Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir

Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir est une série télévisée d'animation franco-coréo-japonaise[2] créée par Thomas Astruc, produite par Jérémy Zag et coproduite par Zagtoon, Method Animation, De Agostini, Toei Animation et SAMG Animation.

Miraculous
Les Aventures de Ladybug et Chat Noir
Genre Série d'animation, action, super-héros, fantastique, comédie, romance, Magical girl
Création Thomas Astruc
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 90 (au )
(liste des épisodes)

Production

Durée 22 minutes environ
Production Jérémy Zag
Aton Soumache
Zagtoon
Method Animation
De Agostini Editore
Toei Animation
SAMG Animation

Diffusion

Pays d'origine France
Corée du Sud
Japon
Chaîne d'origine TF1
EBS
Disney Channel
RTS 1
Diff. originale [1]en production
Site web site officiel

Elle est diffusée pour la première fois en Corée du Sud le sur la chaîne EBS et, en France, le sur la chaîne TF1 au sein de l'émission jeunesse TFOU et rediffusée à partir d' sur Disney Channel et aussi diffusée depuis peu en suisse sur RTS 1. Aux États-Unis, elle est diffusée sur Nickelodeon à partir du [3], au Québec à partir du à Télé-Québec[4], et au Japon, elle est diffusée sur Disney Channel à partir du [5].

La première saison comporte 26 épisodes de vingt cinq minutes environ dont l'épisode Origines divisé en deux parties. Une deuxième saison de 26 épisodes est diffusée du au . Une troisième saison de 26 épisodes est diffusée du au . Une quatrième saison de 26 épisodes, est diffusée à partir du en France.

Synopsis

Première saison

La série se déroule dans la ville de Paris, (France) dans laquelle habitent une jeune fille de 14 ans, nommée Marinette Dupain-Cheng, l'unique fille de boulangers, et Adrien Agreste, jeune mannequin de 14 ans et fils du célèbre créateur de mode Gabriel Agreste. À la moindre menace, ils se transforment en Ladybug et Chat Noir, un duo de super-héros protégeant Paris des akumas, papillons maléfiques qui transforment les gens en super-vilains, en faisant appel à leurs émotions négatives. À l'origine de ces akumas se trouve le Papillon, un homme malfaisant qui rêve de s'emparer des miraculous (bijoux antiques conférant à leur possesseur de puissants pouvoirs) de Ladybug et Chat Noir, mais dont les intentions réelles restent mystérieuses, tout comme sa véritable identité. Cependant, même si Ladybug et Chat Noir font équipe, ils ignorent chacun la vraie identité de l'autre : Marinette ne sait pas que derrière le masque de Chat Noir se cache Adrien, le garçon dont elle est follement amoureuse depuis leur premiere rencontre, et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ne se doute pas qu'il s'agit de Marinette, sa camarade sympa et tête en l'air.

Deuxième saison

Il est révélé durant cette saison que Gabriel Agreste est le Papillon et qu'il essaie de sauver sa femme, Émilie Agreste. Lorsque les miraculous de Ladybug et Chat noir se combinent (amalgame), le porteur peut faire un vœu, mais à chaque vœux prononcé il y a un prix à payer. Cela peut mettre la vie de quelqu’un en danger.

Adrien se retrouve face à face avec Kagami, une adversaire d'escrime de haut niveau, et commence à s'intéresser à elle. De son côté, Marinette fait la rencontre de Luka, le frère jumeau de Juleka, et ses sentiments en sont rapidement affectés quand elle comprend qu'elle ressent quelque chose pour lui.

Suite à l'altercation avec Volpina (c'est-à-dire la version akumatisée de Lila Rossi), Marinette rencontre également Maître Fu, un vieux Chinois, qui protège d’autres bijoux magiques (miraculous). Elle obtient l'autorisation de les distribuer afin de se créer des alliés. Elle donne premièrement le miraculous du Renard à Alya (lors de l'épisode Sapotis), ce qui la fait devenir Réna Rouge. Ensuite, c'est à Nino, devenu Carapace, de recevoir le miraculous de la Tortue, qui appartenait au départ à Maître Fu (épisode Anansi). Enfin, Chloé (pourtant de nature méchante), réussit à faire ses preuves, afin que le miraculous de l'Abeille lui soit donné officiellement.

