Ligne 6 du tramway de Lyon

La ligne 6 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T6, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon qui traverse en rocade les 7e, 8e, et 3e arrondissements de Lyon entre les stations Debourg et Hôpitaux Est - Pinel.

Pour les articles homonymes, voir Ligne 6.

Tramway T6

Rame Citadis 302 sur la ligne T6 entre les stations Challemel-Lacour - Artillerie et Moulin à Vent.

Réseau Tramway de Lyon
Terminus Debourg
Hopitaux Est - Pinel
Communes desservies Lyon (3e, 7e, 8e)
Vénissieux
Bron
Histoire
Mise en service
Exploitant Keolis Lyon
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur (CM)
Exploitation
Matériel utilisé Citadis 302
Dépôt d’attache Centre de maintenance des tramways de Saint-Priest
Points d’arrêt 14
Longueur 6.7 km
Temps de parcours 21 à 23[1] min
Distance moyenne entre points d’arrêt 515,4 m
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Lignes connexes         

Elle est construite dans la continuité de la ligne T1, et rencontre sur son trajet les lignes T2, T4, T5 du tramway et les lignes B et D du métro. La mise en service commercial de la ligne a lieu le [2].

Histoire

Les travaux de la ligne vers la station Vinatier, à Bron, en juin 2018.

Le projet, lancé par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), prévoyait le prolongement de la ligne T1 du tramway de la station Debourg jusqu'aux Hôpitaux Est qui regroupent un ensemble d'établissements hospitaliers (hôpital Femme-Mère-Enfant, hôpital Louis Pradel, aile A1, hôpital Pierre Wertheimer, Institut d'hématologie et oncologie pédiatrique).

Après la concertation préalable qui s'est tenue en février et , le SYTRAL a décidé de créer une ligne indépendante dénommée T6 et exploitée sans recouvrement avec la ligne T1 existante. Une ligne unique entre les stations IUT - Feyssine et Hôpitaux Est était jugée trop longue et la possibilité d'implanter le terminus à la station Suchet et non à la station Debourg a été écartée du fait de la difficulté d'insertion du projet[3].

Le nouveau tramway dessert sur son passage les quartiers du Moulin-à-vent, des États-Unis et de Mermoz. Trois tracés ont été étudiés pour la partie centrale du tracé : l'un assurant la correspondance avec la ligne D du métro à la station Grange Blanche (incluant un tronc commun de 2,5 km avec la ligne T2), l'autre passant à proximité de la station Laënnec (avec un tronc commun de 600 m avec les lignes T2 et T5) et le dernier assurant la correspondance avec la ligne D du métro à la station Mermoz-Pinel.

Après la concertation publique du au , cette dernière solution a finalement été retenue. L'enquête publique a eu lieu entre le et le , et le préfet du Rhône signe l'arrêté d'utilité publique le [4]. Les travaux préparatoires ont commencé en et les travaux d’infrastructures en [5]. La mise en service commercial de la ligne s'est faite le à 14 h 30[6].

Tracé et stations

Liste des stations

Tracé réel de la ligne.
      Station Communes desservies Correspondances[7]
   Debourg Lyon 7e    ,   
   Challemel-Lacour - Artillerie Lyon 7e   
   Moulin à Vent Lyon 8e  ,  
   Petite Guille Lyon 8e   
   Beauvisage - Pressensé Lyon 8e et Vénissieux  ,  
   Beauvisage - CISL Lyon 8e    ,   
   Grange Rouge - Santy Lyon 8e  ,  
   Mermoz - Californie Lyon 8e  
   Mermoz - Moselle Lyon 8e  
   Mermoz-Pinel Lyon 8e et Bron     ,    , Cars RégionX5X6X7
   Essarts - Laënnec Lyon 8e et Bron   
   Desgenettes Lyon 3e, Lyon 8e et Bron   
   Vinatier Lyon 3e et Bron  
   Hôpitaux Est - Pinel Lyon 3e et Bron   

Les lignes T2 et T5 peuvent emprunter les voies de la ligne T6 entre les stations Desgenettes et Mermoz - Pinel en cas d'incident sur le secteur de Grange Blanche, leur permettant ainsi de continuer à offrir une connexion avec la ligne D du métro et la ligne de bus 1E[réf. nécessaire].

