Père Lachaise (métro de Paris)

Père Lachaise est une station des lignes 2 et 3 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 20e arrondissements de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Père Lachaise.

Père Lachaise

L'édicule Guimard de l'accès principal.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 47″ nord, 2° 23′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 2 503 028 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2404
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP616971
Noctilien NoctilienN16N34

Situation

La station est implantée à l'intersection du boulevard de Ménilmontant, de l'avenue de la République et de l'avenue Gambetta, à l'ouest de la place Auguste-Métivier, les quais étant établis :

  • sur la ligne 2, au sud du croisement sous le boulevard de Ménilmontant (entre les stations Ménilmontant et Philippe Auguste) ;
  • sur la ligne 3, à l'ouest du carrefour sous l'extrémité de l'avenue de la République (entre Rue Saint-Maur et Gambetta, sans compter l'ancienne station Martin Nadaud en amont de la seconde, à laquelle elle est aujourd'hui incorporée).

Histoire

La station est ouverte le , soit plus de trois semaines après l'ouverture au public du tronçon entre Anvers et Bagnolet (aujourd'hui Alexandre Dumas) de la ligne 2 Nord (qui deviendra plus simplement la ligne 2 le ). Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination à son implantation au nord-ouest du cimetière du Père-Lachaise, plus grand cimetière parisien intra muros, lequel doit sa notoriété internationale à ses sépultures de célébrités qui en font un lieu touristique majeur de Paris et le cimetière le plus visité au monde[1].

Le , la station de la ligne 3 est ouverte à son tour et constitue provisoirement le terminus oriental de sa première section depuis Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) jusqu'au , date à laquelle la ligne fut prolongée une première fois jusqu'à Gambetta.

En 1909, la station fut la première du réseau à bénéficier d'un escalier mécanique, lequel ne disposait pas encore de paliers d'extrémités alignés avec le sol[2].

Comme un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, les quais des deux lignes sont modernisés par l'adoption du style « Andreu-Motte », en orangé pour la ligne 2 et en jaune sur la ligne 3, l'aménagement étant complété de carrelage plat blanc en remplacement des faïences biseautées d'origine dans les deux cas. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le [3].

En 2019, 4 724 592 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 90e position position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 503 028 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 83e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès répartis en trois bouches de métro :

  • l'accès 1 « Boulevard de Ménilmontant » consistant en deux sorties établies dos-à-dos, l'une constituée d'un édicule Guimard inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du [6], l'autre comprenant d'un escalier mécanique montant, débouchant toutes les deux sur le terre-plein central du boulevard de Ménilmontant au sud du croisement avec les avenues de la République et Gambetta ;
  • l'accès 2 « Avenue de la République », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade également dessinée par Hector Guimard et classée monument historique, se trouvant au droit du no 103 de ladite avenue.

Quais

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre.

Ceux de la ligne 2 possèdent une voûte elliptique et sont aménagés dans le style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses orange, des tympans partiellement recouverts de carrelage orange plat et des sièges « Motte » de même couleur. La voûte, les piédroits et une partie des tympans au droit des accès sont recouverts de carreaux plats blancs posés horizontalement et alignés, tranchant avec la disposition en quinconce habituelle des stations voûtées ; le point d'arrêt ne partage cette particularité qu'avec la demi-station commune aux lignes 8 et 10 à La Motte-Picquet - Grenelle et, jusqu'en 2017, avec Gare du Nord sur la ligne 4. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées.

Les quais de la ligne 3 sont établis à fleur de sol ; le plafond est constitué d'un tablier métallique, dont les poutres sont supportées par des piédroits verticaux. Comme pour la ligne 2, les quais sont aménagés dans le style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses jaunes et des sièges « Motte » jaunes et orange. La première teinte est également appliquée aux poutres en métal. Les carreaux en céramique blancs, posés verticalement et alignés, sont plats et recouvrent les piédroits, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est écrit en typographie Parisine sur plaques émaillées.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 61, 69 et 71 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N16 et N34 du réseau Noctilien.

À proximité

Notes et références

  1. Dominique Raizon, « Le Père Lachaise fête son bicentenaire », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 83.
  3. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Métropolitain, station Père Lachaise », notice no PA00086549, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.