FBI : Duo très spécial

FBI : Duo très spécial ou FBI : Flic et Escroc au Québec (White Collar) est une série télévisée américaine policière et d'aventures avec un pilote de 90 minutes puis 80 épisodes de 42 minutes, créée par Jeff Eastin (en), diffusée entre le [1] et le sur USA Network, et depuis le sur Bravo!, au Canada[2].

Pour les articles homonymes, voir FBI (homonymie).
FBI : Duo très spécial
Logo original de la série.
Titre original White Collar
Autres titres
francophones
FBI : Flic et Escroc
(Québec)
Genre Série dramatique, policière
Création Jeff Eastin (en)
Production Margo Myers
Production exécutive :
Jeff Eastin
Jeff King,
Clifton Campbell,
Mark Goffman
Acteurs principaux Matthew Bomer
Tim DeKay
Tiffani-Amber Thiessen
Willie Garson
Marsha Thomason
Hilarie Burton
Musique Jon Ehrlich (en)
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 81 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://whitecollar.usanetwork.com

En France, la série a été diffusée sur Série Club[3] entre le et le 18 avril 2015, et en clair sur M6[4] en version multilingue (VM) entre le et le 16 décembre 2016.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur Séries+, en Suisse depuis le sur RTS Un[5], en Belgique depuis le sur Be Séries[6] mais aussi depuis le sur RTL-TVI.

Cette série se distingue en plus de ces histoires policières sur les enquêtes de la White Collar Division (origine du titre de la Série) de New York, par des histoires de fond, chacune occupant une saison, sur des chasses au trésor ou des poursuites de criminels intouchables.

Synopsis

Neal Caffrey, criminel averti, doté d'une grande intelligence, est un spécialiste de l'arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI, de la White Collar Division de l'Agence de New York, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Condamné à 4 ans de prison, et alors qu'il ne lui reste que quatre mois à faire, il s'échappe de la prison fédérale de maximum sécurité où il est détenu pour retrouver sa fiancée Kate, qui l'a quitté dans des conditions étranges.

Peter Burke le retrouve à nouveau et l'arrête. Condamné à nouveau à 4 ans pour son évasion, Neal Caffrey donne à Peter Burke des preuves dans une autre affaire. Mais ces informations ont un prix : Burke doit venir rencontrer Caffrey en prison pour en discuter.

Durant cette rencontre, Caffrey lui propose un marché : il aide Burke à capturer d'autres criminels comme travail d'intérêt général et sera relâché à la fin de sa peine. Burke accepte, après quelques hésitations. Il devra porter un bracelet électronique, pour savoir où il est en permanence.

Le lendemain de sa libération, Caffrey vit déjà dans une des maisons les plus chères de Manhattan, après avoir convaincu une veuve âgée de le laisser habiter dans sa chambre d'amis. Après avoir réussi sa première mission, Caffrey a prouvé à Burke qu'il va effectivement l'aider et qu'il n'essayera plus de s'enfuir. Toutefois, en parallèle, Caffrey recherche toujours sa fiancée, qu'il pense en danger…

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[7]

Production

Développement

Le projet a débuté en [9], et un pilote de 90 minutes a été commandé en mai[10].

Le , USA commande la série, soit treize épisodes ajoutés au pilote[11].

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de seize épisodes[12].

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de seize épisodes[13].

Le , la chaîne a renouvelé la série pour une quatrième saison de seize épisodes[14].

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison de treize épisodes[15].

Le , la série a été renouvelée pour une sixième et dernière saison de six épisodes[16].

Revival

En mai 2020, Jeff Eastin le showrunner de la série évoque dans un tweet le relancement probable de la série. Il précise également que le casting serait prêt et que les pourparlers avançaient à grand pas; en ajoutant que l'idée générale du revival était déjà déterminée[17].

Casting

Le casting principal débute en , dans cet ordre : Matthew Bomer[18], Tim DeKay[19], Willie Garson[20], Tiffani-Amber Thiessen[21] et Marsha Thomason[22].

L'actrice Marsha Thomason (agent spécial Diana Barrigan) a obtenu un rôle principal dès la deuxième saison[23]. Elle est apparue dans le pilote et la finale de la première saison.

