Marshall Rosenberg

Marshall Rosenberg[1] est un psychologue américain né le et mort le [2].

Pour les articles homonymes, voir Rosenberg.

Marshall Rosenberg
Marshall Rosenberg enseignant durant un atelier de Communication Non Violente à Neve Shalom - Wahat as Salam, en Israël (1990)
Biographie
Naissance
Canton
Décès (à 80 ans)
Albuquerque
Père Fred Rosenberg (d)
Mère Jean Rosenberg (d)
Thématique
Formation Université du Wisconsin à Madison, université du Michigan et Cooley High School (en)
Profession Psychologue, universitaire (d) et essayiste (d)
Données clés

Il est le créateur d'un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV) et le directeur pédagogique du  « Centre pour la Communication Nonviolente » (Center for Nonviolent Communication) [3], une organisation internationale à but non lucratif.

En 1961, Marshall Rosenberg a reçu son diplôme de docteur en psychologie clinique à l'Université du Wisconsin. Il a écrit de nombreux livres. Il s'est inspiré de Carl Rogers et Gandhi.

Marshall Rosenberg est à l'origine d'un mouvement qui porte aujourd'hui le nom de CNV en France et NVC dans les pays anglophones et qui offre une méthodologie simple pour apprendre à communiquer sans violence (et non pas sans colère). Le concept de la CNV repose sur quatre fondamentaux: OSBD, observation, sentiment, besoin, demande, ces quatre piliers constituent le fondement de la CNV et sont directement reliés à l'empathie, à l'écoute profonde et à l’empathie pour soi-même. Au-delà de la méthodologie, Marshall Rosenberg propose une attitude, un chemin de vie qui bouleverse les paradigmes et permet un nouveau langage avec lequel chacun peut se donner le maximum de chances d'obtenir ce qu'il souhaite.

Marshall Rosenberg laisse derrière lui un réseau mondial de la CNV qui agit pour diffuser ce processus vecteur de changement social et de paix.

Activités

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2010). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Centre for Nonviolent Communication (CNVC) a émergé d'un travail réalisé avec des défenseurs des droits civiques au début des années 1960. Durant cette période il offre des formations en médiation et en communication à des communautés travaillant à libérer les écoles et les institutions de la ségrégation.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

En 2004 :

Ouvrages

  • Communication & Pouvoir, Edizioni Esserci, Reggio Emilia Italie, 2008. (ISBN 88-87178-74-7)
  • Dénouer les conflits par la Communication Nonviolente, Ed. Jouvence, 2006. (ISBN 2-88353-496-9)
  • La Communication Nonviolente au quotidien, Ed. Jouvence, 2005 (?). (ISBN 2-88353-314-8)
  • Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente [« Non violent communication: a language of compassion »] (trad. de l'anglais par Annette Cesotti et Christiane Secretan, préf. Charles Rojzman), Paris, La Découverte & Syros, , 266 p. (ISBN 2-84146-735-X et 9782841467358, OCLC 43315433, notice BnF no FRBNF37087387)
  • Nous arriverons à nous entendre ! - Suivi de : Qu'est-ce qui vous met en colère ?, Ed. Jouvence, 2005. (ISBN 2-88353-424-1)
  • Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication nonviolente, Ed. Jouvence, 1999. (ISBN 2-88353-432-2)
  • Enseigner Avec Bienveillance - Instaurer Une Entente Mutuelle Entre Élèves Et Enseignants, Jouvence
  • Spiritualité Pratique - Les Bases Spirituelles De La Communication Non Violente, Jouvence
  • Vers Une Éducation Au Service De La Vie, Les Éditions de l'Homme
  • Élever Nos Enfants Avec Bienveillance - L'approche De La Communication NonViolente, Jouvence
  • Pratique de la communication NonViolente, Établir de nouvelles relation de Wayland Myers

Notes et références

Notes

    Références

    1. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Introduction à la Communication NonViolente - Editions La Découverte, 1999, 2004 - (ISBN 9782707143815)
    2. (en) « Marshall Rosenberg passed from this life on Saturday, February 7th. 2015 », sur cnvc.org,
    3. http://www.cnvc.org
      • « Le « langage du cœur », arme anti-conflits » Article de Pascale Santi publié le , in Le Monde
      • "Choisir ses mots pour désamorcer la violence" Article de Anna Lietti publié le in Le Temps (http://www.letemps.ch/QueryForm/avancee)

        Annexes

        Articles connexes

        Bibliographie

        • James Flaherty, Coaching : Evoking Excellence In Others, Butterworth-Heinemann, , 264 p. (ISBN 978-0-7506-7920-6, lire en ligne)

        Liens externes

        Sites en français

        Sites étrangers

        • Portail de la psychologie
        • Portail des États-Unis
        • Portail de la paix
        Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.