Liste des projets de tramways en France

La liste des projets de tramways de France recense tous les projets actuels, en construction ou simplement évoqués, du réseau tram de France (métropole et Outre-mer). Les projets qui ont été réalisés ou abandonnés sont exclus.

Prolongement de lignes ou de réseaux existants

Dans les tableaux récapitulatifs des extensions, les correspondances affichées sont celles des lignes en site propre actuelles et telles qu'elles sont amenées à évoluer. Les stations en gras représentent les terminus, et celle en italique représente une continuité de la ligne.


Tramway d'Angers

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué d'une ligne A.

Tramway d'Angers sur le pont Confluences.
Plan actuel du tramway d'Angers.

Le projet d’extension du réseau prévoit de construire une nouvelle ligne B de 9,9 km et qui comporterait 17 nouvelles stations plus deux autres à restructurer. Elle coûterait 245 millions d'euros HT[1],[2]. Il prévoit également la modification du tracé de la ligne A qui passerait devant le centre des Congrès pour délaisser la place du Ralliement, qui sera de nouveau desservie par la future ligne C[3],[4], cette déviation nécessiterait la construction de 600 mètres de voie nouvelle ainsi qu'une nouvelle station : Centre des Congrès[5].

Toutes ces modifications sont prévues pour 2022[6]. Néanmoins, le nouveau pont pour la traversée de la Maine devrait être réalisé en avance sur ce calendrier, ainsi que quelques aménagements de quartiers, notamment celui de Belle-Beille[2],[7].

Une fois ce projet réalisé, l'exploitation sera alors constituée de trois lignes (A, B et C), ligne C étant créée par effet « réseau » : elle relierait Belle-Beille et la Roseraie en empruntant une partie du trajet de la ligne B de Belle-Beille à Molière puis de la ligne A de Foch-Maison Bleue à Angers-Roseraie[4].

Le programme électoral de Christophe Béchu, maire réélu en mars 2020, comporte également l'étude du prolongement de la ligne A vers les cliniques de l'Anjou au sud de l'agglomération sur environ 3 km entre le terminus de la Roseraie et les cliniques. Par ailleurs, les maires d'Avrillé et Montreuil-Juigné au nord-ouest de l'agglomération demandent le prolongement de la branche nord de la ligne A jusqu'à la Croix-Cadeau, entrée de la ville de Montreuil et lieu d'une importante concentration commerciale. L'étude de ce prolongement va être examinée attentivement. A noter que l'ancienne voie ferrée Angers - Segré, entre Avrillé et Montreuil, est parallèle à ce tracé. Elle fut déferrée en 2016 et transformée en voie verte et conviendrait tout à fait à la pose du prolongement plutôt que sur l'ancienne nationale reliant les deux villes et déclassée en boulevard urbain.

Tracé géographique de la future ligne C
Tracé géographique de la future ligne B

Tramway d'Aubagne

Plan du réseau actuel d'Aubagne.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué d'une ligne T.

Le tramway d'Aubagne au Charrel.

Une extension du réseau est prévue depuis la gare d'Aubagne jusqu'à La Bouilladisse en utilisant la voie de Valdonne. Envisagée en 2019, cette extension ajouterait 14 km au réseau existant et coûterait environ 80 millions d'euros[10]. Ce coût est relativement faible grâce à la réutilisation de la voie de Valdonne, une voie de chemin de fer désaffectée[11]. Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si cette extension sera un simple prolongement de la ligne T ou si ce sera une ligne à part entière, même si le projet semble pencher pour un simple prolongement. Les travaux sont censés démarrer en 2018, l'enquête publique se déroulera début 2017.

Tracé géographique de la future ligne Val'tram

Début 2017, nous apprenons que le projet sera divisé en deux phases, la première sera réalisée sur le calendrier initialement prévu entre Aubagne Gare et Pont-de-Joux. La deuxième phase consistera au prolongement jusqu'à La Bouilladisse. Aucun calendrier n'a été fixé sur le début des travaux et la mise en service. Cette découpe en phase du projet est la conséquence d'un excédant de 30 millions d'euros par rapport au budget initial[12],[13].

Ligne Val'tram:

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Aubagne Gare Aubagne - SNCF 43° 17′ 45″ N, 5° 33′ 57″ E
    Centre-Ville Voltaire Aubagne 43° 17′ 39″ N, 5° 34′ 08″ E
    Les Défensions Aubagne 43° 17′ 43″ N, 5° 34′ 22″ E
    Campagne Valérie Aubagne 43° 18′ 03″ N, 5° 34′ 32″ E
    Napollon Solans Aubagne 43° 18′ 32″ N, 5° 34′ 29″ E
    Pont de l'Étoile Roquevaire 43° 19′ 30″ N, 5° 35′ 26″ E
    Roquevaire Roquevaire 43° 20′ 59″ N, 5° 35′ 57″ E
    Pont-de-Joux Auriol 43° 21′ 58″ N, 5° 36′ 42″ E
    La Destrousse Auriol 43° 22′ 28″ N, 5° 36′ 35″ E
    La Chapelle La Bouilladisse 43° 23′ 39″ N, 5° 36′ 07″ E
    La Bouilladisse La Bouilladisse 43° 23′ 36″ N, 5° 35′ 36″ E

Les coordonnées sont approximatives et les noms des stations sont provisoires.

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole prévoit également une fusion du tramway d'Aubagne avec le tramway de Marseille mais aucune date n'a été définie ; la commune de Marseille devrait se prononcer sur cette question en 2017. Ce projet nécessiterait un prolongement de chaque réseau d'une dizaine de kilomètres[14]. Une particularité de cette extension serait que le tramway serait gratuit comme actuellement du côté Aubagne alors qu'il serait payant du côté Marseille. Du côté aubagnais, la ligne serait prolongée vers la gare de la Barasse, qui serait rénovée pour l'occasion. Cette liaison relierait donc Le Charrel (Aubagne) à Les Caillols (Marseille). Ce projet servirait notamment à désengorger l'autoroute A50 qui relie Aubagne à Marseille et qui est surchargée (100 000 véhicules par jour en moyenne). Concernant le tracé, deux ont été retenus[15].

Tracé de la ligne en 2023

Tramway d'Avignon

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué d'une ligne T1.

Rame du réseau de tramway d'Avignon.

Une extension du réseau est prévue avec l'arrivée de la seconde ligne qui reliera pour sa première phase, le Parking-Relais Piot au Campus Hannah Arend d'Avignon Université.

Liste des Stations de la Ligne T2
      Station Lieu Correspondance(s)
    Piot Pont Édouard Daladier, Avignon À définir
    Allées de l'Oulle Boulevard de l'Oulle, Avignon À définir
    Saint-Roch

Université des Métiers

Boulevard Saint-Roch, Avignon À définir
    Gare Centre

République

Boulevard Saint-Roch, Avignon T1 et C2
    Magnanen Boulevard Saint-Michel, Avignon C2
    Thiers

Préfecture

Boulevard Limbert, Avignon C2
    Saint-Lazare

Université Arendt

Boulevard Limbert, Avignon C2

Tramway de Besançon

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes T1 et T2.

Rame de tramway de Besançon.
Plan du réseau actuel du tramway de Besançon.

Une éventuelle extension des lignes T1 et T2 est prévue à leur terminus actuel des Hauts de Chazal, vers la ZAC de Châteaufarine, mais aucune date n'a été définie pour le moment[16]. Ce projet ne comporte la construction que d'une seule station, le futur terminus. Une emprise a déjà été réservée lors de la construction des deux premières lignes de tramway.

Un projet d'extension de la ligne T2 vers la ZI Témis en passant par le Campus est envisagé vers 2025. En attendant cette date, un BHNS sera mis en place en 2017, l'enquête publique a eu lieu en , cet aménagement devrait coûter 10 millions d'euros[17].

Il est désormais envisagé d'allonger les rames pour répondre à l'augmentation du trafic.

Extension de la ligne T1

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Hauts du Chazal Besançon 47° 13′ 18″ N, 5° 57′ 05″ E
    ZAC Châteaufarine Besançon 47° 13′ 02″ N, 5° 56′ 46″ E

Extension de la ligne T2:

Stations Communes Correspondances
    Gare Viotte Besançon
    Place Leclerc Besançon
    Caserne Vauban Besançon
    Pôle sportif Besançon
    Campus de la Bouloie Besançon
    Pôle Témis Besançon (abonnés)

Tramway de Bordeaux

Rame de tramway à Bordeaux.

Le réseau actuel est en service depuis 2003 et est constitué des lignes A, B, C et D.

Un prolongement de la ligne A est envisagé par la Métropole de Bordeaux entre la station actuelle Quatre Chemins vers l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cette extension mesurera 5 kilomètres et sera réalisée en voie unique. La date de mise en service est fixée en 2022. Le projet inclut, pour l'instant, 4 arrêts intermédiaires.[18]

Tramway de Brest

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué d'une ligne A.

Tramway de Brest.

Brest métropole projette de construire une ligne B qui relierait l'hôpital de la Cavale-Blanche à la gare de Brest via la place Albert-Ier , elle reprendrait donc la ligne 1 actuelle; cette ligne ne serait pas mise en service avant 2025[19], les travaux sont censés débuter en 2020.

