Colonel Fabien (métro de Paris)

Colonel Fabien est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 10e et 19e arrondissements de Paris, sous la place du Colonel-Fabien.

Colonel Fabien

Entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 10e, 19e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 38″ nord, 2° 22′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : 10e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 19e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 2 378 863 (2020)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Combat
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2215
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP4675

Situation

La station est implantée sous le boulevard de la Villette, au sud-est de la place du Colonel-Fabien. Approximativement orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Jaurès et Belleville. En direction de Porte Dauphine, il s'agit de la dernière station souterraine précédent la section aérienne de la ligne.

Histoire

Métro arrivant à la station en provenance de Jaurès.

La station est ouverte le avec la mise en service du tronçon entre Anvers et Bagnolet (aujourd'hui Alexandre Dumas) de la ligne 2 Nord, qui deviendra plus simplement la ligne 2 le .

Elle doit sa dénomination initiale de Combat à sa proximité avec la place du Combat, laquelle tire son nom des combats d'animaux qu'un établissement y organisa entre 1778 et 1850.

Le , elle change de nom au profit de Colonel Fabien, de même que la place éponyme, rebaptisée en hommage au colonel Fabien (1919-1944), militant communiste qui fut l'un des alias de Pierre Georges pendant la Résistance. La station est ainsi une des huit du réseau dont le nom a été modifié à l'issue de la Seconde Guerre mondiale afin d'honorer la mémoire de résistants morts pour la France, avec Trinité - d'Estienne d'Orves (ligne 12), Charles Michels (ligne 10), Corentin Celton (ligne 12), Guy Môquet (ligne 13), Jacques Bonsergent (ligne 5), Corentin Cariou (ligne 7) et Marx Dormoy (ligne 12).

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, la station a été rénovée dans le courant des années 2000.

En 2019, 4 511 921 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 95e position des stations de métro pour sa fréquentation[1].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 378 863 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 94e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès intitulé « Boulevard de la Villette », débouchant sur le terre-plein central de ce boulevard face au no 83. Constitué d'un escalier fixe, il est orné d'un édicule Guimard dessiné en 1900, lequel fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du [3].

Quais

Colonel Fabien est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro avec des carreaux de céramique blancs biseautés recouvrant les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs, tandis que l'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont de style « Motte » de couleur bleue.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 46 et 75 du réseau de bus RATP.

À proximité

Notes et références

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Métropolitain, station Colonel Fabien », notice no PA00086509, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.