PNL (groupe)

PNL (sigle de Peace N’ Lovés) est un groupe de rap français, composé de deux frères, Ademo et N.O.S, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu, nés respectivement le 26 décembre 1986 et le 25 avril 1989[2],[3], originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes[4].

Pour les articles homonymes, voir PNL.

PNL
PNL sur scène en 2016, N.O.S est à gauche et Ademo à droite.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Rap français, Cloud rap, emo rap, rap alternatif, Hip-hop expérimental
Années actives Depuis 2014
Labels PNL Records (2014–2015)
QLF Records (depuis 2015)
Musicast (2015–2018)[1]
Believe (depuis 2018)
Composition du groupe
Membres Ademo
N.O.S
Logo de PNL.

Le groupe se caractérise par une absence totale d'interviews dans la presse[5], ainsi que par des clips cinématographiques novateurs en France[6], tournés à travers le monde (Japon[7], États-Unis[8], Italie[9], Islande[10], Afrique du Sud[11], Namibie[12], Jamaïque[13]…) dès ses débuts en 2015.

Ils publient leur premier album studio, Le Monde Chico, en 2015, suivi de Dans la légende en 2016 et Deux frères en 2019, avec lequel ils remportent le prix de la « meilleure création audiovisuelle » lors de l'édition 2020 des Victoires de la musique, pour le clip Au DD.

Biographie

Enfance et jeunesse

Tarik (Ademo) et Nabil (N.O.S) Andrieu (nés respectivement le et le [14]) grandissent au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, pied-noir d'origine corse, ancien braqueur ayant purgé huit ans à la maison d'arrêt de Poissy, est une figure importante du quartier[5]. Il les élève en l'absence de leur mère, d'origine algérienne[4],[15]. Ils ont un petit frère nommé Yanis[16].

Après avoir fondé en une association d'aide aux jeunes en difficulté, Tarterêts 2000, qui entretient rapidement une relation clientéliste avec le futur maire de la ville Serge Dassault[5],[17], René Andrieu, arrêté pour détention (avec deux collègues) de plusieurs kilos de cannabis[Note 1] en 1995, est condamné à nouveau ; même s'il retrouve rapidement une place d'éducateur spécialisé, et que Dassault est réélu, les heurts se multiplient dans le quartier entre les soutiens du maire. Andrieu est « exfiltré » vers la Corrèze avec ses enfants ; ils s'installent à Brive-la-Gaillarde, où les deux frères passent leur adolescence. Ils ne reviendront en région parisienne qu'après leur bac, chez leur grand-mère à Ivry-sur-Seine, à la cité Gagarine, puis de nouveau avec leur père à Corbeil[15].

Nabil étudie au lycée Danton de Brive-la-Gaillarde, en filière STG spécialité « Mercatique, commerce et management », tout en jouant à cette époque au football à l'ESA Brive. Il effectue ensuite quatre ans d'études de commerce à l'IUT de Paris Descartes (Université de Paris), qu'il interrompt faute de moyens financiers. Quant à Tarik, il passe un BEP électrotechnique au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde, puis étudie au lycée René-Cassin de Tulle, une ville voisine, avant de travailler à la SNCF une fois son bac en poche. Au lycée, il fréquente des amateurs de hip-hop, influencés par Psy 4 de la rime ou Sinik, et rappe lui-même à partir de 15 ans[15],[19]. Les deux frères deviennent également dealers, participant à des go fast entre la France et l'Espagne ; ils passent tous deux par Fleury-Mérogis[5].

Débuts (2008-2014)

Les deux frères évoluent d'abord en solo. Tarik sort sa première mixtape Le Son des Halls Vol. 1 en 2008. Le deuxième volume sort en 2011[19]. Il purge ensuite 3 ans et 6 mois révoqués d'incarcération à Fleury-Mérogis pour trafic de stupéfiants[15].

De son côté, Nabil entame son projet 365 jours pour percer en , plus tard compilé en mixtape sous le nom de Calmement. Il utilise également le pseudonyme de Ladif[15].

Les productions des deux frères sont alors fondamentalement différentes de ce qu'ils feront en groupe. Mehdi Maizi, rédacteur pour Abcdr du Son, commente : « Ce qui m’a impressionné c’est leur métamorphose. C’est comme s'ils étaient passés à travers un laboratoire de rap et en étaient ressortis meilleurs »[4].