Une étude menée par Egis Rail en 2011 prévoit un tram-train, entre la gare de Brest et celle du Relecq-Kerhuon, qui serait alors déplacée et qui pourrait avoir une branche en direction de Plougastel-Daoulas, nécessitant de construire un nouveau pont au-dessus de l'Élorn[20].

Cette étude prévoit aussi des extensions en voie unique aux trois extrémités de la ligne A qui conduiraient la ligne jusqu'aux centre-bourgs de Plouzané (à l'ouest), Gouesnou (au nord) et Guipavas (à l'est)[20],[21].


Tramway de Clermont-Ferrand

Tramway de Clermont-Ferrand

Le réseau actuel est constitué d'une seule ligne, la ligne A, entièrement sur pneumatiques.

Clermont Auvergne Métropole envisage une seconde ligne de tramway (sur pneus ou sur fer) reprenant le tracé de la ligne B actuelle. Cette nouvelle ligne devrait coûter environ 150 millions d'euros. Deux options sont envisagées, la première partirait de Place Allard jusqu'à Les Pistes - Musée Quilliot. La deuxième option partirait également de Place Allard mais irait cette fois jusqu'au Quartier Saint-Jean. Cette nouvelle ligne est prévue pour 2025[22].



Tramway de Grenoble

Plan du réseau actuel de Grenoble.

Le réseau actuel est en service depuis et est constitué de 5 lignes (A à E). La dernière extension a eu lieu le avec le prolongement de 6,7 km de la ligne E au nord de l'agglomération grenobloise.

Ligne E du tramway de Grenoble.

Une extension est prévue sur la ligne A qui la prolongera fin 2019 de deux stations, de Denis-Papin vers Pont-de-Claix[23].

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Denis Papin Echirolles 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Edmée Chandon Pont-de-Claix 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Pont-de-Claix - L'Étoile Pont-de-Claix E (date indéterminée) 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Un prolongement de la ligne A vers Sassenage est aussi projeté. Une étude de cinq jours fut lancée en juin 2015 pour demander ce que les habitants préfèrent entre le BHNS ou le Tramway[24]. Finalement, ce sera le tramway qui desservira Sassenage d'après le résultat du sondage, mais ce sondage n'a pas de caractère officiel.

Prolongement de la ligne D vers Echirolles et La Tronche, la ligne D devenant une sorte de rocade.

Un prolongement de la ligne E serait fait afin de l'étendre vers Pont-de-Claix à l'horizon 2025[25] en passant par la commune d'Echirolles.

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Louise Michel Grenoble C6 (2023) 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Stade Lesdiguières (2023) Grenoble C6 (2023) 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Inconnu (Date Inconnue) Echirolles 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Inconnu (Date Inconnue) Echirolles 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Inconnu (Date Inconnue) Echirolles 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Inconnu (Date Inconnue) Echirolles 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Pont-de-Claix - L'Étoile (Date Inconnue) Pont-de-Claix A () 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Création d'une ligne entre Grenoble et Meylan, projet juste évoqué.

Un prolongement de la ligne D serait fait afin de l'étendre vers Fontaine à l'horizon 2023.

Création de nouvelles lignes avec changement de nom (A⇒T1, B⇒T3, C⇒T5, D⇒T4, E⇒T6) :
Projet (Scénario 1):
Ligne T2

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Presqu'île Grenoble 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    CEA Cambridge Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Cité Internationale Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Palais de Justice Gare Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Saint-Bruno Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Gares Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Alsace-Lorraine Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Victor Hugo Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Hubert Dubedout - Maison du Tourisme Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Verdun Préfecture Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Chavant Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Albert 1er de Belgique Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Mounier Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    MC2 - Maison de la Culture Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Malherbe Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    La Bruyère Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Arlequin Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Grand'Place Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Pôle Sud - Alpexpo Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Les Granges Échirolles 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Surieux Échirolles 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Essart la Butte Échirolles 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Échirolles Gare Échirolles 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    La Rampe - Centre Ville Échirolles 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Ligne T4 (actuelle D prolongée)

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Étienne Grappe Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Parc Jo Blanchon Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Édouard Vaillant Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Maison Communale Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Neyrpic - Belledonne Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Les Taillées Universités (Terminus Actuel) Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Grand Sablon La Tronche 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Michallon La Tronche 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    La Tronche Hôpital La Tronche 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Île Verte Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Notre-Dame Musée Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Sainte-Claire Les Halles Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Hubert Dubedout - Maison du Tourisme Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Victor Hugo Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Alsace-Lorraine Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Gares Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Saint-Bruno Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Berriat - Le Magasin Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Les Fontainades - Le Vog Fontaine 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Louis Maisonnat Fontaine 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Fontaine Hôtel de Ville - La Source Fontaine 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Charles Michels Fontaine 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    La Poya Fontaine 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Ligne T7

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville Seyssinet-Pariset 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Vallier - Catane Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Vallier - Docteur Calmette Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Vallier - Libération Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Condorcet Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Alsace-Lorraine Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Esplanade Centre Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Casamaures - Village Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Saint-Martin-le-Vinoux Hôtel de Ville Saint-Martin-le-Vinoux 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Horloge Saint-Martin-le-Vinoux 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Néron Saint-Martin-le-Vinoux 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Fiancey - Prédieu Saint-Égrève 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Muret Saint-Égrève 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Pont de Vence Saint-Égrève 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    La Pinéa - Saint-Robert Saint-Égrève 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Ligne T8

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Stade Lesdiguières Grenoble 45° 08′ 18″ N, 5° 42′ 47″ E
    Louise Michel Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Alliés Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Vallier - Libération Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Foch - Ferié Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Gustave Rivet Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Chavant Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Grenoble Hôtel de Ville Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Flandrin Valmy Grenoble 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Péri - Brossolette Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Neyrpic - Belledonne Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Hector - Berlioz Universités Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Gabriel Fauré Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Bibliothèques Universitaires Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 12″ N, 5° 42′ 32″ E
    Condillac Universités Saint-Martin-d'Hères 45° 08′ 17″ N, 5° 42′ 12″ E

Tramway du Havre

Tramway du Havre.

Le réseau actuel est en service depuis et est constitué des lignes A et B.

La communauté de l'agglomération havraise réfléchit à mieux desservir les quartiers sud de la ville. La ligne de tramway pourrait partir de la gare centrale et irait jusqu'au Stade Océane.

Une ligne de train-tram pourrait également voir le jour et remplacer l’actuelle LER



Tramway d'Île-de-France

Le réseau actuel est constitué de dix lignes. Plusieurs prolongements sont envisagés, une création de ligne de tramway classique est en travaux, ainsi que deux ouvertures de lignes de tramway express.

Prolongements de lignes existantes

Ligne 1 du tramway d'Île-de-France.
Prolongements à l'ouest

La RATP propose un prolongement de la ligne 1 à l'est et à l'ouest des terminus actuels. Elle sera rallongée à l'ouest de km et desservira onze nouvelles stations. Ce prolongement nécessitera la livraison de quinze rames supplémentaires[26]. Il sera effectué en deux phases, la première ajoutera une nouvelle station : Quatre Routes, elle est prévue en 2018. Ce ne sera qu'après que sera réalisé l'extension vers Gabriel Péri, à l'horizon 2020[27].

Quant au tronçon entre Nanterre et Rueil, il devait être en discussion pour la phase 3 (2020-2030) de l'avant-projet du SDRIF de 2006. En , les maires de Nanterre et de Rueil-Malmaison proposent une réalisation anticipée d'un tronçon du T1 reliant leurs deux communes, sans attendre l'achèvement complet de la ligne depuis Saint-Denis. Les maires demandent que ce projet relève du plan de relance du département des Hauts-de-Seine. La ligne desservirait le quartier du Petit-Nanterre (avenue de la République), la gare de Nanterre-Université, la préfecture et la mairie de Nanterre (avenue Joliot-Curie), la place de la Boule, puis suivant l'axe de la RN 13, le centre-ville de Rueil, puis le château de Malmaison[28]. Finalement, le contrat particulier entre la région et le département signé le prévoit le lancement d'études complémentaires relatives à ce tronçon[29]. Le département des Hauts-de-Seine prévoit la création de 14 stations supplémentaires[30] au-delà de Colombes. Le nom des stations en 2012 correspond à des noms de code, et leur emplacement est projectif et approximatif.

