Alésia (métro de Paris)

Alésia est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située dans le quartier du Petit-Montrouge du 14e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Alésia.

Alésia

Quais de la station en 2006.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 14e
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 42″ nord, 2° 19′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 2 204 961 (2020)
Historique
Mise en service 30 octobre 1909
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 15-05
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP38626892Traverse Bièvre Montsouris
Noctilien NoctilienN14N21N66

Situation

La station est établie sous la place Victor-et-Hélène-Basch et ses abords, dominés par l'église Saint-Pierre de Montrouge. Elle se situe à l'intersection de l'avenue du Maine, de l'avenue du Général-Leclerc et de la rue d'Alésia, entre les stations Porte d'Orléans et Mouton-Duvernet.

Histoire

La station est ouverte le 30 octobre 1909 lors de l'ouverture de la section Raspail - Porte d'Orléans. Le nom de la station vient de la rue d'Alésia, qui passe par la place précitée. Le nom de cette rue a pour origine l'oppidum gaulois qui fut le théâtre de la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa Jules César à la coalition gauloise menée par l'Arverne Vercingétorix en 52 av. J.-C.

La station a bénéficié de trois rénovations. Depuis les années 1950 jusqu'aux années 1980, la station reçoit un carrossage métallique avec cadres publicitaires dorés éclairés.

Ensuite, jusqu'en 2016, elle est aménagée en style « Ouï-dire » jaune : les bandeaux d'éclairage, de même couleur, sont supportés par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc ainsi que, contrairement à l'essentiel des rampes lumineuses de ce style, l'éclairage indirect. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont de couleur jaune et cylindriques. Les quais sont aussi équipés de sièges du style « Motte » et de banquettes « assis-debout » de couleur jaune.

Depuis le début de l'année 2016, le carrelage et les rampes lumineuses Ouï-dire des quais sont déposés dans le cadre de travaux de rénovation programmés du au [1].

Elle a vu entrer 4 764 374 voyageurs en 2019 ce qui la place à la 89e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 204 961 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 107e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Services

Accès

La station dispose de six accès :

  • Accès 1 : pl. Victor-et-Hélène-Basch : premier escalier devant le 230, avenue du Maine ;
  • Accès 2 : rue du Moulin-Vert : second escalier devant le 230, avenue du Maine ;
  • Accès 3 : av. du Maine : escalier devant le 205, avenue du Maine, sur le côté ouest de l'église Saint-Pierre-de-Montrouge  ;
  • Accès 4 : égl. Saint-Pierre-de-Montrouge : escalier devant le 82, avenue du Général-Leclerc, sur le côté est de l'église Saint-Pierre-de-Montrouge ;
  • Accès 5 : av. du Général-Leclerc : escalier mécanique depuis le quai du métro direction Porte d'Orléans devant le 82, avenue du Général-Leclerc ;
  • Accès 6 : r. d'Alésia : escalier devant le 75, avenue du Général-Leclerc.

Quais

Alésia est une station de configuration standard : les quais sont séparés par les voies du métro situées au centre. Les piédroits sont en courbe et la voûte est elliptique. Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4, les quais de la station sont entièrement équipés de portes palières depuis .

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 38, 62, 68, 92 et le service urbain La Traverse Bièvre - Montsouris du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N14, N21 et N66 du réseau Noctilien.

À proximité

Curiosités

Cette station apparaît dans le film d'animation Les Douze Travaux d'Astérix, pour la septième épreuve « Pénétrer dans l'antre de la Bête ». Cet arrêt a été choisi pour l'origine de son nom, regardant le siège d'Alésia entre Jules César et Vercingétorix.

Dans la bande dessinée La Foire aux immortels d'Enki Bilal, le héros ou anti-héros, Alcide Nikopol, se réveille, de retour de l'exil dans l'espace, station Alésia, en compagnie d'Horus.

Galerie de photographies

Notes et références

  1. « La RATP rénove ses stations », article sur www.ratp.fr (consulté le 25 mai 2017).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.