MCM (chaîne de télévision)

MCM ou initialement MCM Euromusique est une chaîne de télévision musicale française du Groupe M6 lancée le . Elle est la seconde chaîne musicale nationale créée en France après TV6.

Pour les articles homonymes, voir MCM.

MCM

Création
Propriétaire Groupe M6
Slogan Pop Culture Télévision
Format d'image 16:9, 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Français
Pays France
Monaco
Statut Thématique nationale privée
Siège social 89 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Chaîne sœur M6, W9, Gulli, 6ter, Paris Première, Téva, Série Club, M6 Music, RFM TV, MCM Top, Canal J, TiJi
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV, ADSL et Web.

Histoire

Dans les années 1980, le paysage audiovisuel français change fortement, à la suite de l'arrivée des télévisions privées commerciales à diffusion nationale : Canal+ en 1984, puis La Cinq et TV6, suivi de la privatisation de TF1. Les 2 chaines privées reçues localement : TMC et RTL Télévision ne sont alors plus les seules chaînes privées face au monopole public français et elles doivent maintenant partager un gâteau publicitaire non extensible avec les nouvelles venues. En 1987, M6 dont les émetteurs dans le sud de la France sont quasi inexistants, s'intéressent à TMC pour sa couverture de diffusion sur cette zone et souhaitent en faire une chaîne affiliée à un réseau national qui proposerait par décrochage un programme de complément. TMC entame alors cinq années de traversée du désert, les programmes et les investisseurs se faisant rares, la forçant, dès le , à réduire sa grille de programmes originaux de 10 h 30 à 11 h et de 18 h 15 à 20 h, reprenant le reste du temps la nouvelle chaîne commerciale française M6 qui, hors de Marseille, ne dispose pas encore d'émetteurs dans le sud de la France[1]. Mais le , alors que M6 a acquis ses propres émetteurs dans le Sud de la France, le partenariat avec TMC est rompu[2],[3]. TMC met alors à l'antenne « Monte-Carlo Musique » (MCM Euromusique), un programme musical sur le modèle d’une MTV à la française créé par Europe 1 Communication et Télé Monte-Carlo[4], diffusé toute la journée sur son antenne à partir du 1er juillet, sauf en soirée où TMC diffuse ses propres programmes. Ce reformatage de l'antenne permet à TMC d'augmenter sa diffusion par câble en étant reprise par tous les câblo-opérateurs français comme unique chaîne musicale française. À la suite du rachat de TMC par le Groupe Canal+ en octobre 1993, la chaîne monégasque est reformatée et l’accord de diffusion avec MCM est rompu. Depuis cette date, MCM est diffusée sur le câble et dans le bouquet Canalsatellite (version analogique) dont il est actionnaire et diffusée par le satellite de diffusion directe TDF 1. L’acronyme MCM signifiant désormais « Ma Chaîne Musicale ». Elle rejoint en 1996, l'offre du bouquet Canalsat numérique.

Une variante de la chaîne, consacrée au R&B et baptisée MCM Africa est créée en 1994. Cette chaîne est revendue en 2002, au groupe Alliance Trace Media pour devenir Trace TV.

En 2001, une autre déclinaison de la chaîne principale voit le jour, sous le titre MCM 2. Elle est transformée en MCM Pop en novembre 2003, lorsqu’une nouvelle déclinaison est créée, sous le nom MCM Top.

À partir de 2002, la chaîne est déclinée pour l’étranger, par MCM Belgique. En 2004, un nouveau projet doit permettre à la chaîne de s'adapter à la télévision numérique terrestre française. Baptisée initialement « iMCM », la chaîne est lancée sous le titre Europe 2 TV, le puis rebaptisé Virgin 17, le . En 2010 lors de l'acquisition par le groupe Bolloré, elle devient Direct Star puis en 2012, elle est renommée D17 lorsque le groupe Canal+ l'acquiert et change ensuite d'identité pour devenir CStar en .

En 2005, MCM choisit un nouvel habillage et une nouvelle formule de programmation. Ainsi, elle modifie ses programmes en abandonnant ses clips diffusés 24 h/24, par des émissions conçues aux États-Unis mais adaptées au public français. La chaîne abandonne aussi son logo boule datant de 1991.

Le , MCM célèbre ses 20 ans d’existence. À la fin de la même année, sa déclinaison belge MCM Belgique cesse toutefois sa diffusion, le .

Le , MCM adopte le format 16/9.

Le , le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie l'autorisation du repositionnement de la programmation initiale de la chaîne MCM, en direction d'un public plus masculin de 15 à 34 ans[5].

Le , la chaîne change d'habillage, de logo mais également de slogan[6]. La grille des programmes est légèrement modifiée avec notamment Ultra Tubes qui devient Don't Stop the Music ou encore Ultra Electro qui devient Electro. La déclinaison MCM Top change elle aussi, d'habillage ainsi que de logo.

Le , la chaîne appartient désormais au Groupe M6 depuis le rachat d'actifs de Lagardère Active[7].

Depuis le 5 mars 2021, la programmation musicale dans Don't Stop The Music a changé, elle est axée pop urban.

Identité visuelle (logo)

Slogans

  • 1989 - 1992 : « Monte-Carlo Musique puis Ma chaîne musicale ».
  • 1992 - 2004: « La chaîne musicale ».
  • 2004 - 2016 : «La chaine 100 % musicale ».
  • 2016 -  : « La chaîne 100 % mec »
  • Depuis le  : « Pop Culture Television »

Animateurs

Animateurs actuels

  • Joe Hume et Nico Prat

Anciens animateurs

Pôle TV musicale

Le groupe MCM est constitué de 3 chaînes :

Programmes

Après avoir été une chaîne dédiée essentiellement aux clips, MCM allie la musique (concerts et clips), les émissions thématiques, les films et les séries comme One Piece, Bleach, Death Note, Black Butler, Little Britain USA, Robot Chicken, Le cœur a ses raisons, Les Boloss : Loser attitude, Ring Of Honor… MCM diffuse aussi des cérémonies telles que les Brit Awards. MCM a repris la mythique émission de classement de vente de disques de Canal+, le Top 50, diffusée tous les jours depuis 2003.

Émissions

Émissions
  • Made In France (tous les jours de 0h à 2h du matin).
  • Best Of meilleurs de clips d'un artiste (tous les jours de 2h à 3h du matin).
  • Classics (tous les jours de 3h à 6h du matin).
  • La Zone (du lundi au vendredi de 6h à 12h, du samedi au dimanche de 6h à 10h)
Summer Festivals
  • Coachella 2018
  • Lollapalooza Paris 2018
  • Coachella 2019
Séries
Animes

Programmes disparus

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Monaco
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.