Stations Communes Correspondances Coordonnées Phase
    Les Courtilles Asnières 48° 55′ 48″ N, 2° 17′ 00″ E -
    Quatre Routes Asnières 48° 55′ 37″ N, 2° 16′ 24″ E 1 - 2018
    Fossés Jean Colombes 48° 55′ 55″ N, 2° 15′ 59″ E 2 - 2020
    Gare du Stade Colombes 48° 56′ 05″ N, 2° 15′ 45″ E 2
    Valmy - Nord Colombes 48° 56′ 01″ N, 2° 15′ 20″ E 2
    Pierre de Coubertin Colombes 48° 55′ 44″ N, 2° 15′ 16″ E 2
    Stade Yves du Manoir Colombes 48° 55′ 42″ N, 2° 14′ 53″ E 2
    Île Marante Colombes 48° 55′ 29″ N, 2° 14′ 20″ E 2
    Charles Péguy Colombes 48° 55′ 20″ N, 2° 13′ 58″ E 2
    Les Grèves Colombes 48° 55′ 12″ N, 2° 13′ 40″ E 2
    Parc Pierre Lagravère Nanterre - Colombes 48° 55′ 04″ N, 2° 13′ 28″ E 2
    Gabriel Péri Colombes (à distance) 48° 54′ 49″ N, 2° 13′ 36″ E 2
    Max Fourstier Nanterre 48° 54′ 44″ N, 2° 13′ 25″ E 3 - 2020 à 2030
    Petit Nanterre Nanterre 48° 54′ 32″ N, 2° 12′ 57″ E 3
    Archéologie Nanterre 48° 54′ 18″ N, 2° 12′ 34″ E 3
    Anatole France Nanterre 48° 54′ 11″ N, 2° 12′ 26″ E 3
    Nanterre - Université Nanterre
48° 54′ 05″ N, 2° 12′ 53″ E 3
    Droits de l'Homme Nanterre existant : (à distance)
envisagé :
48° 53′ 47″ N, 2° 12′ 55″ E 3
    Les Amandiers Nanterre 48° 53′ 38″ N, 2° 12′ 43″ E 3
    Nanterre - Mairie Nanterre 48° 53′ 28″ N, 2° 12′ 26″ E 3
    Nanterre - La Boule Nanterre envisagé : 48° 53′ 15″ N, 2° 12′ 03″ E 3
    Sainte-Geneviève Nanterre 48° 53′ 07″ N, 2° 11′ 44″ E 3
    Auguste Neveu Rueil / Nanterre 48° 52′ 57″ N, 2° 11′ 16″ E 3
    Caserne des Suisses Rueil-Malmaison 48° 52′ 53″ N, 2° 11′ 05″ E 3
    Rueil-Malmaison - Mairie Rueil-Malmaison 48° 52′ 46″ N, 2° 10′ 45″ E 3
    Bois Préau Rueil-Malmaison 48° 52′ 38″ N, 2° 10′ 24″ E 3
    Osiris / Stade du Parc Rueil-Malmaison 48° 52′ 29″ N, 2° 10′ 04″ E 3
Prolongement à l'est

À l'est, la ligne sera prolongée jusqu'au Val de Fontenay avec une correspondance avec la gare du RER A. Elle mesurera 7,7 km et desservira quinze stations[31]. La ligne sera également coupée en deux entre Bobigny - Pablo Picasso et Val de Fontenay ainsi qu'entre Bobigny - Pablo Picasso et Bois-Colombes[31].

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec existant :
envisagé :
48° 53′ 45″ N, 2° 27′ 37″ E
    Saint-Jean Noisy-le-Sec 48° 53′ 35″ N, 2° 27′ 24″ E
    Place Jeanne d'Arc Noisy-le-Sec 48° 53′ 24″ N, 2° 27′ 10″ E
    Rue Hélène Noisy-le-Sec 48° 53′ 18″ N, 2° 27′ 02″ E
    Carrefour de la Vierge Noisy-le-Sec 48° 53′ 12″ N, 2° 26′ 55″ E
    Place Carnot Romainville en construction : (horizon 2023) 48° 53′ 02″ N, 2° 26′ 27″ E
    Collège Gustave Courbet Romainville 48° 52′ 42″ N, 2° 26′ 29″ E
    Libre Pensée Romainville 48° 52′ 33″ N, 2° 26′ 34″ E
    Route de Romainville Montreuil 48° 52′ 20″ N, 2° 26′ 51″ E
    Aristide Briand Montreuil envisagé : (horizon 2025) 48° 52′ 14″ N, 2° 27′ 06″ E
    Rue de Rosny Montreuil 48° 52′ 01″ N, 2° 27′ 28″ E
    Théophile Sueur Montreuil 48° 51′ 48″ N, 2° 27′ 49″ E
    Côte du Nord Montreuil 48° 51′ 44″ N, 2° 28′ 26″ E
    Victor Hugo Montreuil 48° 51′ 42″ N, 2° 28′ 56″ E
    Faidherbe Rosny-sous-Bois 48° 51′ 39″ N, 2° 29′ 18″ E
    Val de Fontenay Fontenay-sous-Bois existant :
envisagé :
48° 51′ 18″ N, 2° 29′ 25″ E
Ligne T2
Ligne T2 du tramway d'Île-de-France.

La ligne T2 doit normalement être prolongée vers Sartrouville-Val-Notre-Dame pour être en correspondance avec le futur tram express nord[32].

Ligne T3b

La ligne 3b doit être prolongée jusqu'à porte Dauphine en 2023 [33]. La concertation se déroula du au [34].

      Station Communes Correspondances Lat/Long
    Porte d'Asnières Paris - 17e 48° 53′ 24″ N, 2° 18′ 14″ E
    Berthier - Léautaud Paris - 17e 48° 53′ 14″ N, 2° 17′ 52″ E
    Porte de Champerret Paris - 17e
(à distance)
48° 53′ 08″ N, 2° 17′ 29″ E
    Porte de Villiers Paris - 17e 48° 52′ 59″ N, 2° 17′ 15″ E
    Porte Maillot Paris - 16e, 17e existant :
envisagé :
48° 52′ 40″ N, 2° 16′ 56″ E
    Bruix - Lalo Paris - 16e 48° 52′ 29″ N, 2° 16′ 44″ E
    Porte Dauphine Paris - 16e
48° 52′ 18″ N, 2° 16′ 30″ E
Ligne T5

Concernant la ligne 5, trois projets sont envisagés. Le premier consiste à rallonger le T5 à travers Garges-lès-Gonesse[35]. Le deuxième vise à relier Garges-Sarcelles au Bourget afin de mieux desservir la zone aéroportuaire[36]. Et enfin, le troisième permettrait de rallonger la ligne jusqu'à la gare Stains-La Cerisaie du T11 Express[37].

Ligne T6

Deux projets sont envisagés. Un premier consisterait de prolonger la ligne vers Satory pour une correspondance avec la future ligne 18 du métro [38]. Le deuxième consiste en l'extension de la ligne jusqu'à la Porte d'Orléans, afin d'assurer de nouvelles correspondances avec le T3a et la ligne 4 du métro. Cela permettrait de désaturer la ligne 13[39].

Ligne T7
Ligne 7 du tramway de Paris

La ligne 7 sera dotée d'un nouveau terminus à la gare de Juvisy avec des correspondances avec les RER C et D. Il sera rajouté 3,7 km ainsi que six stations dont une en souterrain[40]. En 2021 les travaux n’ont toujours pas débutés, malgré le financement de la part d’IDF Mobilités.

Stations Communes Correspondances
    Athis-Mons

Athis-Mons - Porte de l'Essonne

Athis-Mons
    Le Contin Athis-Mons
    Stade Delaune Athis-Mons
    Pyramides Athis-Mons
    Observatoire Juvisy-sur-Orge
    Maréchal Leclerc Juvisy-sur-Orge
    Juvisy-sur-Orge RER Juvisy-sur-Orge
Ligne T8

Un prolongement du Tram'Y était prévu au sud dans le cadre du dossier Paris 2012, afin de desservir le quartier olympique. La ligne se serait poursuivie de Saint Denis-Porte de Paris à la Plaine Saint-Denis, en desservant la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, le stade de France, la gare de La Plaine - Stade de France, la station Front Populaire du prolongement de la ligne 12, la porte d'Aubervilliers et aurait terminé à la gare Rosa-Parks, donnant ainsi correspondance avec le RER E et la ligne de tramway T3b. Mais, compte tenu de l'échec de la candidature parisienne, cette extension au sud du Tram'Y n'était plus étudiée.

Toutefois, le projet de SDRIF, rendu public en , réaffirme le projet du Tram'Y dans son ensemble, c'est-à-dire jusqu'à la future gare Rosa-Parks 25, et le contrat de projets Région-Département / Ville de Paris de 2009 prévoit une enveloppe de 3 millions d'euros au titre des études pour ce prolongement. Le projet de la Ville de Paris de réaménagement des quartiers nord-est prévoit l'utilisation de l'espace central de l'avenue de la porte d'Aubervilliers entre la place Skanderbeg et la gare Rosa-Parks pour le T8.

En octobre 2013, le STIF approuva la convention de financement d’études préalables pour le prolongement du T8 vers Paris, entre Saint-Denis et la gare du RER E Rosa Parks, pour un montant de 380 000 euros.

Stations Lat/Long Zone Communes Correspondances[41]
    Saint-Denis - Porte de Paris 48° 55′ 47″ N, 2° 21′ 29″ E 3 Saint-Denis
    Lycée Suger 48° 55′ 46″ N, 2° 21′ 58″ E 3 Saint-Denis
    Casanova 48° 55′ 36″ N, 2° 21′ 58″ E 3 Saint-Denis
    Cokerie 48° 55′ 16″ N, 2° 21′ 52″ E 2 Saint-Denis
    La Plaine - Stade de France 48° 55′ 05″ N, 2° 21′ 43″ E 2 Saint-Denis existant :
envisagé :
    Lycée de La Plaine 48° 54′ 55″ N, 2° 21′ 59″ E 2 Saint-Denis, Aubervilliers
    Campus Condorcet 48° 54′ 33″ N, 2° 21′ 56″ E 2 Saint-Denis, Aubervilliers
    Front Populaire 48° 54′ 25″ N, 2° 21′ 57″ E 2 Saint-Denis, Aubervilliers
    EMGP 48° 54′ 11″ N, 2° 21′ 57″ E 2 Aubervilliers
    Porte d'Aubervilliers 48° 53′ 56″ N, 2° 22′ 15″ E 1 Paris
    Rosa-Parks 48° 53′ 48″ N, 2° 22′ 24″ E 1 Paris

Au-delà de cette gare, l'Atelier parisien d'urbanisme envisage, dans une étude publiée en [42], la réutilisation par la ligne T8 du segment Est de la ligne de Petite Ceinture. Deux hypothèses sont étudiées : hypothèse courte avec prolongement jusqu'au parc des Buttes-Chaumont (correspondances avec la ligne 5 et la ligne 7 du métro) et hypothèse moyenne avec prolongement jusqu'à la porte de Vincennes (correspondances avec les lignes T3a et T3b du tramway et les lignes 1, 3, 7 bis, 9 et 11 du métro).

