Arthur (animateur)

Jacques Essebag, connu sous le nom d’Arthur, est un animateur de radio et de télévision, un producteur de télévision, humoriste, et homme d'affaires français, né le à Casablanca (Maroc).

Pour les articles homonymes, voir Arthur.

Biographie

Jeunesse et études

Jacques Essebag naît à Casablanca au Maroc. Son père, Michel Essebag, expert-comptable, et sa mère Olga Benaksas, femme au foyer, sont juifs séfarades marocains. Son nom de famille, comme celui de Sabbagh, fait référence à un très lointain ancêtre teinturier (en arabe sebbâgh)[1]. Il a un frère cadet, Olivier, né en 1970. Comme certains juifs séfarades du Royaume, ses parents quittent le Maroc en 1967, durant la guerre des Six Jours[2] et s'installent en région parisienne, à Massy[1].

Après avoir redoublé la cinquième et la terminale, il décroche un bac B tout en étant interne à l’École normale israélite orientale[1]. Il entame des études de droit à Sceaux, à la faculté de droit Jean-Monnet de l'université Paris-Sud 11. Alors qu'il redouble sa première année, il fait ses débuts à la radio sur la station locale Radio Massy-Pal, où il anime l'émission Tonus qui donne les résultats sportifs de la ville[3].

Débuts

À 16 ans, l'avènement des radios libres en 1981 a permis à Jacques Essebag de faire ses premiers débuts en intégrant Radio MassyPal, dirigée par Marie-Noëlle Lienemann[4]. La station fusionne par la suite avec Radio Nord Essonne, alors présidée par Jean-Luc Mélenchon, et qui fut son premier employeur[5],[6].

Début 1983, il présente sur Radio Carbone 14 le flash d'information quotidien, sous le pseudonyme de Sergent Vaché[réf. souhaitée].

En 1987, il arrive sur RFM pour animer les matinales en duo avec Laurence Boccolini. Il prend alors le pseudonyme d'Arthur, du nom d'une marque de caleçon dont la publicité est affichée partout dans les rues de Paris (la firme lui fera d’ailleurs un procès)[1], pour se distinguer d'un homonyme également animateur, Jacques Mossino[3]. Un matin, en plein direct, une explosion dans le supermarché Casino situé à côté des studios le rend sourd de l’oreille droite, si bien qu'il se fait réformer du service militaire[1].

En 1988, il fait un court passage sur Kiss FM (Paris), une radio qui n'émet que quelques mois, puis rejoint Skyrock en 1989[7]. Avec Skyman, il crée Les zigotos du matin.

Années 1990

En 1991, Arthur rejoint Fun Radio[3] pour animer la tranche 6 h 30-9 h, dont il fait progresser l'audience, en organisant notamment des jeux provocateurs tels que l'Orgasmotron (simulation d'orgasme féminin en direct). Sa notoriété grandit alors, notamment grâce à une campagne de publicité pour son émission où il se proclame « Animateur le plus con de la bande FM ». C'est grâce à Fun qu'il fait la connaissance d'Emmanuel Lévy, alias maître Levy qui devient le réalisateur et qui l'accompagnera dorénavant dans sa carrière audiovisuelle.

Il quitte Fun la saison suivante, en 1992, pour rejoindre Europe 1, qui souhaite rajeunir son auditoire. Il y anime pendant quatre saisons Arthur et les pirates entre 16 h 30 et 18 h, avec Maître Levy, Alexandre Devoise (Capitaine Sboob) (qui était standardiste de son émission sur Fun), Princesse Jade (rencontrée sur Skyrock), Rémy Caccia (Rémy in the street) (qui était son responsable de la production) et Michèle Bernier. Il y reprend les mêmes jeux que sur Fun. Durant les premières saisons, l'émission se déroule, en public, dans un décor de pirates.

En septembre 1996, il rejoint Europe 2 pour animer La Matinale de 8 h à 9 h 30, puis 7 h 30 - 9 h à partir de 1997. L'émission enregistrée est une suite de sketches avec de faux auditeurs. L'équipe d'humoristes compte Maître Levy, Gad Elmaleh, Axelle Laffont, Tex, Gus (Gustave de Kervern de Groland), François Meunier (JC de Skyrock) et Philippe Lelièvre.

Années 2000

À partir de la rentrée 2000, Arthur quitte Europe 2 et anime PlanetArthur sur Fun Radio, tous les après-midis de 16 h à 18 h 30, avec, au fil des saisons, maître Levy, Myriam (de 2000 à 2002), Valérie Bénaïm et Cyril Hanouna.

La venue de l'animateur Cauet sur Fun Radio est pressentie pour la rentrée 2004. Arthur souhaite alors quitter la station et contacte ses avocats. Il reproche à Cauet d'avoir fait en 1995, une plaisanterie douteuse sur les camps de concentration nazis[8], et refuse de travailler sur la même radio que lui. Fun Radio n'accepte pas de le laisser partir, faisant valoir le contrat qui les lie jusqu'au 30 juin 2005, et le contraint à reprendre PlanèteArthur à la rentrée 2004. Arthur réalise alors trois émissions titrées Libérez Arthur, dans lesquelles il demande, de manière implicite, à être libéré de son contrat, en diffusant notamment des messages de soutien d'amis venus du show business, ainsi que des parodies du directeur de la station, jouées par Jonathan Lambert. Le 9 septembre, Fun Radio suspend la diffusion de l'émission[9]. En novembre 2004, la justice casse son contrat avec Fun Radio, au bénéfice de la radio, ne lui accordant pas de dommages et intérêts[10]. Arthur et Cauet se réconcilient finalement en octobre 2007, après que Cauet eut assisté à une représentation de la pièce Le Dîner de cons où joue Arthur[11]. Arthur participe plus tard à La Méthode Cauet du 20 décembre 2007 et Cauet est invité à la soirée du 31 décembre 2007, Les enfants du 31 font la fête, animée par Arthur.

