Éditions Balland
Les éditions Balland est une maison d'éditions fondée à Paris en 1967 par André Balland. Le siège de l'entreprise est situé au 91, avenue de la République à Paris.
Historique
Les éditions Balland ont été fondées par André Balland en 1967, dans le quartier latin à Paris. La maison publie par exemple des romans de Georges-Olivier Châteaureynaud, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Françoise Xenakis, Jean-Marc Roberts, Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Rambaud, Jacob Dellacqua, ou Roland Topor.
En 1991, la maison est reprise par Jean-Jacques Augier. Elle publie alors notamment Philippe Claudel et Les Monologues du vagin d'Eve Ensler dans la collection « Le Rayon », dirigée par Guillaume Dustan.
En 2001, Balland est rachetée par Denis Bourgeois sous le nom Société Nouvelle des Éditions Balland, mise en redressement judiciaire le , puis en liquidation judiciaire le et radiée du registre du commerce le [1].
À compter de 2006, la marque Éditions Balland est reprise par Jean-Claude Gawsewitch comme gérant et Éric Naulleau en qualité de directeur éditorial. Ensemble, ils fondent la société Balland Éditeur[2]. Cette société est mise en placée en liquidation judiciaire le .
En 2014, Sabine et Marc Larivé – ancien directeur des éditions du Rocher – rachètent les éditions Balland[3].
Prix littéraires
- 1983 : prix Goncourt attribué à Les Égarés de Frédérick Tristan.
- 1999 : prix de Flore attribué à Nicolas Pages de Guillaume Dustan
Notes et références
- « Société Nouvelle des éditions Balland », sur www.societe.com (consulté le )
- « Balland Éditeur », sur www.societe.com (consulté le )
- Qui sommes nous, site des éditions Balland.
Liens externes
- Site des éditions Balland.
- Portail des entreprises
- Portail de l’édition
- Portail de Paris