Antoine Tomé

Antoine Tomé est un auteur-compositeur-interprète[2], musicien[3] et acteur[4] français, né le [5] à Saint-Éloy-les-Mines[6].

Antoine Tomé
Antoine Tomé en 2010.
Surnom Toto Nimate[1], Jean-Paul le Prioux[1]
Naissance
Saint-Éloy-les-Mines, Puy-de-Dôme, France
Nationalité Français
Profession Auteur-compositeur-interprète, musicien, acteur
Site internet antoinetome.com

En tant qu'acteur, il est notamment très actif dans le doublage. Il est notamment la voix française régulière de Danny Trejo, John Ventimiglia mais également une des voix récurrentes de Dolph Lundgren, John Travolta[7], Ving Rhames, Nestor Carbonell ou encore Eamonn Walker.

En animation, et en plus de ses participations à de nombreux anime, il est également la voix de maître Splinter dans les séries Les Tortues Ninja de 2012 et Le Destin des Tortues Ninja (2018-), de Chorum dans Lastman (2016), ou plus récemment, celle de Black Dynamite dans la série du même nom (2012-2015).

Travaillant aussi énormément dans le jeu vidéo, il a prêté sa voix à de nombreux personnages connu dont notamment : Augustus Cole dans la saga Gears of War (2006-), Irving Lambert dans la saga Tom Clancy's Splinter Cell (2002-2010) et Claptrap dans la saga Borderlands (2009-). Il double également de nombreux personnages dans les RPG / Action-RPG (Oblivion, la saga Fallout, la trilogie Mass Effect).

Il a en outre mis au point plusieurs instruments, dont le tricardon[3],[8].

Biographie

Ses premiers souvenirs musicaux sont liés à ses parents. Son père, ouvrier dans une aciérie, était un excellent joueur d'accordéon[9] et sa mère une excellente chanteuse[10]. Au reste, il ne se réclame pas d'influences musicales particulières[9], mais a plutôt dès sa jeunesse une approche très instinctive de la musique[11]. Enfant, il aime déjà chanter, imaginer des chansons ainsi que peindre et dessiner[10]. C'est au cours de cette période de sa jeunesse qu'il forge ce qui sera plus tard surnommé ses « percussions vocales » mais qu'il considère plutôt comme « une langue à part entière, une langue de l'émotion[12]». Il surnommera un certain temps cette langue « pretchichicocoa[13]». Vers l'âge de 13 ans, il écrit sa première chanson qui raconte une histoire d'amour entre un chevalier et une lavandière qu'il aperçoit alors qu'il chevauche près d'une rivière[9].

Lycéen à Clermont-Ferrand, c'est en jouant le rôle d'Hémon dans la pièce Antigone de Jean Anouilh qu'il se découvre une passion pour la comédie. Il joue d'abord dans quelques pièces au sein d'une troupe locale puis entre au conservatoire. Un an plus tard, il en sort titulaire du premier prix de comédie moderne[10]. Il fonde ensuite sa propre troupe nommée « Les Colères d'Aristide » dont il est également l'auteur en août 1972[14]. La troupe part pour Grenoble où il subsiste en vendant ses dessins ou en effectuant quelques petits boulots[10]. Alors qu'il s'accompagnait essentiellement d'objets divers en guise de percussions telles des bouteilles en plastique lorsqu'il chantait[11], il joue désormais d'un instrument de sa création : le monocardon, qui est une kora modifiée à une corde frappée[8]. À cette époque, ses œuvres font l'objet d'une exposition dans une galerie locale pour laquelle il élabore une ambiance musicale avec sa voix, son monocardon et des percussions à l'aide d'un magnétophone multipistes[10].

