Marx Dormoy (métro de Paris)

Marx Dormoy est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 18e arrondissement de Paris.

Marx Dormoy

Les quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 18e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 26″ nord, 2° 21′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 544 166 (2020)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Torcy
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2007
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP353860
Noctilien NoctilienN43

Pour les articles homonymes, voir Dormoy.

Situation

La station est établie sous l'amorce de la rue de la Chapelle, au niveau de la place Paul-Éluard, au nord de l'intersection de la rue Ordener, la rue Riquet et la rue Marx Dormoy. Orientée selon un axe nord/sud, elle s'intercale entre les stations Marcadet - Poissonniers et Porte de la Chapelle. En direction de Front Populaire, elle est précédée d'une courbe particulièrement serrée de 50 mètres de rayon.

Histoire

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) depuis Jules Joffrin jusqu'à Porte de la Chapelle.

Elle doit sa dénomination initiale de Torcy à son implantation au débouché de la rue de Torcy, laquelle rend hommage au marquis Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746), neveu de Colbert et secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Il fut très actif dans les traités d'Utrecht (1713) et de Rastatt (1714).

Le , la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

Le , la station change de nom au profit de Marx Dormoy, simultanément à la partie sud de la rue de la Chapelle, renommée rue Marx-Dormoy en l'honneur de Marx Dormoy (1888-1941), maire socialiste de Montluçon, député, puis sénateur, qui exerça également en tant que ministre de l’Intérieur de 1937 à 1938. Il fut assassiné par des cagoulards. La station est ainsi la dernière d'une série de huit dont le nom a été modifié à l'issue de la Seconde Guerre mondiale afin d'honorer la mémoire de résistants morts pour la France, après Trinité - d'Estienne d'Orves (ligne 12), Charles Michels (ligne 10), Colonel Fabien (ligne 2), Corentin Celton (ligne 12), Guy Môquet (ligne 13), Jacques Bonsergent (ligne 5) et Corentin Cariou (ligne 7).

Comme l'ensemble des points d'arrêt de la ligne 12 de 1959 à 1960, les quais sont modernisés avec la mise en place d'un carrossage métallique aux entourages verts, par la suite repeints en rouge ; cet aménagement était initialement complété de bancs, supprimés ultérieurement.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le [1], nécessitant sa fermeture au public.

En 2019, 3 359 946 entrants ont été comptabilisés dans cette station ce qui la place à la 150e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 544 166 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 172e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

Accès de la station.

La station dispose d'un unique accès intitulé « Place Paul-Éluard », constitué d'un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique montant, débouchant sur ladite place au droit du no 4 de la rue de la Chapelle. Il est agrémenté d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle.

Quais

Marx Dormoy est une station de configuration standard : elle possède deux quais longs de 75 mètres séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud, dont elle a conservé la décoration en céramique d'origine sur ladite voûte, les tympans et les piédroits. Depuis les années 1950, ces derniers sont toutefois revêtus d'un carrossage métallique avec montant horizontaux rouges et cadres publicitaires dorés éclairés. Le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées incorporées au carrossage. Les quais sont démunis de sièges, mais sont équipés de barres « assis-debout » de couleur rouge. L'éclairage est assuré par des tubes indépendants.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 35, 38 et 60 du réseau de bus RATP, et la nuit, par la ligne N43 du Noctilien.

À proximité

Notes et références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.