Que la famille : début du succès (2015)

Le groupe sort un premier EP intitulé Que la famille le . Malgré la confidentialité de cette sortie, Que la famille est salué par la presse spécialisée[20]. La mixtape sera certifiée disque de platine en , soit un peu plus de cinq ans après sa sortie[21].

Le Monde Chico (2015-2016)

Le , ils sortent le clip Plus Tony que Sosa, premier extrait de leur album Le Monde Chico. Le groupe se fait petit à petit une réputation, et connaît un mois plus tard le succès avec le morceau Le monde ou rien, sorti le (dont une partie du clip est tourné à Scampia[Note 2])[22]. Il s'agit du deuxième extrait de leur album Le Monde Chico. La réussite de ce morceau donnera à leurs autres clips une nouvelle exposition, leur permettant à tous de dépasser le million de vues (la vidéo cumule aujourd'hui plus de 119 millions de vues sur YouTube). Le titre devient un slogan politique, lors des manifestations contre la loi travail ou de « Nuit debout »[5].

Le journal Les Inrocks décrit alors le groupe comme étant « l'attente numéro 1 dans le paysage du rap français »[23]. En juillet, le webzine l'Abcdrduson consacre même une émission complète au phénomène PNL[24]. Le , ils publient le clip J'suis PNL[25], troisième extrait de leur album Le Monde Chico. Le , ils sortent le clip Dans ta rue, quatrième extrait de leur album et annoncent que l'album Le Monde Chico sort le [26].

Le , soit une semaine avant la sortie de l'album Le Monde Chico, le groupe sort le clip Oh lala tourné en Islande[27], qui atteindra trois millions de vues en une semaine sur la plateforme YouTube[28] et cumule plus de 86 millions de vues en .

Lors de leur Planète Rap sur Skyrock du 16 au , ils décorent chaque jour le studio d'une ambiance particulière (ex. Scarface, Dragon Ball)[29], et envoient un singe capucin[5],[30] pour les représenter, ce qui amuse leurs fans sur les réseaux sociaux. En effet, PNL maintient le mystère en n'accordant aucune interview : « Se faire rare renforce le mythe créé autour d'eux, et les sert indéniablement »[5].

Le Monde Chico se classe directement en première place des ventes sur iTunes dès la semaine de sa sortie[31] et second tous supports confondus en France. Une semaine après sa sortie, l'album est vendu à 15 818 exemplaires[32].

Le , ils sortent le clip Tempête[33]. En , soit cinq mois après sa sortie, l'album Le Monde chico est certifié disque d'or[34]. L'album est aujourd'hui triple disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus[35].

Dans la légende et tournée (2016-2017)

Le , soit cinq mois après la sortie de leur album Le Monde Chico, le groupe sort le clip La vie est belle tourné en Namibie[36], suivi le du clip DA dans lequel le groupe exhibe son disque d'or[37]. Le titre cumule plus de 10 millions de vues sur YouTube après une semaine. Fin mai, ils sortent le clip Tchiki Tchiki tourné au Japon, mais le clip est supprimé moins d'un mois après sa mise en ligne pour des raisons de droits d'auteur[38].

Le , les deux frères accordent une interview non filmée au journal américain The Fader[39]. Le , ils dévoilent le clip J'suis QLF[40]. Fin août, ils annoncent la date de sortie de l'album Dans la légende[41].

Le , soit la veille de la sortie de l'album Dans la légende, ils sortent le clip Naha, lequel accumule 48 millions de vues en un mois sur YouTube, aujourd'hui le clip compte plus de 108 millions de vues. Le lendemain (le ), ils sortent l'album Dans la légende qui est décliné en deux versions, orange et rose, chacune comprenant un titre supplémentaire différent[42]. En l'espace d'une semaine, Dans la légende est certifié disque d'or avec plus de 78 000 exemplaires vendus en une semaine[43] (en France). Début octobre, l'album devient disque de platine avec plus de 100 000 ventes[44]. Le , ils sortent le clip Onizuka[45], visionné plus de 400 000 fois durant la première heure suivant sa sortie, il comptabilise aujourd'hui plus de 58 millions de vues. En décembre, l'album devient triple disque de platine en passant le cap des 300 000 ventes[46].