Outre de nouvelles correspondances, ce prolongement présenterait l'avantage de desservir des quartiers mal connectés au réseau de transport en commun. Il présente toutefois deux inconvénients principaux : une partie notable de son tracé se situe en tunnel profond, et les ouvrages sont anciens, délaissés depuis longtemps et devront être remis en état. Le coût du prolongement entre la gare Rosa-Parks et la porte de Vincennes est évalué à 260 millions d'euros pour 6,5 km.

Enfin, dans une étude réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme en , une autre hypothèse évoque la possibilité d'un prolongement au sud-ouest de la gare Rosa Parks, vers la gare de l'Est, en empruntant les voies présentes à côté de la ligne E du RER. Elle longerait la ZAC Pajol, desservirait la station de métro La Chapelle de la ligne 2 pour se terminer donc à la gare de l'Est[43].

Ligne T9

Il est prévu à terme que ligne T9 soit prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly.

Création de nouvelles lignes

Île-de-France Mobilités prévoit la construction d'une nouvelle ligne, la ligne 10 du tramway.

Ligne T10

La ligne 10 devrait relier Antony à Clamart en 8,2 km et quatorze points d'arrêt lors de sa mise en service en 2023. Elle serait en correspondance avec le RER B à Antony et avec le T6 à la station Hôpital Béclère de Clamart[44]. Le prolongement de la ligne est à l'étude afin d'envisager son raccordement à l'une des gares du Grand Paris Express.

Stations Communes Correspondances Coordonnées
    La Croix de Berny Antony Tvm 48° 45′ 47″ N, 2° 18′ 18″ E
    Grenouillère Antony 48° 45′ 41″ N, 2° 17′ 50″ E
    Vincent Fayo Antony - Châtenay-Malabry 48° 45′ 41″ N, 2° 17′ 27″ E
    Allende Châtenay-Malabry 48° 45′ 46″ N, 2° 16′ 48″ E
    Esplanade Châtenay-Malabry 48° 45′ 50″ N, 2° 16′ 19″ E
    Cinéma Rex Châtenay-Malabry 48° 45′ 56″ N, 2° 15′ 37″ E
    Centre commercial Châtenay-Malabry 48° 46′ 05″ N, 2° 15′ 07″ E
    Le Plessis-Robinson 48° 46′ 23″ N, 2° 14′ 57″ E
    Noveos Le Plessis-Robinson 48° 46′ 39″ N, 2° 15′ 01″ E
    Parc des Sports Le Plessis-Robinson 48° 46′ 56″ N, 2° 15′ 11″ E
    Edouard Herriot Le Plessis-Robinson 48° 46′ 56″ N, 2° 15′ 11″ E
    Hôpital Béclère Clamart 48° 47′ 17″ N, 2° 15′ 11″ E
    Jardin parisien Clamart 48° 47′ 30″ N, 2° 15′ 09″ E
    Place du Garde Clamart 48° 48′ 12″ N, 2° 15′ 25″ E

Tramway des gares

Ce projet prévoit de relier toutes les gares de Paris afin de délester notamment la ligne de bus 91. Elle passerait par les gares du Nord, de l'Est, de Lyon, d'Austerlitz, de Montparnasse et de Saint-Lazare. Elle passerait également par la place de la Bastille. Selon la RATP, elle compterait 43 stations. Aucune date n'a encore été définie pour la mise en service de la ligne[45].

Tram Express

Tram Express est le nom racine de lignes de transport ferroviaire en région Île-de-France, projetées par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui doivent être exploitées sous forme de tram-train et implantées en rocade.

Pour tous les projets suivants, le matériel roulant serait des Citadis Dualis.

Ligne 11 Express — Tram Express Nord

Le Tram Express Nord doit relier Noisy-le-Sec à Sartrouville en 2023. La plateforme est déjà en construction. La ligne sera exploitée par la SNCF et devrait mesurer 28 kilomètres pour desservir 18 gares. Une partie sera mise en service en 2017 entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget. La ligne sera en correspondance avec un grand nombre de lignes dont notamment les RER B, C et E ainsi que les tramways T1 et T8[46].

Stations Communes Correspondances Coordonnées Ouverture
    Sartrouville Sartrouville
48° 56′ 15″ N, 2° 09′ 27″ E 2027
    Sartrouville - Val Notre-Dame Sartrouville (en projet) 48° 56′ 24″ N, 2° 11′ 39″ E 2027
    Val d'Argenteuil Argenteuil 48° 57′ 01″ N, 2° 13′ 53″ E 2027
    Argentueil - GC Argenteuil (à la Gare d'Argenteuil) 48° 56′ 56″ N, 2° 15′ 29″ E 2027
    Epinay-sur-Seine Epinay-sur-Seine
48° 57′ 15″ N, 2° 18′ 08″ E 2017
    Epinay - Villetaneuse Epinay-sur-Seine 48° 57′ 30″ N, 2° 19′ 42″ E 2017
    Villetaneuse - Université Villetaneuse 48° 57′ 34″ N, 2° 20′ 31″ E 2017
    Pierrefitte - Stains Pierrefitte-sur-Seine 48° 57′ 50″ N, 2° 22′ 20″ E 2017
    Stains - La Cerisaie Stains (en projet) 48° 57′ 16″ N, 2° 23′ 31″ E 2017
    Dugny - La Courneuve Dugny / La Courneuve 48° 56′ 37″ N, 2° 24′ 40″ E 2017
    Le Bourget Le Bourget existant :
envisagé : (en projet)
48° 55′ 50″ N, 2° 25′ 33″ E 2017
    Drancy - Bobigny Drancy / Bobigny existant :
envisagé :
48° 54′ 57″ N, 2° 25′ 35″ E 2024
    Bobigny - La Folie* Bobigny envisagé : T Zen 3 (en projet) Inconnues 2024
    Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec
2024

* Cette station est prévue, mais n'a pas été confirmée par le STIF.

Ligne 12 Express — Tram Express Sud

Cette nouvelle ligne partira de Massy-Palaiseau et ira à Évry-centre en 16 stations. Elle aura pour correspondance les RER B, C et D ainsi que la gare TGV de Massy-Palaiseau. Cette ligne ouvrira en 2022 et mesurera environ 20 km[47]. Au terme du premier projet, le STIF prévoit de rallonger la ligne vers Versailles-Chantiers. Elle desservira six nouvelles stations et sera en correspondance avec la future ligne 18 du métro[48].

Ligne 13 Express — Tram Express Ouest

Le Tram Express Ouest sera construit afin de relier Saint-Germain-en-Laye (gare du RER A) et Saint-Cyr-l'École (gare du RER C). Elle devrait mesurer 19 km et posséder 11 stations. La SNCF prévoit que le parcours se fera en 30 minutes. Par la suite, la SNCF prévoit d'étendre encore le réseau vers Achères-ville. Une nouvelle gare sera construite pour l'occasion[49].

Tramway de Lille

Le réseau actuel est en service depuis 1909 et est constitué des lignes R et T. Il est surnommé le Mongy, et est en voie métrique.

Rame de tramway rénovée en 2013.

La Métropole Européenne de Lille adopta, le , un schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) planifiant la construction de 5 nouvelles lignes de tramways en plus des deux actuels. Ces 5 nouvelles lignes représenteraient plus de 55km de voies nouvelles.

Ces nouvelles lignes de tramway ont pour objectif d'améliorer les relations entre communes périphériques. Ainsi, deux lignes seront construites à Roubaix et Tourcoing, au nord-est de l'aire métropolitaine, pour les relier aux communes de Neuville-en-Ferrain, Hem et Wattrelos. Les autres lignes relieront Lille aux communes de Wambrechies et Marquette-lez-Lille au nord, Loos et Haubourdin au sud-ouest, Wattignies et Seclin au sud. Les études de faisabilité sont annoncées pour la fin 2019[50].



Tramway de Lyon

Tramway de Lyon

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué de 8 lignes (1 à 7 et Rhônexpress).

Il est décidé de prolonger la ligne T2 jusqu'à la station Hôtel de Région Montrochet de la ligne T1 située un kilomètre au sud de la gare de Lyon-Perrache en décembre 2020[51].

Stations Communes Correspondances
    Perrache Lyon    
    Suchet, Ste Blandine, Hôtel de Région Montrochet Lyon  

Un prolongement de la ligne vers Crémieu dans l'Isère, par réutilisation de l'ancienne emprise du chemin de fer de l'Est de Lyon, est souhaité par les collectivités concernées et l'association Parfer[52],[53]. Le tramway pourrait ainsi desservir sur 16 km : Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux, Tignieu-Jameyzieu/Pont-de-Chéruy et Crémieu.