À force de pérégrinations, il échoue seul à Paris en 1975 et commence à fréquenter plusieurs artistes locaux[10],[15]. Il connaît alors une vie modeste, dormant sous les ponts ou chez des personnes acceptant de l'héberger, et vit de la vente de ses dessins dans le métro[16]. En parallèle, il commence à chanter seul dans de petites salles tels le théâtre de la Vieille-Grille[15] ou des restaurants[10]. C'est au cours de cette époque qu'il met au point le bicardon, une guitare offerte par un milliardaire anonyme dont il n'a gardé que deux cordes[8]. Il subsiste ainsi tout en démarchant plusieurs labels. En 1977, le producteur de disques Moshé-Naïm qui est intéressé par ses bandes, accepte de se rendre à l'une de ses représentations. Au terme de celle-ci il lui propose d'enregistrer son premier album, ce qu'il accepte[9],[10]. Il écrit et compose toutes les chansons de son premier album, Les Chants du cœur, ce qu'il fera sur tous ses albums studio à venir, et y joue du darbouka, du monocardon et du bicardon[12].

Les Chants du Cœur est d'ailleurs le seul de ses albums vinyles à avoir été réédité au format CD, en 1995[17]. Il est à nouveau réédité en 2018 dans un nouveau mixage effectué à partir des masters de la précédente réédition par le label français Newom Records[18]. Peu après la commercialisation de son premier album le label de Moshé-Naïm fait faillite, ce qui le laisse sans maison de disques[19]. Au tout début de l'année 1978, il publie à petit tirage un recueil de textes et poèmes intitulé Préhistoria illustré par ses soins[20]. À en juger par le début du livre, il prévoit de publier plusieurs autres livres : la suite et fin de Préhistoria, un recueil de pièces de théâtre sobrement intitulé Théâtre ainsi qu'un autre ouvrage intitulé Innocence[20]. Ces projets ne se concrétiseront pas excepté Innocence sous forme de disque toutefois. En effet, contraint de faire la manche, il est repéré par le directeur du label Argile, Philippe Gallois-Montbrun, alors qu'il chante dans un restaurant chinois où celui-ci est venu diner[10]. Il lui permet d'enregistrer un nouvel album qui est donc intitulé Innocence commercialisé l'année suivante[21]. En plus d'être l'auteur de toutes les chansons de l'album, il en signe également tous les arrangements, y joue de la guitare comportant désormais trois cordes (visible sur la pochette de l'album Farniente[22]) ainsi que du mellotron. Il est en outre l'auteur de l'illustration figurant au verso de la pochette[23] intitulée Naître de la pierre[16]. La même année, il se produit entre autres au Printemps de Bourges[24].

Deux ans plus tard, il change de label et commercialise L'Amour titan sous le label Flarenasch dont il signe à nouveau tous les titres, les arrangements et l'illustration au verso intitulée La Barque du soleil[25]. Ce label lui permettra de publier deux autres albums.Farniente, en 1982, marque la première fois où il collabore avec d'autres artistes pour l'arrangement d'une chanson, La Nana-ouh !. Tous les murs de la ville sorti en 1984 est quant à lui le premier album dans lequel il utilise le tricardon[26]. Il ne publiera pas d'autre album pendant six ans, période durant laquelle il enregistre quelques 45-tours, dont un de dance sous le pseudonyme de Toto Nimate[27], mais surtout fait ses débuts dans le milieu du doublage par l'entremise d'amis comédiens qui le présentent au directeur artistique Michel Eloy. Ce dernier lui permet d'assister à des séances puis de s'essayer à l'exercice avant de lui donner ses premiers rôles[28].

Il prend le chemin des studios en 1990 pour enregistrer l'album Éternité grâce au soutien financier de Francis Cabrel[29] qui apprécie beaucoup son œuvre[30]. Cet album est le premier où il collabore avec quelqu'un d'autre pour les arrangements de tous les titres. En outre, Éternité a été en partie mixé par Trevor Vallis, ingénieur du son de Peter Gabriel[31].

Réception critique

À sa sortie, l'album Les Chants du cœur est salué par la critique pour son « langage orgueilleusement différent », de par ses instrumentations inhabituelles et l'utilisation massive de percussions. De ce fait, l'album est parfois vu comme un précurseur de la world music[12]. Le magazine Le Monde de la musique consacrera au disque ainsi qu'à Antoine Tomé un court article élogieux en 1979 :