En , l'acteur Treat Williams a obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison[24].

En , l'acteur Victor Webster interprétera le rôle d'Eric Dunham le temps d'un épisode lors de la quatrième saison[25].

En , quatre acteurs supplémentaires, Titus Welliver, Sprague Grayden, Judith Ivey et Reed Diamond, rejoignent le temps d'un épisode la quatrième saison de la série[26].

En , l'actrice Bridget Regan a obtenu un rôle récurrent lors de la cinquième saison[27], où elle joue le rôle de l'anti héros de cette saison.

Tournage

La série est tournée à New York, aux États-Unis plus particulièrement au 351 Riverside Drive (Manhattan).

Fiche technique

  • Titre original : White Collar
  • Titre français : FBI : Duo très spécial
  • Titre québécois : FBI : Flic et Escroc
  • Création : Jeff Eastin (en)
  • Réalisation : John T. Kretchmer, Russell Lee Fine, Paul Holahan, Michael Smith, Kevin Bray, Dennie Gordon, Sanford Bookstaver, David Straiton, Tim DeKay, Tricia Brock, Jeff King, Anton Cooper et Stefan Schwartz
  • Scénario : Jeff Eastin, Joe Henderson, Jim Campolongo, Alexandra McNally, Channing Powell, Mark Lafferty, Matthew Negrete, Mark Goffman, Daniel Shattuck, Tom Garrigus, Joseph C. Muscat, Jessica Grasl, NIck Thiel et Matt Whitney
  • Direction artistique : Matthew Munn et Alison Ford ; Lester Cohen et Stephen Beatrice (conception de la production)
  • Décors : Tora Peterson, Sheila Bock et Kara Tomey
  • Costumes : Karen Malecki et Stephanie Maslansky
  • Photographie : Russell Lee Fine, Robert Gantz et Niels Alpert
  • Montage : Doug Hannah, Jonathan Chibnall, Tom Wilson, Michael Schweitzer, Tammis Chandler, Hibah Frisina, Jon Dudkowski, Kimberly Ray, Russell Denove et Justin Krohn
  • Musique : Jon Ehrlich (en)
  • Casting : Ross Meyerson et Julie Tucker
  • Production : Margo Myers, Matthew Bomer, Tim DeKay et Matt Whitney ; Jim Campolongo, Alexandra McNally et Joan Binder Weiss (superviseur) ; Keira Morrisette, Jim Sodini, Tony Lara et Ross Mathy (associé) ; Hy Conrad et Tom Garrigus (consultant) ; Jeff Eastin, Mark Goffman et Nick Thiel (production exécutive) ; Jeff King et Clifton Campbell (coproduction exécutive)
  • Sociétés de production : Jeff Eastin, Warrior George Productions et Fox Television Studios
  • Sociétés de distribution (télévision) :
États-Unis : USA Network ; 20th Century Fox Home Entertainment (DVD)
Canada : Bravo!
France : Série Club
Belgique : BeTV
 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

La série compte six saisons.

Saison Nombre
d’épisodes
Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 14 2009-2010 23 octobre 2009 9 mars 2010
2 16 2010-2011 13 juillet 2010 8 mars 2011
3 16 2011-2012 7 juin 2011 28 février 2012
4 16 2012-2013 10 juillet 2012 5 mars 2013
5 13 2013-2014 17 octobre 2013 30 janvier 2014
6 6 2014 6 novembre 2014 18 décembre 2014

Univers de la série

Principaux

Neal Caffrey[28]

