Cluny - La Sorbonne (métro de Paris)

Cluny - La Sorbonne est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 5e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Cluny et La Sorbonne.

Cluny - La Sorbonne

Les quais de la station avec au milieu la voie de raccordement avec la ligne 4.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 04″ nord, 2° 20′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 3
Quais 2
Transit annuel 2 232 036 (2019)
Historique
Mise en service
Ferm.
Réouv.
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0105
Ligne(s)
Correspondances
RER (Saint-Michel - Notre-Dame)
Bus RATP2127386385868796Tootbus Paris
Noctilien NoctilienN12N13N14N15N21N22N122

Situation

La station est établie au cœur du Quartier latin, sous le boulevard Saint-Germain, entre le boulevard Saint-Michel et la rue Saint-Jacques. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Odéon et Maubert - Mutualité. Elle est traversée par un raccordement de service avec la ligne 4, située quelques centaines de mètres à l'ouest.

Histoire

Détail de la typographie originale du nom de la station.

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement oriental de la ligne 10 depuis Odéon jusqu'à Place d'Italie (partiellement cédé à la ligne 7 l'année suivante).

Initialement baptisée Cluny, elle doit cette dénomination au musée de Cluny dont elle assure la desserte, lequel fut aménagé en 1844 au sein d'un ancien hôtel particulier du XIIIe siècle : l'hôtel de Cluny, nommé d'après les abbés de l'ordre de Cluny.

La station est fermée le , au début de la Seconde Guerre mondiale, de même que de nombreux autres points d'arrêt du réseau dans le cadre du plan gouvernemental prévoyant un service réduit sur le réseau métropolitain, qui ne laisse subsister, par mesure d'économie, que 85 stations ouvertes. Si la plupart reprennent du service à l'issue du conflit, la réouverture de Cluny, de même que huit autres stations du réseau, n'est pas décidée en raison de sa faible fréquentation, laquelle est la conséquence de sa trop grande proximité avec les stations encadrantes Odéon et Maubert - Mutualité. Elle devient alors une « station fantôme » où les rames ne marquent plus l'arrêt.

Elle rouvre finalement le afin de permettre une correspondance avec les lignes B et C du réseau express régional d'Île-de-France, à la gare voisine de Saint-Michel - Notre-Dame, le point d'arrêt de la ligne B étant inauguré la même année. À cette occasion, la station est entièrement rénovée et change de nom au profit de Cluny - La Sorbonne afin de marquer sa proximité avec le célèbre bâtiment.

En 2019, 2 232 036 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 232e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès, chacun constitué d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade de type Dervaux :

  • l'accès 1 « Boulevard Saint-Michel » débouchant à l'angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel au droit de la rue de la Harpe ;
  • l'accès 2 « Boulevard Saint-Germain - Musée du Moyen-Âge » se trouvant à l'angle des mêmes boulevards face au musée de Cluny ;
  • l'accès 3 « Rue Saint-Jacques », orné d'un candélabre Dervaux, se situant à l'angle du boulevard Saint-Germain (côté pair) et de la rue Saint-Jacques.

Dans le couloir de correspondance avec le RER sont installées deux mosaïques monumentales en céramique, réalisées par l'artiste peintre français Claude Maréchal entre 1985 et 1988 à la suite d'un concours organisé par la RATP[3].

Quais

Cluny - La Sorbonne est une station de configuration particulière : elle possède deux quais séparés par trois voies sous une voûte elliptique, disposition unique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur le réseau. La voie centrale, dépourvue de quai, est l'amorce d'un raccordement avec la ligne 4.

La décoration est culturelle avec une voûte peinte en blanc et décorée par les mosaïques intitulées Les Oiseaux du peintre français Jean Bazaine, accompagnées des signatures également en mosaïque d'étudiants célèbres de la Sorbonne, dont des écrivains comme Racine, Molière, Michelet, Victor Hugo, ou encore Rimbaud. Les carreaux en céramique blancs sont plats et alignés horizontalement et verticalement sur les tympans et les piédroits, ces derniers étant verticaux sur leur partie basse et démunis de publicités. L'éclairage est assuré par des bandeaux rectangulaires gris clairs fixés à la limite entre les piédroits et la voûte sur lesquels est projetée la lumière, et le nom de la station est inscrit selon une police de caractères pseudo-manuscrite  inhabituelle dans les stations du métro de Paris  en lettres rouges sur plaques émaillées blanches. Les quais sont équipés de banquettes grises.

Intermodalité

La station est en correspondance avec les lignes B et C du RER à la gare de Saint-Michel - Notre-Dame. En outre, il est possible de rejoindre, par l'intermédiaire de cette dernière ligne, la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro ; cette correspondance n'est toutefois pas indiquée par la RATP.

La station est également desservie par les lignes 21, 27, 38, 63, 86, 87 et 96 du réseau de bus RATP. Elle est de plus desservie par la ligne à vocation touristique OpenTour. En outre, elle est desservie la nuit par les lignes N12, N13, N14, N15, N21, N22 et N122 du réseau de bus Noctilien.

À proximité

Notes et références

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  3. « Céramique de l'artiste Claude Marechal à Saint Michel RER », sur Claude Marechal, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.