Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Pays de la Loire

Logotype.

Blason
Administration
Pays France
Préfecture Nantes
Départements et collectivités territoriales Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
Mayenne (53)
Sarthe (72)
Vendée (85)
Arrondissements 16
Cantons 107
Communes 1 236
Conseil régional Conseil régional des Pays de la Loire
Présidente du conseil régional Christelle Morançais (LR)
2021-2028
Préfet Claude d'Harcourt
ISO 3166-2 FR-PDL
Démographie
Gentilé Voir section Gentilé
Population 3 781 423 hab. (2018)
Densité 118 hab./km2
Rang (population) 8e sur 18
Langues
régionales
Angevin, breton, gallo, mayennais, poitevin, sarthois
Géographie
Superficie 32 082 km2
Rang 8e sur 18
Localisation
Liens
Site web paysdelaloire.fr

    La préfecture de région est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée.

    Bordée à l’ouest par le golfe de Gascogne (océan Atlantique), elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Normandie, à l’est par le Centre-Val de Loire avec qui elle partage la région naturelle du Val de Loire et au sud par la Nouvelle-Aquitaine.

    La région doit son nom au principal fleuve qui la traverse : la Loire.

    Histoire

    Carte des Pays de la Loire avec ses cinq départements, montrant les provinces qui existaient sur son territoire au XVIIIe siècle.

    Des provinces aux départements

    En 1790, les différentes divisions territoriales administratives et religieuses du royaume de France sont remplacées par les départements.

    Formation de la région

    Le , sur la proposition d'Étienne Clémentel, ministre du Commerce et de l'Industrie, le gouvernement institue des « groupements économiques régionaux » ou « régions économiques » fondées sur le périmètre des chambres de commerce. Ces regroupements étaient formés en fonction de la volonté des autorités locales. Le regroupement centré sur la ville de Nantes comportait Le Morbihan et l'Indre-et-Loire en plus des cinq départements de la région actuelle. Le Morbihan avait d'abord été placé dans la région de Rennes mais avait préféré par la suite adhérer à la région de Nantes.

    En 1941, le gouvernement du Maréchal Pétain regroupe les départements en « régions » placées sous l’autorité d’un préfet régional. Il crée la région d'Angers[2] incluant la Loire-Inférieure, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l'Indre-et-Loire[3]. La Vendée n'en faisait pas partie.

    En 1955, le gouvernement d'Edgar Faure crée les « programmes d'action régionale »[4]. L'arrêté ministériel du [5] vient préciser la composition des régions concernées, dont celle des Pays de la Loire.

    Enfin en 1960, le gouvernement Debré décide la création de circonscriptions d'action régionale[6] et confirme la région Pays de la Loire.

    Histoire de la partie bretonne

    Depuis le Haut Moyen Âge, la région de Nantes appartient à la Bretagne. Nominoë est le premier souverain breton à intégrer le comté de Nantes au royaume de Bretagne, grâce notamment à la victoire de ses troupes et de celles de son allié Lambert II de Nantes à Blain, en 843[7]. En 851, le traité d'Angers valide de fait l'intégration du comté de Nantes et du Pays de Retz au royaume breton. Les incursions régulières des vikings vont cependant durablement affaiblir le pouvoir breton après le règne de Salomon (874), cette menace normande s'accompagnant d'une colonisation après 900, sans pour autant aboutir à l'émergence d'un royaume viking[8]. Le rétablissement du pouvoir breton est lié à l'émergence d'Alain Barbetorte comme chef, celui-ci battant notamment les Vikings en 937 aux portes de Nantes. Alain Barbetorte restaure l'unité d'un royaume devenu duché de Bretagne et fait de Nantes une des villes de résidence des ducs de Bretagne. Le comté de Nantes restera dans le duché et au tournant de l'an mille, « la Bretagne historique s'est fixée » : elle conservera les mêmes limites jusqu'à la Révolution française[9].