« Antoine Tomé chante des images de rêve, impalpables et flagrantes. Quand il se sert des mots, ses mots ont la force de l'extrême dépouillement. Quand les mots n'ont plus d'importance, il en fabrique qu'on appelle onomatopées, et qui battent comme la traduction audible d'un langage souterrain, né de la même pulsation envoûtée que les percussions qui l'entourent. Il y a quelque chose d'africain là-dedans, et Tomé s’accompagne en tisant des rythmes obsédants sur une guitare à deux cordes, ce qui lui donne des airs de griot au visage pâle. Rythme, silence, âme musicale et âme vocale, son langage n'est pas d'ici, il n'est pas d'ailleurs non plus. D'ailleurs, Tomé est né dans le Puy-de-Dôme. Preuve qu'il n'est pas besoin d'être écrasé de soleil pour s'adonner à la magie. Antoine Tomé a sorti l'année dernière un disque superbe - aujourd'hui introuvable, à la suite de la faillite de sa maison de disque[19]. »

Après la faillite de sa maison de disque, il enregistre Innocence pour la maison de disques Argile en 1979. Il enregistre ensuite trois albums pour Flarenasch dans les années 1980 puis, en 1990, c'est Chandelle production, structure de Francis Cabrel, qui produit son album Éternité. Le chanteur dit à son propos « J’aime la grande pureté de ses écritures ; chez lui, pas de blues, aucun reproche, aucune peine… Sa route est faite de transparences et de belles lumières. »[30].

Dans un livre, le journaliste Lucien Rioux le décrit comme un artiste « très original [...] amoureux des sons d'Afrique et sorcier de la chanson[32]. »

Le journaliste Jacques Vassal écrit « [qu']il lui arriva de s'égarer quelque peu dans les méandres d'une production discographique aux arrangements parfois surchargés. Mais toujours, sur scène, il retrouvait le miracle de la parole nue. Cela lui a valu des critiques généralement élogieuses et l'estime des professionnels. [...] Un soir à la Vieille Grille [...] Jacques Higelin [...] le félicita chaleureusement, visiblement ému de la découverte[33]. »

Discographie

Albums

Singles

  • 1982 : Le Docteur aux grandes oreilles / Je ne saurais aimer autre que vous
  • 1984 : Calcutta / Perdre le Nord, trouver le Nord
  • 1986 : Hello Caroline / L'homme clandestin
  • 1987 : Unis vers l'univers / Manlagosha / Boulevard des stars
  • 1988 : Hey Ha Hey, enregistré sous le pseudonyme Toto Nimatte (sic)
  • 1990 : Jolly Jumper / Le baroudeur solitaire
  • 1990 - Un sexe grand comme le ciel / Éternité
  • 1991 : Être un géant (remix) / Corine
  • 2014 : As-tu déjà parlé à un arbre ? (Extended play)
  • 2015 : Vert

Collaborations

  • 1999 : Album Odyssées du groupe XII Alfonso (duo avec Judith Robert sur le titre Odyssée et participation au titre Invisible Links (Part 2))
  • 2009 : Chanson Terre, tu peux compter sur moi enregistré sous le nom du groupe fictif Les enfants du phare, chanson écologiste parodique et publicité pour Volkswagen[1]

En groupe

  • 2016 : Windtalker enregistré sous le pseudonyme Toto Nimate avec Tribe
  • 2018 : Poèmes de Ronsard et Apollinaire avec les Passeurs d'étoiles

Théâtre

Antoine Tomé a joué dans de nombreuses pièces de théâtre[34].

Filmographie

Cinéma

Source[35]

Longs métrages

Courts métrages

Clips vidéo

  • 1990 : Jolly Jumper
  • 2017 : Un sexe grand comme le ciel de Mathilde Fernandez

Doublage

Films

Films d'animation

Téléfilms

  • Heio von Stetten dans :
    • Michel Strogoff (1999) : Jules Vermont
    • La mort tout Schuss (1999) : Maximilian
    • Le Cadeau de Noël (2001) : Volker Lehmann

Séries télévisées

Séries d'animation / OAV

Jeux vidéo

Voix off

Livres audio

Émissions de télévision

Narration de documentaires

  • Thera, volcan de l'Apocalypse

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Doublage tardif effectué en 2021.
  2. Crédité sur le carton du doublage français.

