6play

6play est un service de télévision de rattrapage créé par le groupe M6, depuis le . Celui-ci a remplacé M6 Replay, qui lui, a été créé le .

6play

Création (6play)
(création de M6 Replay)
Dates clés 4 novembre 2013 : M6 Replay devient 6play
Action Site de vidéos à la demande
Actionnaires Groupe M6
Société mère Groupe M6 via M6 Web
Site web 6play.fr

Historique

M6 Replay

Le , M6 lance un nouveau site internet, en complément de son site officiel. Ce service de rattrapage télé appelé M6 Replay[1] permet aux internautes français (France métropolitaine uniquement) de visionner tous les programmes de M6 sur la tranche 18 h-24 h (à l'exclusion des films) une heure après leurs diffusions et ce pendant une semaine. Ainsi, les séries telles que NCIS, Desperate Housewives, les magazines et l'information tels que Zone Interdite ou Capital, les divertissements tels que Nouvelle Star, les magazines de la vie comme D&CO, Un dîner presque parfait, ou encore Nouveau look pour une nouvelle vie, et même quelque téléfilms, peuvent désormais être visionnés par tout internaute, sans inscription préalable. Depuis , plus de 300 millions de vidéos ont été visionnées (chiffres fin ).

Lors de la mise en service du site, les vidéos exploitent le format Windows Media avec DRM (protection de contenus contrôlant la copie). En , le service adopte la technologie Flash Player plus ergonomique avec chapitrage des vidéos. Depuis , des publicités sont présentes en début de ces vidéos (sans possibilité d'accélérer) et parfois au cours de certaines émissions et séries.

Le service est également disponible chez certains FAI (La TV d'Orange, SFR, Numericable, Free).

Le , Nicolas de Tavernost lance une nouvelle version[2] de M6 Replay plus social et plus interactif en renforçant le support multi-écrans surtout entre ordinateurs, smartphones et tablettes sans oublier l'intégration des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cette nouvelle version permet à l'utilisateur de synchroniser son appareil avec la télévision via le son émis par cette dernière, de commenter le programme en direct ou de le partager avec la communauté sur les réseaux sociaux.

6play

En 2013, le Groupe M6 lance 6play[3]. Le site et l'application qui permettent d'accéder au direct, au replay, à Connect pour réagir aux programmes en direct via les réseaux sociaux, au guide TV s'enrichit des chaînes M6, W9 et 6ter et de la possibilité de reprendre un programme au moment où il fut interrompu grâce à un compte. Les applications et les sites des chaînes furent mis à jour pour laisser place à 6play. Le nouveau service est beaucoup plus social et plus interactif.

Le , 4 chaînes numériques entièrement gratuites, car financées via la publicité, sont lancées sur la plateforme. Elles répondent aux noms de Sixième Style avec de la mode, Comic en rapport avec les séries drôles, Crazy Kitchen qui se concentre sur la cuisine et Stories se focalisant sur le drame. En 2014, 6play est le premier service de rattrapage télé chez les moins de 50 ans[4].

Au fil des mises à jour, Home Time, la chaîne numérique de la maison et de la décoration ainsi que M6 Boutique and Co (la chaîne de l'émission de télé-achat de M6) et une nouvelle chaîne numérique 100% action BRUCE rejoignent la liste.

En , 6play lance un zapping décalé des chaînes M6 nommé Refresh. En 2017, à la suite du rachat des radios françaises du RTL Group par M6, les radios RTL2 et Fun Radio rejoignent la plateforme, proposant le replay des émissions et un direct en vidéo.

Identité visuelle

Le logo actuel de 6play est composé du numéro six utilisé dans les logos des chaînes M6 et 6ter.

On note que la lettre p (de la mention play) est en réalité un deuxième numéro six mais inversé de sorte à construire une lettre p.

Diffusion

  • 6play est disponible sur le site 6play.fr ;
  • Par les Box ADSL de Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR ;
  • Par le satellite via Canal ;
  • Sur les applications disponibles sur IOS, Play Store & Windows Store.

Hors de France métropolitaine

Les directs sont inaccessibles. En replay, seules les vidéos sous les rubriques Émissions et Infos sont visibles en dehors de la France métropolitaine.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la France
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.