    Au Xe siècle, les comtes d'Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes. En 907, Foulques Ier d'Anjou reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d'Anjou et de Nantes avant que le comté ne retombe à nouveau dans le duché de Bretagne trente ans plus tard. Par la suite, la dynastie des Plantagenêts domine le Maine et l'Anjou (1129 - 1204), le comté de Nantes (1156-1203), puis la Normandie (1154), grâce au mariage en 1113 de Foulques V d'Anjou et d'Erembourg du Maine. Cette dynastie règne sur l'Angleterre (1154-1399) puis doit abandonner ses provinces continentales au domaine royal (1204). À son apogée, sous Henri II, on parle d'un empire Plantagenêt, son domaine allant des borders écossais aux Pyrénées grâce à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. C'est au XVe siècle, avec le duc François II que Nantes devient la capitale administrative du duché.

    Dans son histoire, le comté de Nantes a été détaché de la Bretagne, par alliance et protection des souverains Plantagenêts ou par annexion à l'Anjou entre le Xe et le XIIIe siècle. Ainsi en 907, le comté fut attribué à Foulques Ier d'Anjou jusqu'en 938 mais celui-ci tomba sous domination des Vikings vers 919 et le resta jusqu'en 937. Par la suite, le comté resta marqué par la domination angevine. À travers mariages et alliances, les comtes d'Anjou, puis la dynastie Plantagenêt maintiendront leur souveraineté sur le comté nantais, jusqu'en 1203 et l'assassinat d'Arthur Ier de Bretagne[10].

    La toponymie révèle un maintien de la langue bretonne jusqu'au début du XVIIIe siècle (frontière ker/ville) à l'ouest d'une ligne joignant La Roche-Bernard à La Baule. De nombreux autres noms de lieux indiquent l'usage de la langue bretonne à des périodes plus anciennes (Guémené-Penfao, les communes finissant en -ac et nom en -é ou -ay, des noms de baptême bretons : Mulan, Brevin, Muzon, etc.). La région, ainsi découpée, a permis à la fois à Rennes et Nantes de devenir des capitales régionales.

    Le nom de Pays de la Loire exclut néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux, comme l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situés eux en région Centre-Val de Loire.

    En 1532, le duché de Bretagne est réuni au royaume de France par un décret royal d'union perpétuelle. La région est marquée au moment de la Révolution par la guerre de Vendée (1793-1796) et la chouannerie. Ces événements constituent le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l'histoire de France.

    La région connaît au XIXe siècle un renouveau culturel et urbanistique par la création de l'actuel lycée Clemenceau de Nantes ou encore la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon.

    En 1859, le diocèse de Nantes n'est pas rattaché au nouvel archidiocèse de Rennes, issu du démembrement de celui de Tours. Il reste, comme les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans et de Luçon, rattaché à l'archidiocèse de Tours.

    Histoire de la partie Mainiote

    La région connaît encore la guerre en 1870 avec une incursion prussienne en Sarthe. La guerre de 1939-1945 est marquée par la résistance intérieure française conséquence de l'occupation allemande, les bombardements de Saint-Nazaire et la libération () par la 3e armée américaine commandée par le général Patton, contournant l'armée allemande occupant la poche de Falaise après l'opération Cobra. La 2e DB traverse la Mayenne et la Sarthe dans ce mouvement.

    [non pertinent]

    Identité visuelle

    Politique et administration

    Tendances politiques

    Région de tradition catholique et rurale, les Pays de la Loire sont traditionnellement dirigés par la droite. Cependant, celle-ci en a perdu pour la première fois le contrôle lors des élections régionales françaises de 2004. La gauche conserve la majorité au conseil régional aux élections régionales françaises de 2010 en élisant le socialiste Jacques Auxiette, maire de la Roche-sur-Yon. La région bascule à droite le avec l'élection de Bruno Retailleau, sénateur et président du groupe LR au sénat. Après la démission de Bruno Retailleau, Christelle Morançais est désignée par Les Républicains pour lui succéder le [12] et élue par les conseillers régionaux le [13].

    Découpage administratif

    Départements de la région Pays de la Loire
    Département Préfecture Sous-préfectures Superficie
    (km2)
    Population
    (en 2018)
    Densité
    (hab./km2)
    44 Loire-AtlantiqueNantesSaint-Nazaire et Châteaubriant+0006 809,1 412 502+207,
    49 Maine-et-LoireAngersCholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu+0007 106,815 883+114,
    53 MayenneLavalChâteau-Gontier-sur-Mayenne et Mayenne+0005 175,307 084+59,
    72 SartheLe MansLa Flèche et Mamers+0006 206,565 963+91,
    85 VendéeLa Roche-sur-YonLes Sables-d'Olonne et Fontenay-le-Comte+0006 719,679 991+101,
    Départements et arrondissements des Pays de la Loire

    Géographie

    Les cinq départements et leur chef-lieu.
    Carte des Pays de la Loire.