C'est un faussaire spécialisé dans la peinture, très habile à contrefaire des œuvres originales. Il est aussi très intelligent, malin, séducteur, manipulateur. Tout lui réussit jusqu'au jour où il est arrêté par Peter Burke.
En prison, après une visite de sa fiancée qui a mal fini, il décide de s'échapper pour essayer de la retrouver. Il se rend à son appartement mais elle n'est pas là. Peter le trouve là durant les premières minutes de l'épisode pilote. Après que Neal lui a donné d'intéressantes informations, Peter le renvoie en prison avec la promesse qu'il lui rendra visite la semaine d'après. Durant la visite, Neal lui demande de devenir une sorte de consultant, mais Peter refuse. En y réfléchissant par la suite, il change d'avis et Neal est relâché pour aider Peter à arrêter des criminels qui, pour la plupart, évitent la violence et utilisent leurs méninges pour commettre des crimes. Après la mort de Kate, Neal est complètement bouleversé et ne cherche qu'une chose : trouver l'assassin de celle-ci et le tuer. Ce qu'il ne fera pas grâce à l'intervention de Peter. Par la suite, il tombera amoureux de Sara, l'enquêtrice pour les fraudes à l'assurance.
La relation qu'il entretient avec l'agent spécial Peter Burke est tout à fait singulière : les deux hommes ont un profond respect mutuel, connaissant l'un et l'autre leurs qualités et défauts. Les liens évoluent significativement au fil des saisons.

Agent spécial Peter Burke[29]

Il est brillant dans ce qu'il fait, car il arrive à se mettre dans l'esprit du criminel. Il a attrapé Neal Caffrey et est le seul à l'avoir jamais fait. Dans le premier épisode, lorsque Neal s'échappe juste trois mois avant la fin de sa peine, Peter sait que quelque chose s'est passé. Il appréhende Neal qui lui apporte de l'aide dans une affaire difficile et, en retour, Neal lui demande de le relâcher pour qu'ils associent afin d'attraper des criminels.
L'agent Burke est un homme sensible, fin d'esprit, avec du charisme, et d'une douceur apparente. Il est marié à Elizabeth, qu'il aime plus que tout. Plusieurs épisodes laissent entrevoir une volonté certaine de bien faire, de toujours être honnête et juste. Il se montre à plusieurs reprises soucieux du jugement de sa femme, à laquelle il se confie souvent et à qui il a présenté Neal.

Mozzie[30]

C'est le meilleur ami et complice de Neal depuis des années. C'est un homme mystérieux et son vrai nom est Theodore Winters. Son vaste savoir et son réseau de connaissances lui permettent de trouver des informations sur à peu près tout et tout le monde, même les bases de données du FBI ne semblent pouvoir lui résister. Contrairement à Neal, Mozzie est loin d’être sociable et encore moins d’être à l’aise en société, d’autant plus qu’il voit des complots un peu partout. Cependant, si la collaboration de Neal avec le FBI est loin de lui plaire, il finit par l'accepter et viendra même à plusieurs reprises en aide à Peter, qu’il surnomme « l'agent » (en V. F.) (« The Suit » en V. O. trad. litt. : le costume). Par la suite, il devient aussi ami avec la femme de Peter, Elizabeth Burke, qui fait souvent appel à lui.

Agent spécial Clinton Jones

C'est un membre important de l'équipe de Peter Burke au FBI. C'est un agent sérieux et droit. Il s'est méfié de Neal au départ mais apprend à lui faire confiance au fur et à mesure des enquêtes.

Agent spécial Diana Barrigan

C'est une membre importante de l'équipe de Peter Burke au FBI. C'est un agent intimidant qui sait se défendre si on l'agresse. Elle a l'avantage de pouvoir résister au charme de Neal Caffrey étant donné qu'elle est homosexuelle. Cependant elle finira par apprécier Neal et par même lui rendre certains services douteux.

Elizabeth Burke[31]

C'est une organisatrice d’événement et la femme de l'agent Peter Burke. Elle le soutient dans son travail et comprend que celui-ci lui prend beaucoup de temps, même si elle est parfois déçue qu'il soit un peu ailleurs par moments.
Elizabeth interviendra plusieurs fois au sein des enquêtes afin de guider Peter et Neal. Elle apprécie Neal, mais aussi Mozzie.

Sara Ellis

C'est une enquêtrice pour les fraudes à l'assurance de la compagnie Sterling & Bosch. Elle aide Neal dans ses petites arnaques pour attraper les voleurs. Elle devient aussi la petite amie de Neal et découvrira que Neal cache le trésor qui était censé avoir brûlé.

Récurrents

Agent Lauren Cruz

C'est un jeune agent récemment transféré dans l'équipe de Burke. Elle a étudié les arnaques de Neal et les enquêtes de Peter durant sa formation. Celle-ci n'est restée que durant la première saison.

