Gorges de la Dordogne
Les gorges de la Dordogne sont le canyon creusé par la Dordogne, entre Bort-les-Orgues (Corrèze), en amont, et Argentat (Corrèze) en aval. Longues de plus de 80 kilomètres, elles séparent les départements de la Corrèze à l'ouest, et du Cantal à l'est.
Les gorges accueillent de nombreux ouvrages hydroélectriques, preuve de l'importance que revêt la Dordogne dans la production d'énergie, dont les principaux sont, d'amont vers l'aval :
- le barrage de Bort-les-Orgues ;
- le barrage de Marèges, construit entre 1932 et 1935 ;
- le barrage de l'Aigle ;
- le barrage du Chastang ;
- le barrage d'Argentat.
Les gorges sont incluses dans la zone spéciale de conservation (ZSC) des « Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène »[1], un site d'intérêt communautaire (SIC) selon la directive habitats qui s'étend sur 4 206 hectares et treize communes[2].
Références
- FR8301057 « Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène » - FR8301057. Fiche et cartographie ZSC Natura 2000.
- Les treize communes de la ZSC des Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène sont : Ally, Arches, Bassignac, Brageac, Chalvignac, Champagnac, Chaussenac, Drignac, Jaleyrac, Mauriac, Pleaux, Tourniac et Veyrières. Les communes de Loupiac, Saint-Christophe-les-Gorges et Sourniac, qui en faisaient partie, ont été intégrées à Pleaux en 1972.
- Portail de la Corrèze
- Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
- Portail du Massif central
- Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.