Pays de Marsan

Le Pays de Marsan (en gascon : Marsan) est un « pays » du département français des Landes, constitutif des Petites-Landes. Sa capitale historique est Mont-de-Marsan.

Pour les articles homonymes, voir Marsan (homonymie).

Pays de Marsan

Exploitation forestière en bordure d'une route du Pays de Marsan

Pays France
Région française Nouvelle-Aquitaine
Département français Landes
Région naturelle de France Petites-Landes
Siège du pays Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 51′ 43″ nord, 0° 29′ 26″ ouest


Vicomté de Marsan sur la carte des fiefs de Gascogne, vers 1150
Géolocalisation sur la carte : Landes
Géolocalisation sur la carte : France

Présentation

L'actuel pays de Marsan correspond à l'ancienne vicomté de Marsan en Gascogne, établie à la fin du Xe siècle. Situé sur le bassin de la Douze et du Midou, il comprend le bassin supérieur de la Midouze et est délimité au sud par l'Adour et la Chalosse, au sud-est par le Tursan, à l'est par le Bas-Armagnac, au nord par la Haute Lande, à l'ouest par l'Aguais.

Étymologie

L'origine du nom Marsan est controversée. Certains y voient le souvenir d'un temple dédié au dieu Mars, que les romains auraient élevé sur un coteau dominant l'actuelle ville de Mont-de-Marsan : Mons Martiani. Cette hypothèse est sans fondement archéologique.

L'explication la plus plausible semble être la suivante : Marsan viendrait de ar : eau tranquille ou marais, ou de aar : rivière, et de an  : contrée ou pays[1].

Toponymie

Histoire

La chronologie du Pays de Marsan est à rapprocher à celle de la Gascogne et de la France, marquant le rattachement de la petite vicomté à différentes entités selon les époques :

Notes et références

  1. Mont-de-Marsan, naissance et croissance, Mairie de Mont-de-Marsan, Pascal Larrazet, service communication
  2. Ils sont venus à Mont-de-Marsan, Office de Tourisme

Voir aussi

  • Portail des Landes
  • Portail de la Gascogne
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.