    La région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km2. Elle tire son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre au nord, le Thouet et la Sèvre Nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d'eau dans la région.

    Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes mancelles, la forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 mètres). Le Sillon de Bretagne, qui est la continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne à Nantes. La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain. Seule la partie est, est sur un bassin sédimentaire : la moitié est du département de Maine-et-Loire et le département de la Sarthe à l'est des hauteurs de Coëvrons, soit les trois quarts de ce département. Cette partie de la région est d'un point de vue topographique très proche de la région centre.

    La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes : l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

    Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral : la Brière près de Saint-Nazaire, le marais breton au nord de la Vendée et le marais poitevin au sud.

    La région est la 7e de France métropolitaine en superficie.

    Transports

    Aléop est le service de transports en commun de la région gérant les bus, cars, trains et bateaux de la région.

    Destineo est un site web d'information pour les voyageurs de la région.

    En 2014, le conseil régional des Pays de La Loire en partenariat avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), a créé une carte de transport (carte TivA) réservée à tous les jeunes de 15 à 25 ans résidant dans les Pays de La Loire, quel que soit leur statut. Cette carte TivA, coûtait 25 euros et offrait 50 % de réduction sur tous les voyages dans la région.

    Elle a été remplacée par la carte Mezzo accessible à tous, déclinée en deux versions, une moins de 26 ans et une autre plus de 26 ans. La moins de 26 ans coute 20 euros l'année et la plus de 26 ans 30 euros l'année. Elles offrent toutes les deux -50% sur tous les voyages en transport express régional (TER) et permettent d'avoir trois accompagnateurs à moitié prix les samedis, dimanches, jours fériés et également tout l'été. Avec trois enfants de moins de 12 ans c'est gratuit.

    Les puces de Montsoreau accueillent plus de 10 000 visiteurs à Montsoreau, tous les deuxièmes dimanches du mois.

    Économie

    En 2017, la région se classait au 8e rang en France pour la population et le produit intérieur brut.

    Sa principale force est l’agro-alimentaire. En 2017, ce secteur employait 47 500 salariés (2e région française) pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d’euros (3e région française)[14]. Elle se place également au 3e rang pour la production de viande (51 %), pour le lait (19 %) et dans le travail du grain (20 %) ; 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pommes de terre.

    En 2001, les Pays de la Loire étaient la première région de France en surface horticole et en nombre d'emplois dans la filière, dominant ainsi dans la production de plantes en pots fleuries ou à feuillage, de plantes à massif, de plantes vivaces, aromatiques et aquatiques, et de pépinières ornementales ou fruitières[15]. Six cents entreprises travaillent dans ce secteur économique, faisant travailler près de 6 000 personnes et générant plus de six cents millions d'euros de chiffre d'affaires[16].

    Environnement

    Dans le cadre de la protection et la promotion de la biodiversité, la région Pays de la Loire a lancé en l'opération « Une naissance, un arbre ». À cet effet, les communes volontaires peuvent s'engager dans la plantation et être soutenues à hauteur de 15 euros par arbre planté par la région[17].

    Énergie

    En 2016, la région Pays de la Loire était la 8e région française la plus peuplée avec 3 744 000 habitants. Sa consommation électrique était de 25 264 GWh importés à 76 % des régions voisines ce qui en fait une des régions françaises les moins autonomes sur le plan électrique. Cette même année, son parc renouvelable, en constante augmentation depuis une décennie, a permis de couvrir 7,3 % de la consommation électrique régionale.

    Population et société

    Gentilé

    Le Petit Larousse 2009, à l'article Loire (Pays de la), ne donne pas d'appellation pour ses habitants[18]. Le terme « ligériens » est un néologisme utilisé par les médias[réf. nécessaire], le conseil régional des Pays de la Loire[19] et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)[20] pour désigner ses habitants mais ce terme est parfois usité pour les habitants du seul département de la Loire-Atlantique[21]. Il est également utilisé pour les habitants du département de la Loire.