Le , ils sortent le clip Bené, visionné plus de 3 200 000 fois en une journée. PNL innove d'ailleurs avec le clip Bené via une campagne de communication, qui lui permet de toucher son public via les téléphones[47]. Le clip est suivi d'une annonce des concerts du groupe, à Paris (AccorHotels Arena), Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille en mai et [48]. Ils sont également annoncés au programme d'un des plus grands festival de musique des États-Unis et du monde, Coachella, en Californie pour l'édition de l'année 2017[49]. Cependant, le groupe est contraint d'annuler le concert du car Tarik est interdit d'entrée aux États-Unis à cause de son casier judiciaire. Nabil, ayant un casier moins chargé que son frère Tarik, a pu rentrer et a tenté de négocier la venue de ce dernier[50]. En effet, il propose d'assurer lui-même le concert sur scène tandis que Tarik serait retransmis en même temps sur écran géant, depuis la France. Les organisateurs décident finalement d'annuler le concert du duo qui annonce vouloir se consacrer aux scènes françaises[51]. En , soit sept mois après sa sortie, l'album est certifié disque de diamant en atteignant le cap des 500 000 ventes[52], performance rare d'autant plus que le projet a été réalisé en indépendance, sans maison de disque en guise de soutien. Ademo et N.O.S sont d'ailleurs les premiers artistes (et à ce jour le seul groupe) à avoir obtenu cette certification en indépendance. Le clip Jusqu'au dernier gramme, sorti le conclu ce long-métrage de quatre parties[53]. L'album est aujourd'hui vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires dans le monde dont 940 000 en France[54].

Concert de PNL au festival des Vieilles Charrues 2017.

Deux frères et tournée en attente (2018-2021)

Le , après plusieurs mois d'absence des réseaux sociaux et quasiment un an sans sortir de clip, PNL poste un teasing sur ses réseaux sociaux annonçant un retour[55]. Quatre jours plus tard, ils postent une nouvelle image annonçant la sortie d'un nouveau clip le vendredi [56]. Le , ils dévoilent sur leur chaîne YouTube et sur les sites de streaming musical le clip À l'Ammoniaque. En seulement 48 heures, le clip est visionné plus de 8 millions de fois[57].

Le , PNL publie un nouveau titre non-clippé intitulé 91's en référence à l’Essonne, leur département d'origine, et à la période des années 1990. Plutôt festif avec ses sonorités funk, il devient immédiatement numéro 1 sur toutes les plateformes de streaming[58]. Ce son obtient le record du titre français le plus streamé en 24 heures et en une semaine[59].

Après de nombreux mois d'attente, le , les deux frères font un live YouTube de plusieurs heures, qui annoncera finalement le clip Au DD sorti le même jour, tourné en partie à la Tour Eiffel[60]. En 48 heures, le clip accumule plus de 12 millions de vues et bat le record du son le plus streamé en 24 heures sur Deezer[61]. Il devient également le premier morceau de rap français à atteindre le top 30 mondial sur la plateforme Spotify en 24 heures devant les groupes The Beatles, Queen, Coldplay avec 19 millions d’écoutes cumulées[62]. Le titre devient par la suite le titre le plus streamé de l'histoire en France sur la plateforme Spotify[63]. En une semaine, le clip comptabilise 25 millions de vues, signant le record du clip francophone le plus vu sur une semaine[64]; la vidéo cumule aujourd'hui plus de 174 millions de vues sur YouTube.

Le groupe annonce à la fin du clip la sortie de leur nouvel album, Deux Frères, le .

Le lendemain de la sortie de l'album, ils font une apparition improvisée en haut d'un bus sur les Champs-Élysées[65].

Le , soit 3 jours après la sortie de l'album, Deux frères s'écoule déjà à plus de 74 000 exemplaires et est certifié disque d'or[66]. Avant même la fin de sa première semaine d'exploitation, PNL annonce que Deux Frères est disque de platine et cumule plus de 100 000 exemplaires vendus[67]. Dans le même temps, PNL atteint la barre du milliard de vues sur YouTube[68]. Par la suite, l'album devient en France, l'album le plus streamé en 24 heures ainsi qu'en une semaine sur Spotify[69].

