Éric Naulleau

Éric Naulleau, né le à Baden-Baden (Allemagne de l'Ouest)[1], est un éditeur, essayiste, traducteur, critique littéraire, chroniqueur sportif, animateur de radio et de télévision français.

Pour les articles homonymes, voir Naulleau.

Éric Naulleau
Éric Naulleau en 2011.
Naissance
Baden-Baden (RFA)
Nationalité Français
Pays de résidence France
Profession
Autres activités

Biographie

Jeunesse et études

Né d'un père représentant dans la parfumerie qui occupera par la suite d'importantes fonctions chez Dior et Nina Ricci et d'une mère professeur, Éric Naulleau déclare appartenir à une « classe moyenne issue d'une lignée de paysans et de militaires[2] ».

À quinze ans, il a pour ami le journaliste Yves Calvi (ils sont élèves dans le même collège à Saint-Cloud)[3]. Il poursuit ses études à la faculté de lettres à Nanterre où il obtient un DEA. Son mémoire s'intitule : Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du XXe siècle.

Il fait par la suite un séjour en Bulgarie comme coopérant en tant que professeur de français, au milieu des années 1980. Il y rencontre une élève, Veronika Nentcheva, qu'il épouse. Le couple traduira, de concert, quatre livres bulgares. Éric Naulleau découvre ainsi la littérature balkanique[4].

Éditeur et critique

De retour en France, après avoir été un temps l'assistant parlementaire de Louis Perrein[5], sénateur socialiste du Val-d'Oise, il crée en 1993 une association destinée à l'édition, L'Esprit des Péninsules. Alors qu'il cherchait un nom pour cette association, Naulleau se souviendra d'une réflexion du romancier Yordan Raditchkov qui lui avait dit : « Ce qui nous unit aux Scandinaves, nous, les Balkaniques, c'est peut-être l'esprit des péninsules[6] ».

Premier livre publié : Le Cœur dans la boîte en carton, de Konstantin Konstantinov et Svetoslav Minkov[7]. Éric Naulleau dirige alors, au sein de la maison, les collections « Balkaniques », créée en 1995[8] et « De l'Est », créée en 1999[9], ainsi que les revues Arapoética : de la poésie internationale et Seine et Danube, créées en 2000 et 2003[10],[11].

Jusqu'à la mise en liquidation judiciaire de l'entreprise en 2007, la maison d'édition publie près de deux cents titres, avec des auteurs comme Cardoso, Anton Dontchev ou Angel Wagenstein qui lui vaut, en 2004, le prix de la traduction de l'Unesco, mais l'Auvergnat Pierre Jourde signe le titre emblématique de la maison avec La Littérature sans estomac, lauréat du Prix de la critique de l'Académie française[12].

Entre-temps, L'Esprit des Péninsules devient, en 1998, grâce au financement de l'écrivain et musicien espagnol Rodrigo de Zayas, une SARL dont Éric Naulleau assure la gestion[6]. En 2003, il dépose la marque à son nom, sans en informer son associé, ce qui lui vaut d'être condamné pour manœuvre frauduleuse, le jeudi , par la cour d'appel de Paris[13].

Il est parallèlement critique pour le mensuel de littérature contemporaine Le Matricule des anges. Par la suite, il écrit des pamphlets sur la littérature et les auteurs contemporains (dont Michel Houellebecq). Avec Pierre Jourde, il publie, en 2004, une parodie de manuel de littérature, Le Jourde & Naulleau, sur le modèle du Lagarde et Michard[14],[15], dont une nouvelle édition enrichie est publiée en 2008 chez Mango.

En 2006, Éric Naulleau devient éditeur chez Balland[16].

En 2011, il postule au fauteuil no 30 de l'Académie française[17] (il évoquera par la suite un canular)[18]. La même année, il est critique littéraire pour le magazine Paris Match[19].

En 2013, Éric Naulleau co-écrit avec l'essayiste Alain Soral le livre Dialogues désaccordés sur le thème : « pourquoi vote-t-on Front national ? ».

À partir de mars 2015, il tient une chronique culturelle, « J'ai le dernier mot », dans le magazine VSD[20].