    Héritage linguistique

    Plusieurs langues endogènes sont parlées dans la région :

    Démographie

    Au , la population du Pays de la Loire était de 3 718 512 habitants[22], contre 3 571 495 en 2010[23]. Les grandes concentrations de population s'organisent autour des sept grands pôles urbains qui dépassent les 100 000 habitants : Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Cholet, Saint-Nazaire et Laval. Ces trois premières villes font partie des vingt plus grandes métropoles françaises. La Loire-Atlantique et la Vendée sont les deux départements les plus dynamiques démographiquement depuis ces dernières années. Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon ont été les plus florissantes. Angers a considérablement augmenté en vingt ans (400 000 habitants dans son aire urbaine). Le Mans a subi de plein fouet la régression de l'économie industrielle[réf. nécessaire], avec le recul du transport par voie ferrée dès le milieu des années 1970, mais la ville a rebondi et compte maintenant plus de 300 000 habitants dans son aire urbaine. La nouvelle impulsion est arrivée grâce au TGV en 1989 et à la construction d'autoroutes qui relient les Pays de la Loire à Paris, la Normandie et le Centre.

    Aires urbaines
    (redéfinies en 2010)
    Date du recensement
    1982 1990 1999 2007 2008 2010 2012 2013 2016 Code insee

    aire urbaine 2010

    Nantes[24] 597 734 644 317 711 241 768 305 772 406 862 111 897 713 908 815 961 521 insee 008
    Angers[25] 283 473 308 387 332 737 345 788 345 071 394 710 403 765 407 295 419 633 insee 023
    Le Mans[26] 276 684 283 849 293 094 304 938 305 949 338 981 344 893 346 686 347 397 insee 028
    Saint-Nazaire 163 299 166 586 172 421 186 195 185 787 207 559 213 083 215 408 220 925 insee 046
    Laval 92 009 97 758 102 560 109 727 110 952 119 475 121 399 121 634 insee 069
    La Roche-sur-Yon 86 233 90 893 98 179 109 454 111 488 113 619 117 965 118 942 insee 075
    Cholet 72 379 74 309 74 068 74 716 74 517 103 289 104 917 104 978 insee 084
    Les Sables-d'Olonne[27] 35 318 38 769 42 950 47 272 47 455 47 401 48 477 48 938 insee 152
    Saumur[28] 48 399 47 853 47 504 46 430 46 653 45 285 45 033 44 960 insee 158
    Sablé-sur-Sarthe[29] 24 398 26 005 28 276 30 440 30 440 31 102 31 393 31 419 insee 195
    Fontenay-le-Comte[30] 25 544 25 399 24 935 26 625 26 644 27 642 27 538 insee 205
    Mayenne[31] 23 033 24 050 25 254 26 407 26 373 27 579 27 761 insee 206
    Saint-Hilaire-de-Riez[32] 16 935 19 323 22 207 26 549 26 987 27 212 27 958 28 432 insee 209
    Challans[33] 12 845 14 203 16 136 18 035 18 338 25 507 26 088 26 567 insee 226
    Château-Gontier[34] 19 004 20 381 21 528 22 987 23 349 24 843 25 252 insee 227
    Châteaubriant[35] 24 115 23 334 22 423 23 827 23 722 24 125 24 093 insee 229
    Ancenis[36] 16 580 17 134 17 390 19 801 20 220 10 211 10 283 insee 375
    La Flèche[37] 16 929 17 294 17 657 18 182 18 357 17 122 16 948 insee 277
    Saint-Brevin-les-Pins 13 880 14 312 16 335 20 189 21 224 21 607 22 756 22 870 insee 245
    La Ferté-Bernard[38] 16 113 16 601 16 931 17 852 17 953 21 298 21 258 insee 247
    Pornic 11 196 12 382 14 940 17 886 17 961 18 392 insee 273
    Les Herbiers[39] 12 049 13 413 13 937 14 893 14 811 17 494 18 197 18 511 insee 279
    Montaigu 9 682 10 330 11 451 12 977 13 551 13 679 insee 329
    Saint-Jean-de-Monts 8 461 9 019 10 227 12 047 12 351 12 525 insee 347
    Luçon 10 516 10 890 11 180 11 930 11 667 11 659 insee 348
    Segré[40] 10 720 10 293 10 342 10 898 11 003 10 393 10 510 insee 371

    Les résidences secondaires

    Ce tableau indique les communes des Pays de la Loire qui comptaient en 2008 plus de 3 000 résidences secondaires[41].

