Loris Chavanette

Loris Chavanette, né en 1981, est un historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Terreur et du Premier Empire.

Biographie

Études

Loris Chavanette effectue des études de droit à l'université Panthéon Assas Paris II, puis il s'inscrit en doctorat en histoire à l' École des hautes études en sciences sociales. Sous la direction de Patrice Gueniffey, directeur d'études au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron, il prépare une thèse intitulée Repenser le pouvoir après la Terreur : répression, réparation et justice dans la France thermidorienne (1794-1797)[1]. En 2013, il obtient le titre de docteur en histoire. Le jury de soutenance était présidé par Pierre Serna, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Loris Chavanette reçoit, pour ce travail, le prix de thèse de l'Assemblée nationale 2013 des mains de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel de Lassay[2].

Carrière

De 2013 à 2015, Loris Chavanette enseigne l'histoire du droit en première année de licence à l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne et organise, en 2016, un colloque international sur le Directoire à l'université François-Rabelais de Tours[3]. De même, il participe à plusieurs conférences scientifiques, à la Sorbonne[4],[5], à l'EHESS[6], la Maison des sciences de l'homme[7], Sciences Po Paris dans le cadre des séminaires du Gevipar, du Cevipof[8], du CHPP ou encore à la Fondation Singer-Polignac[9].

En 2015, il publie chez Gallimard, pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo, une anthologie de textes littéraires et historiques sur la bataille[10].

En , le livre issu de la thèse, Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès[10] est publié par CNRS Éditions. Il fut ensuite sélectionné pour le prix Chateaubriand 2017[11]. Loris Chavanette fut invité à donner une conférence sur son ouvrage dans le cadre de l’Université ouverte de Versailles, conférence organisée par la ville de Versailles dans la galerie historique de la Bibliothèque centrale, oct. 2017[12]. Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès fut présenté par l'auteur aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2017, dans la salle Gaston d'Orléans du château de Blois aux côtés de Patrice Gueniffey, Pierre Serna et Antoine de Baecque[13]. Il fit l'objet de plusieurs comptes rendus dans la presse (Le Monde des livres[14], le Figaro littéraire[15], Le Point[16], L'Histoire, le Figaro histoire, le Figaro magazine et le magazine Réforme[17] notamment) ou des revues scientifiques dont la Revue d'histoire moderne et contemporaine[18], la revue Parlements[19] et la revue H-France[20].

En 2018, il contribue à l'ouvrage collectif dirigé par Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain, intitulé Les Grandes décisions de l'histoire de France, réunissant des textes d'historiens tels que Philippe Contamine, Jean-Christian Petitfils, Thierry Lentz, Patrice Gueniffey ou Simone Bertière. Le chapitre porte sur le procès et l'exécution de Louis XVI[21].

Pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il participe, comme conseiller historique du film documentaire Apocalypse, la Paix impossible (1918-1926), réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke, et diffusé sur France Télévisions le soir du [22]. À cette occasion, il publie un article dans Le Point sur le signataire de l'armistice côté allemand, Matthias Erzberger[23].

Puis, lors d'une mission d'enseignement à l'université des Antilles en 2019, il livre une conférence sur la thématique « Quel héros pour la Révolution française ? » En sa qualité de spécialiste de la période révolutionnaire, Loris Chavanette contribue régulièrement dans Le FigaroVox et Le Point[24] ,[25], [26],[27], [28],[29],[30].

Publications

Ouvrages

  • La Révolution française et Napoléon (co-auteur), collection dirigée par Jacques Le Goff, Paris, Le Monde et National Geographic, 2014.
  • Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains, Paris, Gallimard, Folio classique, 2015, 896 p. (Préface de Patrice Gueniffey).
  • Quatre-vingt-quinze : la Terreur en procès (préf. Patrice Gueniffey), Paris, CNRS Éditions, , 397 p. (ISBN 978-2-271-09001-0, présentation en ligne), [présentation en ligne], Prix de la Fondation Stéphane Bern - Institut de France[31].
  • Le Directoire. Forger la République, CNRS éditions, 2020.
  • Danton et Robespierre, le choc de la Révolution, Passés Composés, Paris, 2021, 480 p. (ISBN 978-2-37933-024-7)


Direction d'ouvrages collectifs

  • Loris Chavanette et Francesco Dendena (dir.), L’historien vivant (1789-1830), dans la revue La révolution française, Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Paris I, numéro 10, , [lire en ligne].

