Rue des Boulets (métro de Paris)

Rue des Boulets est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située dans le 11e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Boulet (homonymie).

Rue des Boulets

Quai vers Pont de Sèvres.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 07″ nord, 2° 23′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 1 383 972 (2020)
Historique
Mise en service 10 décembre 1933
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 05-06
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP56

Situation

La station est implantée sous le boulevard Voltaire, au débouché de la rue des Boulets d'une part et à l'amorce de la rue Voltaire d'autre part. Orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Charonne et Nation.

Histoire

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne 9 depuis Richelieu - Drouot jusqu'à Porte de Montreuil.

Entrée de la station à l'angle
rue des Boulets/boulevard Voltaire.

Elle doit sa dénomination initiale de Rue des Boulets - Rue de Montreuil à sa proximité avec la rue des Boulets d'une part, et la rue de Montreuil d'autre part. La première de ces voies, déjà connue en 1672 en tant que section du chemin de Saint-Denis à Saint-Maur, a trois origines de nom envisageables, l'hypothèse la plus probable étant le renvoi, par le terme « boulets », à un type de charbon distribué sous forme de palets, d'une taille qui permettait un transport et un stockage plus maniables, dans les quartiers de nombreuses villes, au XIXe et au début du XXe siècles[1]. La seconde rue porte le nom de la commune de Montreuil à laquelle elle conduisait, et est ainsi nommée depuis au moins le XVIIe siècle[2].

Par la suite, le patronyme fut simplifié en Boulets - Montreuil, apparaissant sur les plans avant de remplacer complètement le premier. Ce n'est qu'en 1998 que la station prendra son nom actuel de Rue des Boulets, afin d'éviter toute confusion entre la rue de Montreuil (Paris) et la commune de Montreuil (Seine-Saint-Denis), desservies toutes les deux par la ligne.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, la station a été entièrement rénovée le [3].

Elle a vu entrer 2 583 609 voyageurs en 2019 ce qui la place à la 201e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 383 972 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 188e position des stations de métro pour sa fréquentation[6].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès établis sur le boulevard Voltaire :

  • l'accès 1 « Cité Voltaire », constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Dervaux, débouchant au droit du no 209 du boulevard ;
  • l'accès 2 « Rue des Boulets », également constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât Dervaux, se trouvant face au no 230 du boulevard, faisant l'angle avec le no 42 de la rue des Boulets ;
  • l'accès 3 « Boulevard Voltaire », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Mairie de Montreuil, se situant au droit du no 232 du boulevard.

Quais

Plaque de la station, sur un quai.

Rue des Boulets est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro avec des carreaux de céramique blancs biseautés recouvrant les piédroits, la voûte et les tympans, tandis que l'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges de style « Motte » sont de couleur jaune.

Intermodalité

La station est desservie par la ligne 56 du réseau de bus RATP.

À proximité

Notes et références

  1. « Paris myope. Au charbon », sur parismyope.blogspot.fr (consulté le ).
  2. La rue apparaît déjà sous ce nom sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672.
  3. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  6. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.