Lors des deux derniers épisodes, un plan du Papillon fait ressurgir le mystère qui planait sur un Miraculous perdu. Nathalie Sancœur, la secrétaire de Gabriel, en devient la titulaire, malgré le fait qu'il soit défectueux, et qu'il nuit gravement à sa santé

Troisième saison

Le Papillon devient de plus en plus puissant en pouvant faire appel à Mayura, la porteuse du miraculous du paon dont le pouvoir est de créer des Sentimonstre, des entités surnaturel. Lila a du mal à se faire une place dans le cœur d'Adrien (à cause de ses mensonges). Pour écarter son "bien-aimé" des "mauvaises fréquentations", celle-ci conclut un pacte avec Gabriel Agreste de tel sorte qu'elle puisse servir de pion au Papillon.

En ce qui concerne les deux héros, de nouveaux super-héros sont sélectionnés par Ladybug : Bunnix / Alix (du futur), Pégase / Max, Roi Singe / Kim, Viperion / Luka et Ryuko / Kagami, viennent leur donner un coup de main quand la situation devient ingérable au fil des épisodes. Ladybug et Chat Noir apprennent comment fusionner deux Miraculous et en devenir ainsi les possesseurs.

Dans les derniers épisodes, Marinette est presque akumatisée en Princesse Justice, après que Lila lui a à nouveau déclenché des émotions négatives en voulant la faire expulser du collège. Au cours du processus, le Papillon Écarlate a aussi failli akumatiser Sabine en Verity Queen, et en même temps tout l'entourage de celle-ci, mais Catalyste s'effondre d'épuisement.

Chat Noir, est aussi akumatisé en Chat Blanc dans un futur chaotique qu'il aurait engendré par amour pour Ladybug. Même si Ladybug empêche ce futur, d'autres ennemis fourbes comme Félix, le cousin d'Adrien, et Amélie Graham de Vanilly, la sœur jumelle d'Émilie Agreste, apparaissent.

La trahison de Chloé (manipulée par le Papillon) sera la cause d'un incident dévastateur : Maître Fu abandonne son rôle de gardien et ses souvenirs en le cédant à Ladybug, qui obtient donc la garde de la Miracle Box et des kwamis.

Quatrième saison

Durant cette saison, Gabriel Agreste répare le Miraculous du Paon et il combine ses pouvoirs avec celui du Papillon afin de gagner en puissance et de devenir Papillombre. Il cherchera à démasquer Ladybug afin d'obtenir la Miracle Box par tous les moyens. Il a le pouvoir de combiner en plus des miraculous du Papillon et du Paon qu'il possède un amok (plume de paon qu'il change au contact de la magie du miraculous du paon.) et un akuma en même temps. Ce qui lui conférera de pouvoir créer à la fois un akuma et un amok. Pendant cette saison, Alya aidera Marinette dans les moments difficiles, en devenant officiellement son alliée, après que Marinette lui a révélé qu'elle est Ladybug. Alya permettra également de faire comprendre que Marinette peut créer des "magical charm", des sortes de pendentifs qui permet à une personne akumatisée d'éviter une nouvelle attaque du Papillombre et ainsi faire grandir les pouvoirs de Ladybug, tout en faisant voir une nouvelle tenue inconnue au public parisien.

Univers de la série

Personnages

Les héros de la série sont Marinette Dupain-Cheng alias Ladybug et Adrien Agreste alias Chat Noir, deux adolescents. Ils sont tous les deux accompagnés d'un kwami, créature reliée au miraculous et chargée de veiller sur son possesseur, respectivement Tikki et Plagg. Leur ennemi juré se nomme le Papillon.