Il est membre du jury du prix des Hussards, créé par Christian Millau[21], à qui il succède comme président du jury en 2018.

Chroniqueur à la radio et à la télévision

Éric Naulleau fait ses premiers pas à la télévision en tant que chroniqueur[Quand ?] dans Ça balance à Paris diffusée sur Paris Première. Il débute à la radio dans l'émission de Colombe Schneck, J'ai mes sources, sur France Inter[Quand ?].

En 2007, il remplace Michel Polac dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché le samedi soir sur France 2, où il officie comme critique en compagnie d'Éric Zemmour. Sa participation à l'émission cesse à la fin de la saison 2010-2011[22].

À partir de , il est chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui Sport[23] et, depuis 2010, il est consultant pour France 3 dans l'émission Le Match des experts[24].

Il intervient aussi régulièrement dans l'émission On refait le monde sur RTL[25].

Sur TPS Star, de à , il anime aux côtés de Valérie Amarou, l'émission Starmag consacrée à l'actualité culturelle.

En 2009, il est critique littéraire dans l'émission D@ns le texte présentée par Judith Bernard sur le site d'Arrêt sur images et la chaîne câblée Arrêt sur images.tv.

Le il participe, en tant que chroniqueur, au 200e numéro de Ça balance à Paris, sur Paris Première[26].

De 2009 à 2010 il participe, en tant qu'invité, et de manière aléatoire, au jeu télévisé En toutes lettres. Depuis 2009, il est également un des invités récurrents du jeu Mot de Passe sur France 2.

À partir de la rentrée de , Éric Naulleau remplace Pierre Lescure à la tête de Ça balance à Paris, émission qui l'avait révélé au grand public en tant que chroniqueur quelques années auparavant[27].

À partir de , il anime, en duo avec Éric Zemmour, Zemmour et Naulleau, un talk show hebdomadaire en seconde, puis en première partie de soirée sur Paris Première, rediffusé sur M6[28] , les "deux Eric" retrouvent ensuite leurs rôles de polémiste, l'émission est alors animée par Valérie Brochard puis par Anaïs Bouton. De plus, il rejoint Stéphane Bern sur RTL[29] dans l'émission À la bonne heure où il tient une chronique littéraire : « Pitié pour les arbres ».

Les 22 avril et , il anime, avec Xavier de Moulins, Nathalie Renoux et Éric Zemmour, deux soirées consacrées à l'élection présidentielle française de 2012, sur M6[30].

Durant l'été 2013, il anime, avec Thierry Chèze, On revit le match, sur RTL[31]. À partir de , le vendredi à 8 h 45, il anime une chronique littéraire et cinématographique sur Sud Radio en compagnie de Christine Bouillot.

En , il intègre l'équipe de chroniqueurs de Balance ton post !, la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur C8 diffusé tous les jeudis soirs[32].

À partir du , il présente l'émission De quoi j'me mêle sur C8. D'abord programmée en troisième partie de soirée en direct le jeudi soir à 23 h 30, elle sera finalement diffusée en différé le samedi à 23 h[33]. Entouré par trois chroniqueurs, Éric Naulleau sera désormais en concurrence avec On n'est pas couché, un autre talk-show qu'il connaît bien[34],[35]. Début novembre, le polémiste Yann Moix rejoint la distribution du talk-show[36],[37].

Acteur

En 2005, il fait une brève apparition dans le film Imposture de Patrick Bouchitey[38].

En 2015, il figure dans un épisode de la série télévisée À votre service aux côtés de Florian Hessique.

Vie personnelle

Dans l'émission de télévision Touche pas à mon poste !, il révèle être atteint de prosopagnosie[39] (amnésie des visages).

Analyse et réactions

Conceptions littéraires

S'inscrivant, dans une certaine mesure, dans le sillon des critiques à la plume acerbe et redoutée - tels Angelo Rinaldi et Jean-Edern Hallier, Éric Naulleau fait part de ses doutes quant à la crédibilité littéraire de certains écrivains contemporains. Déclarant être « frappé par l'anémie du roman français, extrêmement étriqué et nombriliste[40] », il fustige, pour illustration, les œuvres autofictives de Guillaume Dustan et Christine Angot[41].

