Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est un musicien, chanteur, écrivain et réalisateur français, né le à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos.

Pour les articles homonymes, voir Malzieu.

Mathias Malzieu
Mathias Malzieu à la Foire du livre de Francfort en 2017
Informations générales
Naissance
Montpellier, France
Activité principale Chanteur, écrivain, réalisateur
Genre musical Rock français
Années actives Depuis 1993
Site officiel www.mathias-malzieu.fr

Biographie

Il grandit et passe son adolescence à Valence, où il rencontre le chanteur Cyrz à l'âge de trois ans.Il voulait faire du tennis et prendre la place de son idole John McEnroe mais un accident de tennis le fait changer d'avis. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare. Il joue ensuite en faisant la manche dans des restaurants de stations balnéaires telles La Grande-Motte ou Palavas-les-Flots.

C'est alors qu'il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il forme le groupe Dionysos en 1993. La chanteuse et violoniste Babet les rejoint en 1997.

En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa sœur Lisa, et inspire l'album Monsters in love. Il est suivi le par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom. Un film d'animation homonyme, Jack et la Mécanique du cœur, produit par Luc Besson et coréalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, est sorti le . À l'instar de l'album, Mathias Malzieu y prête sa voix à Jack, le personnage principal.

En 2007, il collabore avec le chanteur Jean Guidoni en lui écrivant une chanson intitulée Oh loup ! La même année, il participe également à la réalisation de l'album Tout n'est plus si noir... du groupe de rock français Weepers Circus, en jouant du ukulélé sur un titre.

Il écrit également des textes pour d'autres interprètes, notamment Olivia Ruiz, sa compagne[1] de 2005 à 2011. Comme il l'a fait pour celle-ci, il coréalise un album de Cali sorti en .

En 2010, il fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson Nazi Rock avec ses compères de Dionysos.

Le est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d'inspirer quelques chansons de l'album Bird 'n' Roll de Dionysos sorti le .

Un nouveau roman, Le Plus Petit Baiser jamais recensé, est paru le .

En 2013, Mathias est atteint d'une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé Journal d'un vampire en pyjama, qui est édité le , ainsi qu'un nouvel album homonyme[2].

En 2018, Mathias est invité à chanter sur le disque Auguste de la chanteuse française Leïla Huissoud.

Le , les éditions Albin Michel publient son roman Une sirène à Paris, dont l'adaptation cinématographique sort en 2020.

Le paraît, aux éditions L'Iconoclaste son livre, écrit et illustré avec (et pour) sa compagne Daria Nelson, Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse.

Il fait aussi partie du collectif d'artistes la Ligue de l'Imaginaire.

Vie privée

De 2005 à 2011, il partage la vie de la chanteuse Olivia Ruiz.

Depuis 2019 est en couple avec une artiste plasticienne, Daria Nelson.

Œuvres littéraires

Avec Dionysos

Sur chaque album, Mathias Malzieu écrit les paroles des chansons et compose la base des chansons avant de les travailler avec le groupe.

Autres apparitions en solo

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Liens externes

Notes et références

  • Portail du rock
  • Portail de la littérature française
  • Portail de Valence et sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.