  • Ladybug / Marinette Dupain-Cheng : héroïne de la série, Marinette est une collégienne de 14 ans d'origine chinoise par sa mère et française par son père. Elle est en possession du miraculous de la Coccinelle, dont Tikki est le kwami, se transformant en la super-héroïne Ladybug. Folle amoureuse d'Adrien, elle ignore que ce dernier est son allié Chat Noir. Maladroite, gentille et intelligente, elle est toujours prête à aider son prochain. Elle est passionnée par le stylisme, et est fan de Gabriel Agreste.
  • Chat Noir / Adrien Agreste : fils de Gabriel Agreste, il possède le miraculous du Chat dont Plagg est le kwami, lui permettant d'assumer l'identité du facétieux super-héro Chat Noir. C'est le meilleur ami d'enfance de Chloé Bourgeois. Il est surprotégé par son père et est amoureux de Ladybug, ignorant que sous ce masque se cache sa timide camarade de classe. Timide et réservé, il est l'égérie et principal mannequin de la marque Gabriel dirigée par son père, Gabriel Agreste.
  • Tikki : Kwami de Marinette liée à la coccinelle, c'est grâce a elle que Marinette peut se transformer en Ladybug. Elle est fan de macarons et ne se nourrit que de pâtisseries.
  • Plagg : Kwami d'Adrien lié au chat, c'est grâce a lui qu'Adrien peut se transformer en Chat Noir. Il ne se nourrit que de fromage, en particulier de Camembert.
  • Le Papillon puis Papillombre / Gabriel Agreste : l'antagoniste principal de la série. Mystérieux, il tente par tous les moyens de s'emparer des miraculous de Ladybug et Chat noir afin de faire revenir à la vie sa femme, mère d'Adrien ; pour cela il akumatise les habitants de Paris pour qu'ils s'emparent des miraculous pour lui, ceux de Ladybug et Chat Noir. Lors de la saison 4, Gabriel répare le miraculous du paon et il devient Papillombre.
  • Alya Césaire : meilleure amie de Marinette et plus grande fan de Ladybug. Elle tient un blog sur celle-ci, le Ladyblog, et son plus grand rêve est de découvrir et révéler à tous l'identité de Ladybug. Elle est la fille de Marlena Césaire, la cuisinière du Grand Paris, le palace de M. Bourgeois (père de Chloé et maire de Paris). Son père, Otis Césaire s'occupe des animaux du zoo de Paris. Elle a aussi une grande sœur et deux petites sœurs dont elle s'occupe souvent.
  • Chloé Bourgeois : fille du maire de Paris André Bourgeois, sa seule et unique amie est Sabrina bien qu'elle traite celle-ci plutôt comme une esclave. Chloé adore tourmenter Marinette, ses camarades de classe la considèrant d'ailleurs comme une peste à cause de sa méchanceté. Elle montre beaucoup d'affection à Adrien dont elle était la seule amie dans leur enfance, ce qui rend souvent jalouse Marinette. En plus, c’est une grande fan de Ladybug dont elle ignore l'identité. Son mauvais comportement est cause de la plupart des akumatisations.
  • Maître Fu : personnage d’une grande sagesse, gardant précieusement les différents miraculous, et choisissant avec soin leurs futurs porteurs. C'est lui qui a donné les miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir à Marinette et Adrien. Il possède de grands pouvoirs de guérisseur.

Personnages invités

Plusieurs personnalités réelles sont modélisées pour la série[6] :

  • l'actrice Josiane Balasko, modélisée dans un épisode de la première saison (épisode Le Mime) ; elle a également assuré son doublage en français[7] ;
  • dans la seconde saison, le patineur Philippe Candeloro et la chanteuse Laura Marano (interprète du générique en anglais) sont à leur tour modélisés et « akumatisés »[8] ;
  • toujours dans la troisième saison, Thomas Astruc (interprété par lui-même) le réalisateur de la série, apparaît en tant que personnage de la série dans l'épisode Animaestro avec son métier de réalisateur.

Production

Décors

Dans la première saison de Miraculous, les décors et lieux sont autonomes tandis que dans la seconde saison, Paris est modélisée en 3D et les décors ne sont donc plus autonomes. Plusieurs grands monuments parisiens sont visibles dans le dessin animé, notamment la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, le Pont des Arts, le Grand Palais, le Musée du Louvre ou encore le Trocadéro. La place près de la boulangerie Dupain-Cheng est inspirée de la Place des Vosges, le Parc des Princes est renommé Stade des Princesses et le palace « Le Grand Paris » est inspiré de l'hôtel Plaza Athénée. Le collège de Marinette et d'Adrien, dénommé Françoise Dupont (dont le nom est une référence à Fantômette[9]), est un bel établissement à l’architecture ancienne construit autour d’une grande cour sur plusieurs étages, sur le modèle du lycée Carnot[10].