Il est également envisagé de prolonger la ligne T5 de deux stations vers René Cassin. À cause d'une forte opposition, le projet est reporté sine die.

      Station Communes desservies Correspondances
    Eurexpo Chassieu
    Z.I. Mi-Plaine Chassieu
    René Cassin Chassieu

Le , une concertation est lancée dans le cadre des études du prolongement du T6 vers le nord. La ligne devrait, depuis les Hôpitaux de l'Est, rejoindre le campus de la Doua à Villeurbanne à l'horizon 2025. Le long d'un parcours d'environ 5,5 km incluant une douzaine de nouvelles stations, le T6 nord a pour objectif de desservir de nouveaux quartiers tels Grandclément et Gratte-Ciel tout en proposant un maillage de la Métropole renforcé : connexions avec la ligne A du Métro, les lignes du tramway T1, T3, T4 et le trolleybus C3.

Trois nouvelles lignes de Tramway après 2026 (selon EELV) : Tramway T8 (Bellecour – Part-Dieu – La Doua), Tramway T9 (La Doua – Vaulx-en-Velin Hôtel de Ville – Carré de Soie) et Tramway T10 (Gerland – ZAC TEchnosud – Saint-Fons – Gare de Vénissieux).

Tramway de Marseille

Tramway de Marseille

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes T1, T2 et T3.

Projet de prolongement de la ligne T3 vers le nord et vers le sud. Elle serait prolongée au nord vers Saint-Exupéry et vers La Castellane et vers le sud par Dromel et la Rouvière[54],[55].

Une quatrième ligne est envisagée entre Dromel et La Blancarde[56] ainsi qu'une correspondance du réseau marseillais avec le tramway d'Aubagne, ce projet qui nécessiterait un prolongement de chaque réseau d'une dizaine de kilomètres[14].


Tramway de Montpellier

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes 1, 2, 3 et 4.

Extension du réseau existant

Tramway de Montpellier
Ligne 1

Il est prévu d'étendre la ligne 1 du tramway vers la future Gare TGV d'ici 2020. Cette extension mesurera 1,2 kilomètre[57]. Une autre extension est proposée vers l'aéroport (4 kilomètres)[58] et le Domaine de Grammont (2 kilomètres)[59].

Ligne 2

Des prolongements à la ligne 2 ont été évoqués en utilisant des emprises désaffectées de SNCF Réseau. Ce projet est actuellement de facto suspendu.

Vers le nord-est, au-delà de la station Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez vers Castries, en empruntant l'emprise de l'ancienne ligne de Sommières à partir de l'arrêt ferroviaire Le Crès[60]. L'extension à voie unique mesurerait km. Possibilité d'utiliser la voie SNCF entre Gare Saint Roch et Sablassou.

Plan actuel du réseau

Vers le sud ouest, au-delà de Saint-Jean-de-Védas, l'infrastructure SNCF Réseau Paulhan - Montpellier peut permettre de prolonger vers les communes de l'ouest de la métropole (Cournonsec) (11 kilomètres) , et éventuellement au-delà des limites communautaires, vers Montbazin, et Poussan. L'extension à voie unique mesurerait 17,5 km, dont 13 km dans l'emprise SNCF Réseau[60].

Le , une commission tramway précisa le parcours avec l'utilisation de la voie SNCF Réseau dans Montpellier pour éviter une partie des stations de la ligne 2[60]. La longueur de l'extension avoisinerait les 24 km de voies nouvelles soit environ 33 km au total. Le matériel n'est pas encore défini mais pourrait être un tram-train.

Ligne 3

Ces extensions sont, à l'instar de celles de la ligne 2, actuellement suspendues. Initialement, les terminus envisagés au sud de Montpellier étaient l'aéroport de Montpellier-Méditerranée et les plages de Palavas-les-Flots.

Le , une commission tramway propose une « extension vers la mer » à partir du terminus Pérols Étang de l'Or, soit vers Palavas-les-Flots (2,5 kilomètres), soit vers Carnon et La Grande-Motte (11,5 kilomètres).

Le , le maire de Palavas-les-Flots s'est prononcé plutôt en faveur d'un prolongement de la ligne vers sa commune mais uniquement à partir de la branche de Lattes. Ce qui signifierait que l'extension éventuelle de l'autre branche, desservant Pérols, s'effectuerait donc vers La Grande-Motte[61].

Les commissaires conseillent également, à l'issue de l'enquête publique, fin , une extension postérieure vers l'ouest de Juvignac en direction de la route nationale 109 et de l'autoroute A750.

Nouvelles lignes

Projets d'extension du réseau (traits hachurés)
Ligne 5

Une des premières missions de la ligne 5 serait de relier le centre de la ville au stade Yves-du-Manoir. Une seconde mission, évoquée depuis 2008 serait d'assurer une desserte des universités de sciences et de lettres, depuis la ligne 1 à Saint-Éloi jusqu'à Agropolis[62], voire la commune voisine de Clapiers[63].Cette ligne est prévue pour 2017.

À l'issue de la phase de concertation, le tracé de la ligne 5 est arrêté par la métropole. La ligne, d'une longueur de 20,5 km, est divisée en deux sections, qui feront chacune l'objet d'une déclaration d'utilité publique distinctes.

Le premier tronçon reliera Lavérune à Clapiers, et permettra entre autres le bouclage de la ligne 4. La deuxième section reliera Clapiers à Prades-le-Lez par la rive gauche du Lez, l'alternative par la rive droite ayant été abandonnée. Le préfet de l'Hérault signa, en 2013, la déclaration d'utilité publique, et les travaux liés au chantier commencèrent à la fin de l'année 2013[64].

Le , dans un courrier adressé aux maires de la Métropole, Philippe Saurel rappelle que le projet n'a pas été abandonné mais que certaines sections du tracé de la ligne 5 nécessitent d'être remises à l'étude. De plus, le projet sera relancé lorsque le plan de financement de la ligne sera stabilisé.

Le , le maire de Montpellier annonce que le projet de ligne 5 est relancé, mais sous un tracé moins coûteux et à l'horizon 2025[65].

Ci-dessous, le tracé initialement prévu de la ligne 5 :

StationsLatitude
Longitude
Communes
desservies
Correspondances
   Prades-le-Lez La Mandarine

43° 41′ 37,38″ N, 3° 51′ 44,27″ E

Prades-le-Lez
   Pont Vert

43° 41′ 12,86″ N, 3° 51′ 48,46″ E

Prades-le-Lez
   Baillarguet

43° 40′ 36,89″ N, 3° 52′ 02,64″ E

Montferrier-sur-Lez
     Clapiers

43° 39′ 16,74″ N, 3° 52′ 49,83″ E

Clapiers
   Rond-Point de Girac

43° 39′ 13,02″ N, 3° 52′ 18,97″ E

Clapiers
   Montferrier-sur-Lez

43° 39′ 04,82″ N, 3° 52′ 02,28″ E

Montferrier-sur-Lez
   Agropolis

43° 38′ 43,95″ N, 3° 52′ 07,06″ E

Montpellier
   Hortus

43° 38′ 34,77″ N, 3° 51′ 38,92″ E

Montpellier
   CNRS

43° 38′ 17,46″ N, 3° 51′ 57,26″ E

Montpellier
   Vert Bois

43° 38′ 02,69″ N, 3° 52′ 04,97″ E

Montpellier
   Voie Domitienne

43° 37′ 48,46″ N, 3° 52′ 11,1″ E

Montpellier
   Saint-Éloi

43° 37′ 37,09″ N, 3° 51′ 59,76″ E

Montpellier 1
   Boutonnet 43° 37′ 21,33″ N, 3° 52′ 05,22″ E Montpellier 1
   Stade Philippidès 43° 37′ 08,29″ N, 3° 52′ 10,19″ E Montpellier 1
   Place Albert 1er-Saint-Charles

43° 36′ 53,14″ N, 3° 52′ 25,32″ E

Montpellier 14
   Peyrou-Arc De Triomphe

43° 36′ 41,4″ N, 3° 52′ 20,36″ E

Montpellier 4
    Saint-Guilhem-Courreau

43° 36′ 29,12″ N, 3° 52′ 24,73″ E

Montpellier 4
    Saint-Denis

43° 36′ 17,89″ N, 3° 52′ 28,04″ E

Montpellier 3
    Place du 8 mai 1945

43° 36′ 04,57″ N, 3° 52′ 04,69″ E

Montpellier
    Lepic

43° 36′ 08,93″ N, 3° 51′ 37,42″ E

Montpellier
    Collines d'Estanove

43° 35′ 54,81″ N, 3° 51′ 26,6″ E

Montpellier
    Bugarel

43° 35′ 42,43″ N, 3° 51′ 28,21″ E

Montpellier
    Ovalie

43° 35′ 34,58″ N, 3° 51′ 07,62″ E

Montpellier
    Marcel Pagnol

43° 35′ 47,03″ N, 3° 50′ 43,54″ E

Montpellier
    Paul Fajon

43° 35′ 48,8″ N, 3° 50′ 17,81″ E

Montpellier
     Les Bouisses

43° 35′ 55,07″ N, 3° 50′ 07,24″ E

Montpellier
    Rond-Point de Gennevaux

43° 35′ 33,89″ N, 3° 49′ 21,88″ E

Montpellier
   Lavérune

43° 35′ 17,24″ N, 3° 48′ 39,7″ E

Lavérune
Ligne 6

Le , une commission tramway rendit publique une proposition de ligne 6 entre les stations Place de l'Europe et Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez[66]. D'une longueur de km, elle devrait relier les lignes 1 et 2 de tramway[66].

