Télégraphe (métro de Paris)

Télégraphe est une station de la ligne 11 du métro de Paris, située à la limite des 19e et 20e arrondissements de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Télégraphe (homonymie).

Télégraphe

Quai en direction de Châtelet, avec le piédroit central.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 19e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 32″ nord, 2° 23′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : 19e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 194 040 (2020)
Historique
Mise en service 28 avril 1935
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 23-15
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP2060
Noctilien NoctilienN12N23

Situation

La station est établie sous la rue de Belleville, entre l'intersection avec la rue du Télégraphe et la rue de Romainville d'une part et le carrefour avec la rue Pelleport et la rue du Docteur-Potain d'autre part.

Histoire

Une des entrées de la station.

La station est ouverte le avec la mise en service de la ligne 11 entre Châtelet et Porte des Lilas.

Elle tire sa dénomination de son implantation au débouché de la rue du Télégraphe, laquelle correspond à l’ancien chemin de ronde du parc du château de Ménilmontant. Son nom provient de l’invention de Claude Chappe, physicien français (né en 1763 à Brûlon – mort en 1805 à Paris). Celui-ci installa son appareil, qu’il appela tachygraphe, sur ce point culminant (128 mètres) de la butte de Belleville.

Jusqu'à la fin des années 2000, certains paliers entre les volées d'escaliers menant à la billetterie avaient la particularité d'être équipés de sièges de style « Motte » verts, les assises n'étant ordinairement disposées que sur les quais. Ils ont été retirés à la suite de la rénovation des couloirs de la station, opérée par la RATP dans le cadre du programme « Renouveau du métro ».

Le , la RATP installe des plaques nominatives de remplacement sur la moitié des noms de station sur ses quais pour faire un poisson d'avril le temps d'une journée, comme dans douze autres stations[1]. Télégraphe est humoristiquement renommée « #Tweet » en référence à l'évolution des modes de transmission de messages au XXIe siècle.

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, les quais sont rehaussés et carrelés du au .

En 2019, 1 823 734 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 257e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 194 040 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 220e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès disposés autour du croisement des rues de Belleville, du Télégraphe et de Romainville, chacun étant constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Dervaux :

  • l'accès 1 « rue du Télégraphe » débouchant à l'angle sud-ouest du carrefour, au droit du 240, rue de Belleville et du 55, rue du Télégraphe ;
  • l'accès 2 « rue de Belleville » se situant à l'ouest du carrefour, face au 259, rue de Belleville ;
  • l'accès 3 « cimetière de Belleville » se trouvant à l'angle sud-est du carrefour, attenant au square Belleville-Télégraphe.

Quais

Télégraphe est une station de configuration particulière : en raison de son importante profondeur (vingt mètres) et de son édification au sein d'un terrain instable, ses deux voies à quais latéraux sont séparées par un piédroit central. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits et le tympan, tandis que les deux voûtes, elliptiques, sont enduites et peintes en blanc. Chaque demi-station est éclairée par une rampe lumineuse spécifique suspendue que l'on retrouve également à la station Pyrénées. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges, de style « Akiko » (renouveau du métro), sont de couleur jaune.

Il s'agit d'une des rares stations du réseau dont la décoration en faïence de style « CMP » n'est plus d'origine.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 20 et 60 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12 et N23 du réseau Noctilien.

Projet

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, il est prévu de créer une issue de secours depuis l’extrémité occidentale des quais jusqu’au niveau du carrefour entre la rue de Belleville et la rue du Docteur-Potain[5].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. « En images. Poisson d'avril : la RATP rebaptise ses stations », sur leparisien.fr (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Schéma de principe du prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, p. 149, février 2013.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.