Fiche technique

Distribution

  • Anouck Hautbois : Marinette Dupain-Cheng / Ladybug
  • Benjamin Bollen : Adrien Agreste / Chat Noir, Félix Graham de Vanilly
  • Antoine Tomé : Gabriel Agreste, le Papillon
  • Marie Nonnenmacher : Tikki, Mireille Caquet, Manon Chamack, Sabrina Raincomprix, Juleka Couffaine, Aurore Beauréal, Alix Kubdel (voix 2), Ella Césaire, Longg
  • Thierry Kazazian : Plagg, M. D'Argencourt, M. Kubdel, Stompp
  • Fanny Bloc : Alya Césaire, Kaalki, Duusu
  • Marie Chevalot : Chloé Bourgeois, Nathalie Sancoeur, Mlle Mendeleïev, Gina Dupain, She She
  • Alexandre Nguyen : Nino Lahiffe, Kim Le Chiên, XY, Prince Ali, Markov, Marc Anciel, Sass, Noël Lahiffe(voix adulte), Timetagger
  • Jessie Lambotte : Sabine Cheng, Mylène Haprèle, Rose Lavillant, Nadja Chamack, Caline Bustier, Etta Césaire, Xiong Xiong
  • Martial Le Minoux : Tom Dupain, Roger Raincomprix, Max Kanté, Majordome de Chloé, Nuru, Père Noël, Rolland Dupain, Wayzz (voix 2), Long Long, garde du corps
  • Franck Tordjman : M. Ramier, Jalil Kubdel, Théo Barbeau, Nathaniel Kurtzberg, Fred Haprèle, Jacques Grimault, Vincent Aza, Ivan Bruel, Alec, Wayzz (voix 1), Trixx, Wayhem, Daizzi, Xuppu
  • Gilbert Lévy : M. Damoclès, Le garde du corps d'Adrien, André Bourgeois, Maître Fu, Bob Roth
  • Nathalie Homs : Marléna Césaire, Gouvernante du prince Ali
  • Adeline Chetail : Alix Kubdel (voix 1)
  • Matthew Géczy : Jagged Stone
  • Geneviève Doang : Aurore Beauréal (dans le 1er épisode), Fei
  • Bing Yin : Wang Cheng Shifu
  • Clara Soares : Lila Rossi, Kagami Tsurugi, Ondine, Clara Rossignol, Pollen, Le Marchand de sable, Clara Contard
  • Céline Melloul : Anarka Couffaine, Nora Césaire, Audrey Bourgeois, Ziggy, Claudia Kanté, Fluff, Jessica Keynes
  • Gauthier Battoue : Luka Couffaine, Su Han
  • Jeanne Chartier : Amélie Graham de Vanilly
  • Alan Aubert-Carlin : Sparrow
  • Nathalie Bienaimé : Majestia
  • Asto Montcho : Techno-Pirate
  • Jean-Yves Brignon : Dean Gate
  • Fily Keita : Aeon, Tai Tai, Tang Tang, Zoé Lee
  • Mario Bastelica : Knight Owl
  • Jean Louis Garçon : Delmar
  • Pauline Moingeon : Barbara Keynes
  • Fabrice Lelyon : Cash
  • Anatole Yun : Chung
  • Jeremy Prévost : Bastille, Hou Hou, Whu Shifu
  • Nicolas Justamon : Mei Shi
Version française :
Studio de doublage : Zynco Studio ; adaptation : Gilles Coiffard ; direction artistique  : Martial Le Minoux, Marie Chevalot (à partir de la saison 2)

Épisodes

Saison Épisodes France
Début Fin
Saisons
1 26 [1]
2 25 + 1 spécial
3 25 + 1 spécial [13]
4 26 11 avril 2021[14] TBA
Épisodes spéciaux
Les Secrets 36[15] 2 octobre 2015 NC
Une journée à Paris 5[16] 30 janvier 2017 3 février 2017
Chibi 7 31 août 2018[17] NC
Miraculous World 3 18 octobre 2020[18] NC

Diffusion internationale

La série est diffusée dans plus de 120 pays dans le monde[19],[20].