Références

  1. « Vidéos » (consulté le ).
  2. « Discographie », sur antoinetome.fr (consulté le )
  3. « Le tricardon », sur antoinetome.fr (consulté le )
  4. « Acteur », sur antoinetome.fr (consulté le )
  5. « Notice de personne "Tomé, Antoine (1951-...)" », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  6. « Antoine Tomé. Un coffre-fort de mille et une voix », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  7. « Les voix françaises de Morgan Freeman et John Travolta sont à Commentry tout le week-end », (consulté le )
  8. « Le Tricardon - Part 1: Présentation », sur youtube.com, (consulté le )
  9. « Sensation Bizarre n°12 (Antoine Tomé) (par Émissions : Sensation Bizarre) - fiche chanson -B&M », sur http://www.bide-et-musique.com/, (consulté le )
  10. « Biographie », sur antoinetome.fr (consulté le )
  11. « 04/05/2016 - Interview du comédien Antoine Tomé », sur youtube.com, (consulté le )
  12. « Les chants du coeur (version 1977) », sur antoinetome.com (consulté le )
  13. « ©LES TÉMOINS DES POSSIBLES «Ils ont dit OUI à une vie nouvelle» Troubadour Antoine TOMÉ- », sur youtube.com, (consulté le )
  14. « Les colères d'Aristide - Clermont-Ferrand », sur net1901.org (consulté le )
  15. « TV5 "Paris Lumières" Antoine Tomé », sur youtube.com (consulté le )
  16. « Peintre », sur antoinetome.fr (consulté le )
  17. « Les chants du coeur (version 1995) », sur antoinetome.com (consulté le )
  18. « Les Chants du Coeur | newom records », sur https://newomrecords.bandcamp.com, (consulté le )
  19. Le Monde de la musique no 16, oct. 1979, p. 18
  20. Antoine Tomé, Préhistoria, Arguemone, , 92 p., p. 6.
  21. « Innocence », sur antoinetome.com (consulté le )
  22. « Antoine Tomé - Farniente (Vinyl, LP, Album) at Discogs », sur discogs.com (consulté le )
  23. « Antoine Tomé – «Innocence» (Vinyl, LP, Album) at Discogs », sur discogs.com (consulté le )
  24. « 1977 > 2013 - Le Printemps de Bourges », sur edition2014.printemps-bourges.com (consulté le )
  25. « Antoine Tomé - L'amour Titan (1981,Vinyl) », sur www.discogs.com (consulté le )
  26. « Antoine Tomé - Tous Les Murs De La Ville (1984, Vinyl) », sur www.discogs.com (consulté le )
  27. « Toto Nimatte - Hey Ha Hey (1988, Vinyl) », sur www.discogs.com (consulté le )
  28. « INTERVIEW: ANTOINE TOMÉ - COMÉDIEN (Doublage) », sur www.youtube.com, (consulté le )
  29. « Francis Cabrel : "Il faut chercher l'amour partout où il se trouve !" », sur www.femmeactuelle.fr, (consulté le )
  30. « Presse », sur www.antoinetome.fr (consulté le )
  31. « Antoine Tomé - Éternité (1990, CD) », sur www.discogs.com (consulté le )
  32. Lucien Rioux, 50 ans de chanson française : de Trenet à Bruel, Paris, Éditions de l'Archipel, , p. 435.
  33. Jacques Vassal, Chanteurs à l'affiche : 100 artistes en scène, Paris, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-08161-2, notice BnF no FRBNF36687034), p. 227.
  34. « Acteur », sur antoinetome.fr (consulté le )
  35. « Cinéma et TV », sur antoinetome.fr (consulté le ).
  36. Doublage tardif effectué en 2021.
  37. Doublage effectué pour le Québec mais avec des comédiens français.
  38. Doublé respectivement par Bruce Willis et Dale Reeves en version originale.
  39. Doublé par Michael Clarke Duncan en version originale.
  40. Doublé par Graham McTavish en version originale.
  41. Doublé par John Goodman en version originale.
  42. Doublage tardif effectué en 2020.

Voir aussi

Bibliographie

  • Préhistoria, Arguemone, 1978.
  • Histoire du soleil et divagations autour de la Lune, Éditions Eleusis, 2021.

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.