Future extension

L'avenir de la ligne est déjà envisagé plus au nord, jusqu'à la Doua[8] par Villeurbanne (via la gare de Villeurbanne, la place Jules-Grandclément et le quartier des Gratte-ciel). La concertation préalable à l’enquête publique a eu lieu du 15 mars au 12 avril 2021[9]. Deux tracés sont proposés à la concertation[10] :

  • les deux tracés sont communs entre les hôpitaux Est et l'intersection des rues Anatole-France et Verlaine à Villeurbanne en passant par le chemin du Vinatier, la route de Genas, l'avenue Général-Leclerc, la place Grandclément, la rue Jean-Jaurès, l'avenue de Saint-Exupéry et l'axe des rues Florian et Verlaine ;
  • au niveau de la rue Anatole-France, l'un des tracés (dit vert) emprunte cette rue et remonte ensuite vers le nord en passant par l'axe des rues Commandant-Lherminier et des Bienvenus, la rue Jean-Baptiste-Clément avant de rejoindre la ligne de tramway existante juste à l'est de la station INSA Einstein pour finir à la station Gaston-Berger ;
  • l'autre tracé (dit rouge) continue vers le nord par l'axe des rues Verlaine et Jean-Bourgey, de nouvelles rues créées dans le cadre de la ZAC des Gratte-ciel, la rue Billon, les rues Alexis-Perroncel et Yvonne ou une rue nouvelle à travers le site d'une usine, la rue Roger-Salengro, la rue Gaston-Berger prolongée jusqu'à l'angle des rues de la Doua et Roger-Salengro pour finir par un nouveau terminus à la station Gaston-Berger.

Avec ce prolongement, la ligne T6 serait alors la plus interconnectée du réseau en donnant correspondance aux lignes de métro A, B, D, aux lignes de tramway T1, T2, T3, T4, T5 et à la ligne de bus à haut niveau de service C3. Le temps de parcours entre Debourg et La Doua-Gaston Berger est estimé à 43 minutes, et 46 minutes entre Debourg et Cité Internationale.

Exploitation de la ligne

Le trajet entre les stations Debourg et Hôpitaux Est - Pinel s'effectue en 20 à 22 minutes. La ligne est exploitée avec 6 rames courtes Citadis 302, rendues disponibles à la suite de la mise en service des rames longues Citadis 402 sur la ligne T4. La fréquence de la ligne est d'une rame toutes les 10 minutes en journée en semaine. Le premier départ d'un terminus a lieu à 5 h 0, sauf le dimanche, à 5 h 30. Les premiers départs se font au départ de Mermoz - Pinel et les derniers départs sont pour cette dernière.

Les rames de la ligne sont remisées au centre de maintenance tramway de Saint-Priest avec celles des lignes T1, T2, et T5.

Références

  1. « Transports en commun : les travaux du futur tramway T6 débutent », sur Le magazine de la Métropole de Lyon (consulté le )
  2. Florent Deligia, « TCL : tout savoir sur le nouveau tramway T6 de Lyon qui ouvre vendredi | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  3. « Bilan de concertation publique », sur sytral.fr (consulté le )
  4. Arrêté préfectoral no 69-2016-12-26-001 du 26 décembre 2016 [PDF]
  5. « Création du tram T6 Debourg > Mermoz> Hôpitaux Est », sur http://www.sytral.fr, (consulté le ).
  6. « T6 en service le 22 novembre ! », sur Mobiles, (consulté le )
  7. Pour alléger le tableau, seules les correspondances SNCF, métro, funiculaire, tramway et lignes majeures « C » sont données. Les correspondances bus sont reprises dans les articles de chaque station.
  8. Plan de déplacements urbains de l'agglomération lyonnaise (2017-2030), p. 186-187
  9. « Actualités – Concertation publique sur le projet de tram T6 Nord » (consulté le ).
  10. « Tram T6 Nord – Cartographie » (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail des transports en commun
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.