Liste des pays diffusant la série
PaysChaîne
FranceTF1, Disney Channel, Netflix, Disney+
Belgique La Trois, Auvio
États-UnisNickelodeon, Cartoon Network, Netflix, Disney Channel
Royaume-UniDisney Channel, POP
CanadaTélé-Québec, Family Channel
AustralieABC
Corée du SudEBS, Disney Channel
ChineIQiyi, Tencent Video, Hunan Télévision (Mango TV), Dragon Television (BesTV), Youku
RussieDisney Channel
AllemagneDisney Channel
JaponDisney Channel, BS11, Disney+
EspagneDisney Channel, Club Super 3
RoumanieDisney Channel
ItalieDisney Channel, Super!
PortugalDisney Channel
HongrieDisney Channel
République tchèqueDisney Channel
SlovénieDisney Channel
PologneDisney Channel, Puls 2, Disney XD
ThaïlandeMCOT HD
PhilippinesAXN
SingapourDisney Channel
BangladeshDisney Channel
BhoutanDisney Channel et Disney XD
IndeChutti TV et Disney XD
MaldivesAXN
NépalAXN
PakistanNick Jr.
IndonésieSpacetoon et Global TV
MalaisieAstro Ceria et Disney Channel
TurquieDisney Channel
Ligue arabeDisney Channel, MBC 3
BrésilGloob
SuisseDisney Channel, RTS Deux
MexiqueCanal 5
OugandaABC 3
République centrafricaineDisney Channel
République démocratique du CongoDisney Channel

Produits dérivés

DVD

  1. Le Secret de Marinette
  2. Le Yo-yo magique
  3. Chat Noir à la rescousse
  4. Le Terrible Papillon
  5. Une Ladybug maléfique
  6. Au cœur des origines
  7. Le Collectionneur
  8. Une nouvelle heroïne
  9. Le Jour des héros
  10. L'Insaisissable
  11. Le Combat des reines
  12. Boulangerix
  13. Silence
  14. Poupéflekta
  15. Chasseuse de Kwamis
  16. Chat Blanc
  17. La Bataille des Miraculous

Adaptations

Miraculous est adapté en 2017 en un diptyque de bande dessinée, scénarisé par Jean-Christophe Derrien, dessiné et colorisé par le studio Minte et publié chez Soleil Productions. Il raconte les origines de deux héros de la série[21],[22].

Une adaptation en manga est prépubliée depuis janvier 2021 dans le magazine Monthly Shōnen Sirius[23].

Un film musical d'animation, intitulé Ladybug & Cat Noir Awakening, est en développement. Une série télévisée avec des vrais acteurs est également en préparation[24].

Un film télévisé de 55 minutes intitulé Miraculous World : New-York, Les Héros Unis est diffusé en avant-première le [25]. Il est diffusé sur TF1 le 18 octobre 2020.

Un autre film télévisé est diffusé sur TF1 le [26]. Il s'intitule Miraculous World : Shanghai, la légende de Ladydragon.

Livres

Ces ouvrages sont publiés par la Bibliothèque rose[27]

  1. Une super baby-sitter
  2. Un chat de trop !
  3. Il faut sauver Alya !
  4. Un parfum de super-vilain
  5. Opération Saint - Valentin
  6. Duel entre amies
  7. Super menteuse !
  8. Lady Chloé
  9. Votez Marinette !
  10. Panique au zoo !
  11. Le Mystère du Papillon
  12. Star de la télé!
  13. Une nouvelle héroïne
  14. En avant la musique !
  15. Aquabug
  16. Super-guêpe
  17. Coccinelle contre araignée
  18. L'armée du Papillon
  19. Secret de Maître Fu
  20. Vilain Noël !
  21. Seule contre tous !
  22. La colère de Kagami
  23. Luka superstar
  24. Le mangeur de Miraculous
  25. Un duo de choc
  26. Opération Adrien !
  27. Amnésie
  28. Reine des Kwamis
  29. Queen Bee pour la vie
  30. Mister Bug et Lady Noire