Chapitres et articles

  • « Le procès et l'exécution de Louis XVI (1792-1793) », dans Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain (dir.), Les Grandes décisions de l'histoire de France, Paris, Perrin-Le Point, 2018.
  • « Un héros européen. Napoléon l'audacieux vu par Edgar Quinet », dans Sophie Guermès et Brigitte Krulic (dir.), Edgar Quinet, une conscience européenne, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
  • « La Révolution ou les voix de la subjectivité. La mémoire, l'histoire, l'oubli après la Terreur », dans Francesco Dendena (dir.), Nella breccia del tempo.Scrittura e uso politico della storia in Rivoluzione, Milan, Bruno Mondadori, 2017.
  • « Écrire l'histoire de la Terreur ou le piège de la Méduse : Thibaudeau après le 9 thermidor », LRF (cahiers de l'Institut d'Histoire de la Révolution française - Paris I), n° 10, 2016, [lire en ligne].
  • « Séparer le bon grain de l'ivraie. Quels héritages de la Révolution française après la Terreur ? », Histoire et Liberté, revue publiée par l'Institut d'Histoire Sociale, « Quel est l'héritage de la Révolution française aujourd'hui ? », n° 58, , [lire en ligne].
  • « Balzac, Waterloo et le « Napoléon du peuple », Le Courrier balzacien, n° 35, , [présentation en ligne].
  • « Quand les avocats racontent l'histoire : l'anecdote judiciaire dans les plaidoyers des défenseurs officieux à l'époque de la Révolution française », dans G. Haroche-Bouzinac, C. Esmein-Sarrazin, G. Rideau, G. Vickermann-Ribémont (dir.), L'Anecdote entre littérature et histoire à l'époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, [lire en ligne].
  • « Le Tribunal révolutionnaire sous la Terreur : un prétoire populaire et sacré. Lecture des Dieux ont soif d'Anatole France », dans Sophie Delbrel et Josette Rico (dir.), La lettre et la loi. Envers et endroit du prétoire, Paris, Cujas, 2015, (ISBN 978-2-254-15406-7).

Notes et références

  1. « Repenser le pouvoir après la Terreur : justice, répression et réparation dans la France thermidorienne (1794-1797) par Loris Chavanette », sur Thèses.fr.
  2. « Attribution du prix de thèse 2013 de l’Assemblée nationale », sur Assemblée nationale.
  3. « Autorité et société sous le Directoire », sur calenda.org.
  4. « 1794 La Révolution n'est pas finie », sur Institut d'histoire de la révolution française.
  5. « Publier les sources de la Révolution », sur Institut d'histoire de la révolution française.
  6. « Quand les révolutionnaires français prennent la plume », sur École des hautes études en sciences sociales.
  7. « Les époques de transition », sur Fondation maison des sciences de l’homme.
  8. « Le concept de mœurs dans l’espace public | Sciences Po Cevipof », sur www.sciencespo.fr, (consulté le ).
  9. « Edgar Quinet. Une conscience européenne. », sur Fondation Singer-Polignac.
  10. « Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains », sur Cnrs éditions.
  11. Cécile Mazin, « prix Chateaubriand 2017 : huit ouvrages en lice », sur actualitté, .
  12. [vidéo]« Conférence Université ouverte de Versailles – Loris Chavanette – Bibliothèque centrale –03/10/2017 », sur Youtube.
  13. « La Terreur en procès », sur les rendez-vous de l'histoire, .
  14. Antoine de Baecque, « Réhabiliter thermidor », sur Le Monde - livres, .
  15. Paul-François Paoli, « L'autre révolution », sur Le Figaro littéraire, .
  16. François-Guillaume Lorrain, « Le premier (et dernier) coup d'État centriste », sur Le Point, .
  17. Frédérick Casadesus, « Loris Chavanette : "Le président Macron a des accents thermidoriens" - Reforme.net », Reforme.net, (lire en ligne, consulté le ).
  18. Michel Biard, « Revue d'histoire moderne et contemporaine », sur cairn.info, .
  19. Marion Fontaine, « Lectures », Parlement[s], Revue d'histoire politique, vol. N° 27, no 1, (ISSN 1768-6520, lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) Howard G. Brown, « Loris Chavanette, Quatre-vingt-quinze : La Terreur en procès », sur www.h-france.net, .
  21. André Larané, « Les grandes décisions de l'Histoire de France - Voyage instructif dans l'atelier de l'Histoire - Herodote.net », sur www.herodote.net, .
  22. « Apocalypse La Paix impossible Dimanche 11 novembre à 21 heures », sur www.francetvpro.fr, communiqué le 23 octobre 2018 (consulté le ).
  23. « Tribune. Erzberger, le soldat inconnu de la paix », Le Point, (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Le respect de la légalité, héritage de 1789 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  25. « Loris Chavanette : «Ce n'est pas parce que l'on parle 'peuple' qu'on est le Peuple », sur Le Figaro, (consulté le )
  26. « La sélection à l'université est conforme aux principes de la Révolution française », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  27. « Un peuple et son roi  : une histoire mélenchoniste de la Révolution », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  28. « «L'abus de comparaisons historiques nuit gravement à la santé» », le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Loris Chavanette : «Choses vues d'un enseignant à la faculté de droit» », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  30. « La démocratie n'est pas dans la rue : une ambiguïté française », sur Le Figaro, .
  31. S.A.R. la Grande Duchesse remet le Prix Histoire 2018 de la Fondation Stéphane Bern-Institut de France, vendredi 18 janvier 2019.

Liens externes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.