Cimetière de Belleville

Le cimetière de Belleville est situé dans le quartier de quartier de Belleville à l'angle de la rue de Belleville et de la rue du Télégraphe dans le 20e arrondissement de Paris. Ce cimetière de 1,80 hectare de surface accueille 3210 concessions.

Situation et accès

Le cimetière est délimité par les rues de Belleville, du Télégraphe, et la villa des Hauts-de-Belleville. Le réservoir de Belleville, un réservoir d'eau annexe de la ville de Paris, est adossé sur la partie sud du cimetière à l'endroit où s'élevait le bâtiment principal du domaine des Le Peletier de Saint-Fargeau. Le square Belleville - Télégraphe se trouve encastré dans le cimetière, dans l'angle des rues de Belleville et du Télégraphe.

Le cimetière de Belleville est accessible par la ligne à la station Télégraphe ainsi que par la ligne de bus RATP60.

Historique

Historiquement ce lieu faisait partie de la propriété de la famille Le Peletier de Saint-Fargeau qui possédait depuis 1695 un domaine d'une cinquantaine d'hectares sur la butte. Le lieu a été utilisé pour des expériences de télégraphe optique par Claude Chappe de 1790 à 1798, comme en témoigne la plaque à droite de l'entrée principale, car le cimetière se trouve au point le plus haut de Paris à 128,508 m.

Après différentes étapes de morcellement et de vente de la propriété, un cimetière est finalement inauguré en 1804[1] pour faire face à la saturation de ceux de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Initialement cimetière communal du village de Belleville, le cimetière est rattaché à la ville de Paris lors de l'annexion du territoire de Belleville en 1860.

Personnes célèbres inhumées

Parmi les personnalités inhumées au cimetière de Belleville peuvent être citées[2] :

Notes et références

  1. Plaque historique de la ville de Paris, rue de Belleville.
  2. Le cimetière de Belleville sur le site landrucimetieres.fr.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Belleville, page sur le cimetière dans le site de la mairie de Paris
  • Portail de Paris
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.