Culture de la Normandie

La Normandie possède une langue propre dérivée, comme le français, de la langue d'oïl, le normand qui est encore utilisé à l’heure actuelle, notamment dans le Bessin, le Cotentin, les îles Anglo-Normandes ou encore le Pays de Caux.

Le Manuel du Bibliographe normand d’Édouard Frère.

La culture de la Normandie est d’abord littéraire puisque c’est notamment en normand que s’est élaborée la littérature de France[1] : le plus ancien texte littéraire de France, la Chanson de Roland, poème épique et chanson de geste de la fin du XIe siècle attribué à Turold, est en anglo-normand. Cette intense activité littéraire a fait de la Normandie le berceau de plusieurs des plus grands écrivains français, depuis le grand rhétoriqueur Jean Marot, le poète de la Pléiade Rémy Belleau, les satiristes comme Vauquelin de La Fresnaye, Angot de L’Éperonnière ou Sigogne jusqu’aux grands auteurs romantiques du XIXe siècle, Guy de Maupassant ou Jules Barbey d'Aurevilly, le réaliste Gustave Flaubert, immortel auteur de Madame Bovary et Octave Mirbeau, en passant par le symboliste Remy de Gourmont. Parmi les auteurs de langue normande, on trouve Alfred Rossel, Louis Beuve et Côtis-Capel.

La Normandie a également vu naître de nombreux peintres, dont Le Poussin, Géricault, Fernand Léger ou Marcel Duchamp, et inspiré plusieurs de leurs toiles, en particulier au XIXe siècle, qu’il s’agisse du port du Havre par Claude Monet dans Impression, soleil levant, des falaises d’Étretat par Courbet, de la plage de Trouville par Eugène Boudin ou des paysages de la Hague de Jean-François Millet. La Normandie a même donné naissance à de véritables dynasties d’artistes telles que les Hallé, les Restout, les Jouvenet ou les Duchamp. On y a aussi connu quelques maîtres verriers, comme Oudinot de La Faverie ou Louis Barillet .

La culture normande est aussi musicale avec des compositeurs bien connus comme Michel Corrette, François-Adrien Boieldieu, Daniel Auber, Erik Satie, Marcel Lanquetuit ou la célèbre dynastie de facteurs d’instruments à vent originaire de La Couture, les Hotteterre.

Événements culturels

Festivals en Normandie

Se référer aussi à la catégorie Festival en Normandie.

Pluri-disciplinaire

Musique

Musique classique
Musiques du monde
Jazz
Rock et variété
Musiques électroniques
  • Tempêtes Sonores

Littérature

  • Lire à la plage en Seine maritime
Bande dessinée
Littérature d'enfance et de jeunesse

Cinéma

Dessin animé
  • Festival du dessin animé du Neubourg

Philosophie

Nicole Oresme.

Littérature

Se référer aussi à l'article Liste d'écrivains normands.

Littérature en normand

Le Coup d’œil purin, 1773.
Denys Corbet.

Littérature en anglais

J. Hector St John de Crèvecoeur.

Littérature en latin

Littérature en français

Madeleine de Scudéry.
Bernardin de Saint-Pierre.
Guy de Maupassant.

Théologie

Jacques Basnage de Beauval.

Musique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dès 1955, la Normandie est la première région française à découvrir le rock 'n' roll grâce aux marins de paquebots en provenance de New York qui font escale au Havre, et aux GI's de la base américaine de l’OTAN d'Évreux : les stars américaines viennent s'y produire[2]. Rapidement, cette musique s’étend à la Normandie[3]. Débutant en 1958, Claude Piron, sous le pseudonyme de Danny Boy, apparaît comme le premier rockeur français. Rouen est un temps qualifiée de « capitale du rock », accueillant par exemple The Clash pour son premier concert en France[2].

Théoriciens, compositeurs, instrumentistes, chanteurs, chef d'orchestre

François Adrien Boieldieu.
Daniel Auber.

Ensembles

Se référer aux catégories Groupe de musique normand & Musique classique en Normandie

Peinture

Une association, créée à l’initiative de Paul-Louis Halley, Peindre en Normandie, présidée actuellement Alain Tourret, valorise à travers des expositions une collection d’œuvres représentant les paysages normands. Son budget est de 200 à 250 000 euros par an, financé par le Conseil régional de Basse-Normandie et des mécènes privés (Groupe Carrefour, Frial et NXP)[Passage à actualiser][4].

Nicolas Poussin.
Jean Jouvenet
Jean-François Millet

Sculpture

François Masson.
  • Jean-Antoine Belleteste (Dieppe, 1731-1811)

Gravure

Dessin

Les Pieds Nickelés de Louis Forton.

Se référer à la catégorie Dessinateur normand

  • Georges de La Chapelle, (Caen, v. 1600-1655)
  • Robert Pigeon (Rouen, 1758-1824)

Maîtres verriers

Les vitraux des édifices religieux en Normandie méritent que l'on s'attarde sur les artistes normands qui ont fait le choix du métier de maître verrier et se sont illustrés, non seulement en Normandie, mais aussi en dehors de la région.

Théâtre

Comédiens

Marie Champmeslé.

Auteurs

Cinéma

Réalisateurs

Dialoguiste

Acteurs

Jean Marais.

Danse

Architecture

Histoire

Se référer aux page Histoire de la Normandie et catégories Catégorie:Historien de la Normandie ou Catégorie:Historien normand

Lexicographie

Philologie

Photographie

Journalisme

Armand Carrel.

Radio-télévision

Mode

Ameublement

Gastronomie

Se référer aux thèmes contenus dans la Catégorie:Gastronomie en Normandie

Notes

  1. Bernard Cerquiglini, Directeur de l’Institut National de la langue française, Sur l’Origine de la langue française : le prince ou le poète ?, Conférence prononcée à l’université d'Osaka le .
  2. Non défini.
  3. Richard Louapre, Les Années Rock en Haute-Normandie, Éditions PTC, 2002
  4. « Normands sur tous les tableaux », Reflets no 62, Conseil régional de Basse-Normandie, juin-juillet 2007.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Normandie
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.