    Ville département Rés. secondaires
    La Baule-Escoublac Loire-Atlantique 12 488
    Saint-Jean-de-Monts Vendée 12 426
    Les Sables-d'Olonne Vendée 10 989
    Saint-Hilaire-de-Riez Vendée 10 632
    La Tranche-sur-Mer Vendée 8 794
    Pornichet Loire-Atlantique 6 201
    Bretignolles-sur-Mer Vendée 5 767
    Pornic Loire-Atlantique 4 644
    Noirmoutier-en-l'Île Vendée 4 481
    Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée 3 890
    Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique 3 733
    Le Pouliguen Loire-Atlantique 3 606
    Piriac-sur-Mer Loire-Atlantique 3 325
    Nantes Loire-Atlantique 3 261
    La Faute-sur-Mer Vendée 3 251
    Le Croisic Loire-Atlantique 3 196
    L'Île-d'Yeu Vendée 3 173
    Saint-Michel-Chef-Chef Loire-Atlantique 3 034

    Enseignement

    L'Académie de Nantes regroupe cinq inspections académiques représentant chacune un des départements de la région : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

    L'Académie de Nantes emploie plus de 60 000 agents dont 86 % d'enseignants. Elle compte plus de 700 000 élèves et apprentis ainsi que plus de 100 000 étudiants.

    Religion

    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016). 
    Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

    Pour les catholiques, les Pays de la Loire relève de la province ecclésiastique de Rennes. Le saint Louis-Marie Grignion de Montfort effectua de nombreuses années de son apostolat au sein du pays. La région recèle aussi plusieurs « pôles » particuliers du catholicisme tels que le centre grégorien qu'est l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, la maison-mère de la communauté Saint-Martin, une des trois répliques[42] du Saint-Sépulcre de Jérusalem ou même un couvent de dominicains traditionalistes.

    Recherche

    Au , les deux INRA (Institut national de la recherche agronomique), l'INRA d'Angers et l'INRA de Nantes ont fusionné pour donner naissance au premier établissement public scientifique des Pays de la Loire : son nom est « INRA d'Angers-Nantes ».

    Le , la diffusion télévisuelle dans les Pays de la Loire est passée définitivement au numérique ; la diffusion en signal hertzien classique a été arrêtée.

    Patrimoine

    Le patrimoine des Pays de la Loire est hérité des anciennes provinces d'Anjou, du duché de Bretagne, du Maine et du Poitou.

    Patrimoine culturel

    « Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même », selon le site de l'Unesco. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial (de l'Unesco), selon les critères (i) (architecture remarquable), (ii) (paysage culturel, développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire), (iv) (nombreux monuments culturels, illustrant à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières), sous l'appellation Val de Loire. La zone classée s'étend sur le département de Maine-et-Loire, de Montsoreau jusqu'à Chalonnes-sur-Loire. Ce classement permet la protection du patrimoine culturel du Val de Loire (parcs, châteaux de la Loire et villes), partagé entre les régions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire. La région comprend des châteaux de la Loire majeurs : le château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, le château de Montreuil-Bellay, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré.

    Les villes d'Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labelisées villes d'art et d'histoire. Les villages de Montsoreau, de Sainte-Suzanne et de Vouvant font partie de l'association des plus beaux villages de France. La région bénéficie d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes. Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse, le Chant du monde de Jean Lurçat, ou le plus important fonds mondial d’œuvres de Art & Language au Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain, rapatrié par Philippe Méaille en [43],[44].

    L'élément culturel majeur de la région est l'Orchestre national des Pays de la Loire. Il compte dix mille abonnés et deux centaines de concerts annuels qui rassemblent près de 200 000 spectateurs par an. L'Orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres rencontrant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des cinq préfectures de département ainsi que des cinq conseils généraux de la région.