Quelques mois plus tard, il rejoint Europe 2 où il reprend Arthur et les Pirates fin-2004, entre 16 h et 18 h, en public et avec Maître Levy, Princesse Jade et Jonathan Lambert. Sa première émission est le record du monde d'animation d'une émission de radio (33 heures consécutives du 25 novembre 2004, 16 h au 27 novembre, 1 h). Le record a depuis été battu par Cauet sur Fun Radio qui a lui totalisé plus de 35 heures (mais non homologué). Cette émission, intitulée « 33 heures chrono », donnera lieu à un DVD et une série d'émissions sur MCM.

En , il anime une nouvelle émission sur Europe 2, Radio Arthur, qui revisite l'actualité à sa façon, avec Manu Levy, Jaz (alias Sandrine Vendel) et Jonathan Lambert. L'émission s'arrête fin février 2006.

Années 2010

Le , Arthur évoque, sur l'antenne d'Europe 1, ses souvenirs de trente ans d'animateur/producteur[12]. Ces trente ans de carrière radiophonique sont marqués aussi par un retour à l'antenne de OÜI FM durant l'été 2017, après onze ans d'absence, avec l'émission Radio Jack, en direct de 8 h à 10 h[13],[14].

En effet, Arthur avait annoncé, plus tôt, son ambition de « doubler l'audience » et « être numéro 1 à Paris », mais la nouvelle ligne éditoriale de la station de radio a divisé en fait par deux son audience, passant de 2,3 % à 1,1 % de parts. Pour compenser ce déficit, Arthur a licencié près de la moitié du personnel de la radio, dont 13 animateurs et réalisateurs, comprenant la présidente de l'antenne Fanny Temam et le matinalier Thomas Caussé[15].

Malgré ses deux heures d'antenne quotidiennes dans la matinale durant l'été 2017, il ne parvient pas à inverser la tendance, ni à retenir le principal annonceur et financier de la station, Bavaria[15].

Années 1990

En 1992, Arthur entame une carrière à la télévision avec L'Émission impossible sur TF1, après avoir été repéré sur Fun Radio. L'émission, diffusée le vendredi soir à minuit, se veut un mélange des talk-shows de type Late night américains (bureau, groupe en live) et d'Howard Stern pour les sketchs provocateurs. La séquence régulière la plus célèbre restera « 17 secondes de bonheur » : 17 secondes d'une fille faisant tournoyer ses seins nus (avec les tétons cachés). L'émission, diffusée pendant six mois, est considérée comme un échec et n'est pas reconduite. Elle révèle des humoristes tels qu'Élie Semoun et Dieudonné ou Laurent Violet, et le futur animateur Alexandre Devoise dans leur première télé.

L'animateur prend son temps avant de retenter un nouvel épisode télévisuel. Sur les conseils de Carlo Freccero[16],[17] (directeur des programmes de France 2, anciennement de La Cinq) qui l'emmène en Italie pour lui montrer les émissions qui correspondent le mieux à sa personnalité, l'animateur revient avec une émission plus familiale[18]. Le [19], il arrive sur France 2 avec Les Enfants de la télé coanimé avec Pierre Tchernia, une émission d'archives télévisées. L'audience ne cesse d'augmenter.

L'année suivante, à partir du [20] France 2 lui confie Plateau télé, une soirée de 3 heures un samedi soir sur deux dès 20 h 40 composée de 3 émissions : Les Enfants du zapping, Les Enfants du jeu et Les Enfants de la télé. C'est sur la même chaîne qu'il lance le [21] La Fureur du samedi soir, émission de karaoké en coanimation avec Pascal Sevran. Il coanime également les Victoires de la musique avec Michel Drucker.

Le , France 2 décide de se séparer de son animateur vedette, à la suite du « scandale des animateurs-producteurs » impliquant le président de l'époque Jean-Pierre Elkabbach[22], Arthur revient sur TF1, à partir de septembre 1996 à 20 h 50. Les droits des concepts des émissions La Fureur du samedi soir et Les Enfants de la télé lui appartenant, il exporte ses émissions sur TF1, l’émission de karaoké étant juste rebaptisée La Fureur.

La carrière télévisuelle d'Arthur continue sa progression et son ascension : il lance d'autres émissions de divertissement sur TF1, comme Rêve d'un soir, 120 minutes de bonheur qui connaissent un succès d'audience. Seule l'émission C.I.A. - Le Club de l'Info Amateur qu'il coanime et coproduit en direct en mai 2001 avec Dominique Farrugia est un échec cuisant. L'émission est une suite d'enquêtes journalistiques et humoristiques ; c'est la première émission d'Arthur depuis L'Émission Impossible à sortir du format du divertissement consensuel. Aucune des deux n'aura rencontré le succès. C'est également la première fois depuis L'Émission Impossible qu'Arthur fait apparaître sur TF1 à ses côtés Manu Lévy, ce qui l’amène à l'accuser en plaisantant à la radio, de lui « porter la poisse » en télévision.

Parallèlement, en plus des émissions qu'il anime, Arthur produit d'autres émissions à succès telles que Exclusif et Le Bigdil sur TF1 ou La Grosse Émission sur Comédie!, à travers sa société de production : Case Productions, qu'il codétient avec le producteur Stéphane Courbit, et qui devient en 2001 ASP Productions.

