Gare de Brest

La gare de Brest est la gare ferroviaire française terminus de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située en surplomb de la rade à proximité du centre de la ville de Brest, dans le département du Finistère, en région Bretagne.

À ne pas confondre avec la gare centrale de Brest en Biélorussie.

Brest

Bâtiment voyageurs en 2020.
Localisation
Pays France
Commune Brest
Adresse 8, place du 19e-Régiment-d'Infanterie
29200 Brest
Coordonnées géographiques 48° 23′ 16″ nord, 4° 28′ 50″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87474007
Services TGV inOui
TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest
Voies 6 voies en impasse (de A à F)
Quais 3
Transit annuel 1 722 004 voyageurs (2018)
Altitude 43 m
Historique
Mise en service
Architecte Urbain Cassan
Protection  Patrimoine XXe s. (2006)[1]
 Inscrit MH (2018)
Correspondances
Bibus Bus12351619
Cars BreizhGo 11, 12, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 31, 32, 33, 34, 61
Cars FlixBus, BlaBlaCar Bus

Elle est mise en service en 1865 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV et des trains express régionaux TER Bretagne.

Situation ferroviaire

Établie à 43 mètres d'altitude, la gare de Brest est située au point kilométrique (PK) 622,422 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, après la gare de Kerhuon (auparavant, la gare du Rody s'intercalait). Quatre kilomètres avant la gare, un embranchement permet de rejoindre le port de Brest.

Histoire

La première gare de Brest.

Le chemin de fer est arrivé à Brest en 1865 après la construction du viaduc de Morlaix. La première gare est inaugurée le . Le trajet pour Paris durait alors 18 heures.

Le bâtiment voyageurs actuel est construit en 1936 et 1937 par Urbain Cassan dans un style Art déco. Le bas-relief en granit rose qui orne la tour, dont il ne reste plus que la partie basse, représente des sujets évoquant la Bretagne (sculpteur Lucien Brasseur)[2] ; la partie haute, endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, ne fut pas conservée lors de la rénovation de la gare après-guerre.

Depuis , le hall de la gare est en rénovation afin de désamianter le hall et d'installer des panneaux acoustiques pour éviter la résonance ; des locaux sont également disponibles pour l'arrivée de nouveaux commerces[3]. Initialement, ces travaux devaient prendre fin le mais des imprévus ayant mis en retard le chantier, leur achèvement est décalé vers septembre-[4].

Le bâtiment des voyageurs a été inscrit monument historique par arrêté du [5].

La gare avant 2005, vue depuis la place du 19e-Régiment-d'Infanterie.

En 2018, la SNCF estime la fréquentation annuelle de cette gare à 1 722 004 voyageurs. Ce nombre s'élève à 1 709 736 pour 2017[6].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets et salle d'attente, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » avec des aménagements, équipements et services à la disposition des personnes à la mobilité réduite. En gare, on trouve également une boutique de presse et un buffet[7].

TGV

Brest est desservie jusqu'au par des TGV la reliant à Paris (gare de Paris-Montparnasse) en un peu plus de 4 h 15 min contre 16 h 10 min en 1867 et 7 h 50 min en 1936[8]. Depuis le , date de la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, le trajet Paris – Brest s'effectue en un peu plus de 3 h 20 min[9].

TER Bretagne

Brest est desservie[7] par des trains TER Bretagne qui circulent sur la ligne 1 (Rennes - Saint-Brieuc - Brest), la ligne 11 (Landerneau - Brest), la ligne 21 (Saint-Brieuc - Morlaix - Brest), la ligne 22 (Morlaix - Brest) et la ligne 31 (Brest - Landerneau - Quimper - Vannes - Nantes).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords. Elle est desservie par les lignes d'autobus du réseau Bibus (de façon directe ou aux arrêts distants Kennedy Gare et Gambetta Gare) et par les autocars du réseau BreizhGo[7].

Notes et références

  1. « Gare S.N.C.F. », notice no EA29000001, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Ville de Brest, Balade urbaine de Penfeld à la gare, pdf, 2007
  3. Raphaëlle Besançon, « Brest. Le nouveau hall de la gare sera prêt le 6 juillet », sur Ouest France, .
  4. Adélie Floch, « Brest. Les travaux de la gare ont deux mois de retard », sur Ouest France, .
  5. Arrêté portant inscription au titre des monuments historiques du bâtiment des voyageurs de la gare de Brest (Finistère), Rennes,
  6. « Fréquentation en gares : Brest », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  7. « Services & Gares / Gare (de) Brest », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le ).
  8. Nora Moreau, « Gare ferroviaire. Les rails brestois ont 150 ans ! », sur Le Télégramme, article du (consulté le ) : « Le trajet le plus court, dès 1867, était de 16 heures 10 […] À noter que c'est aussi en 1936 que les innovations techniques permettent finalement aux trains d'atteindre Paris en 7 heures 50 ».
  9. Réservez un billet de train, sur oui.sncf, consulté le .

Voir aussi

Bibliographie

  • Jeremi Kostiou, Ar marc’h-du e Brest [Le train à Brest], dans Briac, Avel Reter, Plabennec, Nadoz-Vor Embannadurioù, 2015, pp. 42-45.

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TGV inOui Landerneau
ou Morlaix
ou Saint-Brieuc
Paris-Montparnasse
Terminus Terminus TER Bretagne Landerneau Quimper
ou Rennes
Terminus Terminus TER Bretagne Quimper Nantes
Terminus Terminus TER Bretagne Kerhuon Landerneau
ou Morlaix
ou Plouaret-Trégor
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Brest et de sa région
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Art déco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.