Alex Hunter

C'est une receleuse d'œuvres d'art (d'où ses renseignements indispensables), meilleure amie de Kate et consœur de Neal. C'est elle qui propose à Neal de voler la boîte à musique à Copenhague et qui l'aide à la voler en fin de la première saison.
Elle a une relation complexe avec Neal, selon l'aveu de celui-ci.
Elle échappe à chaque fois aux condamnations grâce à une clientèle très huppée d'après le FBI.

Kate Moreau

C'est l'ex-petite amie de Neal. Elle a rencontré Neal lorsqu'elle travaillait pour Vincent Adler. Ils sont très vite tombés amoureux fous l'un de l'autre. Vincent Adler les ruinera, Kate et Neal commenceront donc par mener des affaires plus ou moins douteuses. Mais elle meurt à la fin de la première saison.

Agent Kramer

C'était l'instructeur de Peter Burke à Quantico et plus tard son mentor. Kramer travaille à Washington dans l'unité spécialisée contre les vols d'œuvres d'art. Il est comme Neal, expert en art et pense que Neal est trop compétent pour rester indépendant. Il envisage donc de le faire transférer à Washington pour travailler avec lui.

Accueil

Aux États-Unis

Lors de sa première diffusion, le pilote a obtenu une audience de 5,4 millions de téléspectateurs[32].

Le septième épisode de la première saison a réalisé la meilleure audience de la série avec 5,55 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[33].

Le treizième épisode de la quatrième saison a réalisé la pire audience de la série avec 2,28 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[34].

Réception critique

Le New York Times a déclaré que la série était : « A winsome, quick-paced caper that is part Catch Me if You Can, part Shampoo »[35].

Commentaires

Au Québec, la série est la quatrième de la chaîne USA Network à être diffusée sur Séries+, après Alerte à Santa Monica (Pacific Blue), Agent libre (Burn Notice) et Protection de témoins (In Plain Sight).

Pour la troisième saison de la série, les deux acteurs principaux Matthew Bomer et Tim DeKay ont obtenu une augmentation de salaire, respectivement entre 80 et 100 000 dollars par épisode. Durant les premières saisons, les deux acteurs gagnaient 50 000 dollars par épisode[36].

La série, notamment par les personnages de Neal Caffrey et surtout Mozzie, font de très nombreuses références à la France, son art de vivre, sa cusine, ... Elle évoque l'Art (en lien avec le sujet de la série) avec des références à tous les grands peintres et autres artistes français dont les oeuvres sont présentes dans les histoires. Ensuite, avec le vin, dont les acteurs sont férus et souvent des vins de Bordeaux, de la Loire, ... Mais surtout dans les dialogues originaux avec bon nombre d'expressions françaises dans le texte. Enfin, on entend des musiques françaises dans quelques épisodes, des musiques anciennes des années 1920-1930.

Pour preuve que la France et le Français sont au cœur de la série, le titre original du dernier épisode de la série, l'épisode 6 de la saison 6, est Au revoir.[37]

Produits dérivés

Sorties en DVD et Blu-ray

Zone 1 (dont les États-Unis) :

Les coffrets DVD et disques Blu-ray sont édités et distribués par Twentieth Century Fox Home Entertainment (en) :

Zone 2 (dont la France) :

  • FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 1 est sorti le [41] ;
  • FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 2 est sorti le [42].