Comme écrit Le Figaro littéraire : « À ceux qui vantent les gloires consacrées, [Éric Naulleau] oppose son goût de l'irrévérence pour démasquer ces auteurs à la mode qui aimeraient faire passer leurs textes pour de la grande littérature[42]. » Dès lors, ses « cibles » sont des écrivains médiatiques dont Éric Naulleau dénonce « le réseau » et la connivence avec les critiques littéraires : Frédéric Beigbeder, Bernard-Henri Lévy, ou Patrick Besson et Philippe Sollers dont il souligne les traits d'écrivains moyens[43] et leur influence au sein du milieu littéraire[44].

Éric Naulleau réfute aussi la littérature commerciale et les best-sellers qu'il apparente à une certaine forme de médiocrité littéraire, dénuée de style et de véritable savoir-faire romanesque, à savoir les œuvres de Marc Levy, Anna Gavalda, Alexandre Jardin entre autres[45].

Il note l'uniformisation et la standardisation progressive de la littérature française, et la prépondérance des enjeux financiers qui parcourent le monde de l'édition : « la rentrée littéraire est confisquée par quelques titres, le Beigbeder, le Amélie Nothomb, le Marie NDiaye, alors que des centaines de livres paraissent. C'est comme un film à gros budget, avec la masse de ses figurants, qui ne met en valeur que quelques stars. De toute façon c'est une invention des éditeurs qui n'a rien à voir avec la littérature, et qui leur sert à remplir les caisses pour l'année[46]. »

Éric Naulleau évoque également la remise en cause de la critique littéraire, qui aurait laissé place à une simple promotion des ouvrages. Dans La Situation des esprits, il notait d'ailleurs que, selon lui, puisque l'édition croule sous le poids des publications, les chroniqueurs littéraires font semblant qu'un certain nombre de romans valent la peine d'être achetés, montrant ainsi que le manque de crédibilité de la critique ouvre le champ à une forme d'escroquerie littéraire : celle qui consiste à croire que tous les livres se valent, sans hiérarchie.

Défendant l'idée d'une littérature exigeante et écrite (au sens propre du terme), il réfute la mouvance d'une époque qui met sur un même plan des œuvres purement littéraires et des livres-témoignages, et qui confond écrivain et people. Il s'oppose aussi aux Prix littéraires et dénonce les manigances littéraires et journalistiques qui consistent à faire émerger médiatiquement des textes qu'il juge sans intérêt.

Accusé, de manière récurrente, de faire preuve de méchanceté dans ses critiques littéraires, il se défend en déclarant que « le simple fait de ne pas obéir à la logique promotionnelle donne l’impression de lancer des flèches », et ajoute : « la véritable dureté, c’est de dire du bien d’un livre sans l’avoir lu. Je peux me tromper, mais je les lis jusqu’au bout et j’argumente mes critiques[47]. »

En revanche, il exprime son admiration pour Robert Musil, Paul Claudel, François Mauriac, Georges Simenon, Saphia Azzeddine ou encore Jens Christian Grøndahl et avoue : « il est vrai que mes grands auteurs, mes amours littéraires, je les trouve davantage dans la littérature étrangère que dans la littérature française contemporaine[48]. »

Critiques

La valeur littéraire des ouvrages de Naulleau a été remise en question, notamment par Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles, pour qui « (les) qualités d’écrivain (de Naulleau), hormis à travers les compliments qu'(il) ne manque jamais une occasion de (s)’administrer » sont sujettes à caution[49].

Enfin, indépendamment des polémiques créées lors de l'émission On n’est pas couché, les méthodes de Naulleau en tant que journaliste ont également été critiquées par Mathias Reymond du site en ligne Acrimed qui lui reproche son « machisme » lors d'une émission avec la journaliste Erika Moulet[50].

