Galactik Football
Galactik Football est une série télévisée d'animation française en 78 épisodes de 23 minutes, créée par Charles Barrez et Vincent Vandelli et diffusée entre le [1] et le [2].
Type de série | Animation jeunesse |
---|---|
Genre |
Science-fiction Football |
Création |
Charles Barrez Vincent Vandelli |
Production |
Christian Davin Clément Calvet Justine Huynh Van Phuong Heath Kenny |
Musique |
Marc Tomasi Mehdi Elmorabit |
Pays d'origine | France |
Chaîne d'origine |
France 2 (saison 1) Jetix (saison 2) Disney XD (saison 3) |
Nb. de saisons | 3 |
Nb. d'épisodes | 78 |
Durée | 23 minutes |
Diff. originale | – |
En France, chaque saison fut diffusée originellement sur une chaîne différente. D'abord, la saison 1 fut diffusée sur France 2 dans l'émission KD2A, puis la saison 2 sur Jetix et enfin la saison 3 sur Disney XD. La série fut par la suite rediffusée sur Gulli à partir du [3], sur France 4 depuis 2010 dans l'émission Ludo, sur France Ô et sur TV5 Monde.
En Belgique, la série a été diffusée sur La Deux. Au Québec, elle fut diffusée à partir du à la Télévision de Radio-Canada.
En 2018, Galactik Football est mise en ligne sur les plateformes 6play et YouTube.
Synopsis
Cette série met en scène l'histoire d'une jeune équipe de football futuriste, les Snow Kids, qui va essayer de gagner la Galactik Football Cup pour leur planète Akillian, après s'être faite recruter par une ancienne légende du football. Mais pour ce faire, ils devront faire face à de nombreuses équipes bien plus aguerries que la leur comme les Shadows, les Lightnings ou les Wambas, et devront s'imposer comme la meilleure équipe. On suit alors leurs débuts de joueurs, de l'anonymat à la célébrité et leur évolution aussi bien dans le football que dans leur vie privée.
Fiche technique
- Titre : Galactik Football
- Création : Charles Barrez et Vincent Vandelli
- Réalisation : Antoine Charreyron (saison 1), Frédéric Dybowski (saisons 1 et 2), Henri Zaitoun (saison 2) et Dominique Etchecopar (saison 3)
- Décors : Charles Barrez
- Musique : Marc Tomasi et Mehdi Elmorabit
- Montage : André Billaud, Penda Houzangbe, Lucile Boileau, Bertrand Martineau et Antoine Pierda
- Casting : Sybille Bernheim
- Production : Christian Davin, Clément Calvet, Justine Huynh Van Phuong et Heath Kenny
- Production associée : Sybille Bernheim, Lilian Eche, Jérémie Fajner, Marc Gabizon, Julia Muentefering, Daina Sacco et Tapaas Chakravarti
- Production déléguée : Clément Calvet et Paul Cummins
- Production exécutive : Jean-Pierre Quenet et Justine Huynh Van Phuong
- Sociétés de production : Alphanim, France 2 (saisons 1 et 2) et Telegael (saison 3)
- Société de distribution : Alphanim Distribution
- Pays d'origine : France
- Langue originale : français
- Genre : série d'animation, science-fiction, football
- Durée : 23 minutes
Distribution
- François Vincentelli (saisons 1 et 2) puis Frédéric Popovic (saison 3) : D'Jok, Rocket
- Yann Pichon : Micro-Ice, Sinedd
- Isabelle Volpe : Tia, Nikki4 et Nina8 (saison 3)
- Emmanuel Gradi : Thran, Norata, Corso, Nork, le père de Tia
- Nathalie Bienaimé : Meï, Maya, la mère de Tia, Lun-Zia (saison 3)
- Cyril Aubin : Ahito, Artie, Mark (saisons 2 et 3), diverses robots
- Tony Joudrier : Aarch
- Bernard Jung : Clamp, Barry, Baldouin (saison 1), Warren, Luur (saison 2), Ataro le robot entraîneur de Paradisia (saison 3), un supporter Wamba (saison 2)
- Florence Dumortier : Dame Simbaï, Zyria (saison 3), Vega (saison 3)
- Patrick Béthune : Sonny Blackbones, Bleylock (saisons 1 et 2), Brim Simbra, Woowamboo, Ballow, Le directeur de publicité de Mei, un supporter Wamba (saison 2)
- Antoine Tomé : Artégor Nexus, Bennett, Duc Maddox, Harris (saisons 2 et 3), Lord Phénix / Magnus Blade (saison 3), Brim Balarius, le père de Mei
- Isabelle Noérie : Callie, Yuki,
- Version française :
- Société de doublage : Audi'Art
- Direction artistique : Bernard Jung
- Adaptation des dialogues : Nevem Alokpah
- Enregistrement et mixage : Sybille Bernheim
Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et Planète Jeunesse[5]
Épisodes
- Saison 1