Années 2000

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le 10 juin 2001, Arthur devient le vice-président d'Endemol France, créée après le rachat par Endemol d’ASP Productions. Cette société va contribuer à changer le paysage audiovisuel français, avec le lancement de la première émission de téléréalité en France, Loft Story, le jeudi 26 avril 2001 sur M6, suivie de Star Academy sur TF1 à l'automne 2001 et d'autres émissions similaires (comme Nice People, qu'il présente au printemps 2003). C'est la consécration pour Arthur en tant que producteur. Endemol France rachète de nombreuses autres sociétés de production, au point de devenir un protagoniste incontournable du PAF. Arthur quitte le groupe Endemol en 2007 en vendant ses parts pour 305 millions d'euros[23].

Virginie Calmels lui succède en à la tête d'Endémol France. Arthur continue d'animer Les Enfants de la télé et d'autres émissions comme le jeu À prendre ou à laisser sur TF1[réf. souhaitée].

Le , il présente les NRJ Music Awards 2007 en direct. Son spectacle, Arthur en vrai !, est désormais parrainé par le groupe NRJ[réf. souhaitée].

En août 2007, il indique qu'il abandonne À prendre ou à laisser, pour se consacrer à sa nouvelle « carrière » au théâtre dans Le Dîner de cons. Les Enfants de la télé et Le Réveillon du 31 décembre restent alors ses seules émissions sur TF1[réf. souhaitée].

Du au , sur TF1, il reprend in extremis les commandes de l'émission de jeu, À prendre ou à laisser pour un seul trimestre et une seule session (506 émissions depuis la création)[24],[25].

Années 2010

Le , Arthur revient avec le jeu À prendre ou à laisser sur TF1 alors qu'il avait indiqué qu'il ne la réanimerait pas[26]. Cette nouvelle saison fait de mauvais scores d'audiences et est arrêtée le [27].

De novembre 2010 à juillet 2012, il anime le talk-show Ce soir avec Arthur sur la chaine câblée payante Comédie!, une émission hebdomadaire mêlant actualité et humour. À ses côtés, les humoristes Claudia Tagbo, Ary Abittan et Amelle Chahbi animent des chroniques décalées. Les critiques notent la façon dont certains segments, comme l'utilisation de marionnettes et le générique d'ouverture, sont étonnamment similaires à l'émission américaine The Late Late Show with Craig Ferguson sur CBS. Craig Ferguson évoque sa surprise avec humour dans sa propre émission le 23 novembre 2010. Worldwide Pants, le propriétaire de la propriété intellectuelle de The Late Late Show, n'a pas commenté officiellement, mais des sources proches du dossier ont déclaré qu'une action en justice avait été envisagée. Finalement, en décembre, un accord amiable est trouvé entre les deux parties[28]. Arthur est invité par l'animateur américain sur son plateau. L'invitation lui est alors rendue lors de la venue à Paris de Craig Ferguson, en juin 2011, l'émission sera diffusée lors de la saison 2 de Ce soir avec Arthur. Après l'arrêt de l'émission en juillet 2012 sur Comédie !, elle est transférée sur TF1 le 17 avril 2013, pour une première diffusion le 24 mai 2013.

Il anime aussi les soirées du 31 décembre sur France 2, puis sur TF1, depuis 1995 avec La Fureur du 31, 120 minutes de bonheur, Les Enfants du 31, En route pour 2011, En route pour 2012, et Le 31, tout est permis avec Arthur. Il a d'ailleurs participé au réveillon du 31 décembre 1999 de TF1 à 20 h 50. Ce jour-là, toute l'antenne est en direct depuis 10 h et Arthur anime, à travers le fil rouge « Millenium », l'émission Et vous, vous faites quoi le 31 ?, qui n'est autre qu'une version jumelle de La Fureur, mais en direct avec des artistes, et envoyés spéciaux près de la tour Eiffel.

De janvier 2011 à juin 2011, il anime aussi Arthur et les Incollables. En 2011 aussi, il coanime avec Marion Jollès l'émission Des talents à couper le souffle. Et depuis décembre 2011, il anime Vendredi, tout est permis avec Arthur, une nouvelle émission en seconde partie de soirée, entouré d'une équipe d'humoristes multi-talents.

En 2014, il participe à l'émission Rendez-vous en terre inconnue, présentée par Frédéric Lopez, sur France 2. L'émission se déroule au Pérou, au sein de la tribu des Quechuas.

En juillet 2016, il est dans les coulisses du spectacle de Jeff Panacloc, diffusé sur TF1, où il recueille les impressions du ventriloque.

Du 9 au 19 mai 2017, il remplace Nikos Aliagas dans C'est Canteloup, diffusé sur TF1.

En 2017, il crée trois nouvelles émissions : La Dream Company, Diversion, et Pas de ça entre nous.

En 2018, il crée Mentalistes : dans la tête des stars, un programme similaire à Stars sous hypnose, mais cette fois-ci avec un mentaliste ainsi que Les touristes, dans laquelle six célébrités vivent pendant quatre jours dans un parc animalier[29].

Années 2020

En 2020, Arthur produit la nouvelle émission Discrict Z. Dans celle-ci, des célébrités tenteront d'échapper à un groupe de zombies et dérober un maximum d'argent. Cet argent sera donné à une association. L'animateur présentant ce nouveau jeu télévisé est Denis Brogniart[30].