Notes et références

  1. (en) « USA Network to Premiere Newest Original Series White Collar Friday, October 23 at 10/9c », sur The Futon Critic.com, .
  2. (en) « White Collar premieres in Canada on october 30, 2009, exclusively on Bravo! », sur Channel Canada.com, .
  3. « Sur Série Club le 21 septembre 2010 » sur Programme-tv.com, consulté le 11 septembre 2010.
  4. « Prochainement sur vos écrans : FBI: duo très spécial, Foudre, Sherlock », sur Allociné.fr, .
  5. « Diffusion sur RTS Un » sur Rts.ch, consulté le 15 septembre 2010.
  6. « Diffusion sur Be Séries » sur Betv.be, consulté le 25 août 2010.
  7. « Fiche de doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le ), m-à-j le 2 août 2012.
  8. « Deuxième fiche de doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le ).
  9. (en) « USA Network Announces Slate of Ambitious 'Character' - Driven Projects for 2008-09 », sur The Futon Critic.com, .
  10. (en) Kimberly Nordyke, « Pilots cleared for takeoff at USA Network », sur The Hollywood Reporter, .
  11. (en) « USA Network Greenlights White Collar », sur The Futon Critic.com, .
  12. (en) Nellie Andreeva, « USA orders second season of White Collar », sur The Hollywood Reporter, .
  13. Raphaëlle Raux-Moreau, « USA Network renouvelle Psych, enquêteur malgré lui, FBI : Duo très spécial et Royal Pains », sur Allociné.fr, .
  14. Pascal Muscarnera, « Une quatrième saison pour FBI : Duo très spécial ! », sur Allociné.fr, .
  15. (en) « USA Network orders new seasons of hit original drama series Royal Pains, White Collar and Covert Affairs », sur The Futon Critic.com, .
  16. (en) « White Collar renewed for season 6 by USA Network greenlights drama rush complications », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, (consulté le ).
  17. (en) Lindsay MacDonald, « White Collar's Matt Bomer Says 'Real Conversations' Are Happening About a Revival », sur TV Guide,
  18. (en) Nellie Andreeva, « Bomer wears White Collar for USA », sur The Hollywood Reporter, .
  19. (en) Kimberly Nordyke, « Tim DeKay to star in White Collar », sur The Hollywood Reporter, .
  20. (en) Nellie Andreeva et Kimberly Nordyke, « Rose leads operations for USA pilot; Garson collared », sur The Hollywood Reporter, .
  21. (en) « USA Network Casts Tiffani Thiessen in Original Series Pilot White Collar », sur The Futon Critic.com, .
  22. (en) Nellie Andreeva, « Pair of USA pilots filling out lineups », sur The Hollywood Reporter, .
  23. (en) Michael Ausiello, « White Collar promotes Marsha Thomason », sur Entertainment Weekly, .
  24. Victoria Truong, « Treat Williams se joint au FBI : duo très spécial », sur Allociné.fr, .
  25. Victoria Truong, « Victor Webster face à Matthew Bomer dans FBI : Duo très spécial », sur Allociné.fr, .
  26. Pascal Muscarnera, « Le plein d'invités dans la quatrième saison de FBI : Duo très spécial », sur Allociné.fr, .
  27. (en) Nellie Andreeva, « Bridget Regan lands major recurring role on USA’s White Collar », sur Deadline.com, (consulté le ).
  28. (en) « Nom et infos du personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009.
  29. (en) « Nom et infos sur le personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009.
  30. (en) « Nom et infos sur le personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009.
  31. (en) « Nom et infos du personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009.
  32. (en) « Cable ratings: Football, Baseball, Monk, White Collar, Jeff Dunham and Sons of Anarchy top weekly cable chart », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com, (consulté le ).
  33. (en) « USA Network ratings notes », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com, (consulté le ).
  34. « Audiences de la quatrième saison » sur Spin-off.fr, consulté le 6 janvier 2013.
  35. (en) Ginia Bellafante, « Con Man and Cops, With I.Q. to Spare », sur The New York Times, (consulté le ).
  36. « FBI : Duo très spécial : L'Encyclopédie des séries télévisées », sur Toutelatele.com (consulté le ).
  37. (en) tvmaze.com, « Au Revoir White Collar Episode 6 Saison 6 », sur tvmaze.com
  38. (en) « White Collar: Season One » sur Amazon.com, consulté le 24 février 2012.
  39. (en) « White Collar: Season Two » sur Amazon.com, consulté le 24 février 2012.
  40. (en) « White Collar: Season Three » sur Dvdseries.net, consulté le 24 février 2012.
  41. « FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 1 » sur Video.fnac.com, consulté le 28 mai 2013.
  42. « FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 2 » sur Video.fnac.com, consulté le 28 mai 2013.

Voir aussi

Liens externes


  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.