- Lors d'un match de football entre l'équipe locale de la planète Akillian et les Shadows, Aarch, capitaine des Akilliens, prend un coup franc direct, une explosion retentit et une avalanche balaie le stade, marquant le début de l'ère glaciaire akillienne et la perte du Souffle, le fluide d'Akillian. Quinze ans après, Aarch et son ami Clamp, un technicien robotique, reviennent sur Akillian. Aarch voudrait créer une nouvelle équipe de Galactik Football sur Akillian capable de remporter la Coupe, et sélectionne un groupe d'adolescents talentueux pour son équipe : D'Jok, Sinedd, Micro-Ice, Mei, Thran, Ahito, Rocket et Tia. Cependant, le père de Rocket, qui est aussi le frère d'Aarch, ne le veut pas dans l'équipe, et accepte seulement de le laisser jouer à condition que son équipe, nouvellement nommés les Snow Kids, remporte un match contre l'équipe actuelle d'Akillian, les Tigres Rouges, qui sont entraînés par Artegor Nexus, vieil ami et coéquipier d'Aarch. Pendant son essai, Tia révèle qu'elle a le pouvoir du Souffle d'Akillian depuis longtemps perdu. Les Snow Kids ont battu les Tigres Rouges, devenant ainsi la nouvelle équipe d'Akillian. Cependant, Artegor attire Sinedd loin des Snow Kids et le recrute pour les Shadows, qu'il a accepté d'entraîner. Au fur et à mesure que les Snow Kids progressent dans la compétition, chacun d'entre eux développe le souffle d'Akillian. Cependant, les sept joueurs ont été affectés par le Meta-Fluide, un fluide synthétique indétectable, créé par inadvertance par Clamp et le pirate Sonny Blackbones, qui était la véritable origine de l'âge glaciaire Akillian. Ce flux est maintenant convoité par l'impitoyable général Bleylock, qui met en danger les Snow Kids pour mettre la main dessus. Avec l'aide de Clamp et de Sonny, les Snow Kids échappent aux machinations du général Bleylock et remportent la Galactik Football Cup.
- Saison 2
- Quatre ans après leur victoire face aux Shadows, les Snow Kids s'apprêtent à disputer la deuxième Galactik Football Cup. Cependant, Ahito tombe malade et est remplacé comme gardien par sa cousine Yuki. En outre, Rocket est suspendu de l'équipe en raison de l'utilisation illégale du Souffle et est remplacé par Mark, un autre jeune footballeur d'Akillian, qui avait déjà été considéré comme un joueur de remplacement. En l'absence de Rocket, D'Jok est nommé capitaine. Rocket quant à lui s'initie au Netherball, un sport illégal se déroulant dans un lieu secret nommé "La Sphère". En parallèle Sonny et Clamp découvrent que Bleylock est vivant ( même si une partie de son corps a été endommagée) et qu’il se sert de la Sphère pour extraire les fluides rejetés des joueurs pour fabriquer un nouveau fluide invisible : le Multi-fluide. Bleylock et son nouvel acolyte Harris se servent d’une première capsule du fluide pour détruire la planète Shadows.
Après le rétablissement d'Ahito, lui et Yuki partagent les devoirs de gardien de but et, en tranchant en sa faveur, la ligue permet à Rocket de revenir dans l'équipe, mais ce dernier annonce à ses amis qu’il ne reviendra jamais maintenant qu’il a trouvé sa place dans le Netherball. Artegor Nexus est empoisonné par la disparition du Smog mais se fait rétablir par Aarch et Simbai, pour se rattraper de toutes ses erreurs passées, Artegor accepte de devenir le nouveau coach des SK jusqu’à ce que le Smog réapparaisse. Cette année, une nouvelle équipe s’est qualifiée pour la Cup : les Xénons, un peuple composé de lézard anthropomorphes ne s’étant plus qualifié depuis 8 ans, cette équipe gagne l’admiration des fans de foot et leur capitaine et attaquant Luur est considéré comme le meilleur buteur de la galaxie, les SK sont assez effrayés à l’idée de les affronter. Rocket accepte finalement de revenir après que Tia l’ait affronté. D'Jok reste le capitaine malgré le retour de Rocket. Sonny et Clamp découvrent le plan de Bleylock : il a l’intention de détruire le Genèse Stadium avec les dernières capsules de Multi-Fluide, son plan finit par être détruit par Harris qui décide de retourner sa veste et provoque la mort de son maître en récupérant les capsules de Fluide. Les SK sont à nouveaux qualifiés pour la finale contre les Xénons, mais une explosion causée par Bleylock détruit le terrain et manque de tuer D’Jok qui est sauvé par Luur, la finale se règle par une séance de tir au but et se finit sur la deuxième victoire des SK.
