Nikos Aliagas

Nikos Aliagas, né le à Paris, est un journaliste, animateur de radio et de télévision et photographe franco-grec.

Cet article possède des paronymes, voir Aliaga (homonymie).

Nikos Aliagas

Nikos Aliagas aux NRJ Music Awards 2013

Nom de naissance Νικόλαος Αλιάγας
Nikólaos Aliágas
Prononciation du nom Nikos Aliagas se prononce :
Date de naissance
Lieu de naissance Paris, Île-de-France, France
Nationalité Grecque
Française (Depuis 1987)
Émissions Star Academy
50 minutes inside
The Voice : La Plus Belle Voix
NRJ Music Awards
La chanson de l'année
Radio Radio Notre Dame (1992)
NRJ (2009-2011)
Europe 1 (2011-2019)
Chaîne Euronews,
TMC,
Alter,
NET (Grèce),
France 2
TF1

Biographie

Famille, formation et débuts dans l'audiovisuel

Nikos Aliagas, de son vrai nom Nikólaos Aliágas[1] (en grec : Νικόλαος Αλιάγας), est né le à Paris[2] de parents grecs. Son père, Andreas Aliagas ( - ), tailleur à Athènes, a émigré en France en 1964 et a rencontré Harula, infirmière à Londres, sur les barricades de mai 1968, cette dernière étant bloquée à Paris par les grèves[3]. Andreas Aliagas se présente notamment chez Guy Laroche et réalise les costumes d'Alain Delon dans le film Borsalino ou des tenues pour Christian Dior et Nina Ricci[4]. Sa famille est originaire de Missolonghi et de Leucade – son grand-père y tient un café.

De 11 à 18 ans, Nikos Aliagas fait ses études secondaires dans une école publique qui propose aussi des cours de grec enseignés par des prêtres orthodoxes à Châtenay-Malabry ; ils lui enseignent notamment le grec ancien et le grec moderne, pour le cas où sa famille retournerait dans sa patrie. Il prend la nationalité française à 18 ans[3],[5]. Après le baccalauréat, il fait des études de lettres modernes à la Sorbonne. Pour payer ses études et sa chambre de bonne, il trouve un emploi à Radio France internationale (1988) où il découpe les dépêches la nuit. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres modernes, il poursuit sur Radio Notre-Dame (1992) où il est « le seul présentateur orthodoxe »[6].

Il a une sœur cadette, Maria, qui est son assistante dans sa société de production[7].

1993-2010

De 1993 à 1999, Nikos Aliagas est journaliste pour la chaîne européenne d'informations en continu Euronews qui cherche alors des journalistes polyglottes : il parle cinq langues (français, grec, espagnol, anglais et italien), et devient grand reporter politique[8]. En parallèle, il présente le journal sur la chaîne TMC, sous le nom de Nicolas Aliagas[9]. En 1998, il est repéré par la productrice Estelle Gouzi, qui l'engage pour la nouvelle émission de Christine Bravo, Union libre[10]. De 1998 à 2001, il est chroniqueur représentant la Grèce dans cette émission consacrée à l'Union européenne, présentée par Christine Bravo sur France 2. Il est en même temps présentateur, à Athènes, du journal télévisé de 20 h 30 d'Alter Channel (en). Il est repéré par Étienne Mougeotte, qui le fait venir sur TF1 pour présenter Star Academy de 2001 à 2008[8].

En 2002, il coprésente Rendez-Vous des Stars aux Walt Disney Studios avec Flavie Flament à l'occasion de l'inauguration du parc Walt Disney Studios. En 2003 et 2004, il anime l'émission Rendez-vous, consacrée à la France, sur la chaîne de service public grecque NET. Il y reçoit notamment Zinédine Zidane et Johnny Hallyday.[réf. nécessaire] En 2004, il présente l'émission culturelle Ça donne envie, sur LCI. Il double également un personnage (Dennis) dans le film Bob l'éponge en 2005[11].

Il présente en 2005 Celebrity Dancing sur TF1[12].

Depuis 2007, il remplace Guillaume Lacroix à la présentation de 50 minutes inside, aux côtés de Sandrine Quétier.

En 2007, il interprète une reprise de L'Envie d'aimer et sort un album de reprises de chansons intitulé Rendez-vous (comprenant notamment des duos avec Nolwenn Leroy, Paul Anka, Souad Massi, Murray Head, le fils de Leonard Cohen et des interprètes grecs tels que Élena Paparízou, la gagnante de l'Eurovision 2005), uniquement disponible en Grèce. Il monte régulièrement sur scène pour soutenir l'association « Tout le monde chante contre le cancer »[13]. Star Academy ferme ses portes lors de sa 8e édition fin 2008, laissant à Nikos le temps de se consacrer à d'autres projets. En , Nikos décide, à la suite de l'arrêt temporaire de Star Academy, de rejoindre NRJ pour présenter la matinale de la station, Le 6/9. Il anime la matinale aux côtés de Mustapha El Atrassi et de Florian Gazan[14].

