Square de la Roquette

Le square de la Roquette est un square du 11e arrondissement de Paris.

Square de la Roquette

Entrée principale du square, rue de la Roquette.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 11e
Quartier Roquette
Superficie 1,891 5 ha
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 35″ nord, 2° 23′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

Ce site est desservi par la ligne à la station de métro Voltaire, par la ligne à la station Philippe Auguste et par les lignes à la station Père Lachaise.

Origine du nom

Le nom du square évoque l'eruca, la roquette, qui poussait entre les pierres de l'ancien couvent construit à cet emplacement.

Historique

En lieu et place de la prison de la Petite Roquette, démolie en 1975, on trouve désormais un square réalisé en 1977[1] et une salle de spectacle en sous-sol, la salle Olympe-de-Gouges[2]. Seuls vestiges du passé, les deux guérites d’accès au jardin sont l’ancien portail d'entrée de la prison, qui n’a pas bougé depuis sa construction, il y a 175 ans.

Description

La composition du square

Le square qui s'étend sur 18 915 m2, est composé de six parties, lui donnant un paysage varié.
Depuis l'entrée principale, rue de la Roquette, le terrain s'élève jusqu'au sommet de la fontaine. À gauche de l'esplanade se situe une aire de jeux et, près de là, le local technique du jardin. Deux aires de jeu se situent derrière la fontaine : d'abord une aire de jeu destinée aux adolescents et, derrière, une aire de jeux destinée aux enfants. Un chemin permet de faire le tour de ces aires. Une esplanade en béton se trouve près de la rue Merlin ; elle permet l'accès à la salle de spectacle.

Autour du square

À côté de l'entrée principale se situe un terrain de pétanque, un nichoir de régulation des pigeons et deux stations Vélib'. On peut se connecter à Internet avec un ordinateur portable car il existe une antenne Wi-Fi dans le parc.

Notes et références

  1. Information sur place.
  2. Salle Olymbe-de-Gouges, www.olympedegouges.paris.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.