" » sur Le Parisien, 1er avril 2016
  11. « "Rendez-vous en terre inconnue" : Mélissa Theuriau part à la rencontre des Massaïs de Tanzanie », sur RTL.fr (consulté le )
  12. Marlène Schiappa : son 1er roman va devenir un film sur Le Maine libre, 4 décembre 2014
  13. Pourquoi j'ai pas mangé mon père : Mélissa Theuriau, en route vers une nouvelle carrière ? sur Télé Loisirs, 9 avril 2015
  14. M.C., « Le beau mariage de Mélissa et Jamel » sur La Dépêche du Midi, 8 mai 2008
  15. Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze : leur histoire d'amour en 10 chiffres sur puretrend.com, 20 avril 2014
  16. Sophie Bernard, « Melissa Theuriau a accouché d'une petite Lila ! » sur news-de-stars.com, 2 octobre 2011
  17. Rémi Jacob, « Cinq infos sur… Mélissa Theuriau » sur Télé 2 semaines, 2 janvier 2015
  18. Claire Chazal et Mélissa Theuriau : elles sont aux anges... sur purepeople.com, 6 août 2008
  19. Margaret Oheneba, « Impro à l'école : "Prendre pour modèle Jamel Debbouze, le délire absolu" » sur L'Obs, 22 avril 2015
  20. Melissa Theuriau sur Jamel Debbouze : "Quelle chance d'avoir accès à ce génie" sur purepeople.com, 3 septembre 2014
  21. « Audiences TV : beau succès pour "Au tableau !!!" sur C8 », sur Europe1 (consulté le )
  22. AFP, « M6 défend Mélissa Theuriau, prise à partie par un syndicat de police » sur Libération, 4 septembre 2009
  23. LeHuffPost avec AFP, « Le clip anti-harcèlement scolaire de Mélissa Theuriau ne plaît pas à certains profs » sur Le Huffington Post, 2 novembre 2015

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.