Prix et distinctions

Prix

Distinctions

Publications

Essais

Préfaces

  • Pierre Dac. Mes meilleures pensées, Le Cherche midi, 2010 (ISBN 2749118352)
  • Petit traité des vertus réactionnaires d'Olivier Bardolle, L'Éditeur, coll. « Littératures », 2010 (ISBN 2362010066)
  • Feu rouge de Maxim Kantor, Louison éditions, 2016 (ISBN 9791095454007)
  • Le Hollandais volant de Youri Maletski, Louison éditions, 2016 (ISBN 9791095454014)
  • Soyez comme des enfants de Vladimir Charov, Louison éditions, 2016 (ISBN 9791095454083)

Textes

Romans

  • Ruse, Albin Michel, 2020, (ISBN 9782226449320)

Traductions

  • Le Cœur dans la boite en carton, de Svetoslav Minkov et Konstantin Konstantinov, traduction du bulgare en collaboration avec Krassimir Kavaldjiev, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 1998 (ISBN 2-91043546-6)
  • La Prose géorgienne des origines à nous jours, choix présentation et traduction collective, L'Esprit des péninsules/UNESCO, 1998 (ISBN 2-91043535-0)
  • L'épopée du livre sacré, d'Anton Dontchev, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, Actes Sud/L'Esprit des péninsules, 1999 (ISBN 2-74272327-7)
  • Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac, d'Angel Wagenstein, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, L'Esprit des péninsules, coll. « Balkaniques », 2000 (ISBN 2-91043590-3)
  • Abraham le poivrot, d'Angel Wagenstein, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 2002 (ISBN 2-84636032-4)
  • A la cantine, de Ike Eze-Anyika, traduction de l'anglais en collaboration avec Rodrigo de Zayas, L'Esprit des Péninsules, coll. « L'Europe est un », 2002 (ISBN 2-84636022-7)
  • Quelque part dans les Balkans II, de Sevda Sevan, traduction du bulgare en collaboration avec Marie Vrinat, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 2002 (ISBN 2-84636021-9)

