Reuilly - Diderot (métro de Paris)

Reuilly - Diderot est une station des lignes 1 et 8 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Reuilly - Diderot

Accès à la station depuis le boulevard Diderot.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 12e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 50″ nord, 2° 23′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 3 860 750 voyageurs (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 12-02
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP4657215
Noctilien NoctilienN11

Situation

La station est implantée à l'intersection de la rue de Reuilly et du boulevard Diderot, les quais étant établis :

  • sur la ligne 1, selon l'axe est-ouest du boulevard, entre la rue de Reuilly et la rue Chaligny (s'intercalant entre les stations Gare de Lyon et Nation) ;
  • sur la ligne 8, approximativement selon un axe nord-ouest/sud-est, en courbe sous la rue de Reuilly, au sud du carrefour (entre les stations Faidherbe - Chaligny et Montgallet).

Histoire

La station ouvre le , avec un retard de près d'un mois par rapport à l’inauguration du premier tronçon de la ligne 1 entre Porte de Vincennes et Porte Maillot. Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination initiale de Reuilly à sa proximité avec la rue du même nom, désignée ainsi parce qu'elle conduisait à l'antique palais de Reuilly (Romiliacum) — où Dagobert Ier, en 629, répudia sa femme Gomatrude — dans le hameau de Reuilly, disparu à la suite de l'extension du faubourg Saint-Antoine.

Le , la station de la ligne 8 est ouverte à son tour avec la mise en service de son prolongement depuis Richelieu - Drouot jusqu'à Porte de Charenton.

C'est à cette occasion que la station est renommée Reuilly - Diderot, patronyme qu'elle doit à sa position sous le boulevard Diderot, rebaptisé en 1879 afin d'honorer Denis Diderot (1713-1784), écrivain et philosophe du siècle des Lumières ayant dirigé, avec Jean Le Rond d'Alembert, la réalisation de l’Encyclopédie.

Comme dans un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, le style décoratif « Andreu-Motte » est appliqué aux deux points d'arrêt avec des rampes lumineuses ainsi que des banquettes recouvertes de carreaux plats de couleur et surmontées de sièges « Motte », en orangé pour la ligne 1 et en bleu sur la ligne 8. Ces aménagements, mariés avec le traditionnel carrelage blanc biseauté, sont retirés en 2007 à l'occasion de la rénovation de la station dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP[1]. Les travaux de modernisation se sont achevés le [1].

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de cette dernière ont été rehaussés le week-end des et [2] afin de recevoir des façades de quai, lesquelles ont été installées en .

En 2019, selon les estimations de la RATP, 6 328 040 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 52e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 3 860 750 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 30e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de quatre accès, chacun constitué d'un escalier fixe débouchant sur le boulevard Diderot :

  • Accès 1 : rue de Reuilly : entrée au droit du no 116 du boulevard ;
  • Accès 2 : boulevard Diderot : entrée ornée d'un candélabre Dervaux face au no 118 du boulevard ;
  • Accès 3 : caserne de Reuilly : entrée au droit du no 73 du boulevard ;
  • Accès 4 : rue Chaligny : entrée agrémentée d'un mât Dervaux face au no 90 du boulevard.

Quais

Quais de la ligne 8.

Les quais des deux lignes, celle de la ligne 8 étant au niveau inférieur, sont longs de 105 mètres et de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations de métro dans les deux cas : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur panneaux rétro-éclairés incorporés pour la plupart à des caissons parés de bois pour la ligne 1, et sur plaques émaillées pour la ligne 8. Les sièges de style « Akiko » sont de couleur orange sur la ligne 1 et verte sur la ligne 8. Les quais de la ligne 1, longs de 90 mètres, sont équipés de portes palières, tandis que la station de la ligne 8 se distingue par son profil en courbe, sa voûte plus haute ainsi que la partie basse de ses piédroits qui est verticale et non elliptique.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 46, 57 et 215 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N11 du réseau de bus Noctilien.

Notes et références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. Ligne 1 - un projet d'avenir « Copie archivée » (version du 19 décembre 2013 sur l'Internet Archive), sur le site www.ratp.fr (consulté le 11 juin 2013).
  3. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019 : Métro REUILLY-DIDEROT », sur data.ratp.fr, traitement du 16 mars 2020 (onglet informations) (consulté le ).
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.