- Saison 3
- Un an après la seconde victoire des Snow Kids, le mystérieux Lord Phoenix invite tous les joueurs de la galaxie à un tournoi spécial mixte sur la planète Paradisia. Après un mauvais match amical contre les Shadows, D'Jok et Mei se disputent et Mei quitte D'Jok pour rejoindre les Shadows. Yuki se sépare temporairement des Snow Kids pour rejoindre les Elektras. D'Jok part également de l'équipe après avoir été recruté par l'équipe de Lord Phoenix, la Team Paradisia. Un Wamba, nommé Lun-Zia, se joint alors aux Snow Kids pour le tournoi mixte. Il s’avère que Phoenix récupère les Fluides des joueurs pour créer du Multi-Fluide qu’il espère redistribuer à Paradisia ( cette planète étant privée de Fluide depuis longtemps ).En raison de l'injection du Fluide dans le noyau de la planète Paradisia, cette dernière explose. La population est alors évacuée grâce à l'aide des joueurs de Galactik Football. Le responsable de cet attentat se révèle être Harris. Deux mois plus tard, la date de Galactik Football Cup est avancée sous la pression d'Harris qui menace de reproduire à d'autres planètes ce qui s'est passé sur Paradisia. D'Jok et Mei, quant à eux, reviennent chez les Snow Kids tandis que Yuki décide de rester chez les Elektras. Sinedd découvre que ses parents sont en vie et après mûre réflexion décide de rejoindre les SK. De son côté, Aarch quitte son poste d'entraîneur après avoir vu sa relation amoureuse avec Adim exposée au grand public, Rocket est alors désigné nouvel entraîneur. Les Snow Kids gagnent finalement contre la Team Paradisia, ce qui leur permet de remporter pour la troisième fois de suite la coupe. De leur côté, les Pirates parviennent à mettre un terme aux plans de Harris avec l’aide de Phoenix. Quelque temps plus tard, les Snow Kids rendent visite aux Galactik Kids au Club Galactik pour une séance d'entraînement. Cependant, Mei et Micro-Ice disparaissent mystérieusement avec les Galactik Kids à la suite d'un dysfonctionnement de l'holotraîneur de Clamp.
Diffusion internationale
Pays | Chaîne |
---|---|
Allemagne | RTL II |
Belgique | La Trois |
Brésil | Rede Record |
Canada | Société Radio-Canada |
Chili | TVN |
Corée du Sud | EBS, Nickelodeon |
Espagne | Forta, ETB1, TV3 |
États-Unis | Sorpresa TV |
France | France 2, Jetix, Disney XD, France 4, Gulli, TV5 Monde |
Grèce | Alter (en) |
Inde | Jetix |
Indonésie | Redcandle |
Italie | K-2 |
Lituanie | LNK |
Malaisie | Natseven |
Maroc | 2M |
Mexique | Televisa |
Pays-Bas | Jetix |
Pérou | América-TV |
Portugal | SIC |
Russie | Jetix, 2х2 |
République tchèque | Jetix |
Royaume-Uni | GMTV 2, CITV |
Singapour | Okto Singapore |
Turquie | TRT |
Ukraine | TET |
Géorgie | 1YV |
Pologne | Disney XD (Jetix) |
Produits dérivés
DVD
En France, seule la première saison est sortie en DVD. En revanche, en Espagne, l'intégrale de la deuxième saison, composée de quatre DVD, est sortie le , mais sans la version française[6].
Intitulé du coffret | Nombre d'épisodes | Support | Nombre de disques | Date de sortie | Éditeur | Distributeur |
---|---|---|---|---|---|---|
Galactik Football - L'intégrale de la saison 1 | 26 | DVD | 4 | [7] | Studio Canal | Universal Studio Canal Vidéo |
Galactik Football - Saison 1, volume 1 | 14 | 2 | [8],[9] | |||
Galactik Football - Saison 1, volume 2 | 12 | 2 |
Jeux vidéo
Le , le développeur néerlandais Virtual Fairground (en) annonce un accord de licence mondial avec Alphanim afin de développer un jeu en ligne massivement multijoueur (MMO), basé sur la série, intitulé Club Galactik[10]. Le développement du jeu débute au printemps 2009, pour un lancement complet prévu en 2010, l'année de la Coupe du monde de football[10]. Virtual Fairground édite et développe le jeu entièrement[10].