En 2021, Arthur annonce la production de deux nouvelles émissions, Reines d'un soir où des célébrités vont découvrir le monde des drags-queens mais aussi La Traversée de Paris animé par Denis Brogniart où des célébrités et des champions olympiques vont devoir traverser Paris à la nage sur les 11 kilomètres de la Seine entre Bercy et le Trocadéro[31].

Carrière au théâtre

En septembre 2005, Arthur commence une carrière au théâtre avec un premier one-man show mis en scène par Isabelle Nanty, un stand-up intitulé Arthur en vrai, dans lequel il souhaite se « présenter au public » et se démarquer de son image[32]. Durant la première tournée, ce spectacle est joué en Europe, au Maghreb et au Québec[33] et est vu par plus de 100 000 personnes en France[34].

En 2007, Arthur passe une audition pour interpréter Pierre Brochant dans Le Dîner de cons, aux côtés de Dany Boon[35]. Francis Veber, le metteur en scène, le sélectionne et lui donne le rôle de Pierre Brochant, précédemment joué par Claude Brasseur / Michel Roux au théâtre et Thierry Lhermitte dans l'adaptation cinématographique. Les critiques accueillent bien cette nouvelle interprétation et le spectacle est joué plus de 200 fois et vu par 150 000 personnes[36],[37]. La tournée se termine en mars 2008, un mois avant la date prévue, en raison du succès du film Bienvenue chez les Ch'tis réalisé par Dany Boon[38],[39].

Trois ans après Arthur en vrai, qu'il qualifie de « personnel, mais pas intime », Arthur lance fin 2008 I Show, un nouveau spectacle comique[32] dans lequel il analyse divers aspects des nouvelles technologies[40]. En janvier 2009, une représentation en Ardèche est annulée en raison de manifestations pro-palestiniennes liées à la guerre menée par Israël à Gaza et d'accusations de soutien financier d'Arthur à Israël[41]. En février 2009, trois nouveaux spectacles sont annulés[42] et Arthur prend publiquement position dans une tribune publiée dans Le Monde où il se plaint d'être victime d'une campagne antisémite initiée par Dieudonné[43]. En janvier 2010, il lance un nouveau one-man-show, Arthur à la Gaîté, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse, mis en scène par la Québécoise Josée Fortier[44]. Le titre du spectacle varie en fonction du lieu de représentation, car il est renommé Arthur en tournée ou encore Arthur à La Cigale[45],[46].

En 2017, Arthur est soupçonné comme de nombreux autres humoristes français, tels Tomer Sisley, Michel Leeb, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou encore Malik Bentalha d'avoir copié des humoristes américains[47].

Carrière de chef d'entreprise

Au milieu des années 1990, Arthur crée avec Stéphane Courbit la société de production Case Productions, qui devient par la suite « Arthur Stéphane Productions » (ASP). La société produit notamment l'émission d'Arthur Les Enfants de la télé. Cette société rachète de nombreuses autres sociétés de production, avant d'être vendue en deux cessions, en 1998 et 2001, à Endemol pour former sa filiale française, Endemol France[48],[49]. Au terme de la cession, Arthur devient vice-président d'Endemol France. La filiale française connaît d'importants succès durant les années 2000, notamment en adaptant en France les émissions de téléréalité d'Endemol.

La finalisation de la cession par Arthur et Stéphane Courbit d'ASP à Endemol conduit à un long conflit juridique. Le contrat de cession prévoyait, en effet, que le prix de vente final serait indexé sur les résultats d'Endemol France. Or, en raison des très bonnes performances de la filiale, Arthur et Stéphane Courbit réclament un important complément de prix, que refuse de leur donner Endemol. En 2006, Telefónica, propriétaire d'Endemol, qu'elle souhaite vendre, transige. Le montant final de la transaction n'est pas publiquement révélé[50]. Toutefois, Arthur aurait personnellement obtenu, selon certaines sources, 200 millions d'euros au terme de ce règlement[51].

Fin 2008, Arthur rachète 5,2 millions d'euros la radio OÜI FM à Richard Branson, président du groupe Virgin avec pour objectif de faire passer son audience de 210 000 auditeurs à 500 000 sans en changer le positionnement rock et rebel[52]. La nouvelle radio doit intégrer la holding « Arthur World Participation Group », créée en juin 2008[53]. Progressivement, il ajoute aux trois fréquences parisiennes quatorze autres en France, permettant de rendre la station bénéficiaire par plus d'audience et de chiffre d'affaires[23]. Mais il ne parvient pas à développer au niveau national sa couverture, après que ses rachats de Parenthèse Radio et de Nice Radio en 2009 soient refusés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et que le Conseil d'État rejette, à la demande de NRJ, RTL, Lagardère et Skyrock, l'autorisation du CSA pour que La Radio de la mer, acquise en 2011 à Contact FM, diffuse les programmes de Oui FM. L'audience francilienne souffre, comme le chiffre d'affaires, amenant en 2014, un déficit de près de 400 000 euros pour un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros[23].

En 2009, il s'associe au fonds d’investissement 21 Centrale Partners, de la famille Benetton. Il investit ainsi dans Ethical Coffee Company, fabricant de dosettes de café, à hauteur de 5 % du capital. Fin 2009, Financière Safety Systems, détenue conjointement par Arthur et 21 Centrale Partners, entre également dans le capital du fabricant d'avertisseurs de radars Coyote. Est également associé d'ECC, Guibor SA, une entreprise appartenant à Dominique Romano, dont les sociétés sont impliquées dans un vaste délit d'initiés, et poursuivi pour ce fait[54]

En 2011, via la société « Vendome Investments », il produit avec Philippe Rousselet deux films aux États-Unis : Source Code de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, et Larry Crowne de Tom Hanks avec Julia Roberts. Avec le producteur de cinéma Philippe Rousselet au sein de Vendome Investments SAS, il coproduit ensuite le film Il n'est jamais trop tard et Source Code, et seul il finance Cyprien de David Charhon, avec Élie Semoun, et Les Tuche. Aucun ne connait de succès, et Arthur se retire de la société de production[55].