Ce projet de ligne fut confirmé sur la carte du réseau de 2018 présentée le .

En 2013, l'Agglomération n'a pas encore fixé ni l'échéancier de réalisation ni le mode de cette ligne, un BHNS (sur voie réservée) ou un tramway étant envisagés[66].

En 2014 et à la suite de l'élection de Philippe Saurel à la mairie de Montpellier et à la tête de l'agglomération, tous les projets de nouvelles lignes furent remis en cause.

En , à l'occasion des vœux de Phillipe Saurel, il fut décidé de remettre sur les rails le projet de la ligne 6. Cette ligne doit desservir les quartiers de la Pompignane et du Millénaire. La Métropole de Montpellier a mis ce tracé à l'étude[66].

Tramway de Mulhouse

Tramway de Mulhouse.
Futures extensions proposées.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes 1, 2 et 3.

Lors d'une décision du , Mulhouse Alsace Agglomération décida le report de toutes les extensions sine die pour des raisons financières[67].

Auparavant, il était prévu une extension de la ligne T1 jusqu'au nord de Wittenheim, avec la création de huit stations supplémentaires. Cette extension était prévue pour 2012, tandis que le T2 devait être prolongé de trois stations vers l'est[68].

Dans l'attente d'une relance du projet, deux lignes de bus à haut niveau de service devraient voir le jour en et reprendre globalement le même tracé[69]. Actuellement, seule la ligne 4 du réseau bus Soléa fut réalisée en BHNS.

Il est également prévu de prolonger le tram-train de Thann jusqu'à Kruth, comme cela devait être le cas lors de la construction. Une pétition fut lancée fin 2015 pour demander la réalisation de cette extension le plus rapidement possible[70].

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) prévoit d'autres extensions du réseau en TCSP à plus long terme dans l'agglomération, notamment vers Pfastatt, Illzach et Riedisheim. L'utilisation du réseau ferré existant est également envisagée : vers Altkirch (ligne Mulhouse-Belfort), vers la vallée de Guebwiller, vers Habsheim (ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis) et en direction de l'Allemagne (ligne de Mulhouse-Ville à Chalampé)[71],[72].

Tramway de Nancy

TVR de Nancy.

Le réseau actuel est en service depuis 2001[réf. nécessaire] et est constitué d'une ligne 1 assurée par TVR.

Le matériel roulant du réseau, de type TVR, ne se fabrique plus et l'arrêt de la maintenance par Bombardier devant intervenir en 2022, l'État ne devrait donc plus délivrer d’autorisation de circulation. La Métropole du Grand Nancy s'est alors penchée sur les différents modes disponibles (BHNS, Tramway sur pneumatiques de type Translohr ou tramway sur rail) afin de trouver une solution de remplacement. Son choix s'est tournée vers un tramway classique sur rails, de plus grande capacité et d'une durée de vie plus importante (30 ans). Ce remplacement doit intervenir en 2023.

Le réseau projeté sera composé de deux lignes. La première ligne partira de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy à Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy et la seconde ligne de Roberval à Vandoeuvre-lès-Nancy aux Rives de Meurthe à Nancy, préfigurant ainsi le projet de tram-train reliant le nord au sud de l'agglomération. La construction de ce réseau se fera en trois temps :

  • Porte verte <> Jeanne d'Arc (mise en service 2023)
  • Vélodrome <> CHU Brabois (mise en service 2026)
  • Jeanne d'Arc Roberval (mise en service 2028)

Le projet est plutôt bien accueillis par la population, seul point de crispation : la monté de Brabois entre Vélodrome et CHU-Brabois.

  • Craintes nombreuses concernant la rupture de charge prévue entre 2023 et 2026 à la Station Vélodrome afin de permettre l'accès au Plateau de Brabois, principal pôle d'attractivité de l'agglomération, qui regroupe le CHU, fac de médecine et le Technopole de Nancy-Brabois.
  • Projet de viaduc du Val de Villers rejeté par la population. Ce projet est aujourd’hui abandonné en faveur d'une rampe sur remblais.


Stations Commune desservie Mise en service
Porte VerteEssey-lès-Nancy2023
Plaine Rive droiteEssey-lès-Nancy2023
KléberEssey-lès-Nancy2023
MouzimpréEssey-lès-Nancy2023
RooseveltEssey-lès-Nancy2023
CarnotSaint-Max2023
Barrois-MairieSaint-Max2023
CristallerieNancy2023
Meurthe canalNancy2023
Saint-GeorgesNancy2023
Division de FerNancy2023
Point CentralNancy2023
Nancy GareNancy2023
KennedyNancy2023
GarenneNancy2023
Jean JaurèsNancy2023
ExelmansNancy2023
Campus ArtemNancy2023
VélodromeVandoeuvre-lès-Nancy2023
NationsVandoeuvre-lès-Nancy2023
Jeanned'ArcVandoeuvre-lès-Nancy2023
CampusVillers-lès-Nancy2026
Saint-AndréVandoeuvre-lès-Nancy2026
FaisanderieVandoeuvre-lès-Nancy2026
CHRU BraboisVandoeuvre-lès-Nancy2026
EuropeVandoeuvre-lès-Nancy2028
RobervalVandoeuvre-lès-Nancy2028

Tramway de Nantes

Tramway de Nantes.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes 1, 2 et 3.

Il est prévu une jonction entre la ligne 1 et 2. La ligne 1 serait allongée de 2,75 kilomètres et 3 stations dont une donnant correspondance à la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant. Cette extension sur la ligne 1 comprend deux directions : une vers Facultés, l'autre vers Beaujoire.

Concernant la ligne 2, elle aura pour nouveau terminus à Halluchère. Il y aura donc également deux directions sur cette ligne[73].

Le , Nantes Métropole annonce la création de trois lignes de tramway (6, 7 et 8) desservant l'Île de Nantes et le futur CHU[74].

Concernant les tram-trains, plusieurs lignes sont évoquées mais semblent au point mort car leur financement n'est toujours pas assuré :

Ligne 1

Tramway de Nice.
Carte géographique présentée en 2013 des lignes actuelle (tracé en continu) et prévisionnelles (tracé en pointillés)

Le réseau actuel est en service depuis 2007 et est constitué des lignes T1, T2 et T3. Il est prévu d'étendre la ligne 1 depuis l'hôpital Pasteur vers L'Ariane Nord. Cette extension mesure 3,9 kilomètres et compte 7 nouvelles stations, elle devrait être mise en service en 2025.

Il est prévu de la prolonger ensuite d'une station vers La Trinité - Anatole France vers 2030[75].

      Station Correspondances Horizon de mise en service
    Raybaud 2025
    Hôpital Sainte-Marie 2025
    Ponts Jumeaux 2025
    Chênes Blancs 2025
    Parc de l’Ariane 2025
    Place des Sitelles 2025
    L’Ariane Nord 2025
    La Trinité - Anatole France SNCF 2030

Ligne 3

Inaugurée dans un premier temps jusqu'à "Saint-Isidore", la ligne sera prolongée vers le nord jusqu'à "Lingostière".

Ligne 4

Il y aurait aussi une ligne 4 qui serait construite entre Fernand Sastre et Pôle multimodal de Saint-Augustin . Elle mesurera 6,4 kilomètres et desservira 12 stations. Elle devrait être mise en service à l'horizon 2030[76].

Tramway de Reims

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes A et B.

Tramway de Reims.
Plan des futures extensions en projet

Il est prévu de faire des aménagements sur la ligne B entre les stations Léon Blum et Gare Champagne TGV. Actuellement, c'est une voie à sens unique entre ces deux stations. Il est donc proposé de doubler la voie et de créer deux stations intermédiaires[77].

Concernant les nouvelles lignes et les prolongements, une nouvelle ligne devrait être créée entre Comédie et Tinqueux. Lors des travaux du tramway, des aiguillages supplémentaires ont été posés afin de faciliter une future extension du réseau[78].

En outre, des associations d'usagers se prononcent pour la réalisation d'une seconde ligne Tinqueux - Opéra - Clemenceau - Faculté des Sciences - Farman ou le prolongement de la ligne A vers Cormontreuil. En revanche, les études montrent la plus grande pertinence d'un projet Bétheny - Cormontreuil[78].

Initialement, il était prévu dans un premier temps de prolonger cette première ligne vers les Châtillons selon un parcours proche de celui de l'ancien projet[79] ; mais il est désormais abandonné. En outre, une extension vers le Nord à partir du terminus de Neufchâtel, même si elle « ne semble pas pertinente à court ou moyen terme, sera rendue techniquement réalisable»[80].