Special. New York, les héros unis

Jeux vidéo

  • Miraculous Ladybug & Cat Noir est un jeu vidéo sorti en 2018 sur iOS et Android.
  • Miraculous Crush est un jeu vidéo sorti en 2019 sur iOS et Android.
  • Miraculous RP: Quests of Ladybug & Cat Noir est un jeu de rôle lancé en 2021 au sein du jeu en ligne massivement multijoueur Roblox et développé par le studio de jeu vidéo Toya et Zag Games[28].

Aventure épistolaire

Miraculous est disponible sous forme d'aventure par courriers pour les enfants de 5 à 10 ans parmi le catalogue des histoires Epopia[29].

Accueil

Audience

TF1 s'est souvent retrouvé en tête des audiences grâce à Miraculous. Une fourchette de 665 000 à 685 000 téléspectateurs se retrouve devant les deux épisodes diffusés à 9h10[30]. Pour TF1, la saison 2 de Miraculous est un succès d'audience, amenant par ailleurs un développement de produits dérivés[31]. L'épisode spécial Miraculous World : Shanghaï, La Légende de Ladydragon a battu un record d'audience historique avec 1,3 millions de téléspectateurs (soit 58,4 % de part d'audience chez les enfants de 4-10 ans)[32]. Le lancement de la saison 4 de Miraculous signe un double record historique avec 949 000 téléspectateurs (soit 16,3 % de part d'audience chez les 4 ans et +, 47,7 % de part d'audience chez les enfants de 4-10 ans et 25,9 % chez les femmes responsables d'achats de moins de 50 ans)[33].

Distinctions

Récompenses

Influence et utilisation des personnages

Du fait de la popularité des personnages auprès du public et de leur caractère positif, Ladybug et Chat Noir ont été officiellement utilisés à plusieurs reprises à des fins pédagogiques.

Une exposition spéciale du nom de "Miraculous" a été organisée du 7 juillet au 1er septembre 2019 au sein de l'Aquarium de Paris[35]. Cette exposition était destinée à faire découvrir la Seine, ses crues, son histoire et son environnement au public ainsi qu'à sensibiliser ce dernier au problème de la pollution et à la nécessité de préserver l'environnement[35].

En plus de l'exposition, un spectacle sur le thème de la série avait été organisé, nommé "Miraculous : Sauver Paris de la pollution", au sein duquel Ladybug, appelée à l'aide par deux pêcheurs[36], plongeait dans la Seine pour sauver ses habitants d'une pollution de plus en plus importante, cherchant des solutions avec l’aide des enfants pour remédier à ce fléau mettant en péril les poissons de la Seine[37],[36]. Une rencontre avec Ladybug était aussi possible, une actrice costumée déambulant dans l’Aquarium tout au long de la journée[35].

Des ateliers pour les enfants étaient organisés pendant toute la durée de l'exposition, un de coloriage où ils coloriaient les poissons que Ladybug et Chat-noir découvrent à l’Aquarium de Paris, l'autre de fabrication de masques LadyBug et Chat-Noir[37] (coloriages également téléchargeables gratuitement[38]), ainsi qu'une chasse aux trésors[37]. Six épisodes de la série autour de la mer étaient aussi diffusés dans la salle de cinéma[37].

La série ayant un grand succès et ses personnages principaux étant très populaires, Ladybug et Chat Noir ont servi en France pour l'Unicef pour une campagne auprès des plus jeunes pour promouvoir les gestes barrière contre la Covid-19[39].