Le , il délocalise sa société Arthur World Participation Group (AWPG) au Luxembourg[56],[57],[58],[59]. En 2014, il exile fiscalement toutes ses activés en Belgique.

En 2015, il revend ses actions dans la société Coyote, spécialisée dans les avertisseurs de radars, et réalise une plus-value de 12 millions d'euros pour 4 millions investis. Il est accusé d'avoir fait du lobbying auprès du gouvernement de François Fillon pour l'autorisation de ces avertisseurs[60],[61].

En 2015, sa fortune est évaluée à 270 millions d'euros par le classement de l'hebdomadaire Challenges[62].

En février 2019, il met en vente la radio OÜI FM qu'il avait rachetée en 2008[63]. En avril, elle est cédée au Groupe 1981, qui compte sept radios dont Voltage, Arthur indiquant qu'il « vend une radio en pleine forme » dont il peinait à accroitre l'audience par manque de fréquences hertziennes[64].

En juillet 2020, Satisfaction Group annonce avoir acquis 100 % de Sony Pictures Television France et de son label Starling.[réf. souhaitée]

Vie personnelle

Famille et entourage

Le , Arthur épouse Estelle Lefébure, mannequin et ex-épouse de David Hallyday. Ils divorcent en avril 2008[65],[66]. Depuis mars 2012, il vit en couple avec Mareva Galanter[67].

Arthur est père de trois enfants[68] :

  • Samuel (né le 5 juillet 1997), qu'il a eu avec Léa Vigny, ancien mannequin.
  • Aaron (né le 11 novembre 2009), fruit de sa relation avec Caroline Nielsen, mannequin danois, sa compagne de 2008 à 2012.[69]
  • Manava (née le 5 août 2015), qu'il a eue avec Mareva Galanter[70].

Arthur et la chanteuse Lætitia Serero, plus connue sous le pseudonyme de Larusso, sont cousins germains.[réf. nécessaire]

Il fut propriétaire d'un appartement de 500 m2 + une terrasse de 300 m2, dans les Immeubles Walter, qu'il a vendu, en septembre 2009, 30 millions d'euros à Gulnara Karimova[71],[72].

Fortune personnelle

En 2019, le magazine Challenges estime sa fortune à 420 millions d’euros, ce qui le positionne à la 213e place des 500 plus grandes fortunes de France et à la première du secteur de l'audiovisuel[73].

Exil fiscal

Le , le site internet de la radio BFM Business affirme, document à l'appui, qu'Arthur réside désormais officiellement à Uccle, une commune chic de Bruxelles en Belgique[74]. Sa résidence uccloise appartenait précédemment à David Coulthard[75],[76],[77]. L'exil d'Arthur est « probablement motivé par des raisons fiscales », écrit BFM Business, qui rappelle que l'animateur est à la tête d'une fortune, estimée (à cette date) par le magazine Challenges, à 200 millions d'euros[74], une somme qui fait de lui la 229e fortune de France[74]. Ce même jour, le bourgmestre d'Uccle, Armand De Decker, confirme à l'agence de presse Belge Belga que l'animateur et le producteur de télévision Arthur est domicilié à Uccle depuis la fin de l'année 2013[78]. À compter du 1er juin 2014, sa nouvelle adresse officielle n'est plus à Paris mais en Belgique, à Uccle[79],[74]. Ce changement d'adresse lui permet notamment d'éviter l'impôt sur la fortune et sur les plus-values des titres[74], car, selon Hervé Israël, l’avocat spécialisé cité par BFM Business, « fiscalement, l'intérêt de la Belgique est limité concernant l'impôt sur le revenu, mais il n'y a pas d'impôt sur la fortune, ni sur les plus-values de titres. »

De plus, à la même date, Arthur abandonne simultanément ses mandats de dirigeant dans les onze sociétés françaises qui lui appartiennent : « Satisfaction the television agency » (qui produit Vendredi tout est permis), « AW Radio » (qui détient Ouï FM), « Arthur World Participation Group » (AWPG), « A World Finance », « AW Art », « AW Étoile », « AW Marceau », « AWI », « Luzarches la Rigalle », « Serenity Films Company » et « Serenity Fiction »[74], pour y être remplacé à chaque fois par Judith Aboulkheir, son bras droit de longue date[74]. Selon Hervé Israël, l'avocat fiscaliste cité par BFM Business, « abandonner ses mandats de dirigeant en France réduit l’activité en France, et accrédite vis-à-vis du fisc le fait que la résidence fiscale n’est plus en France »[74],[80].

Toujours le , l'hebdomadaire d'information Belge M… Belgique[80], relayé par BFM Business[74], dévoile qu’Arthur a créé le 27 décembre 2013 la société « Ocean Group SA », domiciliée en Belgique à Bruxelles. Selon l’hebdomadaire : « Pour l'heure, il ne s’agit que d’une simple boîte aux lettres domiciliée chez « BPO Tax & Accountancy », une fiduciaire comptable et fiscale bruxelloise. Selon les statuts d’Ocean Group, […] Arthur détient personnellement 75 % des parts de la société et sa boîte aux lettres luxembourgeoise « AW Equity » les 25 % restants. Ocean Group aurait ainsi pour vocation, toujours selon ses statuts, de devenir la holding détenant les nombreuses sociétés françaises opérationnelles de l’animateur vedette[80] ». Seul le duo Essebag-Aboulkheir se trouve au conseil d’administration d’Ocean Group, dont l’administrateur-délégué est Arthur lui-même[80].