Il a également été observé, sur les plans d'aménagement de la ZAC de Bezannes, d'un prolongement de la ligne vers l'Est à partir de son terminus. L'idée d'une desserte du Val de Murigny serait probablement avantageuse car les habitants de ce secteur sont pénalisés par la distance qui le sépare du centre-ville. Toutefois, aucune déclaration publique n'a été faite dans ce sens, et il se peut que le projet se limite effectivement à l'addition d'un ou quelques arrêts au sein de cette ZAC dont l'aménagement est seulement en cours de démarrage. Cette extension potentielle pourrait également, sous réserve d'opportunités politiques, traverser les voies TGV et venir jusqu'au centre commercial de Champfleury[81].

Cependant, l'heure n'est actuellement pas à discuter de ces extensions, la municipalité actuelle préférant juger des résultats des deux premières lignes en exploitation avant de se prononcer sur d'autres projets, l'inauguration des lignes A et B ayant eu lieu le 2011, il ne lui resterait, en effet, que peu de temps pour mettre en route un second projet avant les prochaines élections[81].

Tramway de Rouen

Tramway de Rouen.

Le réseau actuel est en service depuis le , est constitué d'une ligne à trois branches et est localement appelé « métro ».

Quelques aménagements sont prévus sur la ligne A : un parking-relais au terminus Boullingrin. La CREA est également en train d'installer des parcs vélos. Il est prévu d'étendre la ligne vers le Zénith situé à Grand-Quevilly[82]. Des études sont également en cours pour la prolonger vers la Gare TGV via l'Ecoquartier[82]. Une ligne de tram-train est prévue entre Barentin et Elbeuf via la Gare TGV. Deux tracés sont actuellement étudiés :

  • Tracé est : Barentin - Rouen - Sotteville - Saint-Étienne-du-Rouvray - Oissel - Tourville-la-Rivière - Elbeuf-Saint-Aubin
  • Tracé ouest : Barentin - Rouen - Petit Quevilly - Grand Quevilly - Petit-Couronne - Grand-Couronne - Forêt de La Londe -Elbeuf[83].


Tramway de Saint-Étienne

Tramway de Saint-Étienne.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes T1, T2 et T3.

Il existe un projet de prolongement de la ligne T3 vers le nord, de Châteaucreux à La Terrasse. Cette extension mesurera 4,6 kilomètres pour une mise en service prévue en 2019. Le tracé retenu reliera la gare de Châteaucreux à la rue Bergson via le secteur nord de la gare, le cœur du quartier du Soleil, le Zénith, le Technopôle et le pôle sportif Geoffroy-Guichard/Étivallière[84].

Parallèlement à cette extension, la ville souhaite moderniser le réseau en renouvelant les rames. Les nouvelles devraient progressivement arriver sur le réseau à partir de la fin décembre 2016[85].

Tramway de Strasbourg

Tramway de Strasbourg

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué de 6 lignes (A, B, C, D, E et F).

Lignes A et B

La ligne A devrait être prolongée vers le Zénith de Strasbourg. Aucune date de mise en service n'a été définie. Ce projet était déjà présent lors du prolongement vers la station Parc des Sports en novembre 2013.[réf. nécessaire]

La ligne B devrait aussi être prolongée vers Lingolsheim-Gare mais cela pas avant 2025[86].

Ligne C

La ligne C devrait être rallongée vers Neuhof Stockfeld de 2,8 km à l'horizon 2022[87].

De nombreuses personnes souhaiterait également un prolongement de la ligne C depuis la gare, pour desservir le quartier de l'Elsau, lorsque l'extension de la ligne F vers Koenigshoffen sera effective, d'autres suggèrent encore de laisser la ligne F à Elsau, et de prolonger justement la ligne C jusqu'au quartier de Koenigshoffen.

Ligne F

Concernant la ligne F, elle devrait être prolongée dans le cadre de l'extension de la ligne D vers Kehl. Elle serait prolongée sur l'Île du Rhin, probablement à la station Starccop, depuis Place d'Islande, mais aucune date n'a été définie[88].

La ligne F va être prolongée depuis la station Faubourg National vers le quartier de Koenigshoffen, en déviant la ligne de son trajet actuel.

Ainsi, le quartier de l'Elsau ne serait alors plus que desservie par la ligne B.

La ligne se débranchera de son tracé initial après la station Faubourg National, franchira une station Porte Blanche puis les voies SNCF, ainsi que l'autoroute A35 par une insertion en voie unique sur le pont existant.

Une seconde station sera ainsi créée, intitulée Porte des Romains, en correspondance avec le projet de TSPO, ainsi qu'un nouveau parking relais. La ligne poursuivra ensuite son trajet jusqu'à Comtes, avec une dernière voie unique entre le croisement avec la rue de la Charmille jusqu’au terminus.

Il est ensuite prévu de prolonger la ligne jusqu'à Poteries, pour horizon 2025, en correspondance avec ligne D.

Par le passé, les études ont démontré que deux tracés sont essentiellement ressortis comme réalisables. Ceux-ci contenant deux stations au minimum (Engelbreit et Virgile) selon les versions de projets :

  • tracé Romains/Engelbreit, par la continuité sur la route des Romains après la station Comtes, franchissement SNCF puis bifurcation sur la rue de l’Engelbreit, station Engelbreit, puis bifurcation sur la rue Virgile, avec une station du même nom, et tracé direct vers Poteries, par une reprise du tracé sur la route des Romains.
  • tracé Comtes/Virgile par Geroldseck ; après Comtes, bifurcation sur l'allée des Comtes, puis à gauche, sur la rue de Geroldseck, franchissement SNCF, et rattrapage du tracé de la rue Virgile via la rue du Vieux Chemin, et un bout de la rue Engelbreit.

Ces deux tracés seront soumis à étude à nouveau et ce, avant l’inauguration de la phase 1.

Station Commune État de la Station Correspondances
    Faubourg National Strasbourg Ouverte tram B

À proximité:

tram A C D

bus G

SNCF - TGV - TER - DB

    Porte Blanche Strasbourg Horizon 2020 bus G (projet)
    Porte des Romains Strasbourg Horizon 2020 TSPO
    Comtes Strasbourg Horizon 2020

Tramway de Toulouse

Tramway de Toulouse

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes T1 et T2.

Une extension de la ligne T1 vers le futur parc des expositions d'Aussone est envisagée pour 2020, l'extension fut actée en 2015[89].

Il est prévu à échéance de la mise en service du Toulouse Aerospace Express de transformer la ligne T2 en « Aéroport Express » détachée du T1 avec une tarification spéciale. La correspondance avec le métro se ferait quai à quai à Jean-Maga. En outre, les rames Citadis seront reconditionnées dans le cadre de l’opération de rénovation à mi-vie de ce matériel, qui aura alors une quinzaine d’années et recevront une livrée et un aménagement spécifique. Le coût total des travaux serait de 45 millions d'euros.


Tramway de Tours

Tramway de Tours.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué d'une ligne A.

Plusieurs options sont envisagées pour une deuxième ligne, son futur tracé est hautement probable sur une de ses moitiés : partant de l'hôpital Trousseau sur la commune de Chambray-lès-Tours, le tramway rejoindrait ensuite le campus de Grandmont puis, dans la foulée, le pôle d'établissements publics du second degré. Cette ligne devrait ensuite emprunter l'avenue de Grammont dans sa totalité, à la différence de la ligne A.

Pour la seconde partie, une première option aboutirait comme la ligne A au lycée Vaucanson à Tours-Nord, en cheminant soit via l'itinéraire de la ligne A (place Jean-Jaurès, rue Nationale, avenue de la Tranchée, Maginot…), soit via le boulevard Heurteloup (en passant par la gare), le pont Mirabeau et le site nord de l'IUT de Tours. Une deuxième option aurait pour terminus la gare de Saint-Pierre-des-Corps en passant par la gare de Tours. Les deux villes limitrophes seraient reliées soit par l'avenue Jean-Bonin, soit via un tram-train.


Tramway de Valenciennes

Rame de tramway à Valenciennes.

Le réseau actuel est en service depuis le et est constitué des lignes T1 et T2.

En fonction de la situation démographique et économique de la région et des hypothèses de développement envisageables, les extensions suivantes peuvent être envisagées :

Création de nouveaux réseaux

À part quelques projets, la majorité[Quoi ?] ne sont pas assez complet pour pouvoir les décrire correctement.

