Malcolm McDowell

Malcolm McDowell est un acteur britannique, né Malcolm John Taylor le à Leeds dans le Yorkshire.

Pour les articles homonymes, voir McDowell et Taylor.

Malcolm McDowell
Malcolm McDowell en 2007.
Nom de naissance Malcolm John Taylor
Naissance
Leeds, Yorkshire, Angleterre
Nationalité britannique
Profession Acteur
Films notables If....
Orange mécanique
Caligula
C'était demain
Halloween
Halloween 2
Star Trek : Générations
Séries notables Heroes
Mentalist
Mozart in the Jungle

Il est repéré par Lindsay Anderson qui lui offre le premier rôle de If.... Palme d'or à Cannes en 1969. Il tournera à nouveau avec Lindsay Anderson dans Le Meilleur des mondes possible et Britannia Hospital aux côtés de l'acteur américain Mark Hamill.

Le rôle emblématique de sa carrière demeure celui d'Alex DeLarge, personnage principal d'Orange mécanique, de Stanley Kubrick sorti en 1971.

Il joue par la suite dans de nombreux films comme Deux Hommes en fuite avec Robert Shaw, C'était demain où il incarne H.G. Wells avec David Warner, La Féline avec Nastassja Kinski. On le voit dans les productions les plus diverses, parmi lesquelles Star Trek : Générations, Ken le survivant, Halloween ou Home Alone : The Holiday Heist.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Malcolm McDowell est né à Horsforth, dans la banlieue de Leeds. Il est le fils d'Edna (née McDowell), hôtelière, et de Charles Taylor qui travaillait pour la Royal Air Force. Il grandit à Bridlington, dans le Yorkshire, puis déménage à Liverpool où il est fan des Reds du Liverpool FC qu'il supporte dans le kop. Il est l'oncle d'Alexander Siddig.

Sa formation de comédien se fait à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Dans son premier film, Pas de larmes pour Joy, les deux minutes où il apparaît ne sont pas retenues au montage final. Lindsay Anderson le remarque lors d'un casting et lui propose l'un des rôles principaux de If...., film qui obtient la Palme d'or au festival de Cannes 1969.

Malcolm McDowell dans Orange mécanique (1971).

C'est en voyant ce film que Stanley Kubrick pense à lui donner le rôle principal de son long-métrage Orange mécanique, qui lui vaudra une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Sa capacité à jouer des personnages inquiétants lui vaut d'incarner le terrible empereur Caligula dans le film du même nom de Tinto Brass en 1979.

Il tourne ensuite encore avec Lindsay Anderson dans les suites de If...., Le Meilleur des mondes possible et Britannia Hospital.

Il joue H. G. Wells dans le film de science-fiction C'était demain.

Pour le remake du film culte de John Carpenter Halloween, il incarne le docteur Loomis dans les films Halloween (2007) et Halloween 2 (2009).

Malcolm McDowell vit actuellement à Ojai en Californie.

Filmographie

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Documentaires

Voix françaises

En France, Jean-Pierre Leroux est la voix française régulière de Malcolm McDowell[1].

Au Québec, Vincent Davy est la voix de l'acteur.

Divers

En 2010, l'acteur a participé au clip de Snuff, de Slipknot.

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Comédiens ayant doublé Malcolm McDowell en France » sur RS Doublage, consulté le 22 juin 2014, m-à-j le 28 décembre 2016.

    Liens externes

    • Portail du cinéma britannique
    • Portail du jeu vidéo
    • Portail de l’Angleterre
    • Portail de la télévision britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.