Boulogne - Pont de Saint-Cloud (métro de Paris)

Boulogne – Pont de Saint-Cloud est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans la ville de Boulogne-Billancourt. C'est le terminus occidental de la ligne.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Cloud (homonymie).

Boulogne - Pont de Saint-Cloud
Rhin et Danube
Localisation
Pays France
Ville Boulogne-Billancourt
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 26″ nord, 2° 13′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Voies 2
Quais 1
Zone 2
Transit annuel 1 588 193 (2020)
Historique
Mise en service 2 octobre 1981
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 29-05
Ligne(s)
Correspondances
Tramway (à distance, à Parc de Saint-Cloud)
RATP RATP5272126160175260467
Transdev Nanterre Transdev Nanterre460
Hourtoule Hourtoule17

Situation

La station est implantée à l'ouest du rond-point Rhin-et-Danube de Boulogne-Billancourt et orientée est-ouest, selon l'axe de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (D 907), à proximité du pont de Saint-Cloud (RD 307) qui enjambe la Seine. Elle permet la desserte du quartier situé autour du rond-point, ainsi que celle du centre de Saint-Cloud à quelques centaines de mètres sur l'autre rive du fleuve. Elle est précédée ou suivie (selon le sens) par la station Boulogne - Jean Jaurès.

Histoire

Le quai de la station Boulogne - Pont de Saint-Cloud.

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement occidental de la ligne 10, dont elle constitue dorénavant le terminus (depuis Gare d'Austerlitz) en remplacement du terminus provisoire de Boulogne - Jean Jaurès, lequel marquait la première phase d'une extension ayant pour objectif de desservir les quartiers nord de la commune, éloignés de la ligne 9.

Elle doit sa dénomination d'une part à son implantation sur le territoire de Boulogne-Billancourt et, d'autre part, à sa proximité avec le pont de Saint-Cloud, ainsi nommé parce qu'il donne accès à la commune de Saint-Cloud sur la rive droite de la Seine.

Elle porte comme sous-titre Rhin et Danube du fait de sa proximité avec le rond-point Rhin-et-Danube, lequel porte ce nom en souvenir de la 1re armée française qui s'illustra, entre 1943 et 1945, à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence, puis combattit sur le Rhin et le Danube lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces événements sont également commémorés à la station Danube sur la ligne 7 bis.

La desserte de la station n'est initialement assurée que par un train sur deux jusqu'à 18 h 40, le restant des circulations retournant alors vers l'est via l'extrémité occidentale de la boucle d'Auteuil. Par la suite, l'ensemble des rames desservent cette station terminus, à l'exception du premier service quotidien ainsi que de quelques rares autres missions en semaine au début de l'heure de pointe.

En 2019, 3 145 907 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 162e position sur 302[1],[2] stations de métro pour sa fréquentation.

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 588 193 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 162e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de quatre accès répartis en six bouches de métro :

  • l'accès 1 « Route de la Reine », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle, débouchant sur le trottoir impair de cette route, à l'angle avec l'avenue André-Morizet ;
  • l'accès 2 « Avenue Jean-Baptiste-Clément », également constituée d'un escalier fixe, se trouvant à l'extrémité de cette avenue au droit du no 1 du rond-point Rhin-et-Danube ;
  • l'accès 3 « Rue du Port - Musée Albert-Kahn » consistant en deux escaliers fixes établis dos-à-dos sur le trottoir pair de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, l'une dotée d'un mât « M » jaune face au no 6, l'autre se situant au droit du no 2 ;
  • l'accès 4 « Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny », consistant en deux sorties également disposées dos-à-dos sur le trottoir impair de l'avenue, l'une constituée d'un escalier fixe muni d'un totem « M » jaune face au no 7, l'autre débouchant au droit du no 21 du rond-point Rhin-et-Danube ; cas unique pour le métro parisien, cette dernière issue est constituée d'une trémie en pente douce au lieu d'un escalier comme il en est d'usage sur le réseau.

Quai

Boulogne - Pont de Saint-Cloud est une station de configuration particulière : elle possède un quai central encadré par les deux voies du métro. Sa forme ainsi que sa décoration sont typées des années 1980 : les piédroits verticaux sont peints dans un dégradé de couleurs allant du blanc cassé côté est au bordeaux côté ouest, en passant par l'orangé, et supportent un plafond horizontal peint en blanc. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges de style « Motte » sont de couleur orange et disposés sur des banquettes circulaires traitées en carrelage blanc plat, lesquelles sont surmontées de poteaux oranges comprenant chacun trois globes d'éclairage.

Situation unique sur le réseau si l'on excepte le terminus de Gambetta sur la ligne 3 bis, la station est dépourvue d'arrière-gare en raison du manque de place dû à sa proximité avec la Seine, les manœuvres s'exécutant alors en avant-gare. Les rames sont ainsi réceptionnées alternativement sur les deux voies et en repartent directement par rebroussement.

Intermodalité

La station est en correspondance avec la ligne T2, à distance, à la station Parc de Saint-Cloud, située de l'autre côté du pont de Saint-Cloud.

En outre, elle est desservie par les lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260 et 467 du réseau de bus RATP, par la ligne 460 de l'établissement Transdev de Nanterre et par la ligne 17 de la société de transport Hourtoule.

À proximité

Notes et références

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.