Ils ouvrent ensuite une boutique éphémère les 25 et [70] et font une apparition au défilé Off-White de la Fashion week à Paris où ils se font remarquer notamment en consommant du cannabis au premier rang[71]. Au niveau musical, ils sortent le clip du morceau Deux frères le [72]. À la mi-mai, l'album devient double disque de platine en passant le cap des 200 000 exemplaires vendus[73]. Ils dévoilent ensuite le single MOWGLI II d'Ademo le [74] et rajoutent quatre titres à l'album Deux Frères le [75]. Le , ils sortent le titre Tahia en l'honneur de la victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019[76]. Le , ils dévoilent le clip de Blanka[77]. À la mi-août, l'album devient triple disque de platine avec plus de 300 000 ventes[78]. Fin novembre, ils annoncent la sortie de leur trois albums (Le Monde Chico, Dans la légende et Deux frères) en version vinyle dont la publication est prévue pour le [79].

Quelques jours plus tard, le groupe lance un live sur sa chaîne YouTube (comme il l'avait fait avant la sortie du clip Au DD) pour annoncer sa tournée en 2020 à travers l'Hexagone. Ils se produiront notamment à l'AccorHotels Arena[80], mais aussi à Lyon, à Nice, à Nantes, à Toulouse, à Lille, à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), à Dijon, à Strasbourg et à Nîmes[81],[82]. Fin décembre, l'album passe le cap des 400 000 exemplaires vendus[83].

En , le clip Au DD est nommé dans la catégorie « meilleur création audiovisuelle » aux Victoires de la musique[84]. Le clip remporte le prix lors des cérémonies[85]. Le , le groupe annonce le report de sa tournée à en raison de la pandémie de Covid-19 empêchant les festivals musicaux de reprendre en France[86]. Début , le groupe s'associe avec la plateforme de streaming Netflix pour diffuser la tournée de leur album Dans la légende[87]. Le , l'album Deux frères passe le cap des 500 000 ventes et est certifié disque de diamant, le deuxième dans la carrière du groupe après celui de Dans la légende[88]. En Belgique, l'album est certifié disque d'or[89].

En , Ademo est arrêté et placé en garde à vue par la police à Paris pour « usage de stupéfiants », « outrage » et « rébellion », son arrestation est vivement relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias, le rappeur sera jugé en [90],[91]. Le jugement, qui devait avoir lieu le , est finalement reporté au de la même année[92]. Il encourt deux mois de surveillance avec bracelet électronique, de cinq mois de prison avec sursis, ainsi qu'une amende de 1.000 euros[93]. Le rappeur est finalement relaxé lors de la décision du tribunal le 5 mai[94].

À la mi-, PNL passe la barre des 2 millions d'albums vendus[95].

Le , le groupe annonce une nouvelle fois le report de sa tournée à en raison de la pandémie de Covid-19[96].

En avril 2021, soit deux ans après sa sortie, l'album Deux frères, totalise plus de 800 millions de streams sur Spotify. Il s'agit du projet rap francophone le plus streamé de l'histoire de la plateforme[97]. Au total, le groupe cumule plus de 2 milliards de streams sur la plateforme, les classant à la seconde place (derrière Jul) des artistes urbains francophones les plus streamés de l'histoire de la plateforme[98].

Le 7 juillet 2021, le groupe annonce une nouvelle fois le report de sa tournée à mai-juin 2022[99].

Style musical

PNL se distingue par un style musical décrit par Olivier Cachin comme « cru, hypnotique et émouvant qui souffle un vent frais sur le rap français »[100],[101] : c'est le cloud rap, genre dont ils sont pionniers. Les deux rappeurs ont pour principaux thèmes l'argent[5], le trafic de stupéfiants[5], la famille et le sentiment de se différencier de la plupart des autres personnes. Cependant, les deux rappeurs ne font pas l'apologie du crime ou du trafic mais décrivent simplement le quotidien des quartiers avec fatalisme et une certaine mélancolie[réf. souhaitée]. Ils font également très souvent référence aux dessins animés, au film Scarface ou aux jeux vidéo de leur enfance ainsi qu'aux mangas : Le Roi lion, Le Livre de la jungle, The Legend of Zelda, Street Fighter ou encore Dragon Ball Z et Great Teacher Onizuka avec leur titre Onizuka tout en évoquant la vie de cité[102].

Ce style ne fait pas l'unanimité, et même divise : les jeunes générations ne sont pas rebutées par ces textes d'une « pauvreté extrême », dont le succès reste incompréhensible à leurs aînés[5]. Revendiquant le fait qu'ils ne rappent pas correctement, PNL est parfois critiqué comme « des mauvais chanteurs [ayant eu] une bonne idée », ayant « fabriqué une poétique de la laideur et de l'inculture » en sortant « définitivement le hip-hop de l'histoire de la chanson à texte »[5].