Il existe un projet dans la ville de Haguenau qui est défendu par beaucoup de personnes[Qui ?]. Ce projet consiste à la création de deux lignes, une qui partirait de la cité scolaire vers la Porte de Wissembourg et l'autre de Schweighouse vers le collège des Missions africaines[réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

    Références

    1. [PDF] CCI Maine-et-Loire Procès-verbal assemblée générale du jeudi 28 janvier 2016, pages 16 à 24 du PDF.
    2. [PDF] Conseil de Communauté - Séance du 15 février 2016, pages 24 à 27.
    3. « Angers Exclusif : La ligne B du tramway repoussée à 2022 », sur Le Courrier de l'Ouest, (consulté le ).
    4. carte présentée sur le site officiel tramway.angersloiremetropole.fr et consultée le 19 juin 2016.
    5. « Déviation ligne A par le Centre des Congrès », sur Le Courrier de l'Ouest, .
    6. Calendrier du projet, sur le site officiel du projet tramway.angersloiremetropole.fr (consulté le 19 juin 2016).
    7. Sébastien Rochard, « Campus de Belle-Beille : un tram d'avance… », sur Angers Mag, (consulté le ).
    8. D'après cette [PDF] carte consultée le 14 septembre 2019 sur le site du projet https://tramway.angersloiremetropole.fr/.
    9. [https://tramway.angersloiremetropole.fr/le-trace/les-stations/ « Stations », consulté le 14 septembre 2019, sur le site du projet https://tramway.angersloiremetropole.fr.
    10. « Projet Voie de Valdonne ».
    11. « Tramway d'Aubagne », sur agglo-paysdaubagne.com (consulté le ).
    12. Clémentine Vaysse, « Les maires oubliés du Val tram se mobilisent », Marsactu, (lire en ligne, consulté le )
    13. « Le projet Val'tram démarre... mais en deux morceaux », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
    14. « Fusion du tramway de Marseille et d'Aubagne », .
    15. Marie Françoise, « Liaison par TRAM d’Aubagne à Marseille. QUAND ?!… », sur Le blog de Marie Françoise Palloix, (consulté le ).
    16. « le Tramway - Grand Besançon - Les questions les plus fréquentes », sur www.letram-grandbesancon.fr (consulté le ).
    17. « http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/41280/55292/cpprojettcsp_.pdf »
    18. « Tramway de Bordeaux ligne A », sur le site de Bordeaux Métropole, (consulté le ).
    19. « Brest. La deuxième ligne de tram ira de la gare à Bellevue », sur Ouest-France.fr (consulté le )
    20. « Et après la deuxième ligne, jusqu'où irait le tram ? », sur http://www.brest.maville.com, (consulté le ).
    21. « Une bonne desserte, enjeu majeur pour le Pays de Brest », sur http://www.lemoniteur.fr, (consulté le ).
    22. Centre France, « Transports - Une seconde ligne de tramway en 2025 à Clermont-Ferrand », www.lamontagne.fr, (lire en ligne, consulté le )
    23. « Prolongement de la ligne A du tram | Ville Pont de Claix », sur www.ville-pontdeclaix.fr (consulté le )
    24. « Choix entre BHNS et tramway à Sassenage »
    25. « Prolongement de la ligne E du tram de Grenoble »
    26. « Le nouveau prolongement du T1 vers l’ouest sera présenté au grand public par le STIF en octobre et en novembre 2011 », sur le site du STIF, .
    27. « http://www.stif.org/les-developpements-avenir/les-contrats-projets-region-departement-ile-france-cprd/tram-fer/projets/1-dot-t1-courtilles-agiii-4-routes-au-t2-colombes-dept-92-3919.html »
    28. Le Parisien - Un projet de tramway entre Nanterre et Rueil, article du 23 janvier 2009.
    29. Conseil général des Hauts-de-Seine - Transports en commun : quatre nouveaux grands projets
    30. Hauts-de-Seine - Open Data - La plateforme des données publiques du département.
    31. « Le T1 – Bobigny / Val de Fontenay », .
    32. « Bezons Le maire de Bezons veut la prolongation du tramway T2 », sur La Gazette du Val d'Oise (consulté le ).
    33. [PDF] Développement du réseau de tramway en Ile-de-France, pour les lignes T1, T3, T4, T7 et T9, communiqué de presse du 7 octobre 2015, sur stif.org, consulté le 7 octobre 2015.
    34. [PDF] « T3 – Concertation du 18 janvier au 21 février 2016 », sur prolongement-t3ouest.paris.fr (consulté le ).
    35. « Le tramway T5, nouveau trait d'union entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles » (consulté le ).
    36. « Les élus veulent déjà prolonger le T5 » (consulté le ).
    37. « 7 jours à Stains n°825 », sur www.ville-stains.fr (consulté le ).
    38. « https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2016/MAG-15-CD78.pdf »
    39. Cés, « Tramway T6 : le contre-projet de Châtillon écologie solidaire », sur chatillon.ecologiesolidaire.fr, (consulté le )
    40. « Tramway-T7.fr », sur www.tramway-t7.fr (consulté le ).
    41. Jean-Gabriel Bontinck, « Un an après son lancement, le tram T8 séduit 55 000 voyageurs par jour », leparisien.fr, (consulté le )
    42. [PDF]Étude prospective sur le devenir de la Petite Ceinture, Atelier parisien d'urbanisme, août 2011. Consulté le 19 décembre 2011.
    43. [PDF] APUR – Quartier des gares du Nord et de l'Est, mai 2012, p. 90 du PDF, sur apur.org. Consulté le 24 novembre 2012.
    44. « Le projet | Tramway T10 » (consulté le ).
    45. Vincent Michelon, « Paris : un élu relance le tramway des gares » (consulté le ).
    46. Décret du 27 mai 2008 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la liaison ferroviaire « Tangentielle Nord ».
    47. « Le tracé - Tram - Train : Massy - Evry », sur www.tramtrain-massyevry.fr (consulté le ).
    48. « Le prolongement du tram-train Massy-Evry jusqu’à Versailles (...) - Portail du STIF », sur www.stif.info (consulté le ).
    49. « tram express ouest ».
    50. « Autour de Lille, 5 nouvelles lignes de tramway vont être construites », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
    51. « Lyon : 10 millions d'euros pour l'extension du tram T2 », sur La Tribune (consulté le )
    52. « http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/381/ »
    53. Eco-citoyens du Nord Isère, « Tram Train Léa : pétition pour demander son prolongement vers Crémieu - Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère », Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère, (lire en ligne, consulté le )
    54. Ligne 3 du tramway de Marseille
    55. « Prolongation du Tramway à Marseille : vous n'avez encore rien vu ! » (consulté le )
    56. Julia, « Le tramway ira vers le Nord en 2020 et le Sud en 2022 », (consulté le )
    57. « Montpellier : la ligne 1 du tram ira jusqu'à la future gare TGV », sur www.midilibre.fr (consulté le )
    58. « Montpellier: un tramway pour relier l'aéroport et la nouvelle gare TGV », sur www.ville-rail-transports.com,
    59. Michel-Gabriel Léon, « Le tram de Montpellier à la conquête du périurbain », Ville et transport magazine, no 449, , p. 36-38
    60. Ligne 2 du tramway de Montpellier
    61. Ligne 3 du tramway de Montpellier
    62. Midi Libre, édition Montpellier et sa région, 27 juin 2008, page 2.
    63. Midi Libre, édition Montpellier et sa région, page 11, 29 juin 2008.
    64. #Montpellier : Feu vert pour le chantier de la ligne 5 du #tramway
    65. Montpellier : Le projet de ligne 5 du tramway relancé. 20 minutes, « Montpellier : Le projet de ligne 5 du tramway relancé. », sur https://www.20minutes.fr/
    66. Tramway de Montpellier
    67. « Mulhouse, abandon des extensions du tramway », sur www.dna.fr, .
    68. « Le tramway de Mulhouse marque un arrêt », .
    69. « Dans l’attente de cette connexion avec le réseau de tram existant, l’agglomération travaille à la mise en place d’un bus à haut niveau de service sur l’axe concerné ». Extrait du PV du conseil municipal de la commune de Wittenheim du 24 octobre 2012 sur le site officiel de la commune ville-wittenheim.fr, consulté le 22 février 2013.
    70. Tram-train Mulhouse Vallée de la Thur
    71. [PDF]« SCOT Mulhouse », sur www.scot-region-mulhousienne.org.
    72. « Le réseau TCSP prévu en place dans le SCOT », sur www.aurm.org.
    73. « http://www.nantesmetropole.fr/deliberations/co_20091023/co23_10_09_20.doc »
    74. Nantes Métropole | Ville de Nantes, « 5 annonces fortes pour les transports publics nantais », sur metropole.nantes.fr (consulté le )
    75. « Nice 2030 - Tramway T1-extension », sur nice2030.free.fr (consulté le )
    76. Christian Estrosi, Schéma directeur du réseau de transport urbain à l’horizon de 2030, , 10 p.
    77. « http://www.reimsmetropole.fr/article.php?id_article=103 »
    78. « http://www.lhebdoduvendredi.com/spip.php?article781 »
    79. « http://www.reims-metropole.fr/IMG/pdf/trace_tram.pdf »
    80. « http://www.pcfreims.org/IMG/pdf/Reponse_de_JLS_a_Hazan.pdf »
    81. « http://www.tramwaydereims.fr/files/?id_doc=101 »
    82. « http://www.paris-normandie.fr/ »
    83. « Le projet de la nouvelle gare à RouenAccueil > Les + du projet> Un tram-train », sur www.nouvelle-gare-rouen.fr (consulté le )
    84. « Le prolongement de la 3e ligne de tramway en 2019- Saint Etienne Métropole », sur www.saint-etienne-metropole.fr (consulté le ).
    85. « Tram à Saint-Etienne: la 1re nouvelle rame est arrivée », (consulté le ).
    86. Schéma directeur et direction des projets tramways de la Communauté urbaine de Strasbourg
    87. « Strasbourg: Fin des gros travaux sur les lignes de tram de la CTS » (consulté le )
    88. « Le tram vers Kehl, pas utile avant 10 ans ? - Rue89 Strasbourg » (consulté le )
    89. « https://www.ladepeche.fr/article/2010/03/30/807262-aeroport-grand-rond-en-tram-fin-2013.html »
    90. La Porte du Hainaut, Wallers, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, no 20 « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut », novembre 2007, p. 4-5 (ISSN 1633-0110)

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des transports en commun
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.