Radio

Émissions audiovisuelles

Animateur

Chroniqueur

Notes et références

  1. , sur franceinter.fr
  2. (fr) « Éric Naulleau : un gars rangé », sur Paris Match,
  3. (fr) « Éric Naulleau : le flingueur du samedi soir », sur L'Express,
  4. Nonobstant, France Inter, 5 mai 2010.
  5. « Éric Naulleau, en état critique », sur Les Influences : des idées et des hommes,
  6. (fr) « Éric Naulleau, les plaideurs et l'esprit », sur Le Post,
  7. (fr) « Le Cœur dans la boîte en carton », sur La revue des ressources,
  8. (fr) « Notice de la collection « Balkaniques » », sur Catalogue.bnf.fr (consulté le )
  9. (fr) « Notice de la collection « De l'Est » », sur Catalogue.bnf.fr (consulté le )
  10. (fr) « Notice de la revue Arapoética », sur Catalogue.bnf.fr (consulté le )
  11. (fr) « Notice de la revue Seine et Danube », sur Catalogue.bnf.fr (consulté le )
  12. (fr) « Discours sur les prix littéraires prononcé par Jean-Marie Rouart », sur Académie française,
  13. (fr) « Naulleau épinglé pour "manœuvre frauduleuse" », sur Le Journal du dimanche,
  14. (fr) « Testez vos connaissances sur Marc Levy », sur Le Nouvel Observateur,
  15. (fr) « [Vidéo] « Qui ne voudrait pas écrire comme Marc Levy ? » », sur Le Nouvel Observateur,
  16. (fr) « Balland », sur BiblioMonde (consulté le )
  17. (fr) « Éric Naulleau : « Pourquoi je suis candidat à l’Académie Française » », sur Le Nouvel Observateur,
  18. (fr) « Éric Naulleau dans "On va s'géner" à propos du canular concernant sa candidature à l'Académie Française. »,
  19. (fr) « Eric Naulleau : mais pourquoi est-il si méchant ? », sur Pure People,
  20. Eric Naulleau : chronique hebdomadaire, « J'ai le dernier mot », dans VSD, à partir de ce jeudi, satellifax.com, 19 mars 2015.
  21. « Jérôme Leroy rejoint le jury du prix des Hussards », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 19 / dimanche 20 novembre 2016, page 38.
  22. (fr) « Éric Zemmour et Éric Naulleau ne seront pas reconduits sur France 2 », sur lemonde.fr,
  23. (fr) « Eric Naulleau : "Dans Star Mag, je dois être courtois !" », sur Programme TV.net,
  24. (fr) « Le Match des experts », sur France Télévisions (consulté le )
  25. (fr) « On refait le monde, RTL », sur Le Petit Célinien.comm (consulté le )
  26. (fr) « Ça balance à Paris, la 200e - 28/11/2009 - Paris Première », sur La Bande à Ruquier.com, .
  27. (fr) « Ça balance à Paris : Éric Naulleau succède à Pierre Lescure sur Paris Première », sur Première.fr,
  28. (fr) « Zemmour et Naulleau : les snipers du PAF à l'antenne le 23 septembre », sur premiere.fr,
  29. (fr) « Eric Naulleau rejoint Stéphane Bern sur RTL », sur Programme-tv.net,
  30. Présidentielle : Naulleau et Zemmour sur M6, tvmag.lefigaro.fr, 6 avril 2012.
  31. On revit le match, rtl.fr, consulté le 7 juillet 2013.
  32. « Eric Naulleau, nouvelle recrue inattendue de Cyril Hanouna », sur parismatch.com,
  33. « C8 : De quoi je me mêle change de jour, Eric Naulleau s’attaque à ONPC et Laurent Ruquier », sur Toutelatele (consulté le )
  34. « "De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule le samedi à 23h sur C8 », sur ozap.com (consulté le )
  35. Jean-Marc VERDREL, « “De quoi j'me mêle !” : Eric Naulleau face à Laurent Ruquier le samedi soir sur C8 », sur Les coulisses de la Télévision (consulté le )
  36. « Yann Moix rejoint "De quoi j'me mêle" avec Eric Naulleau sur C8 », sur ozap.com (consulté le )
  37. « Yann Moix va rejoindre l'émission d'Eric Naulleau sur C8 », sur Les Inrocks (consulté le )
  38. Imposture : casting, AlloCiné, consulté le 8 juillet 2013.
  39. Emission Touche pas à mon poste !, du 2 décembre 2019
  40. (fr) « Éric Naulleau », sur Evene.fr (consulté le )
  41. Jourde & Naulleau (2004, 2008 - La Situation des esprits (2006).
  42. (fr) « Le Jourde et Naulleau - de Pierre Jourde et Éric Naulleau », sur Marc-Villemain.net,
  43. (fr) « Éric Naulleau », sur Fluctuat.net (consulté le )
  44. (fr) « Les tontons flingueurs de la culture : Naulleau et Domecq », sur La Lettrine.com,
  45. Pierre Jourde et Éric Naulleau, Jourde & Naulleau. Précis de littérature du XXIe siècle, 2004 (rééd. 2008).
  46. (fr) « Éric Naulleau: "La rentrée littéraire est un phénomène consternant" », sur L'Express,
  47. (fr) « Éric Naulleau : un gars rangé », sur Paris Match,
  48. (fr) « Éric Naulleau et Pierre Jourde : Le Jourde & Naulleau », sur Ina.fr (consulté le )
  49. « Cher Éric Naulleau » », Christophe Conte, sur le site des Inrocks désigne ainsi un des ouvrages de Naulleau : « Ce livre – c’est un grand mot, disons un ensemble de pages collées sur un morceau de carton, avec des lettres imprimées dessus, comme tu l’auras si souvent sulfaté à tes victimes du samedi soir »
  50. Harcèlement collectif sur France 2 par Mathias Reymond, le 22 mai 2009 sur le site Acrimed
  51. C à vous, « Émission du 30 avril », France 5, (consulté le )
  52. « Littératures. Moosheg Abrahamian lauréat du Mot d'Or 2007 de la Traduction », sur Presse-Francophone.org (consulté le )
  53. Prix du livre incorrect 2013, Livre Hebdo, consulté le 11 mai 2013.
  54. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2005 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Bases de données

  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’édition
  • Portail des médias
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.