Il présente en 2009 2 heures de rire avec... sur TF1[15].

Il poursuit à la télévision avec 50 minutes inside sur TF1 (où il interviewe, entre autres, Lady Gaga, Brad Pitt ou encore Angelina Jolie), les NRJ Music Awards qu'il présente chaque année depuis , quelques prime time importants, ainsi que Ça donne envie, sur LCI. En , il remplace pendant quelques jours Benjamin Castaldi, atteint de la grippe, à la présentation de Secret Story 3 (quotidiennes et un prime time). En , il présente Le Grand Duel des générations puis le magazine 120 minutes inside avec Sandrine Quétier, deux émissions diffusées en première partie de soirée sur TF1[16]. Le , il est en direct de Los Angeles au JT de TF1 pour donner des nouvelles de Johnny Hallyday.

Depuis 2010

En 2010, il présente en direct la dernière du spectacle Papa est en haut de Gad Elmaleh. À partir du , il présente Le 6/9 d'NRJ, où, cette fois, il est accompagné de Mustapha El Atrassi et de Karine Ferri qui remplace Florian Gazan remercié par la radio[17].

En 2010, il présente en direct la dernière du spectacle Il était une fois... Franck Dubosc de Franck Dubosc.

En 2011, il double un personnage (Flamenco) dans le film Rio aux côtés de Karine Ferri et Nicolas Richaud. Le , il anime sa dernière émission du 6/9 sur NRJ. Et à la rentrée 2011, il se retrouve sur Europe 1 dans l'équipe de Bruce Toussaint[18]. Il y anime une rubrique « Culture » du lundi au vendredi de 8h30 à 8h45, puis de 2012 à 2014 le week-end avec Benjamin Petrover. Passionné de musique et de rock, Nikos Aliagas monte sur scène et chante avec ses amis du groupe de reprises « Bazooka Mandarine » dans la salle parisienne Petit Journal Montparnasse en , puis [19],[20],[21]. En , il présente une émission spéciale consacrée au mariage d'Albert II et de Charlene Wittstock sur TF1 avec Jean-Claude Narcy, Sandrine Quétier, Denis Brogniart et Jean-Pierre Foucault[22]. Du à 2018, il anime sur TF1 l'émission Après le 20h, c'est Canteloup, une émission qui parodie les événements de la journée et des jours précédents avec Nicolas Canteloup comme imitateur. À partir du , il présente le nouveau télé-crochet de TF1, The Voice : La Plus Belle Voix avec Virginie de Clausade, puis Karine Ferri dès la saison 2. Le , le public ainsi que le jury de The Voice lui fête son anniversaire en direct sur TF1. En , il présente désormais sa rubrique culture dans la matinale du week-end et non plus en semaine sur Europe 1[23].

En , Nikos Aliagas se voit attribuer un timbre à son effigie en Grèce[24]. La même année, il devient parrain de l’association Wheeling Around the World créée par Alexandre Bodart Pinto[25].

À partir de 2014, il présente sur Europe 1 l'émission Sortez du cadre le samedi de 11h à 12h30[26]. En , l'émission prend fin.

En 2015, il participe à la campagne pour le oui au référendum grec.

Entre 2015 et 2017, il travaille pour Paris Match. En 2016, il présente De quoi j'ai l'air ?, une heure d'entretien avec un invité en semaine de 15h à 16h sur Europe 1[27]. En 2017, l'émission bascule le soir de 20h à 21h.

Il présente en 2017 Cette soirée là, la suite sur TF1[28]. Cette même année, il présente le concert hommage One Love Manchester sur TMC[29]. Depuis , il publie chaque semaine un portrait de star en page 2 du magazine Gala sous la rubrique Photos confidences.

À partir de 2018, sa partenaire Sandrine Quétier ayant décidé de quitter la chaîne TF1 pour réaliser un projet au théâtre, il anime seul l'émission 50 minutes inside. Côté radio, à la rentrée 2018, il récupère la matinale d'Europe 1 pour remplacer Thomas Sotto[30].

Le , il annonce qu'il quitte la matinale d'Europe 1, dont il avait la responsabilité depuis une saison seulement[31]. Il dévoile par ailleurs son intention de ne plus poursuivre chez Europe 1 et de ne plus faire de radio, ayant besoin de faire une pause et de se consacrer davantage à ses enfants en bas âge[32],[33].

