La Vraie Vie (roman)

La Vraie Vie est un roman belge d'Adeline Dieudonné paru le aux éditions de l'Iconoclaste.

Pour les articles homonymes, voir La Vraie Vie (homonymie).

La Vraie Vie
Auteur Adeline Dieudonné
Pays Belgique
Genre Roman
Éditeur L'Iconoclaste
Date de parution
Nombre de pages 270
ISBN 9782378800239

Écriture du roman

La Vraie Vie est le premier roman d'Adeline Dieudonné[1].

Résumé

La narratrice, une adolescente, réside avec sa famille dans un lotissement des années 1970 baptisé le « Demo ». Dans sa maison, on retrouve quatre chambres : « la mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents, et celle des cadavres ». Son père est un chasseur, et sa mère, une femme effacée que la jeune fille compare à une amibe, effrayée par son mari qui la bat.

Au quotidien, la jeune fille dépense toute son énergie pour égayer cette vie amère, et celle de son petit frère Gilles. Jusqu'au jour où un accident bouleverse ce fragile équilibre.

Réception du roman

Le premier roman d'Adeline Dieudonné est salué par la critique, qui qualifie son écriture d'« efficace », et son récit d'« impeccablement construit ». La finesse des personnages est également soulignée, de même que la justesse de l'humour noir et du suspense du livre, qualifié d’« hitchcockien »[2],[3].

Le livre a été vendu à plus de 250 000 exemplaires dans le monde. Traduit en vingt langues, et notamment en anglais par l'éditeur britannique World éditions, sous le titre Real life[4].

Prix et distinctions

Éditions

Adaptation

Un projet d'adaptation cinématographique est en cours par la réalisatrice Marie Monge, en collaboration avec Adeline Dieudonné[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.