Bonne-Nouvelle (métro de Paris)

Bonne-Nouvelle est une station des lignes 8 et 9 du métro de Paris, située à la limite des 2e, 9e et 10e arrondissements de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Bonne-Nouvelle.

Bonne-Nouvelle

Quai de la ligne 8 en direction de Créteil.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 2e, 9e, 10e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 14″ nord, 2° 20′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 10e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Transit annuel 2 254 643 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1108
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP203239

Situation

Une des bouches de métro de la station.

La station est implantée sous la section occidentale du boulevard de Bonne-Nouvelle, entre l'impasse de Bonne-Nouvelle et l'intersection formée par les rues Poissonnière et du Faubourg-Poissonnière. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Grands Boulevards et Strasbourg - Saint-Denis pour les deux lignes, les quais étant établis dans un ouvrage particulier édifié sous les Grands Boulevards, où les lignes 8 et 9 sont superposées. La station de la ligne 8, au niveau supérieur, est soutenue par celle de la ligne 9, au niveau inférieur.

Histoire

La station est ouverte le sur la ligne 8 et le sur la ligne 9, avec la mise en service de leurs prolongements respectifs depuis Richelieu - Drouot, jusqu'à Porte de Charenton pour la première et Porte de Montreuil pour la seconde.

Elle tire sa dénomination de son implantation sous le boulevard de Bonne-Nouvelle, qui doit son nom au voisinage de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, laquelle l'a elle-même donné à l'actuel quartier de Bonne-Nouvelle. Une première chapelle fut édifiée vers 1563 et dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle en référence à l’Annonciation. Elle fut démolie en 1591 par la Ligue pendant le siège de Paris par Henri IV. La reine Anne d’Autriche posa la première pierre d’une église nouvelle en 1624. Cette dernière fut démolie en 1823, à l'exception de son clocher qui fut intégré à l’édifice actuel, construit par Godde de 1823 à 1830. Les travaux d’aplanissement du boulevard du même nom atténuèrent la disette de milliers de chômeurs durant l’hiver 1709 où la température descendit à 21 degrés en dessous de zéro.

À l'occasion des célébrations du centenaire du métro, la station est rénovée en 2000 dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP[1], et partiellement décorée sur le thème du cinéma ; les quais reçoivent alors un éclairage spécifique, caractérisé par des globes lumineux suspendus individuellement, rappelant d'une façon lointaine les luminaires de forme sphérique des années 1930. Ces globes, relativement similaires à ceux de la station Cité sur la ligne 4, ont toutefois été retirés quelques années plus tard.

Le 20 mars 2018, la moitié des plaques nominatives sur les quais des deux lignes sont provisoirement remplacées par la RATP pour célébrer l'arrivée du printemps, en parallèle d'une distribution de fleurs aux usagers, comme dans cinq autres stations[2],[3]. Reprenant la police d'écriture spécifique des panneaux existants, les nouvelles pancartes, ornées de motifs représentant diverses fleurs et insectes printaniers, sont intitulées « C'est le printemps », leur disposition en alternance avec des plaques inchangées formant ainsi la phrase « Bonne Nouvelle, c'est le printemps »[4].

Renommage éphémère début 2021.

Le 31 décembre 2020, les panneaux de la station sont une nouvelle fois modifiés de façon éphémère à l'occasion du Nouvel an. Est ajouté à « Bonne-Nouvelle » l'intitulé « l’année 2020 est finie ! », manière humoristique de signifier la fin d'une année marquée par la pandémie de Covid-19[5].

En 2019, 4 583 027 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 94e position des stations de métro pour sa fréquentation[6].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 254 643 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 101e position des stations de métro pour sa fréquentation[7].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de six accès, chacun orné d'une balustrade ainsi que d'un candélabre de type Dervaux, et répartis en sept bouches de métro :

  • l'accès 1 « Rue du Sentier », constitué d'une entrée par escalier fixe et d'une sortie par escalier mécanique montant, débouchant au droit du Grand Rex au no 5 du boulevard Poissonnière ;
  • l'accès 2 « Rue du Faubourg-Poissonnière », constitué d'un escalier fixe se trouvant face au no 8 du boulevard Poissonnière ;
  • l'accès 3 « Rue d'Hauteville », constitué d'un escalier fixe se situant au droit du no 24 du boulevard de Bonne-Nouvelle, à l'angle avec l'impasse Bonne-Nouvelle.
  • l'accès 4 « Rue de Mazagran », constitué d'un escalier fixe, débouchant face à l'agence de La Poste au no 18 du boulevard de Bonne-Nouvelle, laquelle fait l'angle avec l'impasse Bonne-Nouvelle et la rue de Mazagran ;
  • l'accès 5 « Rue de la Lune », constitué d'un escalier fixe, se trouvant au droit du no 11 du boulevard de Bonne-Nouvelle ;
  • l'accès 6 « Boulevard de Bonne-Nouvelle », constitué d'un escalier fixe, se situant face au no 17 de ce même boulevard.

À proximité de la salle de distribution figure le patronyme de la station en lettres métalliques, dont la typographie et la disposition sont calquées sur le célèbre « Panneau Hollywood » (Hollywood Sign en anglais) monumental sur la colline du quartier d'Hollywood, à Los Angeles[8].

Quais

Plaque du nom de la station.

Les quais des deux lignes, longs de 105 mètres, sont de configuration particulière : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont isolés dans deux demi-stations séparées par un piédroit central du fait de leur édification au sein d'un terrain instable, chacune possédant une voûte elliptique. La hauteur de cette dernière est toutefois plus importante dans les demi-stations de la ligne 9, pourtant disposées en dessous de celles de la ligne 8.

La décoration est culturelle sur le thème du cinéma depuis les célébrations du centenaire du métro. Le nom de la station est inscrit sur des plaques émaillées noires, en lettres capitales selon une police de caractères et une disposition faisant un clin d'œil à la célèbre « enseigne Hollywood ».

Le restant de l'aménagement est relativement classique : les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, voûtes et tympans, tandis que les cadres publicitaires sont en faïence dans le style de la CMP d'origine mais de teinte marron au lieu de la couleur miel habituelle. Les sièges de style « Motte » sont gris et l'éclairage est assuré par des tubes semi-indépendants, fixés à une structure métallique.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 20, 32 et 39 du réseau de bus RATP.

À proximité

Culture

La station est figurée avec des panneaux « Bonne-Nouvelle » sur les quais de Porte des Lilas - Cinéma dans le film Les Rois mages (2001), d'où sa configuration standard avec deux quais en vis-à-vis, disposition qui n'existe pas dans la vraie station.

Notes et références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Des fleurs gratuites distribuées dans le métro pour fêter le printemps », sur Le Bonbon, (consulté le )
  3. Ce nombre n'inclut pas la station Palais Royal - Musée du Louvre, dont les plaques nominatives n'ont pas été remplacées mais végétalisées.
  4. Ligne 9 RATP, « [#RATPrintemps] Aujourd’hui c’est le 1er jour du #printemps. Pour l’occasion la #RATP offre des fleurs à ses clients station Bonne Nouvelle.pic.twitter.com/3P9vYFB1R2 », sur @Ligne9_RATP, (consulté le )
  5. « Paris : le métro Bonne Nouvelle salue la fin de l’année 2020 », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  8. « Les stations culturelles », sur symbioz.net (consulté le ), rubrique : Bonne Nouvelle.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.