Discographie

Albums studios

Mixtapes

Distinction

Victoires de la musique

  • 2020 : Victoire de la musique de la création audiovisuelle

Notes et références

Notes

  1. 3,5 kg selon un article de l'Obs de 2014[18] ; 4,5 kg selon un article de l'Obs de 2016[5]
  2. Quartier de Naples célèbre pour être le lieu de l'action du film et de la série Gomorra

Références

  1. Raphaël Malkin, « Musicast, la maison de distribution du rap de demain », Les Inrockuptibles, (lire en ligne)
  2. Didier Péron et Olivier Lamm, « «Dans la légende», la fascination PNL », sur next.liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  3. Maxime de Abreu, « “Dans la légende” de PNL : le disque de l’intranquillité », Les Inrocks, (consulté le ).
  4. Atosso Abrahamian, « Le monde ou rien de PNL », The Fader, (consulté le ).
  5. Elsa Vigoureux et David Caviglioli, « La folie PNL », L'Obs, , p. 92-95
  6. Florian Delafoi, « PNL met la communication sur orbite », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « New : PNL s'envole au Japon pour le clip de "Tchiki Tchiki" », Clique.tv, (lire en ligne, consulté le )
  8. Rachid Majdoub, « PNL peut enfin se payer des vacances bien méritées, dans le clip de "J'suis QLF" », sur konbini.com, Konbini, (consulté le )
  9. David Doucet et Margherita Nasi, « Reportage à Scampia, quartier mafieux devenu un lieu de tournage pour PNL ou "Gomorra" », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  10. Mvthivs, « Oh lala: le dernier clip de PNL avant l'album le monde chico », The Bergerie, (lire en ligne, consulté le )
  11. Jérémy Derrien, « Mais où a été tourné le dernier clip lunaire de PNL ? », HYPEBEAST, (lire en ligne, consulté le )
  12. BA10, « La vie est belle: premier clip (real.Mess) et extrait de l'album "dans la legende" », PNLMUSIK,
  13. « PNL lâche le clip de "Blanka" et c'est encore une claque visuelle », sur Mouv (consulté le )
  14. Lucie Valais, « PNL, de Corbeil-Essonnes à... la Corrèze », sur linternaute.com (consulté le )
  15. Pierre Boisson et Raphaël Malkin, « La vraie histoire de PNL », Society, no 42, , p. 59-63 (ISSN 2426-5780, lire en ligne, consulté le )
  16. Flora Eveno, « "Jusqu'au dernier gramme" : PNL fait son cinéma », RTBF, (consulté le )
  17. C. C., « Incidents à Corbeil entre jeunes et policiers », sur L'Humanité, (consulté le )
  18. Odile Benyahia-Kouider, « Monsieur Dassault au pays des voyous », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  19. Tarik Andrieu, « Blog Music de ADEMO-OFFICIEL » (version du 19 décembre 2011 sur l'Internet Archive)
  20. « L’album de PNL, c’est le feu », sur Captcha Magazine, (consulté le )
  21. « Certification "Que la famille" », sur SNEP (consulté le )
  22. Dolores Bakèla, « PNL : La sensation rap de la rentrée? », 20 Minutes, (consulté le ).
  23. Maxime de Abreu, « J'suis PNL : le phénomène rap publie un nouveau clip », Les Inrocks, (consulté le ).
  24. « PNL, décryptage du phénomène (L'émission #33, Part 4/5) », sur Dailymotion, (consulté le )
  25. Malko, « PNL t'emmène au soleil avec son nouveau clip ! [VIDEO] », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le )
  26. « PNL révèle le clip de "Dans ta rue" et la date de sortie du nouvel album... [vidéo] », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  27. Baptiste Biarneix, « ‘Oh Lala’, dernier coup de semonce de PNL avant l’album », sur SURL, (consulté le )
  28. Statistiques du clip en date du 8 novembre 2015, disponibles également en consultant directement la vidéo.
  29. « Playlist PNL - Planète Rap », sur Youtube (consulté le ).
  30. « Le groupe phénomène PNL boycotte son propre "Planète Rap" et envoie un singe à la place ! », meltyBuzz, (lire en ligne, consulté le )
  31. Laurent Bouneau, « PNL, nouveau phénomène du Rap N°1 sur iTunes avec Le monde chico », sur 13or-du-hiphop.fr, (consulté le )
  32. Malko, « PNL : Les chiffres de ventes de l'album « Le Monde Chico » ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le )
  33. « PNL sort « Tempête » son nouveau clip ! », sur Buzzdefou.com, (consulté le )
