Réaumur - Sébastopol (métro de Paris)

Réaumur - Sébastopol est une station des lignes 3 et 4 du métro de Paris, située à la limite des 2e et 3e arrondissements de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Réaumur.

Réaumur - Sébastopol

Un quai de la ligne 3, fraîchement rénové.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 2e, 3e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 58″ nord, 2° 21′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 3e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 2 718 817 (2020)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Rue Saint-Denis
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 11-14
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP203839
Noctilien NoctilienN12N13N14N23

Situation

La station est située à l'intersection de la rue Réaumur et du boulevard de Sébastopol.

Histoire

Unes de journaux de l'époque.

Elle est ouverte sous le nom de Rue Saint-Denis le , avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre les stations Villiers et Père Lachaise.

Elle prend son nom actuel le .

Le , la station de la ligne 4 est ouverte.

Les quais de la ligne 3 présentent des panneaux montrant la une de journaux dont certains en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ce décor rappelle la présence de sièges de journaux rue Réaumur (République du Croissant).

Les quais de la ligne 3.

Son nom fait référence à la rue Réaumur et au boulevard de Sébastopol, qui se croisent au-dessus de la station.

René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) était chimiste, physicien et naturaliste français. Il est l'inventeur du thermomètre à alcool.

Sébastopol est une ville du sud-ouest de la péninsule de Crimée, qui est le site d'une bataille de la guerre de Crimée en 1855, où elle fut conquise par les Français et les Britanniques après une année de siège d'octobre 1854 à septembre 1855.

Dans le cadre du programme « Renouveau du Métro » (RNM), la station est en travaux du au [1].

En 2019, 5 291 106 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 75e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4, ses quais sont rehaussés du au afin de recevoir des portes palières[3]. La pose de ces dernières a lieu de novembre à .

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 718 817 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 64e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

Quais

Les quais des deux lignes  qui se croisent à angle droit, la ligne 3 passant sous la ligne 4  sont de configuration standard : ils sont séparés par les voies du métro situées au centre. Les quais de la ligne 3 possèdent une voûte elliptique. La décoration de ses quais est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : le bandeau d'éclairage est blanc et arrondi dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent la voûte, les piédroits et les tympans. Les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est en police de caractère Parisine sur plaque émaillée. Les sièges sont du style « Akiko » de couleur jade. Les quais de la ligne 4 sont établis à fleur de sol, le plafond est constitué d'un tablier métallique, dont les poutres, de couleur argentée, sont supportées par des piédroits verticaux. Depuis 2017, ils sont en travaux dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4.

Intermodalité

Le quai en direction de Porte de Clignancourt de la ligne 4 en 2016.

La station est desservie par les lignes de bus 20, 38 et 39 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12, N13, N14 et N23 du réseau de bus Noctilien.

À proximité

Dans la culture

Le nom de la station est parodié dans l'épisode 41 de la série Bref. qui a pour sujet le métro parisien. La RATP ayant refusé d'autoriser dans le métro le tournage d'une fiction pointant les aspects négatifs de son réseau, l'épisode dut être réalisé en studio dans un décor minimaliste imitant une rame de métro. En signe de protestation, les créateurs de la série ont donc changé Réaumur - Sébastopol en Censure - Sébastopol[5].

Notes et références

  1. « La RATP rénove ses stations» , sur le site www.ratp.fr (consulté le 7 avril 2013).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Ligne 4 : les quais de votre station Réaumur-Sébastopol fermés du 28 août au 26 novembre 2017 », sur www.ratp.fr (consulté le ).
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Sophie Bernard, « On vous raconte l'envers du décor de Bref. », sur ohmymag.com, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.