Jules Joffrin (métro de Paris)

Jules Joffrin est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 18e arrondissement de Paris.

Jules Joffrin

Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 18e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 33″ nord, 2° 20′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 806 947 voyageurs (2020)
Historique
Mise en service 31 octobre 1912
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 20-11
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP3140608085

Pour les articles homonymes, voir Jules Joffrin (homonymie).

Situation

La station est implantée dans le quartier de Clignancourt, à proximité de Montmartre, sous la rue Ordener, au niveau de la place Jules-Joffrin, elle-même située entre la mairie du 18e arrondissement et l'église Notre-Dame-de-Clignancourt. Approximativement orienté selon un axe est/ouest, le point d'arrêt s'intercale entre la station de correspondance Marcadet - Poissonniers et la station Lamarck - Caulaincourt.

Histoire

La station, devenant le terminus nord de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) en remplacement du terminus provisoire de Pigalle, est ouverte le [1] dans le cadre du prolongement décidé par le conseil municipal du sur proposition d'Édouard Ballière[2],[3] et déclaré d'utilité publique par la loi du votée sur proposition de Louis Barthou[4]. Elle joue ce rôle de tête de ligne (depuis Porte de Versailles) jusqu'au , date à laquelle ladite ligne est prolongée jusqu'à Porte de la Chapelle.

Elle doit son nom à la place Jules-Joffrin sous laquelle elle est établie, place portant le nom de Jules Joffrin (1846-1890) qui fut conseiller municipal et député du 18e arrondissement de Paris.

Le , la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

Comme l'ensemble des points d'arrêt de la ligne 12 de 1959 à 1960, les piédroits sont revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux verts et cadres publicitaires dorés éclairés. Cet aménagement était complété de banquettes assis-debout blanches à structure verte.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs ont été rénovés le [5], puis ce fut au tour des quais à partir de 2008, entraînant la dépose du carrossage. Cette dernière modernisation, achevée en 2009, a consisté à restituer la décoration « Nord-Sud » d'origine.

Du au , la station retrouva temporairement son rôle de terminus nord afin d'adapter le terminus de Porte de la Chapelle au prolongement jusqu'à Front Populaire, mis en service en décembre de la même année.

Le , la RATP intègre le nom de la station à une expression consacrée pour faire un poisson d'avril le temps d'une journée[6], comme dans huit autres stations[7]. Jules Joffrin est ainsi devenue « à mon Jules Joffrin baiser ».

En 2019, selon les estimations de la RATP, 4 034 229 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 113e position des stations de métro pour sa fréquentation[8].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 806 947 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 136e position des stations de métro pour sa fréquentation[9].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès :

  • l'accès 1 « place Jules-Joffrin », constitué d'un escalier fixe orné d'un entourage dans le style caractéristique du Nord-Sud, débouchant face au no 2 de la place ;
  • l'accès 2 « mairie du 18e », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Front Populaire, attenant au no 115 de la rue Ordener.

Quais

Jules Joffrin est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud. La décoration en céramique reprend le style caractéristique de cette compagnie avec des cadres publicitaires et les entourages du nom de la station de couleur marron, des dessins géométriques marron sur les piédroits et la voûte, ainsi que le nom inscrit en faïence blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres. Les carreaux de céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. L'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes et les sièges sont de style « Akiko » de couleur jaune. Les accès s'effectuent à mi-quai, tandis que la sortie secondaire du quai direction Front Populaire se situe à une extrémité du quai.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 31, 40, 60, 80 et 85 du réseau de bus RATP.

À proximité

Références

  1. Jean Robert, Notre métro, p. 90.
  2. Fiche d'Édouard Ballière, membre nommé en 1903, de la commission du Vieux Paris, sur cths.fr (consulté le 23 juillet 2011).
  3. Paris et les élections municipales sous la Troisième République, sur books.google.fr (consulté le 23 juillet 2011).
  4. Claude Berton, Alexandre Ossadzow et Christiane Filloles-Allex, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris, Paris, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, , 2e éd., 222 p. (ISBN 978-2-85978-422-5, lire en ligne), p. 183.
  5. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  6. « La RATP détourne le nom de onze stations de métro », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  7. Au total la régie renomme onze stations de son réseau, les deux dernières étant les gares d'Auber et de Gentilly situées sur le RER.
  8. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019 - Métro JULES JOFFRIN », sur data.ratp.fr (consulté le ).
  9. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.