    Patrimoine naturel

    Le Val de Loire classé au patrimoine mondial (de l'Unesco)) permet la protection des espaces naturels des bords de Loire. La grande variété des biotopes du fleuve et de ses rives : berges et bancs sableux, îlots de gravier recouverts de végétation, berges boisées inondables, digues de protection, terrasses du lit majeur, forêts, accueillent une grande variété d’habitats naturels, dont profitent une flore et une faune riches et abondantes. Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre les villes d'Angers et de Tours, est inclus dans le classement Val de Loire.

    Le parc naturel régional Normandie-Maine permet la protection de la faune et la flore dans le Sud de la Basse-Normandie et dans le Nord des Pays de la Loire. Il comprend le point culminant de la région, le mont des Avaloirs (416,3 mètres)[45]. Le « belvédère des Avaloirs » aménagé au sommet du mont offre un panorama sur les environs.

    Le parc naturel régional de Brière est situé au nord de l'estuaire de la Loire et couvre une vaste zone de marais. Il s'étend sur 490 km2 et abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

    Plusieurs réserves naturelles nationales permettent la protection d'autre site de la région[46] :

    Loire-Atlantique

    Le Hellfest attire tous les ans plus de 100 000 festivaliers à Clisson.

    Maine-et-Loire

    Mayenne

    • Le salon Laval Virtual est le plus grand rendez-vous européen consacré aux technologies de la réalité virtuelle et de la 3D en temps réel. Il se déroule à Laval au mois d'avril pendant cinq jours.
    • Les 3 Éléphants, festival de musiques actuelles et d'arts de la rue se déroulant à Laval.
    • Au Foin De La Rue, festival de musiques actuelles ayant lieu à Saint-Denis-de-Gastines chaque été depuis l'année 2000.

    Sarthe

    Vendée

    Héraldique

    Blasonnement :
    parti : 1 -d'azur semé de fleurs de lys d'or ; 2 - d'hermine plain, à la bordure partie : I - de gueules chargée en franc-canton d'un lion d'argent ; II - ondée d'azur. Sur le tout en abîme, un double-coeur vendéen de gueules.
    Commentaires : Blason proposé par l'héraldiste Robert Louis

    Notes et références

    Notes

    1. D'autres parties plus petites de l'Anjou se sont retrouvées dans les départements de l'Indre-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vienne.
    2. Le nord de l'Anjou a été rattaché à ces deux départements.

