Borderlands 3

Borderlands 3 (parfois abrégé BL3) est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par Gearbox Software et édité par 2K Games, sorti le sur PC, PlayStation 4 et Xbox One[1], puis sur Xbox Series et PlayStation 5 en . Il s'agit du quatrième jeu principal de la série Borderlands, précédé par Borderlands: The Pre-Sequel! (2014).

Système de jeu

Comme les précédents opus de la franchise, Borderlands 3 propose quatre personnages jouables, dits « chasseurs de l'arche »[1] :

  • Moze, l' « Artilleuse » : peut faire apparaître un mecha, l'Ours de fer ;
  • Amara, la « Sirène » : peut faire apparaître des poings immatériels pour se battre ;
  • FL4K, le « Roi des bêtes » : peut faire apparaître des créatures qui combattent à ses côtés ;
  • Zane, l' « Agent spécial » : peut utiliser divers gadgets.

Développement

Borderlands 3 est annoncé le avec un trailer lors de la conférence de Gearbox à la PAX East[2]. Le , il est officiellement daté pour le sur PlayStation 4, Xbox One et sur Microsoft Windows via une exclusivité temporaire de 6 mois sur l'Epic Games Store[1]. Il sort sur Mac sur l'Epic Games Store le [3].

Le jeu est développé avec le moteur d'Epic Games, Unreal Engine 4[4]. Comme dans les précédents opus, la musique est composée par Jesper Kyd[5].

Réception

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8/10[6]
PC Gamer (UK) 63/100[7]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 9/10[8]
Gameblog (FR) 8/10[9]
Gamekult (FR) 7/10[10]
GameSpot (US) 8/10[11]
IGN (US) 9/10[12]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[13]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 85/100 (PC)[14]

Polémique de l'exclusivité

Dès son annonce, Borderlands 3 a rencontré une certaine hostilité du fait de son exclusivité de six mois sur l'Epic Store. Ce dernier avait déjà été la cible de nombreuses critiques pour sa politique agressive, notamment sur des licences Ubisoft ou sur Metro Exodus, édité par Deep Silver et développé par 4A Games. Des pétitions sur Internet réclamaient un lancement de Borderlands 3 sur Steam[15], les critiques se faisant virulentes sur des réseaux sociaux comme Reddit ou Twitter. Le PDG de Gearbox Software, Randy Pitchford, est lui-même finalement intervenu pour défendre le choix de 2K, l'éditeur du jeu. Il a notamment évoqué le fait que le lancement de Borderlands 3 servirait de "moteur" au développement de l'Epic Store[16].

Accueil critique

Borderlands 3 reçoit des critiques « généralement favorables » de la presse anglophone, l’agrégateur de critiques Metacritic calculant une note moyenne de 85/100[14].

De son coté, Gamergun a affirmé que « les sensations de tir sont excellentes » et « le degré de violence visuel a lui bien augmenté, pour un plaisir sadique toujours plus intense »[17].

Gameblog a écrit : « On court, on saute, on sprinte, on glisse, on tire et on répète. Borderlands 3 force à avoir une grande mobilité et nous injecte sans cesse une dose d'adrénaline pour n'offrir quasiment aucun temps mort », affirmant également que « l'humour est plus présent que jamais et tout est fait pour vous faire sourire voire franchement rire » mais a critiqué aussi l'intelligence artificielle du jeu d'être « parfois à la ramasse et bête à manger du foin »[18].

Un journaliste de Jeuxvidéo.com a affirmé que « Borderlands 3 est un meilleur looter shooter que Borderlands 2, mais pas nécessairement un meilleur jeu dans son ensemble », et trouvait que les principaux antagonistes du jeu, les jumeaux Calypso, « manquent cruellement de charisme et de profondeur »[13].

Notes et références

  1. « Borderlands 3 : Gearbox confirme la date de sortie et l'exclusivité Epic Games Store », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  2. « Borderlands 3 enfin dévoilé par Gearbox », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. (en) Amber Neely, « Borderlands 3 now available in the Epic Store for macOS », sur AppleInsider, (consulté le )
  4. (en-GB) Jacob Ridley, « Borderlands 3 was “developed from the ground up with AMD” », sur PCGamesN, (consulté le )
  5. (en) « Jesper Kyd | Borderlands 3 », sur www.jesperkyd.com (consulté le )
  6. (en) Matt Miller, « Borderlands 3 Review – Sticking To Its Guns », sur Game Informer, (consulté le )
  7. (en-US) James Davenport, « Borderlands 3 review », sur PC Gamer, (consulté le )
  8. (en) Chris Carter, « Review: Borderlands 3 », sur Destructoid, (consulté le )
  9. Eva Martinello, « TEST. Borderlands 3 (PC) », sur Gameblog, (consulté le )
  10. « Test - Borderlands 3 ne bouleverse pas la recette du grand méchant loot, et c'est tant mieux », sur Gamekult, (consulté le )
  11. (en-US) Jordan Ramée, « Borderlands 3 Review - Universal Mayhem », sur GameSpot, (consulté le )
  12. (en) James Duggan, « Borderlands 3 Review », sur IGN, (consulté le )
  13. « Test du jeu Borderlands 3 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  14. (en) « Borderlands 3 », sur Metacritic (consulté le )
  15. « Signez la pétition », sur Change.org (consulté le )
  16. « Randy Pitchford répond aux fans sur la polémique Epic/Borderlands 3, et certains points sont intéressants », sur Always For Keyboard, (consulté le )
  17. « TEST de Borderlands 3 : le chaos n'a jamais été aussi ardent », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  18. « Borderlands 3 : Nos impressions après 2 heures de jeu sur ce FPS déjanté », sur Gameblog (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.