Gotan Project

Gotan Project est un groupe franco-suisso-argentin mêlant tango et musique électronique. Leur nom fait référence au Café Concert Gotan, que a été créé en 1964 à Buenos Aires par Juan Carlos Cedrón et est basé sur l'équivalent en castillan argentin du verlan, le vesre (es), qui transforme tango en gotan.

Gotan Project
Informations générales
Pays d'origine Argentine
France
Suisse
Genre musical Electro swing
Années actives Depuis 1999
Labels Ya Basta Records
Site officiel gotanproject.com
Composition du groupe
Membres Eduardo Makaroff
Philippe Cohen Solal
Christoph H. Müller

Biographie

Composé de l'argentin Eduardo Makaroff, du suisse Christoph H. Müller (ancien membre du groupe Touch El Arab) et du français Philippe Cohen Solal (Boys from Brazil), le groupe publie en 2001 son premier album La revancha del tango, qui aura un succès planétaire immédiat. Plusieurs titres sont repris dans les séries Nip/Tuck, Sex and the City et Chuck.

En 2004, ils accompagnent Brigitte Fontaine sur une musique d'Astor Piazzolla qui donne son nom au disque : Rue Saint Louis en l'Île.

En mai 2006, ils sortent leur deuxième album, Lunático. Le nom de cet album vient du nom du cheval de course de Carlos Gardel, raison pour laquelle l'univers graphique de cet album est celui de l'hippodrome de Buenos Aires.

Gotan Project a entamé une tournée mondiale au début de l'été 2006. Après des concerts à l'Olympia à Paris, à l'Opéra de Vienne et au Hollywood Bowl de Los Angeles, celle-ci s'est prolongée jusqu'à la fin de l'été 2007.

Gotan Project semble en sommeil depuis quelques années ; mais deux de ses membres, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, se lancent dans un nouveau projet mêlant toujours Tango et sonorités modernes, avec le renfort de Catherine Ringer au chant, sous le nom de Plaza Francia. Un album, A New Tango Songbook, entièrement chanté en espagnol, sort en 2014, suivi en 2015 d'un album de versions enregistrées en public et remixées, Live Re-Experience.

Un troisième album sort en 2018 sous le nom de Plaza Francia Orchestra ; Catherine Ringer est toujours associée au projet, mais ne participe pas à toutes les chansons.

Discographie

Albums studio

Compilations, remixes et live

EP

  • 2002 : Santa Maria
  • 2003 : Una Musica Brutal
  • 2006 : El Norte
  • 2012 : Strenght to Love (feat.TUMI)

Singles

  • 2000 : Vuelvo Al Sur / El Capitalismo Foraneo

Participation

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.