Après avoir réalisé une interview (en français) du Président Emmanuel Macron pour la télévision grecque ERT, il est un des deux commentateurs officiels (en grec), en tribune pour la télévision, du défilé militaire du 25 mars 2021 célébrant le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance grecque à Athènes. Dans son commentaire, il adresse quelques mots de salutation en français à l’attention de Madame Florence Parly, ministre française des Armées, représentant la France à cette cérémonie.

Vie personnelle

Le , sa compagne Tina Grigoriou (psychologue d'origine grecque qui vit à Londres[34]) donne naissance à une fille, Agathe, puis à un garçon, Andréas, le .

Décoration

Bilans artistique et médiatique

Publications

Nikos Aliagas est l'auteur des livres suivants :

  • Allez voir chez les Grecs, éd. Jean-Claude Lattès, 2003, 250 pages.
  • Carnet de route d'un immigré, 2007 (en Grèce uniquement)
  • Nikos Now, 2011
  • Ce que j'aimerais te dire, 2014
  • L'Épreuve du temps, Éditions La Martinière, 2018[36]

Expositions photographiques

  • 2019

Missolonghi, la ville de mes ancêtres, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (-)

  • 2018 :

The work of Time à la galerie Quai Antoine 1er Gallery à Monaco lors de PhotoMonaco2018[37] de 05 au

Nikos Aliagas, l'Epreuve du Temps, au musée DIEXODOS[38] de Missolonghi en Grèce du au

Nikos Aliagas, l'Epreuve du Temps, à l'abbaye de Villers-la-Ville en Belgique, du au [39].

  • 2017 :

Nikos Aliagas, L’Epreuve du Temps, au Palais Brongniart à Paris en France[40]

Nikos Aliagas, Âmes Grecques chez Art22Gallery à Bruxelles en Belgique[41]

Les Journées de l’Art-Bre à Roquebrune Cap Martin en France[42]

CréativeImagelab - Festival International de la Photographie de Arles à Arles en France[43]

  • 2016 :

Nikos Aliagas, Corps et Âmes à la Conciergerie du au [44]

Mémoires de Mains - Galerie Guillaume à Paris en France

Nikos Aliagas, Corps et âmes au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon en France[45]

Nikos Aliagas, Âmes Grecques chez Photo 12 Galerie à Paris en France

L’Epreuve du Temps à Photo DocksArtFair - Lyon en France [46]

  • 2015 :

Moments Suspendus chez Atlantis Télévision à Boulogne-Billancourt en France[47]

  • 2012 :

Nikos Now chez Studio Harcourt à Paris en France[48]

Cinéma

Télévision

Doublage

Discographie

  • 2007 : Nikos Aliagas & Friends : Rendez-Vous

Parcours à la radio

  • 2006 : sociétaire des Grosses Têtes sur RTL
  • 2009-2011 : animateur du 6/9 de Nikos sur NRJ
  • 2011-2012 : chroniqueur dans la matinale de Bruce Toussaint sur Europe 1
  • 2012-2013 : chroniqueur dans l'émission Les Incontournables avec Benjamin Petrover sur Europe 1
  • 2014-2016 : animateur de l'émission Sortez du Cadre sur Europe 1
  • 2016-2017 : animateur de l'émission De quoi j'ai l'air ? le samedi sur Europe 1
  • 2017-2018 : animateur de l'émission En balade avec le dimanche sur Europe 1
  • 2018-2019 : animateur de Deux heures d'info sur Europe 1

