Édouard Marquis

Édouard Marquis, né le à Paris et mort le à Montluçon[1], est un journaliste, animateur de radio, animateur de télévision et producteur de télévision français, co-propriétaire du château de Culan.

Pour les articles homonymes, voir Marquis (homonymie).

Édouard Marquis

Édouard Marquis

Nom de naissance Édouard Charles Raoul Jean Pierre Marquis
Naissance
Paris 16e (France)
Décès
Montluçon (France)
Nationalité Française
Profession journaliste, animateur de radio, animateur de télévision et producteur de télévision
Médias
Pays France
Média Radio et télévision
Radio Ado FM
Télévision MCM (chaîne de télévision)

Biographie

Édouard Marquis fait ses études au collège Saint-François-de-Sales (Évreux), et participe au journal scolaire, Le Pour Parler, dont il devient le rédacteur en chef[Quand ?].

En 1987, alors qu'il est en classe de première, il crée et anime durant plusieurs années, avec Christophe Grébert, une émission de débat intitulée « Face Aux Jeunes », sur Ado FM où il confronte hommes politiques, journalistes et essayistes à de jeunes auditeurs. Sur cette même radio, il présente également la matinale et effectue plusieurs remplacements[réf. souhaitée].

Il continue ses études à l'université, où il étudie le droit[réf. souhaitée], tout en produisant et présentant, en 1992, deux pilotes télé de «Face aux Jeunes»[2] pour France 3 Paris Île-de-France[3] également diffusés en radio sur Ado FM. Il y invite plusieurs personnalités, notamment Ségolène Royal, Jacques Toubon, Cabu, Francis Huster ou encore Jean-Claude Carrière. Il est lauréat du Défi Jeunes, organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il réalise des reportages pour France 2 et Télé emploi[4], La Cinquième (France 5) et la chaîne musicale MCM pendant trois ans. Il devient, en 1996, rédacteur en chef et présentateur de « NetSurfeur », la première émission de télévision quotidienne consacrée à Internet sur MCM[5], puis de "NetSurf", une quotidienne de 6 minutes, et le week-end, d’un magazine de 26 minutes avec un invité, "NetSurf Hebdo"[6]. En 1997-1998, il assure une émission hebdomadaire "NetZik"[7],[8] recentrée sur Internet, la musique et la culture jeune.

Durant ces trois années, il assure également des opérations spéciales, comme « La Nuit du Net », dont la première édition a lieu en au Bataclan. En , il organise « La Nuit du Net 2 » durant la Fête de l'Internet[9], un direct de quatre heures sur MCM et TV5, en public avec plusieurs invités, notamment Jean-Michel Jarre, Indochine, Louis Bertignac, Axel Bauer, Marco Prince de FFF, Eric Serra… et des visioconférences avec Gilbert & George.

Il a quitté l'antenne et est consultant[10], tout en s'occupant du château de Culan dont il est co-propriétaire avec son père[11].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.