  34. Clément B., « PNL est disque d'or avec Le Monde Chico ! », sur melty.fr, (consulté le ).
  35. Rap2france, « News L'album Le monde chico de PNL est certifié triple disque de platine ! », sur rap2france.com, (consulté le )
  36. Azzedine Fall, « PNL sort “La Vie Est Belle”, un clip royal tourné en Namibie », Les Inrocks, (consulté le ).
  37. « LE CLIP DU JOUR : PNL, "Da" », sur Clique.tv, (consulté le )
  38. (en) Booska-p, « Le clip « Tchiki Tchiki » de PNL supprimé de Youtube ! », sur www.booska-p.com (consulté le )
  39. (en) « PNL’s World Or Nothing », The FADER, (lire en ligne, consulté le )
  40. « PNL lâche "J'suis QLF" pour nous faire patienter avant l'album ! [vidéo] », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  41. « PNL annonce la date de sortie de Dans la légende », sur Mcetv.fr (consulté le )
  42. PNL, « Les chicos chicas ! On a décidé de sortir deux versions de l'album dans les bacs! », sur Facebook, (consulté le )
  43. Clément Bouillé, « Les vrais chiffres du nouvel album de PNL sont tout bonnement impressionnants », sur Melty, (consulté le )
  44. Aros, « PNL déjà certifié disque de platine avec « Dans la légende » ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le )
  45. « PNL dévoile le clip très attendu "Onizuka - Part.2" [vidéo] », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  46. Generations, « PNL triple disque de platine avec Dans La légende ! », sur Generations, (consulté le )
  47. « L’idée de génie de PNL pour annoncer ses prochaines dates de concerts aux fans », sur lesinrocks.com,
  48. « PNL annonce sa tournée 2017 : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes », sur Concertlive.fr,
  49. « PNL au festival Coachella avec Beyoncé et Radiohead », Le Huffington Post,
  50. 13OR-du-HipHop, « PNL interdit d’aller aux États-Unis pour Coachella, à cause de Donald Trump ? », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  51. Louis Lepron, « PNL : Coachella refuse de laisser le groupe français jouer sur scène », Konbini France, (lire en ligne, consulté le )
  52. Tiffany S., « PNL certifié disque de diamant avec "Dans la légende" ! », sur MCE TV, (consulté le )
  53. « PNL boucle sa quadrilogie avec "Jusqu'au dernier gramme (Part. Finale)" [vidéo] », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  54. « L'album de PNL « Dans la légende » a passé la barre des 1 million d'exemplaires vendus », sur Rapghetto.com (consulté le )
  55. Generations, « PNL, le grand retour ! », sur generations.fr (consulté le )
  56. « Les rappeurs de PNL annoncent leur grand retour avec un nouveau clip », Al HuffPost Maghreb, (lire en ligne, consulté le )
  57. « Clip "A l'ammoniaque" : PNL affole les compteurs pour son retour », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  58. « PNL : numéro 1 sur Spotify, Deezer et Apple Music avec "91's" [vidéo] », mouv', (lire en ligne, consulté le )
  59. « PNL : 91'S explose de nouveaux records sur les plateformes de streaming en France », melty, (lire en ligne, consulté le )
  60. BFMTV, « PNL dévoile son nouveau clip après avoir joué avec les nerfs de ses fans pendant 20 heures », sur BFMTV (consulté le )
  61. « PNL, «deux frères» qui ont fait de l’attente leur meilleure musique », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  62. « PNL : "Au DD" est le 1er morceau de rap français dans le top 30 mondial sur Spotify », sur Mouv (consulté le )
  63. « "Au DD" est la musique la plus streamée de Spotify France », sur intrld.com (consulté le )
  64. BFMTV, « Avec Au DD, le groupe de rap PNL a-t-il vraiment battu tous les records sur YouTube? », sur BFMTV (consulté le )
  65. « PNL a retourné les Champs-Élysées, on y était », sur Mouv (consulté le )
  66. Squat, « PNL : On a les premiers chiffres des ventes de "Deux Frères", c'est monstrueux ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  67. (en) Booska-p, « PNL annonce déjà son disque de platine pour « Deux Frères » ! », sur www.booska-p.com (consulté le )