Déjà, en 2013, Arthur avait délocalisé sa société « Arthur World Participation Group » (AWPG) en Belgique[81]. Expliquant sa décision de délocaliser cette société, le site Médiapart affirmait en 2013 que « le statut de holding luxembourgeoise recèle assez d'avantages pour que le jeu d'écriture entre Paris et Luxembourg soit un grand classique de la gestion d'entreprises, et (Arthur) ne peut l'ignorer »[81]. Arthur avait cependant démenti tout exil fiscal personnel, son attachée de presse ayant indiqué à l'époque que « Arthur vit en France et paye ses impôts en France. »[81]

En , le nom d'Arthur est évoqué dans l'affaire des Paradise Papers, pour avoir eu recours à une mécanique d'optimisation fiscale permise par l'île de Malte lui permettant de payer un taux de TVA très réduit sur son yacht[82].

Engagements

Conflits

Dieudonné

Arthur et l'humoriste Dieudonné sont, depuis de nombreuses années, opposés par le biais d'un conflit médiatique et judiciaire ; Arthur juge, en particulier, que « les positions politiques de Dieudonné sont clairement antisémites ». Dieudonné, en retour, accuse Arthur de « financer l'armée Israélienne qui n'hésite pas à tuer des enfants ». Ces propos, à la suite d'une plainte d'Arthur, conduisent Dieudonné à être condamné pour diffamation le par le tribunal correctionnel de Paris[42],[43].

Le , la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) condamne Arthur à 3 000 euros d'amende avec sursis (et un euro de dommages) pour « injure publique » envers Dieudonné[87] ; le , Arthur avait déclaré sur l'antenne de Europe 1 : « même les mecs du Front national ont honte que Dieudonné soit venu les voir, c'est-à-dire que même le Front national n'en veut pas, (…) c'est bien la preuve que c'est la dernière des pourritures[88]. »

Didier Porte

Le , Arthur est invité sur France Inter dans l'émission de Stéphane Bern, Le Fou du roi, pour parler de son premier spectacle[89]. Dans son livre Porte flingue l'humoriste et chroniqueur Didier Porte explique qu'Arthur l'aurait contacté pour l'inviter à voir son spectacle, ce qu'il aurait refusé, préférant critiquer ses émissions sur TF1, comme À prendre ou à laisser. Dans le même ouvrage, Porte souligne que, quelques jours avant leur première « confrontation », ils se sont produits dans la même salle, où Arthur aurait fait 600 entrées, dont la moitié d'invitations, alors que Didier Porte aurait fait 500 entrées payantes. La chronique se termine sur l'intervention d'Arthur, qui estime le salaire mensuel du chroniqueur à 20 000 , tentant ainsi de le discréditer (la semaine suivante, Didier Porte revient sur son salaire, qu'il évalue à 10 000 [90]). Le conflit revient sur le plateau de France Inter le , où une nouvelle chronique de Porte évoque l'exploitation de la caisse des intermittents du spectacle par Endemol, pour payer des employés sans fonction artistique[91].

Le , Arthur porte plainte contre Didier Porte, pour des chroniques tenues dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo, où Arthur est qualifié de « truqueur »[92]. Dans l'article « Arthur et les maxicons », Didier Porte écrit qu'Arthur avait fait fortune grâce à l'argent du service public et ne remplissait pas ses salles de spectacle[93]. Arthur réclame 15 000  de dommages et intérêts et la publication du jugement en caractère de grande taille en première page du journal Siné Hebdo, disparu depuis le 28 avril 2010. Le , Arthur est débouté par la justice[94].

Jean-Marc Morandini

En , Arthur attaque en justice l'animateur de radio Jean-Marc Morandini, auteur du livre Le Bal des faux-culs (éditions l'Archipel), considérant certains passages comme diffamatoires et injurieux à son encontre. Arthur estime alors son préjudice à 85 000 [95]. Il est débouté le par le tribunal de grande instance de Paris et condamné à payer 1 000  à Jean-Marc Morandini. Le TGI a jugé que Jean-Marc Morandini avait « simplement exercé son libre droit de critique »[96].

Bilans artistique et médiatique

Publications

  • Arthur, Antinea et les pirates (avec Jean-Marc Lenglen), Michel Lafon, 1994. (ISBN 2840980355)
  • Arthur, Arthur et les pirates, scénario : Arthur, dessin : Olivier Pont, Vents d'Ouest, 1994. (ISBN 2869672799) (bande dessinée)
  • Arthur, Ta mère !, Flammarion, 1995. (ISBN 2277240753)
  • Arthur, Ta mère 2 la réponse !, Flammarion, 1995. (ISBN 227724225X)
  • Arthur, Ta mère la totale, Michel Lafon, 1995. (ISBN 2840981513)
  • Arthur, Ta mère 3 la revanche, J'ai lu, 1996. (ISBN 2290043656)
  • Arthur, Les Interdits de ta mère, Michel Lafon, 1997. (ISBN 2290044687)
  • Hugo Jacomet & Arthur, Ail ou radis ? Are you ready, Michel Lafon, collection : « Arthur Lu lu lu », 1996. (ISBN 9782840981848)
  • Arthur, Et ta sœur, Flammarion, 2000.
  • Arthur, Arthur censuré, Michel Lafon, 2001. (ISBN 2908652668)
  • Arthur, Ta mère a dix ans, Michel Lafon, 2004. (ISBN 2749901480)

