Ary Abittan

Ary Abittan, né le à Paris, est un humoriste et acteur français, d'origine marocaine et tunisienne.

Ary Abittan
Ary Abittan en 2014.
Naissance
Paris, France
Nationalité Française
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Coco
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (et suites)
Les Visiteurs : La Révolution
À bras ouverts

Il est notamment connu pour son rôle dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.

Biographie

Jeunesse

Ary Abittan est né le 31 janvier 1974 à Paris. Son père est originaire du Maroc et sa mère de Tunisie. Il passa une partie de sa jeunesse entre Garges-lès-Gonesse et Sarcelles.

À 19 ans, il devient chauffeur de taxi, comme son père, activité qui lui permet de financer ses premiers cours de théâtre. Durant cette période, il est interviewé en 1994 lors d'un journal télévisé de TF1 à propos des agressions de chauffeurs[1].

Carrière

En 1993, Ary Abittan écrit (en parallèle de cours de théâtre) ses premiers sketchs puis les interprète sur scène dès 1994.

En 1998, il enchaîne les salles de théâtre parisiennes telles que le Théâtre Trévise, le Splendid ou le Lucernaire.

En 2007, il prend le rôle principal d'une pièce de théâtre, Happy Hanoukah, que Jean-Luc Moreau lui met en scène. En 2008, il joue le rôle principal durant trois saisons de Nos années pension, diffusée sur France 2 et il fait ses premiers pas au cinéma dans Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady. Il est aussi, toujours la même année, à l'affiche de La Traque de Laurent Jaoui aux côtés d'Yvan Attal, ainsi que de Tellement proches d’Olivier Nakache et Éric Toledano, puis commence à assurer les premières parties d’artistes tels qu’Enrico Macias, Gad Elmaleh.

En 2009, il joue dans Coco de Gad Elmaleh.

En 2010, il joue dans La Fête des voisins.

À partir du , il joue son spectacle À la folie, coécrit avec Judith Elmaleh aux Palais des Glaces. Puis il prolonge à la comédie de Paris ; puis encore aux Palais des Glaces. Le spectacle est suivi d'une tournée.

En 2010, il joue dans Fatal de Michaël Youn, sorti en . Dès la même année il intègre l'équipe d'animateurs aux côtés d'Arthur dans l'émission Ce soir avec Arthur sur Comédie!. L'émission est transférée sur TF1 en 2013.

En décembre 2011, il commence sa participation récurrente à Vendredi tout est permis, sur TF1. La même année, il joue dans De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou.

Ary Abittan en 2012 au critérium du Dauphiné.

En 2012, il joue dans Dépression et des potes d'Arnaud Lemort et dans Chimpanzés (en tant que voix off). La même année, il effectue sa première participation au Marrakech du rire.

En 2013, il joue dans Vive la France de Michaël Youn, dans Hôtel Normandy de Charles Nemes et dans La Grande Boucle de Laurent Tuel. La même année, il effectue sa deuxième participation au Marrakech du rire. En octobre, il sort son DVD À la Folie chez Studio Canal réalisé par Serge Khalfon. Il est en tournée dans toute la France avec son spectacle À la folie.

Il enchaine avec la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? avec Christian Clavier et Chantal Lauby de Philippe de Chauveron, qui sort en avril 2014, puis un téléfilm diffusé courant 2014, Esprit de famille de Frédéric Berthe, sur l'histoire de Richard Berry avec Michaël Youn et Richard Berry. Il enchaînera avec Les Visiteurs 3 et Débarquement immédiat.

En 2017, il revient sur scène dans My Story, spectacle à dimension biographique. Il se produit à La Cigale du au , puis en tournée en France. La même année, il joue le rôle d'un Rom dans le film À bras ouverts.

En 2019, après plus de trois ans de tournée avec son show My Story, où Ary Abittan se confie sur sa vie, son mariage, son divorce, ses parents et ses amours, il donnera ses dernières représentations à L'Olympia du au .

Filmographie

Cinéma

Télévision

DVD

  • Ary Abittan - À la folie, passionnément, Studio Canal, 2014

Spectacles

  • 2018 : My Story au théâtre de l’Olympia à Montréal

Doublage

Notes et références

  1. Joachim Ohnona, « Ary Abittan : En 1994, il était taxi... et interviewé dans le JT de TF1 ! », sur purepeople.com (consulté le )
  2. Doublé par Gael García Bernal dans la version originale

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail de Paris
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.