Émissions de télévision

Notes et références

  1. Dossiers – Stars TV : Nikos Aliagas sur tvmag.com (consulté le ).
  2. Ruben VANYPER, « La surprise de Karine Ferri pour l’anniversaire de Nikos Aliagas ! (VIDEO) », sur tf1.fr, (consulté le ).
  3. Isabelle Morizet, Interview de Nikos Aliagas dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1, 7 avril 2013.
  4. Luc Le Vaillant, « Grec moderne », sur liberation.fr, .
  5. Etant né en France, mais de parents étrangers nés à l'étranger, il avait à sa majorité le droit de refuser la nationalité française et de rester grec.
  6. Nikos Aliagas, C'est de famille sur Europe 1, 5 juillet 2011.
  7. Pierre de Boishue, « Dans les coulisses de « Star Academy » », sur Le Figaro, .
  8. « Nikos Aliagas : Orthodoxe », sur Stratégies, .
  9. TELE 80 TELES 90, « MONTE CARLO TMC - Octobre 1993 - Générique JT », (consulté le ).
  10. Nikos Aliagas, biographie sur le site des NRJ Music Awards.
  11. lefigaro.fr, « Nikos veut du mal à «Bob l'éponge! », TVMag, (lire en ligne, consulté le ).
  12. Toutelatele.com, « Celebrity dancing, Duel de stars : TF1 et M6 entrent dans la danse », Toutelatele, (lire en ligne, consulté le ).
  13. (fr) Liste des « Anges gardiens » de l'association sur http://www.toutlemondechante.com/.
  14. « Nikos Alliagas à la matinale de NRJ à la rentrée », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 1er juillet 2009..
  15. « 2 heures de rire avec Christian Clavier et Didier Bourdon », sur ozap.com (consulté le ).
  16. (fr) « 120 mn inside sur TF1 ce 23 décembre. », sur Le blog TV-News, .
  17. « Karine Ferri rejoint l'équipe du 6/9 de NRJ » [archive du ], sur Nouvel Obs, le ..
  18. (fr) « Nikos Aliagas rejoint Europe 1 », .
  19. « Quand Nikos Aliagas rend hommage à la série Californication... en chanson ! », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  20. Bertrand Blanc, « Nikos Aliagas sur scène avec Bazooka Mandarine le 28 juin », sur Stars Actu, (consulté le )
  21. « Nikos, Karima Charni et Magalie Madison dans le premier clip de Bazooka Mandarine », sur www.jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  22. (fr) Alexandre Raveleau, « Stéphane Bern contre Nikos Aliagas pour le Mariage du Prince Albert », sur toutelatele.com, .
  23. Europe 1: Nikos quitte la matinale de Bruce Toussaint pour un nouveau rendez-vous le week-end.
  24. Nikos Aliagas a un timbre à son effigie en Grèce, BFMTV, 17 septembre 2013.
  25. 21 mars 2013, Paris Match, “Courage Academy”.
  26. Sortez du cadre « Copie archivée » (version du 30 juin 2015 sur l'Internet Archive).
  27. Europe 1 : Nikos Aliagas en quotidienne l’après-midi à la rentrée.
  28. « Audiences - La deuxième partie de "Cette soirée là" avec Nikos sur TF1 devant Laurent Ruquier et Manuel Valls sur France 2 », jeanmarcmorandini.com, (lire en ligne, consulté le ).
  29. Closermag.fr, « Attentat de Manchester : Nikos Aliagas présentera le concert de charité sur TMC », Closermag.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Chassé-croisé en vue à la matinale d'Europe 1 », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  31. « Nikos Aliagas quitte Europe 1 : "Une matinale, c’est une lessiveuse" », sur LCI (consulté le ).
  32. « Nikos Aliagas quitte Europe 1 : "Je veux me consacrer davantage à mes enfants" », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  33. « Nikos Aliagas quitte la matinale d’Europe 1 », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  34. Stéphanie Raïo, « Nikos Aliagas, futur papa », sur tvmag.lefigaro.fr, .
  35. Nikos Aliagas, nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Le Figaro Culture, 27 mars 2007
  36. Frédéric Polvet, « Les Preuves du temps », Chasseur d'Images, , p. 46-53
  37. « PhotoMonaco - Salon international de la photo d'art et de collection », sur www.photomonaco2018.com (consulté le )
  38. (el) « Αρχική », sur www.diexodos.com.gr (consulté le )
  39. « Expo photo L’épreuve du temps par Nikos Aliagas », Abbaye de Villers, (lire en ligne, consulté le )
  40. « Quand Nikos Aliagas devoile son ame d artiste au Palais Brongniart… », sur Palais Brongniart (consulté le )
  41. (en) « Art22 Gallery | Nikos Aliagas », sur www.art22.gallery (consulté le )
  42. ROYAL MONACO, « Vernissage de l’exposition « Les Journées de l’ART-BRE » Le 4 septembre 2017 au Parc du Cap Martin - ROYAL MONACO RIVIERA - ISSN 2057-5076 », ROYAL MONACO RIVIERA - ISSN 2057-5076, (lire en ligne, consulté le )
  43. « Lancement Arles 2017 », Creative Image Lab, (lire en ligne, consulté le )
  44. « Nikos Aliagas, Corps & Âmes », sur L'Officiel des Spectacles, (consulté le )
  45. « Corps et Âmes : exposition de photographies de Nikos Aliagas », sur Centre des monuments nationaux (consulté le )
  46. Super User, « L'Exposition de Nikos Aliagas », sur docksartfair.com (consulté le )
  47. « moments-suspendus-by-nikos-aliagas-12 - Atlantis Télévision », Atlantis Télévision, (lire en ligne, consulté le )
  48. « Mois de la Photo-OFF 2012: Nikos Aliagas expose au Studio Harcourt à l'occasion de l'exposition du Collectif de photographes | Actuphoto », sur actuphoto.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de Paris
  • Portail de la Grèce
  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.