Liste des régions naturelles de France

Les régions naturelles ou pays traditionnels sont, en France, des territoires d'étendue limitée présentant des caractères physiques et une occupation humaine homogènes. Cette notion relativement floue limite la possibilité d'en établir une liste précise. Différentes entités, tout aussi pertinentes les unes que les autres mais avec des critères ou un point de vue différents, sont susceptibles de se chevaucher sur le même espace géographique. En 2000, Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, dans leur Dictionnaire des pays et provinces de France, en dénombrent 546 dans une présentation alphabétique, du Pays d'Ach aux Yvelines[1]. Ils se recoupent plus ou moins avec ceux du Guide des pays de France de Frédéric Zégierman, publié l'année précédente, qui les regroupe par région administrative d'avant 2016[2].

Carte des régions naturelles de France


Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne

Pays traditionnels d'Auvergne.

Drôme

Isère

Lyonnais / Vivarais

Savoie

Haute-Savoie

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne

Franche-Comté

Bretagne

Pays traditionnels de Bretagne.

Centre-Val de Loire

Berry

Orléanais

Touraine

Corse

L'île se partage en micro-régions elles-mêmes divisées en territoires.

Grand Est

Alsace

Les régions naturelles alsaciennes.

Champagne-Ardenne

Lorraine

Hauts-de-France

Depuis les travaux du géologue Jules Gosselet au XIXe siècle, deux grands ensembles de régions naturelles sont distingués dans le Nord et le Pas-de-Calais : le «Bas-Pays» constitué de plaines et de collines aux reliefs doux et le «Haut-Pays» dont les reliefs sont mieux marqués (plateaux crayeux, reliefs pré-ardennais et boutonnière du Boulonnais...). Des propositions cartographiques de Jules Gosselet, seule la région Nervie, désignant (d'après l'ancienne civitas des Nerviens) la région entre l'Escaut et l'Avesnois n'a guère été réutilisée bien qu'elle lève l’ambiguïté géographique du terme Hainaut.

La limite entre le Haut et Bas-Pays, reprise par le géographe Jean Sommé, est pertinente tant en géographie physique qu'humaine, elle constitue la limite septentrionale du bassin parisien.

les régions du Nord-Pas-de-Calais (principalement d'après Jules Gosselet) et indication des trois grandes régions historiques, aux frontières variables dans le temps (Flandre, Artois et Hainaut).

Régions du Bas-Pays

Régions de transition entre le Haut-Pays et le Bas-Pays

Régions du Haut-Pays

Picardie

Île-de-France

Normandie

La Normandie offre des paysages variés en particulier en fonction de la nature géologique du sous-sol. On distingue la Normandie armoricaine, située à l'ouest, de la Normandie du bassin parisien[4].

Nouvelle-Aquitaine

Charente

Charente-Maritime

Gironde

Landes

Lot-et-Garonne

Pyrénées-Atlantiques

Corrèze

Régions naturelles du Limousin.

Creuse

Haute-Vienne

Dordogne

Vienne

Deux-Sèvres

Occitanie

Ariège

Gers

Haute-Garonne

Hautes-Pyrénées

Tarn

Tarn-et-Garonne

  • Lomagne (également dans le Gers)
  • Montalbanais

Aude

Gard

Hérault

Pyrénées-Orientales

Aveyron

Lot

Lozère

Pays de la Loire

Carte des Pays de la Loire avec ses cinq départements, montrant les provinces qui existaient sur son territoire au XVIIIe siècle.

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Mayenne

Sarthe

Vendée

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hautes-Alpes

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-Maritimes

Bouches-du-Rhône

Var

Vaucluse

Outre-mer

Antilles françaises

Guyane

Polynésie française

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, , 349 p. (ISBN 2-87901-367-4)
  2. Frédéric Zégierman, Le guide des Pays de France (tome 1 : nord ; tome 2 : sud), Paris, Éditions Fayard, , 638 p. (ISBN 2-213-59960-2)
  3. Louis Du Four de Longuerue, Description historique et geographique de la France ancienne et moderne, (lire en ligne)
  4. Paysages normands sur /geologie.discip.ac-caen.fr, site de la lithothèque de Normandie dépendant de l'université de Caen.
  5. chap. Unité paysagère 17 « Plateau Calaisien », dans Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire, DREAL des Pays-de-la-Loire, (lire en ligne [PDF]).
  6. Alain Menil, « Le Plateau Calaisien », dans La maison rurale dans le Maine et le Haut-Anjou, EDITIONS CREER, , 79 p. (lire en ligne).
  • Portail de la France
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.