Liste des codes d'oblitération du métro de Paris

La liste des codes d'oblitération du métro de Paris est présentée dans les sections ci-après. Ces codes sont écrits sur le ticket quand le voyageur le composte.

Pour un article plus général, voir Liste des stations du métro de Paris.

Le compostage des tickets

Les tourniquets compostent les tickets en modifiant le contenu de la piste magnétique et en écrivant diverses informations sur le ticket.

Les tourniquets modernes indiquent ces informations de façon directement compréhensible, mais les tourniquets traditionnels utilisent un codage assez simple.

En haut, sont inscrites les indications temporelles : de droite à gauche, le numéro de la semaine dans l'année (01 à 52, ou 53 pour une année bissextile), le jour dans la semaine (l=lundi, m=mardi, M=mercredi, j=jeudi, v=vendredi, s=samedi, d=dimanche) précédé d'un chiffre (1 pour matin ou 2 pour après-midi) et l'heure du compostage (1 à 12) en petit caractère et orienté à 90°. Ainsi, par exemple, l'indication « 5m250 » se lit : 50e semaine de l'année, mardi après-midi, 5 heures. Le ticket a été composté le mardi de la 50e semaine à 5 h de l'après-midi.

En bas, sont inscrites les indications géographiques : le code de la station (quatre chiffres), et une lettre identifiant le tourniquet dans la station[1].

Les codes des stations

Les codes des stations sont sur 4 chiffres[2]. Les deux premiers chiffres indiquent un secteur géographique de Paris (de 01 à 31) et les deux suivants indiquent la station dans ce secteur (de 01 à 15). Une carte des secteurs est présentée[3] sur le site indiqué à la deuxième rubrique de la sous-section « Liens externes ».

01 (Cité)
02 (Rennes)
03 (Villette)
04 (Montparnasse)
05 (Nation)
06 (Saint-Lazare)
07 (Auteuil)
08 (République)
09 (Austerlitz)
10 (Invalides)
11 (Sentier)
12 (Île Saint-Louis)
13 (Daumesnil)
14 (Italie)
15 (Denfert)
16 (Félix Faure)
17 (Passy)
18 (Étoile)
19 (Clichy - Saint Ouen)
20 (Montmartre)
21 (Lafayette)
22 (Buttes Chaumont)
23 (Belleville)
24 (Père Lachaise)
25 (Charenton)
26 (Ivry - Villejuif)
27 (Vanves)
28 (Issy)
29 (Levallois)
30 (Péreire)
31 (Pigalle)

Les codes alphabétiques des stations

Depuis 1998, les nouvelles stations se voient attribuer un code alphabétique[2] au lieu du code numérique.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.