  68. (en) NoSterger, « PNL : de “2, 3 millions d’rettes-ba” au milliard de vues sur YouTube », sur Medium, (consulté le )
  69. « PNL streamé comme jamais dans le monde entier », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  70. « PNL ouvre une boutique éphémère à Paris », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  71. « PNL fume des gros joints au premier rang du défilé Off-White », sur Mouv (consulté le )
  72. PNL, « PNL - Deux Frères [Clip Officiel] », (consulté le )
  73. « PNL : l'album "Deux frères" certifié double platine pour 200.000 ventes », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  74. Léo Dubois, « PNL dévoile Mowgli II, un inédit planant et nostalgique », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  75. « Face à l’ouragan Nekfeu, PNL annonce la sortie de quatre morceaux inédits », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  76. « PNL sort "Tahia" pour le sacre de l'Algérie à la CAN », sur huffingtonpost.fr (consulté le )
  77. « Le duo PNL dévoile le clip de Blanka, tourné en Jamaïque », sur BFMTV, (consulté le )
  78. Judithpgls, « PNL : « Deux Frères » triple disque de platine 4 mois après sa sortie », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le )
  79. Cécile Acolet, « PNL annonce la sortie de ses albums en format vinyle », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  80. Caroline J., « PNL en concert à l'AccorHotels Arena de Paris en juillet 2020 », sur sortiraparis.com, (consulté le )
  81. Lucie Valais, « PNL en concert en 2020 : la billetterie de la tournée prise d'assaut », sur linternaute.com, (consulté le )
  82. Antony Speciale, « Le duo de rappeurs PNL en concert à la frontière de la Lorraine en juin 2020 », sur actu.fr, (consulté le )
  83. « PNL : l'album "Deux frères" vient d'atteindre 400 000 ventes », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  84. « Nekfeu, Lomepal et PNL nommés aux Victoires de la Musique 2020 », sur Mouv (consulté le )
  85. « PNL remporte le prix de la création audiovisuelle aux Victoires de la musique », sur Mouv.fr (consulté le )
  86. « PNL annonce de nouvelles dates pour 2021 », sur Mouv.fr (consulté le )
  87. « PNL / NETFLIX : LES FANS ENTRE JOIE ET DÉCEPTION », sur cnews.fr (consulté le )
  88. « L'ALBUM DE PNL "DEUX FRÈRES" EST CERTIFIÉ DISQUE DE DIAMANT », sur rap2france.com (consulté le )
  89. « GOUD EN PLATINA - ALBUMS 2019 », sur ultratop.be, Ultratop (consulté le )
  90. « Ademo jugé en janvier : ce que les policiers reprochent au rappeur de PNL », sur leparisien.fr (consulté le )
  91. « Ademo, membre du groupe de rap PNL, sera jugé en janvier pour « usage de stupéfiants », « outrage » et « rébellion » », sur lemonde.fr (consulté le )
  92. « PNL. Le procès du rappeur Ademo pour « outrage » et « rébellion » renvoyé au 14 avril », sur amp.ouest-france.fr (consulté le )
  93. « PNL : Deux mois sous bracelet électronique requis contre le rappeur Ademo », sur 20minutes.fr (consulté le )
  94. « PNL : poursuivi pour «outrage» et «rébellion», le rappeur Ademo relaxé », sur leparisien.fr (consulté le )
  95. « PNL DÉPASSE LES 2 MILLIONS D'ALBUMS VENDUS », sur booska-p.com (consulté le )
  96. « CORONAVIRUS : PNL REPORTE SA TOURNÉE POUR LA DEUXIÈME FOIS », sur bfmtv.com (consulté le )
  97. « PNL réussit une performance encore jamais réalisée dans le rap français », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le )
  98. « Jul bat un nouveau record et devient le rappeur le plus streamé sur Spotify ! », sur mcetv.fr (consulté le )
  99. « PNL : Ademo et NOS annoncent une mauvaise nouvelle », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le )
  100. Olivier Cachin, « PNL, le phénomène rap : cru, hypnotique et émouvant… Ils réinventent leur art », Le Nouvel Obs, (consulté le ).
  101. « Chronique de PNL », sur culturerap.fr, (consulté le ).
  102. liger, « PNL : la famille, le monde, la Légende », sur Underlined, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’Essonne
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.