Spectacles comiques / théâtre

  • 2006 : Arthur en vrai, mis en scène par Isabelle Nanty, en partie inspiré d'un spectacle de Richard Jeni (A Good Catholic)
  • 2007 : Le Dîner de cons avec Dany Boon mis en scène par Francis Veber
  • 2009 : iShow, deuxième one-man-show
  • 2010 : Arthur à la gaîté, troisième one-man-show, mis en scène par Josée Fortier[97]

Acteur

Producteur

Discographie

Animateur à la télévision

Animateur pour des spéciales Nouvel An

Arthur a animé des émissions pour le réveillon du 31 décembre (en 1995 sur France 2 ; sur TF1 de 1996 à 2007 puis de 2010 à 2015) :

Producteur de télévision

Participation à la télévision

2020 : Le Grand Concours

Distinction

Notes et références

  1. Jean-Louis Beaucarnot, Frédéric Dumoulin, Dictionnaire étonnant des célébrités, First Éditions, , p. 17
  2. L'animateur Arthur réagit aux manifestations d'antisémitisme à son égard, La Tribune de Genève, .
  3. Arthur, Les Échos, 4 août 2004.
  4. Le Parisien, « Arthur, l'enfant terrible de Massy », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Marc Endeweld, « Entretien avec Jean-Luc Mélenchon », Charles, no 7, 09-13 (lire en ligne).
  6. Kevin Boucher, « Jean-Luc Mélenchon : "J'ai été le premier employeur d'Arthur" », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  7. « Itinéraire d'un enfant bosseur »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), La Presse de Tunisie, , p. 5.
  8. Arthur, Cauet et Auschwitz, L'Express,
  9. Fun Radio prive Arthur d'antenne, Le Nouvel Observateur, .
  10. « Arthur perd en justice face à Cauet », Le Nouvel Observateur, .
  11. Arthur et Cauet sur la voie de la réconciliation, Ozap.com, .
  12. « Arthur fête ses 30 ans de radio sur Europe 1 », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  13. « Arthur animera "Radio Jack" sur Oüi FM », Brulhatour, lalettre.pro, 21 avril 2017.
  14. « Site web de Radio Jack », sur OÜI FM.fr (consulté le )
  15. C.N., « Ca valse dans la radio rock d'Arthur », Le Canard Enchaîné, no 5054, .
  16. Valse de dirigeants à la tête de France Télévision En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/07/01/1994/LesEchos/16556-088-ECH_valse-de-dirigeants-a-la-tete-de-france-television.htm#uX0y2jrc6xRdYypB.99
  17. Carnet: Arthur
  18. LES RETOURS SUR IMAGES D'ARTHUR
  19. TROIS HEURES D'EMISSION TOUS LES QUINZE JOURS SUR FRANCE2 PLATEAU TELE:LE MARATHON D'ARTHUR
  20. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr France 2 31.12.1995 23:03:48 01:34:57 La fureur du 31
  21. « L'affaire des voleurs de patates », sur Marianne
  22. Jamal Henni, « Arthur essaie de revendre sa radio Ouï FM », bfmbusiness.bfmtv.com, 16 avril 2015.
  23. « Arthur continue A prendre ou à laisser sur TF1 », sur voici.fr, (consulté le ).
  24. Julien Thomas, « "A prendre ou à laisser" : Arthur prolonge », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  25. « « À prendre ou à laisser », c'est fini ! », sur tvmag.com, .
  26. Il s'agit des émissions no  507 à 544. Cf. « TF1 : Arthur précipité dans l'échec », sur lepoint.fr, .
  27. http://tele.premiere.fr/News-Tele/EXCLU-Arthur-Ferguson-Il-y-a-bien-eu-un-accord-a-l-amiable/%28gid%29/2469315
  28. leblogtvnews.com, « 10 nouveautés TV (hors fictions) à découvrir en 2018 », sur Leblogtvnews.com (consulté le ).
  29. Isabelle Brun, « Exclu. District Z : voici à quoi va ressembler le nouveau jeu d'aventure de zombies créé par Arthur », sur programme-tv.net,
  30. « "Reines d'un soir" : Arthur va produire un format avec des célébrités grimées par des drag-queens », sur ozap.com (consulté le )
  31. Arthur dans « iShow », mercredi à Lille : « Le kif suprême d'avoir le public en face », La Voix du Nord,
  32. « En terrain vierge », Voir, .
  33. « Arthur, spectacle - iShow »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), France 3.
  34. « Bientôt au théâtre dans la pièce de Francis Veber », TV Mag, .
  35. Arthur : « La rumeur, j'en fais un sketch », TV Mag,
  36. « Arthur sur scène « chez lui » », Le Parisien, .
  37. Un café et l'addition, de cons, Voici, .
  38. « Quand notre cœur fait BOON », L'Illustré.
  39. « Arthur revient dans I Show », Actu24.be, .
  40. « L'annulation de deux spectacles ravive la crainte de l'antisémitisme », AFP, .
  41. « Arthur: “Dieudonné m'a tuer !” »
  42. « D'où vient cette haine des incendiaires des âmes ? », par Arthur
  43. « Arthur à la Gaité »
  44. « Arthur à La Cigale du 13 au 15 octobre »
  45. « Arthur, Josée Fortier »
  46. VIDEOS. Michel Leeb à son tour accusé d'avoir copié des humoristes américains, FranceInfo,
  47. « Stéphane Courbit [Mangas Capital, Financière LOV] se trouve de nouveaux amis »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), Performance Bourse, .
  48. « Endemol rachète sa filiale française pour 450 millions d'euros », Stratégies, .
  49. « Endemol prêt pour une cession », Les Échos, .
  50. « Endemol est à vendre », L'Humanité, .
