Artem

Artem (du latin Artem, ars, artis : le talent, le savoir-faire, l'habileté, l'adresse, la pratique, le métier, la science, la connaissance, la culture, les arts, les lettres, la théorie, la technique, la production…) est l'alliance pluridisciplinaire et interuniversitaire unissant trois grandes écoles nancéiennes afin de développer une pédagogie et des projets communs : l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy pour l'art, ICN Business School pour le management et Mines Nancy pour la technologie[1].

Ne doit pas être confondu avec Artiom.

Galerie Artem (en 2012)
Le campus en 2013.

L'alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence. Il s'agit de favoriser de nouveaux comportements, adaptés à la complexité, à la transversalité des pratiques et au besoin d'agilité, de mobilité et de réactivité de notre société par des approches pédagogiques transversales, décloisonnant les disciplines enseignées par les 3 écoles.

Depuis 2017, ces trois écoles sont rassemblées sur un même campus de 10 ha, en cœur de ville, qui propose notamment des espaces mutualisés promis aux dernières évolutions numériques permettant le croisement des disciplines, la rencontre et le brassage dont la galerie-rue en est l'emblème en lieu et place de la caserne Molitor[2], entre la rue du Sergent-Blandan et le boulevard d'Haussonville à Nancy[2]. Mines Nancy y occupe les locaux depuis 2012, l'école d'art a emménagé à la rentrée 2016 et ICN les a rejoints à la rentrée 2017.

Campus unique en France en centre-ville, la conception architecturale s'est organisée en trois tranches. Le projet urbain et la tranche 1 de construction ont été confiés à l'architecte Nicolas Michelin[3]. Les architectes Untertrifaller et Lipsky-Rollet architectes (équerre d'argent 2005), ont été respectivement les concepteurs de la tranche 2 (Ecole d'art) et tranche 3 (ICN business school, médiathèque, amphithéâtre).

L'Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, occupe lui aussi le campus Artem. Un bâtiment neuf de 28 400 mètres carrés lui est réservé. Ses locaux se verront aménagés par les chercheurs durant l'année 2017[4].

Notes et références

  1. Artem, le grand remue-méninges Ariane Singer, Le Point, 15 septembre 2011
  2. Nancy : Artem, un nouveau quartier à l’emplacement des anciennes casernes Molitor L'Est républicain, 14 janvier 2015
  3. Nancy : Une caserne pour un campus innovant, EPLF, 4 octobre 2011
  4. « Institut Jean Lamour: Présentation », sur ijl.univ-lorraine.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Nancy
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.