Notes et références

  1. Joshua Daguenet, « Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat noir et Alvan et Eloy (TF1) : quatre héros secourent Paris dès le 19 octobre », toutelatele.com, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Meilleures séries », sur Allociné (consulté le ).
  3. (en) « Nickelodeon Schedules Miraculous Tales of Ladybug and Cat Noir in December », sur Anime News Network, (consulté le ).
  4. « Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir », sur Archive.org, Télé-Québec (consulté le )
  5. (en) « Miraculous Ladybug Swoops into Japan », sur Crunchyroll, (consulté le ).
  6. Damien Mercereau, « Miraculous : les secrets de la saison 2 de Ladybug et Chat Noir », lefigaro.fr, 2 novembre 2017.
  7. Damien Mercereau, « Miraculous : le créateur de Ladybug dévoile les secrets de sa série à succès », lefigaro.fr, 16 mars 2016.
  8. « Super-héros, girl-power, Paris et... Dany Boon : pleins feux sur la saison 2 de Miraculous », Allociné, 26 octobre 2017.
  9. M.S., « Le créateur de Miraculous explique le succès de Ladybug, sa Fantômette métissée », sur 20 Minutes, (consulté le )
  10. Damien Mercereau, Thomas Astruc : « Avec Miraculous, nous savons où nous voulons aller », Le Figaro TV, 27 octobre 2017.
  11. Distribution sur RS Doublage
  12. Distribution sur planète jeunesse
  13. « Miraculous, saison 3 », sur tf1.fr (consulté le )
  14. « Miraculous saison 4 : A partir du dimanche 11 avril sur TFOU », sur tf1.fr, (consulté le ).
  15. « Miraculous : Web-épisode (Les Secrets) », sur mytf1.fr (consulté le )
  16. « Épisodes Miraculous : une journée à paris », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  17. « Miraculous Chibi - Miraculous | TF1 », sur MYTF1 (consulté le )
  18. « Bande annonce New York : Les Héros Unis Miraculous World », sur YouTube.com (consulté le Date invalide (2020-09–29))
  19. « Miraculous va enchanter TFou ! sur TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  20. « Le succès planétaire de "Miraculous", la série d'animation qui fait voyager les enfants et adolescents », sur francetvinfo.fr, (consulté le )..
  21. Charles-Louis Detournay et Guillaume Boutet, « Miraculous, une adaptation sans point noir », sur Actua BD, (consulté le ).
  22. « Miraculous (Les Aventures de Ladybug et Chat Noir) », sur Bédéthèque (consulté le ).
  23. « Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir arrive en manga », sur Anime News Network, (consulté le ).
  24. (en) « Skydance Developing Live-Action Adaptations Of 'Miraculous – Tales Of Ladybug & Cat Noir' For TV & Film », sur Deadline, (consulté le )
  25. « Miraculous World: New York, les héros unis : trois choses à savoir sur la nouvelle aventure de Ladybug et Chat noir », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  26. « Miraculous World Shanghai, La Légende de Ladydragon, le 4 avril », sur www.tf1.fr, (consulté le ).
  27. « Miraculous - Bibliothèque rose », sur bibliothequerose.com (consulté le ).
  28. (en) Dean Takahashi, « Toya raises $4M after Miraculous Ladybug crosses 200M plays on Roblox », Venture Beat, (lire en ligne)
  29. « Epopia », sur jeux.com, (consulté le ).
  30. Benjamin Lopes, « Miraculous : Ladybug et Chat Noir en tête des audiences sur TF1, devant Ultimate Spiderman (France 4) et Totally Spies! (Gulli) », toutelatele.com, (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Miraculous Ladybug : des frenchies à la conquête du monde ! », sur japanfm.fr, (consulté le ).
  32. Magali Rangin, « "Miraculous Ladybug" revient pour une 4e saison, anatomie d'un succès », sur bfmtv.com (consulté le )
  33. Thibault Urrea, « Miraculous (TF1) : la saison 4 de tous les records pour LadyBug et Chat Noir dans TFOU », sur toutelatele.com (consulté le )
  34. « "Teen Choice Awards 2018" : la liste complète des gagnants pour les séries TV et films », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  35. Présentation de l'expo sur familiscope
  36. Photos sur S'amuser ensemble
  37. Article sur Sortir à Paris.com
  38. https://www.familiscope.fr/dossiers/expo-miraculous-a-l-aquarium-de-paris-4-activites-et-coloriages-gratuits/
  39. https://www.unicef.fr/article/miraculous-ladybug-et-chat-noir-expliquent-les-gestes-barrieres-aux-enfants

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de l’animation
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.