  51. « Arthur rachète Ouï FM à Richard Branson », Le Point, .
  52. « Arthur reprend du micro sur Oui FM », Stratégies, .
  53. Qui est Dominique Romano, l'associé controversé d'Arthur?, bfmbusiness.bfmtv.com, 13 janvier 2017
  54. « Enquête : les mésaventures d'Arthur au pays du cinéma », BFM Business.com, 2 juin 2014.
  55. « L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg », Dan Israel, Mediapart, 18 février 2013.
  56. « Arthur s'exile au Luxembourg, Aurélie Filippetti le met en garde », Atlantico.fr, 22 février 2013.
  57. « L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg », Isabelle de Foucaud, Le Figaro.fr, 19 février 2013.
  58. (en) « AWPG Arthur World Participation Group S.à r.l., Société à responsabilité limitée. » », sur www.etat.lu (consulté le )
  59. « Arthur et les Benetton touchent le jackpot en revendant Coyote », BFM Business.com, 6 février 2015.
  60. « Exil fiscal : Patrick Cohen se paye Arthur », Pure Medias, 9 février 2015.
  61. « Les 500 plus grandes fortunes françaises », Challenges.
  62. Christophe Gazzano, « Arthur met en vente Ouï FM », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  63. « Arthur Essebag : "Je vais céder Oui FM, une radio en pleine forme, au Groupe 1981" », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  64. « Estelle et Arthur, c'est fini »], Le Vif/L'Express, 17 avril 2008.
  65. « Arthur et Estelle se séparent », La Dernière Heure/Les Sports, 16 avril 2008.
  66. « Arthur « amoureux » de Mareva Galanter, c’est officiel », Nolwenn A. Dalpvia, sur le site www.legossip.net - 30 novembre 2013.
  67. Les femmes de la vie de l’animateur Arthur, Laura Alfonso Almedia, planet.fr, 12 mars 2019
  68. « Caroline Nielsen : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  69. « Arthur papa : Mareva Galanter a accouché ! », Closer.fr 7 août 2015 (consulté le 8 août 2015).
  70. L'ancien appartement d'Arthur intéresse la justice
  71. Arthur : il a vendu son appartement... très belle affaire !
  72. « Jacques Essebag (dit Arthur) », Challenges.fr (consulté le 10 novembre 2018).
  73. « Exclu BFM Business: Arthur s'exile en Belgique » ; Jamal Henni pour BFM Business, sur le site www.bfmtv.com - 4 juin 2014.
  74. Mathieu Ladevèze, Arthur, une maison à 4 millions !, La DH, . Lire en ligne.
  75. Voici la villa d'Arthur à Uccle, 7sur7, , Lire en ligne.
  76. La villa à 4 millions d’Arthur, à Uccle, L'Avenir, , Lire en ligne.
  77. « L'animateur français Arthur est bien domicilié à Uccle » ; Agence de presse Belga pour la RTBF, sur le site www.rtbf.be - 4 juin 2014.
  78. « Arthur, exilé fiscal à Uccle » ; sur le site de La Libre.be à l'adresse www.lalibre.be - 4 juin 2014.
  79. « Avec Ocean Group, Arthur prend le large fiscal en Belgique » ; David Leloup pour M… Belgique, sur le site www.mbelgique.be - 4 juin 2014.
  80. « Exil fiscal : Arthur s'installe en Belgique » ; Charles Decant pour Pure Médias, sur le site http://www.ozap.com - 4 juin 2014.
  81. Les Décodeurs, « Comment Malte est devenue une place forte de l’optimisation fiscale », Le Monde, (lire en ligne)
  82. Sarkozy drague à gauche, L'Express, .
  83. « CAP 48: Arthur parrain de la soirée », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
  84. « Arthur fidèle à Cap 48 », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
  85. « Arthur : sur Europe 1, il dit (de façon détournée) pour qui il va voter », sur Télé-Loisirs.fr, (consulté le )
  86. « Arthur condamné en appel pour « injure publique » envers Dieudonné », AFP - 30 avril 2009
  87. « Arthur condamné en appel pour « injure publique » envers Dieudonné » Le Monde avec AFP - 30 avril 2009
  88. « Chronique de l'émission »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ) Le Fou du roi du 18 janvier 2007 sur le site de Didier Porte
  89. « Chronique de l'émission »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ) Le Fou du roi du 24 janvier 2007 sur le site de Didier Porte
  90. Chronique de l'émission Le Fou du roi du 5 novembre 2007 sur le site de Didier Porte
  91. Justice : Arthur porte plainte contre Didier Porte sur le site internet Ozap.com
  92. Arthur porte plainte contre Didier Porte sur le site internet de L'Express
  93. « Justice : Arthur perd contre Didier Porte » ; Julien Bellver pour Pure Médias, sur le site www.ozap.com - 16 septembre 2011.
  94. Arthur poursuit Jean-Marc Morandini en justice, strategies.fr, 18 septembre 2004.
  95. « Arthur débouté de son action en justice contre Jean-Marc Morandini », strategies.fr, 8 septembre 2004.
  96. Arthur, Cauet, Dechavanne... Quand les rois de la télé brûlent les planches !
  97. « Personne n’est parfait avec Arthur », sur toutelatele.com,
  98. « Personne n'est parfait ne devrait pas revenir », sur actustar.com,
  99. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur le site du ministère de la culture - janvier 2010

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’humour
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.