Ligne 7 du tramway de Lyon

La ligne 7 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T7, est une ligne de tramway de la Métropole de Lyon qui traverse les communes de Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu entre les stations Vaulx-en-Velin La Soie et Décines – OL Vallée. Son inauguration était prévue le mais est reportée suite au reconfinement dû à la pandémie de Covid-19. Elle a lieu le .

Pour les articles homonymes, voir Ligne 7.

Tramway T7

La rame Alstom Citadis 302 n°854, à la station terminus "Décines - Ol Vallée"

Réseau Tramway de Lyon
Terminus Vaulx-en-Velin la Soie
Décines – OL Vallée
Communes desservies 2
Histoire
Mise en service
Exploitant Keolis Lyon
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur (CM)
Exploitation
Matériel utilisé Citadis 302
Citadis 402 (rarement)
Dépôt d’attache Unité de transports tramway de Meyzieu .
Points d’arrêt 4
Longueur 6 km
Temps de parcours 10 min
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Lignes connexes         

Empruntant l'infrastructure de T3 et Rhônexpress sur la majorité de son parcours, elle est la première ligne du tramway de Lyon à ne pas nécessiter la construction de nouvelles voies. Elle est aussi la première à ne pas desservir la ville de Lyon.

La fréquence de cette ligne est de 15 minutes en journée et de 30 minutes après 22 h. En desservant les stations Vaulx-en-Velin La Soie, Décines - Centre et Décines - Grand Large, elle offre près de 25 % de capacité supplémentaire sur ce tronçon pour les voyageurs de T3[1].

La ligne T7 est exploitée avec des rames Citadis 302, des Citadis 402 et des Citadis 402 (série x05), toutes remisées au centre de maintenance tramway de Meyzieu.

Histoire

À l'origine, la desserte du Parc Olympique Lyonnais était effectuée au moyen de navettes tramways (au départ de Part-Dieu – Villette Sud, Vaulx – La Soie et Meyzieu – Les Panettes) ne circulant qu'en cas d'évènement, sur le modèle de la desserte d'Eurexpo à Bron avec la ligne T5. Les jours d'évènement au stade, cette desserte par navettes spéciales est rétablie et le service T7 suspendu[réf. nécessaire].

Tracé et stations

La ligne comprend quatre stations :

   StationCommunes desserviesCorrespondances[2]
   Vaulx-en-Velin - La Soie Vaulx-en-Velin  ,   ,   ,        ,     ,
   Décines - Centre Décines-Charpieu  ,    ,
   Décines - Grand Large Décines-Charpieu  ,       ,
   Décines - OL Vallée Décines-Charpieu   

Raisons de la desserte

La création de la ligne T7 contribue à désaturer la ligne T3, qui connaît des problèmes de charge en heure de pointe[3]. Plusieurs corollaires sont induits par son tracé :

  • L'exploitation d'un tramway en ville partagée avec la chaussée permet des vitesses moins élevées, des arrêts potentiellement moins espacés et des risques de retard supplémentaires par rapport à l'exploitation d'un tramway avec ballast et passages à niveaux, comme c'est le cas du T3 en dehors de Lyon, qui emprunte les emprises de l'ancienne ligne de Lyon-Est à Aoste-Saint-Genix. Cela peut expliquer la création d'un nouveau tronçon en dehors de Lyon, contrainte par la difficulté d'augmenter les fréquences à l'intérieur de Lyon.
  • La création du terminus ouest à Vaulx-en-Velin La Soie favorise la correspondance avec la ligne A du métro de Lyon, et donc le repli sur cette ligne.
  • La création du terminus est à Décines OL Vallée, station dont les quais ont été aménagés pour une utilisation régulière (aucun mobilier n'était présent), permet d'ajouter une capacité de stationnement des rames, afin de ne pas interférer à ce moment-là avec les navettes T3 et Rhônexpress[4].

Références

  1. « T7 bientôt sur les rails », sur www.sytral.fr (consulté le )
  2. Pour alléger le tableau, seules les correspondances SNCF, métro, funiculaire, tramway et lignes majeures « C » sont données. Les correspondances bus sont reprises dans les articles de chaque station.
  3. « Le tram T3, une saturation à régler », sur LyonMag, (consulté le )
  4. Anthony Faure, « Lyon : une nouvelle ligne de tram à Décines (T7), le Parc OL desservi tous les jours dès le 2 novembre », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.