Maarten Brands, co-fondateur et directeur de Virtual Fairground, déclare que « les enfants seront bientôt en mesure de créer leurs propres joueurs et équipes afin de remporter la Galactik Football Cup[10]. Outre la quête globale, nous créons de nombreux mini-jeux, des distractions amusantes et des fonctionnalités de socialisation pour lier les enfants et le public »[10]. Le développent du jeu est alors basé sur la technologie Adobe Flash et s'exécute directement depuis le navigateur, sans avoir besoin d'un client ou d'un autre plugin[10].
Le , la version bêta du jeu est lancée[11]. Cette première version permet de créer son propre personnage du Club Galactik et de choisir parmi trois des sept équipes de Galactik Football : les Snow Kids, les Wambas et les Shadows[11]. Cependant, après son lancement, Club Galactik est annulé avant même que la version finale ne soit publiée[11]. Ilja Goossens, co-fondateur de Virtual Fairground, déclare alors que le jeu « n'est pas devenu le succès que nous espérions tous »[12]. Il ajoute également que le rachat de la chaîne Jetix, qui participe au financement du jeu, par The Walt Disney Company, est l'une des raisons de l'annulation[12]. Disney n'ayant pas poursuivi la collaboration avec Virtual Fairground, il s'agit alors d'un tiers du financement en moins[12].
Parallèlement, un jeu vidéo basé sur la série, sobrement intitulé Galactik Football, édité par 505 Games et développé par Beast Studios, sort le en France uniquement sur Nintendo DS[13].
Bande originale
Sortie | |
---|---|
Durée | 40:01 |
Genre | Bande originale |
Format | CD |
Compositeur |
Marc Tomasi Mehdi Elmorabit |
Label | Alphanim Musique |
La bande originale de la série, composée par Marc Tomasi et Mehdi Elmorabit, sort le par Alphanim Musique[14].
Autres
Sur la trace des champions est une bande dessinée, basée sur la série, écrite par Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel et dessinée par Pascal Bertho et Philippe Grivot[15]. Elle est sortie le chez l'éditeur Jungle Kids[15].
Un an plus tard, le , est commercialisé Le Réveil d'Akillian, un roman de Jean-Marc Ligny, édité par Hachette[16]. Il suit globalement l'action des premiers épisodes de la première saison de la série, jusqu'à la fin de l'épisode six : La relance. Le roman révèle, notamment, ce qui a déclenché la guerre des fluides, ce qui n'est pas expliqué dans la série.
Notes et références
- « Galactik Football : Le retour », sur Inathèque.fr.
- « Galactik Football : Les étoiles d'Akillian sont éternelles », sur Inathèque.fr.
- « Galactik Football : La saison 2 sur Gulli à partir du 26 octobre 2009 ! », sur Première, (consulté le ).
- « Galactik Football », sur RS Doublage (consulté le ).
- « Galactik Football », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
- « Galactik Football - Entire Season Two - 4-DVD Box Set (Spain Release) » (version du 8 février 2015 sur l'Internet Archive), sur Play.com, archivé sur Wayback Machine.
- « Galactik Football - L'intégrale de la saison 1 », sur DVDFr (consulté le ).
- « Galactik Football - Saison 1, volume 1 », sur DVDFr (consulté le ).
- « Galactik Football - Saison 1, volume 2 », sur DVDFr (consulté le ).
- (en) « Hit Animation Series Galactik Football Gets Virtual World and Browser-based MMO Game » (version du 27 février 2009 sur l'Internet Archive), sur Virtual Fairground, archivé sur Wayback Machine, .
- (en) « ClubGalactik.com Is Live! » (version du 3 juin 2010 sur l'Internet Archive), sur Virtual Fairground, archivé sur Wayback Machine, .
- (en) Bart Eijk, « Indie Showcase: Gamundo's Club Galactik », sur GameSauce, (consulté le ).
- « Test de Galactik Football sur DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- « Album Galactik Football (Bande originale de la série) by Marc Tomasi », sur Qobuz.
- « Galactik Football : Sur la trace des champions », sur BD Fugue (consulté le ).
- « Galactik Football : Le Réveil d'Akillian », sur Booknode (consulté le ).
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) Internet Movie Database
- (de) OFDb
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées
- Portail du football
- Portail de la télévision française
- Portail de la science-fiction