    Références

    1. http://www.nantes.maville.com/actu/50ansLoire_detail_-l-air-du-large-decoiffe-la-loire-inferieure_10340-382948_actu.Htm
    2. Décret 2727
    3. J.M. Miossec, Géohistoire de la régionalisation en France : L'horizon régional, Paris, Quadrige/PUF, , 602 p. (ISBN 978-2-13-056665-6).
    4. « Fac-similé JO du 02/07/1955 », sur Légifrance, (consulté le ), p. 6638.
    5. Journal officiel du 6 décembre 1956, p. 11649.
    6. Décret n°60-516 du 2 juin 1960 portant harmonisation des circonscriptions administratives., Paris, Légifrance, (lire en ligne), p. 11649.
    7. Histoire de Bretagne, Arthur de la Borderie, Plihon, Honnay, Rennes 1898, p. 44
    8. Joël Cornette 2008, p. 210.
    9. René Cintré et Daniel Pichot, « Les "marches séparantes de Bretagne, Poitou et Anjou" et la frontière orientale » dans Atlas d'Histoire de Bretagne, Bernard Tanguy et Michel Lagrée (dir.), Skol Vreizh, Morlaix, 2002 (ISBN 2-911447-646) p. 66-67.
    10. « 1203. Le duc Arthur Ier assassiné », sur Le Telegramme, (consulté le )
    11. Voir la photo de la Z9621 en gare de Sablé, arborant le blason.
    12. Fabienne Béranger, « Départ de Bruno Retailleau : Christelle Morançais désignée pour prendre la tête de la région », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
    13. « Christelle Morançais, nouvelle présidente LR de la région Pays de la Loire », sur challenges.fr, (consulté le )
    14. ORES Pays de la Loire, consulté le 26/04/2019.
    15. Rémi Charrier, « L’horticulture ornementale dans les Pays de la Loire », Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, p. 8-9 [lire en ligne (page consultée le 22 mai 2015)].
    16. Revue du Conseil régional des Pays de la Loire, n° 26, mai-juin 2009, p. 13.
    17. Joseph Martin, « Pays-de-la-Loire : pour une naissance, un arbre planté », sur RSE Magazine, (consulté le ).
    18. Petit Larousse 2009, Paris, Éditions Larousse, , 1889 p. (ISBN 978-2-03-584071-4).
    19. « FAQ : Les Pays de la Loire », sur le site officiel de la région, consulté le 30 décembre 2014.
    20. Isabelle Delhomme et Pierre Loizeau, « Pays de la Loire - Un Ligérien sur deux vit dans une commune rurale », Insee Flash Pays de la Loire, Institut national de la statistique et des études économiques, no 111, (lire en ligne).
    21. « Les habitants resteront sans nom », sur 20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le )
    22. « Population légale 2015 des régions », sur insee.fr (consulté le )
    23. « Population légale 2010 des régions », sur insee.fr (consulté le )
    24. « Aire urbaine 1999 : Nantes (008) », sur insee.fr (consulté le ).
    25. « Aire urbaine 1999 : Angers (023) », sur insee.fr (consulté le ).
    26. « Aire urbaine 1999 : Le Mans (028) », sur insee.fr (consulté le ).
    27. « Aire urbaine 1999 : Sables-d'Olonne (152) », sur insee.fr (consulté le ).
    28. « Chiffres clés Évolution et structure de la population : aire urbaine de Saumur (158) », Insee (consulté le ).
    29. « Aire urbaine 1999 : Sablé-sur-Sarthe (205) », sur insee.fr (consulté le ).
    30. « Aire urbaine 1999 : Fontenay-le-Comte (227) », sur insee.fr (consulté le ).
    31. « Aire urbaine 1999 : Mayenne (224) », sur insee.fr (consulté le ).
    32. « Aire urbaine 1999 : Saint-Gilles-Croix-de-Vie (243) », sur insee.fr (consulté le ).
    33. « Aire urbaine 1999 : Challans (298) », sur insee.fr (consulté le ).
    34. « Aire urbaine 1999 : Château-Gontier (252) », sur insee.fr (consulté le ).
    35. « Aire urbaine 1999 : Châteaubriant (241) », sur insee.fr (consulté le ).
    36. « Aire urbaine 1999 : Ancenis (283) », sur insee.fr (consulté le ).
    37. « Aire urbaine 1999 : Flèche (280) », sur insee.fr (consulté le ).
    38. « Aire urbaine 1999 : Ferté-Bernard (291) », sur insee.fr (consulté le ).
    39. « Aire urbaine 1999 : Herbiers (321) », sur insee.fr (consulté le ).
    40. « Aire urbaine 1999 : Segré (346) », sur insee.fr (consulté le ).
    41. Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 01/01/2008.
    42. « Le Saint Sépulcre », sur le site de la congrégation des Servantes des pauvres (consulté le ).
    43. Roxana Azimi, « La crise Catalane fait fuir les collectionneurs », Le Monde, (ISSN 0395-2037, lire en ligne).
    44. Hélène Bonnet, « Crise politique en Catalogne : un collectionneur d'art rapatrie sa collection en France. », LCI, (lire en ligne).
    45. « Fiche de nivellement consultée le 29 novembre sur le site geodesie.ign.fr »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
    46. http://www.reserves-naturelles.org/reserves/region.asp?arbo=1.0&id=22
    47. https://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Festival-international-du-film-de-la-Roche-sur-Yon-_85191-ild-20121023-3574292-222_actuLocale.Htm
    48. http://www.allocine.fr/festivals/festival-2844/edition-18355186/.
    49. Isabelle Regnier et Isabelle Regnier (à La Roche-sur-Yon), « A La Roche-sur-Yon, dégustation de mythologies cinéphiles », Le Monde, (lire en ligne).

    Bibliographie

    • Joël Cornette, Histoire de la Bretagne et des Bretons, t. 1 : Des âges obscurs au règne de Louis XIV, Le Seuil, , 733 p. (ISBN 978-2-7578-0995-2 et 2-7578-0995-4).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des Pays de la Loire
    • Portail des régions et territoires de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.